Bonjour à vous

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
PoPing

Re: Bonjour à vous

Message par PoPing » 13 mars 2014, 00:38

Sublime ! Merci pour ce partage.
J'adore ...

Un grand moment de sagesse orientale.
Bien que le Maître Beetlejuice-Tseu ai dit :
"la citation hors contexte, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la "sagesse orientale"."

:P:
Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire.
- Bouddha -

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 00:42

C'est le meilleur passage de tout le livre. Après, c'est d'un ennui taoïste.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Chanur

Message par Chanur » 13 mars 2014, 02:47

Photon a écrit :
Mireille a écrit :
Photon a écrit : Moi et Photon on se le ferait bien en salade ce Pepejul avec ou sans Bambou, mais sa femme veut pas :lol:

Ceci dit, bienvenue, et sage discussion si tu en es capable ....
Désolée Po de pourrir ton post, mais je ne peux pas laisser Mireille croire que je suis végétarienne! J'aime les choses plus consistante :mrgreen:
Pepejul est un végétal ? :argh:
Mince ! J'avais toujours cru que c'était un animal ...

Et bienvenue, PoPing. Moi j'aime bien les panda (mais PoPing ça me fait penser à Mary Poppins !).
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Florence

Message par Florence » 13 mars 2014, 09:18

PoPing a écrit :Oui c'est assez vague j'avoue. Bon disons que je suis un Bouddha's Fanboy, ça me permettra de coller des petites citations illustratives partout.
Je me réserve le droit de citer Confucius ou Lao Tseu cependant, si les circonstances l'exigent... :lol:
Comme Beetlejuice, je trouve cette réponse fortement insatisfaisante ... Les citations tirées de la "sagesse orientale" sont bien trop souvent une forme déguisée d'argument par autorité, qui ne fonctionne qu'envers les personnes totalement ignorantes des cultures dont elles sont tirées.
Et j'ai trop rencontré de "bouddha fan-boys-et-girls" dont les connaissances du domaine étaient d'une affligeante superficialité pour ne pas me méfier.

Un échange constructif ? Au vu des événements récents, un échange ou on fait preuve d'un minimum de politesse et de respect envers l'autre, surtout si on ne le connait pas, cela permet de poser de bonnes bases pour la suite.
N'ayant pas, je pense, attenté à votre dignité ni manifesté d'incivilité à votre égard, je me permets d'insister: hors la politesse élémentaire, qu'appelez-vous un échange constructif ?
Sinon je dirais... Le coeur n'a pas de raison, et la raison n'a pas de coeur.
Formule creuse pour éviter le débat, ou pour l'enterrer ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

PoPing

Message par PoPing » 13 mars 2014, 10:27

Chère Florence,

je suis vraiment désolé que mes réponses ne vous satisfassent pas.

Vous pouvez donc me considérer pour l'instant comme un bouddha's Fanboy quelconque, ignorant, d'une affligeante superficialité, et pétri de réponses creuses. :a2:

J'essaierais d'entrer plus dans les détails quand j'aurais le temps.

Cordialement
- Bouddha -

Florence

Message par Florence » 13 mars 2014, 10:43

PoPing a écrit :Chère Florence,

je suis vraiment désolé que mes réponses ne vous satisfassent pas.

Vous pouvez donc me considérer pour l'instant comme un bouddha's Fanboy quelconque, ignorant, d'une affligeante superficialité, et pétri de réponses creuses. :a2:

J'essaierais d'entrer plus dans les détails quand j'aurais le temps.

Cordialement
N'ayant pas pour le moment lu de sottises rédhibitoires de votre part sur le sujet, je ne préjuge de rien vous concernant.

Je ne faisais que tenter de définir le cadre de nos futures discussions ...

Je reste donc intéressée à savoir quels arts martiaux vous intéressent / vous pratiquez, quelle "sagesse orientale" et quelle "discussion constructive" vous envisagez.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mars 2014, 11:49

PoPing a écrit :Un grand moment de sagesse orientale.
"la citation hors contexte, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la "sagesse orientale"."
Ce que cite Phd Smith n'est justement pas hors contexte, puisqu'il donne tout le texte, son auteur et le livre de référence pour qui décide d'aller se renseigner. Une citation hors contexte, c'est ce que vous faites, par exemple, en citant Bouddha, sans rien dire permettant de savoir d'où vient cette phrase ou même de vérifier si c'est bien Bouddha qui l'a dit.

Et puis, comme on dit:

"Il faut se méfier des citations de Bouddha sur internet, certaines sont apocryphes" - Zhuge Liang -

Cela dit, je repose ma question: est-ce que vous avez lu quelque chose de ou sur Bouddha, Lao-Tseu ou Confucius ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PoPing

Message par PoPing » 13 mars 2014, 12:12

BeetleJuice a écrit :
PoPing a écrit :Un grand moment de sagesse orientale.
Ce que cite Phd Smith n'est justement pas hors contexte, puisqu'il donne tout le texte, son auteur et le livre de référence pour qui décide d'aller se renseigner. Une citation hors contexte, c'est ce que vous faites, par exemple, en citant Bouddha, sans rien dire permettant de savoir d'où vient cette phrase ou même de vérifier si c'est bien Bouddha qui l'a dit.?
Okkkaaayyyy on s'était mal compris...
BeetleJuice a écrit :
Cela dit, je repose ma question: est-ce que vous avez lu quelque chose de ou sur Bouddha, Lao-Tseu ou Confucius ?
Promis je vais répondre, mais puis te demander pourquoi cela t'intéresse tant de connaître mes lectures ?
- Bouddha -

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mars 2014, 12:55

Poping a écrit :Promis je vais répondre, mais puis te demander pourquoi cela t'intéresse tant de connaître mes lectures ?
Vous dites être féru de "sagesse orientale", je suis juste curieux de savoir si cet intérêt vous a mené à bien connaître le sujet et à lire les ouvrages des gens que vous citez ou si vous vous contentez de citations et de petits textes pris au hasard d'internet, comme le font trop souvent beaucoup de prétendus adeptes de philosophie orientale, qui sont en fait plus orientalistes que connaisseurs et fantasme un orient qui n'existe pas dans la réalité.

Personnellement, je n'ai jamais lu Confucius, Lao-Tseu ou les ouvrages religieux bouddhistes, je n'ai qu'une connaissance plus extérieure de tout ça, au travers de ce que je sais de l'histoire des religions et philosophies qui ont été développé à partir d'eux. Je connais le contexte plus que le texte.
Du coup, avoir l'occasion de discuter avec quelqu'un qui connait les textes en question peut être enrichissant.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PoPing

Message par PoPing » 13 mars 2014, 14:56

Bien.

Pour ce qui est de Confucius et Lao-Tseu, je n’ai qu’une connaissance très partielle (voir quasi-nulle) de leurs écrits. Je les ai cité uniquement pour user d’un effet de manche dans le cadre d’une boutade avec smileys, c’est pour cela que je me suis requalifié, à un moment de notre échange, en Bouddha’s Fanboy, ce qui colle plus à la réalité. Oublions aussi les termes « sagesse orientale », un peut trop fourre-tout, je te l’accorde.

En ce qui concerne le bouddhisme, j’ai pas mal lu, voire pratiqué, le bouddhime Tibétain. Pas directement les tantras qui sont quand même assez ardus, mais quelques ouvrages du Dalaï-Lama, et de plusieurs moines dont le plus remarquable est Thich Nhat-Hahn (plus bouddhiste zen) que je conseille vivement à toute personne car vraiment très accessible. Pour la petite histoire, il a fondé en France une congrégation bouddhiste nommée le Village des Prunier, ouvert à tous pour une retraite de quelques jours... ou quelques années. :)
J’ai aussi un très bon souvenir d’un livre intitulé « Moi, Bouddha » (José Frèches), ou l’auteur raconte l’histoire de Siddharta à la première personne, de manière autobiographique, c’est très plaisant et très accessible à toute personne s’intéressant au sujet, ou souhaitant le découvrir.

Le principal apport du bouddhisme dans ma vie a été la méditation, cela fait plus de 20 ans que je pratique et cela m’a beaucoup apporté. J’utilise divers supports, techniques, voire applications iphone (j’adore allier techniques ancestrales et technologies), si ça intéresse quelqu’un je peux même faire une liste car j’en ai testé un paquet ! Une des plus sympa est Pranayama par Saagara, basé sur le Yoga du souffle, je crois qu’elle est aussi sur internet, gratos.

De manière plus large, je m’intéresse aux états de conscience modifiés. Enthéogènes, tambours chamaniques, bols tibétains, actuellement j’étudie l’hypnose, formation pratique prévue le mois prochain ! :D

Voilà pour mon histoire avec le bouddhisme. Souhaites-tu aborder plus en détail un de ces domaine ?
- Bouddha -

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 15:19

Puisqu'on demande au nouvel arrivant sa culture orientale, permettez au misérable vermisseau que je suis de présenter ma méprisable culture de coolie :china:
Tout gamin avant mon certificat d'études (appelé par les prétentieux "baccalauréat"), j'ai lu le méprisable livre de Jean Lévi "Le grand empereur et ses automates", qui raconte l'enfance du premier empereur de Chine et son règne impitoyable. Plus tard, j'ai voulu en savoir plus sur Nan Po Tseu Ki et je le trouvai dans le recueil populaire donc vulgaire de la Bibliothèque de la Pléïades, avec le tome 1, ayant pour titre "Philosophe taoïstes". La préface est d'un soit-disant sinologue appelé Etiemble et j'ose dire que sa réputation est surfaite car sa préface est d'un ennui taoïste. :china:
En revanche, je dois faire le ko téou devant le noble, le grand, le sublime Robert Van Gulik et son héros de roman policier, mieux qu'Hercule Poireau, le juge Ti. :china:
Relativement à Confucius, philosophus chinus, le pas trop mal quoique écrit par un méprisable japonais, donc étranger, Yasushi Inoué, le roman "Confucius". :china:
Dernière modification par PhD Smith le 13 mars 2014, 20:58, modifié 2 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 13 mars 2014, 15:34

PhD Smith a écrit :Robert Van Gulik[/url] et son héros de roman policier, mieux qu'Hercule Poireau, le juge Ti. :china:
Je plussoie ! cette lecture m'a donné, plus jeune, l'envie de devenir un chevalier des vertes forêts repenti ;)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 15:39

eatsalad a écrit : lecture m'a donné, plus jeune, l'envie de devenir un chevalier des vertes forêts repenti ;)
Mah Jong et Tsao Taï !

eatsalad

Message par eatsalad » 13 mars 2014, 15:45

Par contre, je n'ai pas encore essayé de regarder lefilm avec le detective Dee, j'ai peur d'être décu.. l'avez-vous vu ?

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 15:57

Le film de Tsui Hark ? Je l'ai vu au cinoche en 2012, c'est un immonde film de cape et d'épée, avec des personnages antipathiques. Le juge Ti a des supers pouvoirs, il lutte contre un super méchant. Je croyais voir une adaptation de Van Gulik, j'ai vu un film hongkongais de kung fu. Déception, déception :roll:
En revanche, il y a eu pour la télé américaine en 1974 une adaptation du "monastère hanté":
http://www.youtube.com/watch?v=ZdYTLZBBugw
Surprenamment, le juge Ti est joué par Khigh Dhiegh, alias Wofat dans "Hawaï police d'Etat/Hawaii 5-0", qui a joué le vil agent maoiste dans la série.
Image
Dernière modification par PhD Smith le 13 mars 2014, 21:34, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 13 mars 2014, 16:09

Je vais voir si je le trouve ! l'extrait fait un peu vieux nanard mais il en faut plus pour me rebuter :D

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 16:20

Il y en a eu une version française diffusée dans les années 70. Elle est mentionnée ici. Mais, attention, c'est paradoxal. On doit payer pour télécharger un truc piraté dans les règles de l'illégalité, avec plein de pub, son adresse mel, sa date de naissance son nom... On donne volontairement ses données comme sur Face de Bouc :grimace:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 13 mars 2014, 19:00

Poping a écrit :Voilà pour mon histoire avec le bouddhisme. Souhaites-tu aborder plus en détail un de ces domaine ?
C'est possible, on verra s'y j'y pense.
Pour ce qui est de l'aspect "pratique", il y a peu de chance que ça m’intéresse par contre. J'ai une approche académique des religions, donc leurs histoires, leurs manières d'envisager le monde, leurs symboles, leurs liens à la société m'intéresse, mais je n'adhère pas à leurs croyances et je n'ai pas envie de les pratiquer (par exemple, les histoires de réincarnations dans le Bouddhisme ou une grande partie des prétentions de la méditation et du Yoga, je pense que c'est des foutaises, même si je m’intéresse à ce que tout ça peut symboliser pour ceux qui y croit).

PhD Smith

Message par PhD Smith » 13 mars 2014, 21:09

Une version moderne et nanardesque, et cheap pour jouer "Le juge Ti" dans un appartement:
http://www.youtube.com/watch?v=PX-MpZJasU0

Répondre