La fidélité est-t-elle une forme d'hypocrisie dans le couple

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: La fidélité est-t-elle une forme d'hypocrisie dans le co

Message par MaisBienSur » 13 mars 2014, 13:54

Mireille a écrit :Oui, je comprends, mais tes conquêtes, elles, ou même celle de ta conjointe, ne ce sont-elles jamais attachées à l'un ou à l'autre ?

Je devance un peu ta réponse, mais n'y a-t-il pas une forme d'égoïste à vouloir ou à pouvoir déguster ces plaisirs libre d'attache ?
Pour commencer par l’égoïsme : l’amour est égoïste. On aime pour être aimé…

Bien sûr que certaines conquêtes se sont attachées à l’un ou l’autre. Mais le vrai danger de ces relations particulières, c’est pour certains couples que nous avons ainsi rencontré et qui ont fini par se séparer. Ce n’était pas nous, c’était leurs mensonges, les non-dit, la fausse image qu’il avait du couple qui les menaient à leur perte (surtout pour les hommes). Sans faire une généralité, je dirais que la femme est jalouse, l’homme est possessif. Ces femmes sont toujours en contact avec nous, certaines sont restées des amies très très proche, partagent des moments essentiels de notre vie. Les ex-maris nous évitent…

Maintenant, il faut dédramatiser, remettre à leurs justes valeurs ce genre de relations… Nous sommes des adultes, libres de nos droits, nos choix, chacun sait ce qu’il cherche, ce qu’il va trouver, les dangers possibles, les plaisirs. Les mêmes règles que pour un couple "traditionnel". L’erreur se paye au même prix…
Je comprends que cela peut surprendre pour une majorité d’individus loin de tout ça, ayant d’autres préoccupations, d’autres recherches. Cela s’est fait progressivement, sans imaginer vers où ça allait nous amener, sans penser un seul instant que ça pouvait se faire, se vivre pleinement.
Nous sommes sortis de ces repères qui ont fait partie de notre éducation, de notre structure. Tu me questionnes, je te répond, mais je ne donne pas de leçon. Je peux expliquer pourquoi j’en suis là, ce que j’y cherche, ce que j'y trouve.
Vivre ces relations obligent aussi a toujours regarder son couple, à ne jamais "baisser la garde" et si on aime cette vie de couple, si on aime la personne avec qui on la partage, si on a l’envie d’aller le plus loin possible à 2, alors tout est bon pour entretenir ce désir, cette complicité, cet amour…

L'avenir apportera les réponses 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 13 mars 2014, 20:30

Personnellement ça fait deux ans environ que je suis séparé de la femme que j'ai aimé le plus, on mange ensemble le samedi, sans rien que le plaisir de bien manger et d'être ensemble, et juste ça.
En revanche quand on le peu on mange bien !

DE retour plus tard parce que je viens de lire MaisBienSur et j'ai pas a lire et écrire, je le ferais ce week-end.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

unptitgab

Message par unptitgab » 14 mars 2014, 17:22

Un article de Libé vaguement en relation avec le sujet, mais qui démontre comment un sondage peut devenir du grand n'importe quoi dans son interprétation.
L'article en question
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 16 mars 2014, 21:09

MaisBienSur a écrit : Pour commencer par l’égoïsme : l’amour est égoïste. On aime pour être aimé…
Bonjour MaisBienSûr,

Je te partage ma vision qui semble à l'opposé de la tienne. Avant de connaître mon conjoint, je ne voulais plus être en couple avec personne, ce qui m'a fait changé d'idée ça été le fait qu'il avait besoin de moi, un besoin plus grand que je n'en avais jamais connu. Je me souviendrai toute ma vie, je crois, du jour où je lui ai pris la main et souris, ça a scellé ce lien, une forme d' amour, un amour de circonstance en quelque sorte au début parce que je crois avoir passé toutes les étapes avec lui. L'Amour, pour moi, MaisBienSur, je le trouve dans mon plaisir à rendre tout ce qui m'entoure heureux, je n'y arrive pas aussi souvent que je le voudrais, mais j'y arrive, je ne trouve rien d'égoïsme dans ce sentiment, je crois même qu'il y a un peu du don de soi là-dedans. Bien sûr, j'en bénéficie aussi égoïstement parlant, en ce sens que matériellement mon conjoint m'assure une belle vie, dans la moyenne qui me permet de ne pas avoir les gros soucis de payer des factures qui viennent un peu trop vite et plein d'autres avantages que là je peux dire que je suis contente qu'on s'aime aussi pour ce que ça me rapporte matériellement, amicalement, etc.

Merci de m'avoir partagé ton expérience, je ne la comprends pas vraiment, mais c'était intéressant de la connaître.

Mireille

Message par Mireille » 16 mars 2014, 21:22

unptitgab a écrit :Un article de Libé vaguement en relation avec le sujet, mais qui démontre comment un sondage peut devenir du grand n'importe quoi dans son interprétation.
L'article en question

Salut un ptitgab,

J'ai souri en lisant ce passage dans ton article, mais pas en lien avec les différences de pourcentage, mais sur le fait que c'est bien la réalité qu'une femme ne se rappellera même pas d'amants passager tandis qu'un homme j'en suis sûr n'en oublie aucune ou presque :a1:

«les femmes auraient davantage tendance à omettre des relations qu’elles auraient eues avec des partenaires qui "n’avaient aucune importance" à leurs yeux, alors que les hommes n’omettraient aucune de leurs relations, même les plus passagères».

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 16 mars 2014, 22:30

Mireille a écrit : Merci de m'avoir partagé ton expérience, je ne la comprends pas vraiment, mais c'était intéressant de la connaître.
Ce n'est qu'un résumé, un contre rendu rapide de mon expérience, une généralité sur ce que je peux vivre. Pour le comprendre réellement, il faudrait une vraie discussion qui me prendrait beaucoup trop de temps. Et ce n'est pas le sujet que tu as lancé ici.

Et je parlais d'amour égoïste, et non "d'une forme d'amour, un amour de circonstance"
On ne vit pas le même amour, nous n'avons pas le même vécu tout simplement...

Mireille

Message par Mireille » 17 mars 2014, 01:51

MaisBienSur a écrit :Et ce n'est pas le sujet que tu as lancé ici.
Tu as raison, ce n'est pas le sujet que j'ai lancé. Mais n'empêche, à travers cette conversation j'ai connu un peu mieux un homme, toi, qui aimait les femmes comme d'autres peuvent aimer l'art. Tu es un grand amoureux et je n'ai aucun doute que ceux avec qui tu partages tant d'amour l'apprécie.

Mireille

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 mars 2014, 11:00

Salut MaisBienSur,

Chaque couple est différent, mais il me semble que cette phrase s'applique à tous :
MaisBienSur a écrit : Vivre ces relations obligent aussi a toujours regarder son couple, à ne jamais "baisser la garde" et si on aime cette vie de couple, si on aime la personne avec qui on la partage, si on a l’envie d’aller le plus loin possible à 2, alors tout est bon pour entretenir ce désir, cette complicité, cet amour…
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 mars 2014, 11:21

Cogite Stibon a écrit :Salut MaisBienSur,

Chaque couple est différent, mais il me semble que cette phrase s'applique à tous :
Je ne pense pas Cogite Stibon, chaque couple est différent peut-être, mais au départ, ne sont t-ils pas un peu tous semblables ? n'ont t-ils pas tous le même but ? (dans les grandes lignes)

Bien sur je parle de nos pays.

Un homme et une femme éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, ils ont envie de vivre ensemble pour garder ce bonheur jours après jours. Mais combien ensuite sont-ils a mettre en oeuvre les bonnes pratiques qui vont justement pérenniser leur amour ? Très peu, trop peu... Ils vont se laisser déborder par le quotidien.
Pourtant ils peuvent être aimant, amant...
La plupart trouvent le temps de chercher ailleurs ce qu'ils pouvaient trouver chez eux...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 17 mars 2014, 12:20

Mireille a écrit : j'ai connu un peu mieux un homme, toi, qui aimait les femmes comme d'autres peuvent aimer l'art.
Heuuu... tu fais mon oraison funèbre là ? Je suis mort et on ne m'a rien dit ? :mrgreen:

En tout cas, c'est joliment dit :fleurs:

C'est facile d'aimer les femmes, elles le rendent bien, elles sont moins tordues que les hommes... (à part bien sur Margaret Thatcher... comme chantait Renaud :a4: )

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 mars 2014, 13:51

MaisBienSur a écrit : Je ne pense pas Cogite Stibon, chaque couple est différent peut-être, mais au départ, ne sont t-ils pas un peu tous semblables ? n'ont t-ils pas tous le même but ? (dans les grandes lignes)

Bien sur je parle de nos pays.

Un homme et une femme éprouvent des sentiments l'un pour l'autre, ils ont envie de vivre ensemble pour garder ce bonheur jours après jours. Mais combien ensuite sont-ils a mettre en oeuvre les bonnes pratiques qui vont justement pérenniser leur amour ? Très peu, trop peu... Ils vont se laisser déborder par le quotidien.
Oui, je crois qu'on est d'accord.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre