Bonjour, bonjour

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Répondre
Saavedro

Bonjour, bonjour

Message par Saavedro » 17 mars 2014, 00:38

Bonjour à vous, fiers croisés de la raison et du doute :)

Ayant longtemps survolé en tapinois ce forum, le plus souvent avec un seau de pop-corn (ah, Frère Claude, ah, Antoll MA, ah, le sujet du 11 septembre...), j'ai décidé de m'inscrire, en humble luciole voulant ajouter ses minuscules lumières au grand brasier de cette communauté, pour déchirer les ténèbres du mensonge et de la rumeur.

Je suis particulièrement intéressé par l'Histoire et avide de connaissances en sciences.

J'ai déjà une mince expérience du débunkage de théorie zozo, sur la section scientifique d'un forum communautaire d'un jeu en ligne assez connu, section attirant complotistes et pseudo-scientifiques comme un bocal de miel ouvert attire les guêpes... Notamment les trucs habituels (alunissage truqué, 11 septembre, Khéops et son origine Goa'uld, géopolitique des pays puissants favorisant constamment un pays du Proche-orient né en 1948, Projet Blue Beam, etc...) et moins courant (véracité des tours de magie, existence d'esprits vaudous dans les zangbetos)

Par contre, j'admets, il m'arrive parfois de tomber dans les mêmes travers que les zozos, et de m'égratiner avec le rasoir d'Hanlon en ce qui concerne la part de malignité/incompétence dans les actes du gouvernement français actuel. Donc si vous me voyez partir en cacahuète là dessus, sur un sujet pouvant y référer (ils devraient être rares, normalement), surtout n'hésitez pas à me le faire savoir, et j'essaierais de mettre une dose supplémentaire de doute raisonnable et de bonne foi dans ma zozoterie :lol:

En espérant avoir fait bonne impression :a4:
"Qu'est ce qu'une utopie sinon une dystopie laissée sur le papier ?"
"Le sommeil de la Raison engendre des monstres."

Samuel Rooke

Re: Bonjour, bonjour

Message par Samuel Rooke » 17 mars 2014, 00:43

Bonjour

Ah ! un amateur d'histoire !! Bienvenue ;)

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mars 2014, 00:45

Saavedro a écrit : En espérant avoir fait bonne impression :a4:

En ce qui me concerne : oui :mrgreen:

Bienvenue !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

switch

Message par switch » 17 mars 2014, 09:24

Salut,
Saavedro a écrit : J'ai déjà une mince expérience du débunkage de théorie zozo, sur la section scientifique d'un forum communautaire d'un jeu en ligne assez connu,
Ah oui, quel jeu ?

En fréquentant d'autres "cercles", j'évite en générale les sujets sceptiques. Je restes clair sur ce que je pense, mais hors des forum sceptiques, c'est pas toujours facile de débattre.

Ouailquome :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

eatsalad

Message par eatsalad » 17 mars 2014, 09:52

Bonjour et bienvenue !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Message par Florence » 17 mars 2014, 09:55

Bienvenue, Saavredo.

Il est parfois difficile de se retenir de donner son avis sur les stupidités zozotériques lorsqu'on n'est pas dans un forum dédié à cela ... J'ai ainsi plus d'une fois manqué de me péter un claxibule à force de frustration en lisant des horreurs médicalo-conspirateuses sur des forums de voyage, par exemple.
la part de malignité/incompétence dans les actes du gouvernement français actuel
Il est vrai qu'il est dangereux de manipuler un rasoir face aux tombereaux de stupidités qui émanent de nos chers politiciens de tous bords. Une bonne façon de se consoler est d'aller lire la presse d'autres contrées prétendument mieux gérées :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Saavedro

Message par Saavedro » 17 mars 2014, 11:05

Ah oui, quel jeu ?
Le forum européen de World of Warcraft :a2:
Il est vrai qu'il est dangereux de manipuler un rasoir face aux tombereaux de stupidités qui émanent de nos chers politiciens de tous bords. Une bonne façon de se consoler est d'aller lire la presse d'autres contrées prétendument mieux gérées :mrgreen:
Mais tu n'y penses pas, voyons ! Cela mettrait à mal ma paranoïa :grimace:
J'essaierai :D
"Qu'est ce qu'une utopie sinon une dystopie laissée sur le papier ?"
"Le sommeil de la Raison engendre des monstres."

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 mars 2014, 11:58

Saavedro a écrit :Par contre, j'admets, il m'arrive parfois de tomber dans les mêmes travers que les zozos, et de m'égratiner avec le rasoir d'Hanlon en ce qui concerne la part de malignité/incompétence dans les actes du gouvernement français actuel.
C'est pas forcément grave, tout dépend du degré de suspicion et des conséquences que ça peut avoir sur la manière dont on se représente le monde.
Par exemple, dans la dernière affaire en date, l'histoire des écoutes de Sarkozy, croire que le gouvernement n'est pas aussi ignorant et innocent de la situation qu'il le prétend, ça n'est pas dramatique. Ca ne veut pas dire que c'est bien de le penser, mais tant que ça reste une suspicion qui ne va pas plus loin, c'est pas un drame, parce que ça n'influe que modérément sur la manière dont vous pouvez percevoir le monde et c'est facile à détordre en cas d'erreur.

A l'inverse, penser que le gouvernement a délibérément provoqué l'action au Mali pour les ressources du pays (on ne sait pas lesquelles, mais les conspiro ne s’embarrassent pas de ce genre de détail, quand un pays d'occident envahi un pays, c'est toujours pour ses ressources) ça dépasse le niveau du complotisme politique bénin, parce que ça implique d'avoir une vision du monde politique très particulière, difficile à détordre et susceptible de profondément influencer votre vision du monde.

Un citoyen consciencieux ne peut sans doute pas s'affranchir d'une dose de méfiance et de complotisme envers ceux pour qui il vote et d'une manière générale, c'est pas forcément mauvais tant que ça ne devient pas l'élément central de sa perception du monde.
Tout est affaire de modération et de refus des maximes type "tous pourris", "il n'y a pas de fumée sans feu"...
(toujours fuir les maximes, la sagesse populaire et le bon sens sont les meilleurs moyens de se planter.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Chanur

Message par Chanur » 17 mars 2014, 14:44

Florence a écrit :Il est vrai qu'il est dangereux de manipuler un rasoir face aux tombereaux de stupidités qui émanent de nos chers politiciens de tous bords. Une bonne façon de se consoler est d'aller lire la presse d'autres contrées prétendument mieux gérées :mrgreen:
Moi, je me console des errements de la gauche en regardant la droite ramer pour conserver son titre de "droite la plus bête du monde" ...
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

switch

Message par switch » 17 mars 2014, 16:01

Saavedro a écrit : Le forum européen de World of Warcraft :a2:
J'y ai joué pendant longtemps, mais plus depuis l'apparition des Pandaren, je déteste ces sales bestioles :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Photon

Message par Photon » 17 mars 2014, 18:22

Bienvenue!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 17 mars 2014, 21:42

:bienvenue:

Répondre