Bonjour :)

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
R'li

Bonjour :)

Message par R'li » 03 mars 2014, 20:34

Bonjour les Sceptiques,

Ça fait un moment maintenant que je lis le forum en anonyme, je me suis inscrite il y a peu mais j'ai zappé les présentations. Donc les voici :

J'ai 33 ans et je vis en Belgique.

J'aime beaucoup ce forum dans lequel je trouve des réponses bien construites à beaucoup de mes interrogations et des éléments pour étayer ma propre argumentation (domaine dans lequel je suis assez nulle, il faut le reconnaître).

Si je suis issue d'un milieu cartésien, j'ai toujours eu un penchant pour les mythes et l’ésotérisme. C'est par ce biais que je suis tombée, il y a 4 ans, dans la mouvance new-age dont mon compagnon actuel faisait (et fait toujours) partie : reiki, pensée créatrice, non-dualité, bouddhisme de salon mêlé d'aïdvata vedanta et de tantra, retour au naturel, avènement d'une "nouvelle terre" (le tout saupoudré d'un peu de paranoïa complotiste).

Comme mes doutes étaient malvenus parmi les "amis" de mon compagnon et comme par ailleurs, je ne me sentais pas forte dans mes convictions je me suis laissée brainswasher afin de "m'ouvrir à la lumière de la félicité qu'est l'instant présent". Puis, chemin faisant, à coup de méditations collectives, de stages et de thérapies alternatives douteuses, mon esprit critique a fini par partir en vacances...

Ce n'est qu'après la naissance de ma fille que j'ai "atterri".
Depuis, je cherche à comprendre quels sont les mécanismes qui m'ont amenée jusque là.
Car voilà, ma fille grandit et j'aimerais pouvoir tenir un discours plus solide afin de la préserver de l'influence "zozo" de son papa (même s'il est gentil et de bonne foi) et l'aider à développer son esprit critique pour lui éviter le piège dans lequel je suis tombée.

Au plaisir de vous lire :)

Pepejul

Re: Bonjour :)

Message par Pepejul » 03 mars 2014, 22:41

Bienvenue ! Ta démarche est très intéressante et tu pourras compter sur nous (je parle pour moi mais je suis sûr que de nombreux sceptiques te le confirmeront) pour te guider, t'aider et te protéger des ondes négatives des amis de ton homme...

;)

Mon attitude envers toi :
http://tinselblog.files.wordpress.com/2 ... n-arms.jpg
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Denis
Modérateur
Modérateur

Espérance confiante

Message par Denis » 03 mars 2014, 23:29

Cordiale :bienvenue: , R'li.

J'espère avec confiance que ta présence sur le forum sera aussi plaisante que profitable, pour tout le monde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Mireille

Message par Mireille » 03 mars 2014, 23:51

R'li a écrit : Ce n'est qu'après la naissance de ma fille que j'ai "atterri".
Depuis, je cherche à comprendre quels sont les mécanismes qui m'ont amenée jusque là.
Car voilà, ma fille grandit et j'aimerais pouvoir tenir un discours plus solide afin de la préserver de l'influence "zozo" de son papa (même s'il est gentil et de bonne foi) et l'aider à développer son esprit critique pour lui éviter le piège dans lequel je suis tombée.

Bonjour et bienvenue sur le forum R'li,

C'est vraiment bien que tu veuilles donner le meilleur à ta petite fille. Rien de mieux qu'un atterrissage sur le solide sol de la réalité. Concernant ta question à comprendre pourquoi tu es tombé dan ce piège, bien des gens se la posent aussi. J'imagine que tous espérons pour soi le meilleur et ce meilleur on ne le cherche pas forcément au bon endroit.

Bonne discussion !

R'li

Message par R'li » 04 mars 2014, 07:48

Merci pour votre accueil :)

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2014, 09:37

Bonjour et bienvenue!
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 04 mars 2014, 10:15

Ton avatar prouve l'existence des licornes violettes invisibles !!!!
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

switch

Message par switch » 04 mars 2014, 10:17

Attention aux ondes positives qu'il dégage, ça risque d'éblouir les indécrottables sceptiques qui stagnent ici. :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Florence

Message par Florence » 04 mars 2014, 10:38

Bonjour et bienvenue !
Comme mes doutes étaient malvenus parmi les "amis" de mon compagnon et comme par ailleurs, je ne me sentais pas forte dans mes convictions je me suis laissée brainswasher afin de "m'ouvrir à la lumière de la félicité qu'est l'instant présent". Puis, chemin faisant, à coup de méditations collectives, de stages et de thérapies alternatives douteuses, mon esprit critique a fini par partir en vacances...
Parcours classique, l'amour rend aveugle et toute cette sorte de choses. Heureusement votre esprit critique n'était pas parti bien loin. ;)

On va vous aider à le faire rester à domicile ! :mrgreen:

Première chose, érigez une barrière infranchissable entre les "amis" de votre mari et votre fille. Au besoin, expliquez gentiment à votre cher-et-tendre que ce ne sont pas eux qui auront à gérer les conséquences de croyances idiotes sur son avenir, ils ne doivent donc pas avoir leur mot à dire sur son éducation ni sa santé.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

R'li

Message par R'li » 04 mars 2014, 14:38

Pepejul a écrit :Ton avatar prouve l'existence des licornes violettes invisibles !!!!
Évidemment qu'elles existent, sans quoi, comment pourrait-on expliquer la présence des chaussettes orphelines dans la machine à laver :a2:
Florence a écrit : Première chose, érigez une barrière infranchissable entre les "amis" de votre mari et votre fille. Au besoin, expliquez gentiment à votre cher-et-tendre que ce ne sont pas eux qui auront à gérer les conséquences de croyances idiotes sur son avenir, ils ne doivent donc pas avoir leur mot à dire sur son éducation ni sa santé.
J'ai déjà réussi à éliminer les plus nuisibles (la gouroute en chef qui m'avait suivie en dérapie EFT et qui organise les stages de reiki, entre autre).
Pour les autres, je mets un maximum de distance mais mon compagnon les voit encore régulièrement.
Il faut dire qu'encouragé par ses lectures (uniquement du développement personnel et du schmilblik newageo-quantique), il estime que ses croyances sont la Vérité Vraie et qu'elles sont bénéfiques pour notre fille. Comme lui rentrer dans le mou sur l'absurdité de ses convictions est inefficace, et que pour l'instant il ne cherche pas (encore) spécialement à lui inculquer sa philosophie ou à la faire participer à ses activités (elle a presque deux ans et demie), je me contente de rester vigilante.
A noter aussi : pour l'instant, c'est moi qui ait les rênes du côté "santé", ma fille est donc vaccinée et suivie par un médecin. ^^

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2014, 14:43

R'li a écrit : A noter aussi : pour l'instant, c'est moi qui ait les rênes du côté "santé", ma fille est donc vaccinée et suivie par un médecin. ^^
Gardez les bien fort alors !

Aprés si votre ami n'a pas l'âme d'un dictateur, il peut être sensible à l'argument :

"laissons la choisir quand elle aura l'age de comprendre et de choisir par elle meme et ne l'influencons pas !"

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 04 mars 2014, 15:12

Il faut maintenant que Greem critique l'avatar comme pour x-woman. X-woman reviens ! Gatti, reviens pour lui souhaiter la bienvenue !
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

eatsalad

Message par eatsalad » 04 mars 2014, 15:19

Merci de nous rapeler les grands moments de ce forum, ca pourrait faire partie du bétisier de la décennie ! :)

Emil Michel Cioran

R'li

Message par R'li » 04 mars 2014, 16:14

eatsalad a écrit :Après si votre ami n'a pas l'âme d'un dictateur, il peut être sensible à l'argument :

"laissons la choisir quand elle aura l'age de comprendre et de choisir par elle-même et ne l’influençons pas !"
Là dessus il est plutôt d'accord.

Mais nous avons des divergences sur "l'âge de comprendre et de choisir par elle-même" pour lui c'est l'adolescence, pour moi, c'est la majorité (18 ans).
En même temps, si elle est mal outillée pour comprendre le monde qui l'entoure et se poser les bonnes questions, elle sera un oiseau pour le chat pour ce genre de croyance.
Il est donc nécessaire de forger un minimum son esprit critique.

Il faut dire que la doctrine de mon copain est super commode : penser c'est mal (c'est l'égo, le mental, c'est caca) le Vrai Soi est derrière le penseur et accepte tout sans se poser de question.
Pour mon copain, le bonheur prime sur la réalité et cet aspect de sa doctrine est très confortable et confortant dans la paresse.

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 18:27

R'li a écrit :
Car voilà, ma fille grandit et j'aimerais pouvoir tenir un discours plus solide afin de la préserver de l'influence "zozo" de son papa (même s'il est gentil et de bonne foi)

Tout d'abord bienvenue.
Je suis ce qu'on peut appeler une zozo, cependant je suis pour la non influence des enfants. Tenir un discours solide revient simplement à énoncer des faits avec simplicité! Les enfants dès leur plus jeune âge pensent que les adultes ont toujours raison.
Les questions viendront, mais croyez moi, les grandes questions philosophiques ne sont pas pour tout de suite :)

Photon

Message par Photon » 04 mars 2014, 18:32

R'li a écrit :
Mais nous avons des divergences sur "l'âge de comprendre et de choisir par elle-même" pour lui c'est l'adolescence, pour moi, c'est la majorité (18 ans).
Que dire?

Vous parlez déjà tous les deux de choix, est ce celui de la voie de Maman ou de Papa?
Si tel est le cas, ne pensez vous pas que peut être elle prendra un chemin différent, qu'elle aura une vision différente? Pour moi l'épanouissement d'un enfant passe par là, apprendre à découvrir, par lui même, à raisonner non pas par un mode inculqué mais par son propre chemin. Choisir n'est pas forcément vivre.

Et ici je parle de raisonnement, non pas de valeurs.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 04 mars 2014, 18:33

Bonjour R'li et bienvenu sur le forum
Si je peux donner mon opinion, je ne crois pas qu'il y ait un âge définit concernant son choix. Votre fille peut être prêtre à choisir à 12 ans ou à 40 ans d'après son cheminement et sa maturité. Je pense aussi que le terme "choix" est mal utilisé car ça créent non seulement un faux dilemme, mais aussi un choix uniquement tenu par le discours des parents alors que les raisonnement psychologiques/philosophiques/scientifiques/septiques sont beaucoup plus large que le choix que vous pouvez proposer à votre fille. Elle pourrait très bien finir par avoir une révélation humaniste, wiccane, bouddhiste...

Je crois que c'est à vous, en couple, de bien gérer ce système et de faire attention, malgré tout, à ce qu'elle ne tombe pas dans quelque chose de malsain, là est pour moi l'essentiel.

A+
Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Florence

Message par Florence » 04 mars 2014, 22:30

R'li a écrit :Il faut dire que la doctrine de mon copain est super commode : penser c'est mal (c'est l'égo, le mental, c'est caca) le Vrai Soi est derrière le penseur et accepte tout sans se poser de question.
Pour mon copain, le bonheur prime sur la réalité et cet aspect de sa doctrine est très confortable et confortant dans la paresse.
J'ai entendu ce genre de discours durant toute mon adolescence, de la part de tout un troupeau de parasites qui entretenaient de surcroît de belles théories sur la vie en communauté/en couple et le respect que les membres de ceux-ci se devaient, respect qui n'allait jamais de leur part jusqu'à partager vaisselle, lessive, remplissage du frigo ou autres responsabilités bassement réelles ... c'est fou comme les nouillageries sont propices à la flemme.

Heureusement pour moi, mon caractère abominable/mes chakras bouchés à l'émeri/mon esprit fermé/ma méchanceté native/mon scientisme irrémédiable/mes péchés fondamentaux/mon karma maléfique m'ont empêchée de me faire embobiner dans ce genre d'arnaques.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Denis
Modérateur
Modérateur

La vraie raison

Message par Denis » 04 mars 2014, 22:42

Salut Flo,

Tu dis :
Heureusement pour moi, mon caractère abominable/mes chakras bouchés à l'émeri/mon esprit fermé/ma méchanceté native/mon scientisme irrémédiable/mes péchés fondamentaux/mon karma maléfique m'ont empêchée de me faire embobiner dans ce genre d'arnaques.
Es-tu certaine que ce sont là les vraies raisons ?

N'est-ce pas plutôt, simplement, parce que tu ne te laves jamais ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence

Re: La vraie raison

Message par Florence » 04 mars 2014, 23:03

Denis a écrit :Salut Flo,

Es-tu certaine que ce sont là les vraies raisons ?

N'est-ce pas plutôt, simplement, parce que tu ne te laves jamais ?
Certainement pas, ça attire la sous-catégorie (hélas nombreuse) de ces parasites qui vénère la crasse, sous des prétextes variés supposés masquer leur flemme et leur négligence. Le savon, le shampoing, la lessive et le liquide-vaisselle agissent sur eux comme l'ail et l'eau bénite sur les vampires. J'en ai donc toujours usé avec prodigalité ! :mrgreen:

Répondre