J'adore ...
Un grand moment de sagesse orientale.
Bien que le Maître Beetlejuice-Tseu ai dit :
"la citation hors contexte, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la "sagesse orientale"."

Pepejul est un végétal ?Photon a écrit :Désolée Po de pourrir ton post, mais je ne peux pas laisser Mireille croire que je suis végétarienne! J'aime les choses plus consistanteMireille a écrit :Photon a écrit : Moi et Photon on se le ferait bien en salade ce Pepejul avec ou sans Bambou, mais sa femme veut pas![]()
Ceci dit, bienvenue, et sage discussion si tu en es capable ....
Comme Beetlejuice, je trouve cette réponse fortement insatisfaisante ... Les citations tirées de la "sagesse orientale" sont bien trop souvent une forme déguisée d'argument par autorité, qui ne fonctionne qu'envers les personnes totalement ignorantes des cultures dont elles sont tirées.PoPing a écrit :Oui c'est assez vague j'avoue. Bon disons que je suis un Bouddha's Fanboy, ça me permettra de coller des petites citations illustratives partout.
Je me réserve le droit de citer Confucius ou Lao Tseu cependant, si les circonstances l'exigent...
N'ayant pas, je pense, attenté à votre dignité ni manifesté d'incivilité à votre égard, je me permets d'insister: hors la politesse élémentaire, qu'appelez-vous un échange constructif ?Un échange constructif ? Au vu des événements récents, un échange ou on fait preuve d'un minimum de politesse et de respect envers l'autre, surtout si on ne le connait pas, cela permet de poser de bonnes bases pour la suite.
Formule creuse pour éviter le débat, ou pour l'enterrer ...Sinon je dirais... Le coeur n'a pas de raison, et la raison n'a pas de coeur.
N'ayant pas pour le moment lu de sottises rédhibitoires de votre part sur le sujet, je ne préjuge de rien vous concernant.PoPing a écrit :Chère Florence,
je suis vraiment désolé que mes réponses ne vous satisfassent pas.
Vous pouvez donc me considérer pour l'instant comme un bouddha's Fanboy quelconque, ignorant, d'une affligeante superficialité, et pétri de réponses creuses.![]()
J'essaierais d'entrer plus dans les détails quand j'aurais le temps.
Cordialement
Ce que cite Phd Smith n'est justement pas hors contexte, puisqu'il donne tout le texte, son auteur et le livre de référence pour qui décide d'aller se renseigner. Une citation hors contexte, c'est ce que vous faites, par exemple, en citant Bouddha, sans rien dire permettant de savoir d'où vient cette phrase ou même de vérifier si c'est bien Bouddha qui l'a dit.PoPing a écrit :Un grand moment de sagesse orientale.
"la citation hors contexte, c'est pas vraiment ce qu'on pourrait appeler de la "sagesse orientale"."
Okkkaaayyyy on s'était mal compris...BeetleJuice a écrit :Ce que cite Phd Smith n'est justement pas hors contexte, puisqu'il donne tout le texte, son auteur et le livre de référence pour qui décide d'aller se renseigner. Une citation hors contexte, c'est ce que vous faites, par exemple, en citant Bouddha, sans rien dire permettant de savoir d'où vient cette phrase ou même de vérifier si c'est bien Bouddha qui l'a dit.?PoPing a écrit :Un grand moment de sagesse orientale.
Promis je vais répondre, mais puis te demander pourquoi cela t'intéresse tant de connaître mes lectures ?BeetleJuice a écrit :
Cela dit, je repose ma question: est-ce que vous avez lu quelque chose de ou sur Bouddha, Lao-Tseu ou Confucius ?
Vous dites être féru de "sagesse orientale", je suis juste curieux de savoir si cet intérêt vous a mené à bien connaître le sujet et à lire les ouvrages des gens que vous citez ou si vous vous contentez de citations et de petits textes pris au hasard d'internet, comme le font trop souvent beaucoup de prétendus adeptes de philosophie orientale, qui sont en fait plus orientalistes que connaisseurs et fantasme un orient qui n'existe pas dans la réalité.Poping a écrit :Promis je vais répondre, mais puis te demander pourquoi cela t'intéresse tant de connaître mes lectures ?
Je plussoie ! cette lecture m'a donné, plus jeune, l'envie de devenir un chevalier des vertes forêts repentiPhD Smith a écrit :Robert Van Gulik[/url] et son héros de roman policier, mieux qu'Hercule Poireau, le juge Ti.
Mah Jong et Tsao Taï !eatsalad a écrit : lecture m'a donné, plus jeune, l'envie de devenir un chevalier des vertes forêts repenti
C'est possible, on verra s'y j'y pense.Poping a écrit :Voilà pour mon histoire avec le bouddhisme. Souhaites-tu aborder plus en détail un de ces domaine ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit