Ça fait un moment maintenant que je lis le forum en anonyme, je me suis inscrite il y a peu mais j'ai zappé les présentations. Donc les voici :
J'ai 33 ans et je vis en Belgique.
J'aime beaucoup ce forum dans lequel je trouve des réponses bien construites à beaucoup de mes interrogations et des éléments pour étayer ma propre argumentation (domaine dans lequel je suis assez nulle, il faut le reconnaître).
Si je suis issue d'un milieu cartésien, j'ai toujours eu un penchant pour les mythes et l’ésotérisme. C'est par ce biais que je suis tombée, il y a 4 ans, dans la mouvance new-age dont mon compagnon actuel faisait (et fait toujours) partie : reiki, pensée créatrice, non-dualité, bouddhisme de salon mêlé d'aïdvata vedanta et de tantra, retour au naturel, avènement d'une "nouvelle terre" (le tout saupoudré d'un peu de paranoïa complotiste).
Comme mes doutes étaient malvenus parmi les "amis" de mon compagnon et comme par ailleurs, je ne me sentais pas forte dans mes convictions je me suis laissée brainswasher afin de "m'ouvrir à la lumière de la félicité qu'est l'instant présent". Puis, chemin faisant, à coup de méditations collectives, de stages et de thérapies alternatives douteuses, mon esprit critique a fini par partir en vacances...
Ce n'est qu'après la naissance de ma fille que j'ai "atterri".
Depuis, je cherche à comprendre quels sont les mécanismes qui m'ont amenée jusque là.
Car voilà, ma fille grandit et j'aimerais pouvoir tenir un discours plus solide afin de la préserver de l'influence "zozo" de son papa (même s'il est gentil et de bonne foi) et l'aider à développer son esprit critique pour lui éviter le piège dans lequel je suis tombée.
Au plaisir de vous lire