Transparence sur les bans

Pour toute question concernant ce forum, c'est par ici...
eatsalad

Re: Transparence sur les bans

Message par eatsalad » 17 mars 2014, 15:31

Ca en ferait déja 6 sur l'année dernière ce qui montre que mon estimation de 3-4 par an est bien loin du compte !

En tout cas, ce qui compte à mon sens c'est que ce soit un forum ouvert et assez permissif, on ne se fait pas virer à causes des idées mais à cause d'un manque de volonté de réel débat, de trollisme et d'insultes sur-répétées.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 17 mars 2014, 15:49

Yquemener a écrit :Donc l'existence des bans ne me choque pas et les gens qui hurlent à la censure sur ce forum me font bien rire.
Surtout que c'est ridicule, parce que le droit de dire tout ce qu'on veut n'existe nulle part sur terre. Il n'existe aucune législation sur Terre qui ne limite pas, au moins un peu, la parole, tout simplement parce que certaine parole sont malveillante et qu'il est fondé de les criminaliser (la diffamation par exemple).

Selon moi, ça témoigne d'une claire méconnaissance de ce qu'est réellement la censure. La censure, ça n'est pas uniquement l'interdiction d'une parole, c'est aussi une question d'abus de pouvoir et d'arbitraire de la part de celui qui a la charge de maintenir la concorde.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mars 2014, 15:49

Cogite Stibon a écrit :Il y a eu 311 inscription en un an sur le forum
Es-tu certain que les bannis sont inclus dans le 311 ?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 mars 2014, 15:52

eatsalad a écrit :Ca en ferait déja 6 sur l'année dernière ce qui montre que mon estimation de 3-4 par an est bien loin du compte !
Pas vraiment, non. Tu es dans le même ordre de grandeur. Et si on suppose que le forum banni, chaque année, en moyenne 1% des inscrits, avoir une année avec 6 bannis pour 300 inscrits est conforme aux prédictions du hasard (p=0,13)
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 17 mars 2014, 15:53

Salut,
Cogite Stibon a écrit : Maurice Maltais
Maurice n'a pas été banni. Il est parti de lui-même, mais rien ne l'empêche de revenir.
LouV a écrit : Cependant, on dirait effectivement qu'il n'est pas facile de savoir pourquoi un compte est tout à coup inactif : demande de désinscription ou ban ? Il faut demander au cas par cas.
(...)
Qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le bannissement d'un membre est souvent mal vécu par celui-ci. Quand on a écrit 100, 500 ou 1.000 messages sur un forum et qu'on s'en fait bannir, c'est forcément désagréable et contrariant.

D'expérience, les gens qui se font bannir du forum préfèrent généralement la discrétion. Si on indique sur le forum public un bannissement, pire si on en expose les motifs, ça peut être ressenti comme une forme d'humiliation supplémentaire par ce membre.

Donc dans certains cas, la modération vous informera, mais parfois pas. C'est toujours au cas par cas.

Amicalement,
Hallucigenia

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 mars 2014, 15:55

Il y a sur ce forum des piliers zozos qui y sont depuis des années. Ils doivent bien y trouver leur compte. Comme beaucoup, il peuvent pratiquer l'ironie, le sarcasme et l'insulte soft sans se soucier d'être bannis et c'est très bien comme ça.
Sur ce forum, on peut écrire sans souci des imbécilités du genre : "Le fait que le mètre a été réintroduit plus tard ne veut pas dire qu'elle ne fut utilisé jadis.". Pourtant, cela fait, je suppose, hérisser les poils de bras de la modération dans sa totalité. Peu de forums peuvent se vanter de laisser s'exprimer ainsi librement des opinions si manifestement opposées à la leur.
Il est vrai qu'ils ne recherchent pas la LumièreTM, eux.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

switch

Message par switch » 17 mars 2014, 15:56

lheureux aussi a été poussé dehors, il y a longtemps
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 mars 2014, 15:59

Hallucigenia a écrit :Maurice n'a pas été banni. Il est parti de lui-même, mais rien ne l'empêche de revenir.
Mea Culpa. Toutes mes excuses.
Raphaël a écrit : Es-tu certain que les bannis sont inclus dans le 311 ?
Tous les bannis ne sont pas forcément des inscrits de l'année. Mais tous les bannis dont on a parlé ici sont dans la liste des membres du forum (accessible à tous, avec leur date d'inscription), dont je me suis servie pour calculer le "311 inscrits par an".

Tu n'as pas répondu à ma question :
Cogite Stibon a écrit : Selon ton pifomêtre, ça ferait plus d'un ban pour deux inscriptions. Ça te semble réaliste ?
Pourquoi ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

eatsalad

Message par eatsalad » 17 mars 2014, 16:06

Hallucigenia a écrit :D'expérience, les gens qui se font bannir du forum préfèrent généralement la discrétion. Si on indique sur le forum public un bannissement, pire si on en expose les motifs, ça peut être ressenti comme une forme d'humiliation supplémentaire par ce membre.
Ha oui du coup les énumérer n'est pas très correct, non plus !

Bon de toute façon, au diable le quantitatif !

Il faut être de mauvaise foi pour prétendre que ce forum ne permet par la libre expression !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 17 mars 2014, 16:13

Donc dans certains cas, la modération vous informera, mais parfois pas. C'est toujours au cas par cas.
C'est, amha, la meilleure façon de traiter des cas qui restent rares. Adopter des règles strictes serait certainement contre-productif.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mars 2014, 16:16

Cogite Stibon a écrit :Tous les bannis ne sont pas forcément des inscrits de l'année.
Et tous les bannis ne sont pas forcément dans la liste. J'ai cherché My_Clone_is_rich dans la liste des inscrits et je ne l'ai pas trouvé.
Cogite Stibon a écrit : Selon ton pifomêtre, ça ferait plus d'un ban pour deux inscriptions. Ça te semble réaliste ?
Non, ce n'est pas réaliste, sauf si la liste est incomplète.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2014, 18:30

Hallucigenia a écrit : Maurice n'a pas été banni. Il est parti de lui-même, mais rien ne l'empêche de revenir.
Et Gatti?
J'espère que Gatti n'a pas été bannie!!!!!!!! Il est l'incarnation sur terre du parfais «zozo spéculatif» Il est la trame des plus interminables discussions de ce forum. Il est la racine des prophéties les pus invraisemblables. Sans lui, le forum sceptique ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui!

Snif!
:ouin:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mars 2014, 18:33

Et Julien99 ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2014, 18:43

Pepejul a écrit :Et Julien99 ?
Gatti est ici depuis la fondation du forum!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mars 2014, 20:38

Julien99 = Gatti ? non ? si ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 mars 2014, 20:43

Francis n'est pas banni et Juju n'est pas lui.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 mars 2014, 20:52

Pepejul a écrit :Julien99 = Gatti ? non ? si ?
Non! je ne comprends pas ta confusion. Gatti est inimitable!

Pepejul

Message par Pepejul » 17 mars 2014, 21:26

Kraepelin a écrit :
Pepejul a écrit :Et Julien99 ?
Gatti est ici depuis la fondation du forum!
L'origine de ma confusion...on dirait une réponse à ma question :ouch:

yquemener

Message par yquemener » 18 mars 2014, 02:04

Il me semble que Gatti est banni, c'est du moins ce qu'il affirme sur son blog.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 mars 2014, 02:18

Il suffit de chercher "Gatti" dans la section "membres" pour avoir la réponse. Son compte n'est supprimé.

LouV

Message par LouV » 18 mars 2014, 07:53

Et ben, je ne m'attendais pas à une telle discussion. Sympa à suivre, et il y a des arguments intéressants ; j'attends de voir si ça intéresse un modérateur.
PhD Smith a écrit :Il suffit de chercher "Gatti" dans la section "membres" pour avoir la réponse. Son compte n'est supprimé.
Je n'ai pas l'impression que cette méthode soit fiable. Le compte de My_clone_is_rich n'est plus là, oui, mais ceux de personnes dont je suis certaine qu'elles sont bannies (yacoub, rabamfr / rabamfr69, ADBK78, Quid...) sont dans la liste des membres.

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 18 mars 2014, 14:51

Raphaël a écrit :
Non, ce n'est pas réaliste, sauf si la liste est incomplète.
Si on suppose que les bannis ne sont plus dans la liste, alors, selon ton pifomètre, on aurait par semaine 3 à 4 bannis pour 6+ 3 à 4 inscrits, soit un banni pour trois inscrit.

Ton pifomètre me semble toujours très mal réglé.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2014, 01:47

Je vous annonce une bonne nouvelle: j'ai retrouvé Francis :feste: Il est sur EL et il est un "bébé électron".

Greem

Message par Greem » 19 mars 2014, 02:06

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

C'est une formule magique ou Foudre est en train de faire un arrêt cérébral ? :lol:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Raphaël

Message par Raphaël » 19 mars 2014, 02:31

PhD Smith a écrit :Je vous annonce une bonne nouvelle: j'ai retrouvé Francis :feste: Il est sur EL et il est un "bébé électron".
Il a posté seulement un message depuis qu'il s'est inscrit le 19 juin 2013 ...

Répondre