Rabbin a écrit :Il ne vous est pas interdit de faire vos propres recherches sur Brzeziński si vous souhaitez contester cette affirmation.
Je peux aussi réfuter votre point de vue sans avoir à chercher des preuves, dans la mesure où vous n'en apportez pas. C'est à celui qui affirme en premier lieu de prouver ce qu'il avance, sans quoi il n'a aucune crédibilité.
Pour le moment, votre crédibilité est nulle, tant que vous ne prouvez pas ce que vous dites, elle le restera.
D'autre part, mon objectif n'est pas de faire accepter ma parole comme vous le dites.
Vous prétendez que votre opinion repose sur des faits et décrit une réalité, c'est donc que vous tentez de convaincre autrui, puisqu'il ne saurait y avoir deux réalités dans le cas présent. Si vous ne tentez pas de convaincre vos interlocuteurs, pourquoi alors prendre le temps de dire que votre opinion décrit une réalité ?
Si certains pensent que ce ne sont pas les Etats-Unis qui ont provoqué la guerre en Afghanistan, en Irak et en Ukraine aujourd'hui, ils ont le droit de le penser.
Encore une fois, votre point de vue est trop manichéen. On peut parfaitement ne pas croire que les USA veulent se rendre maître du monde et fomentent des conspirations tout en leur attribuant une responsabilité dans les évènements que vous citez.
Pour ma part, je ne considère pas ma position comme une pensée subjective, mais bien comme la description de faits établis et largement sourcés.
Prouvez le.
Je ne pense pas que les Russes soient de gentils résistants comme vous le laissez entrevoir
Je vous cite:
Mais, l'ours russe qui a résisté aux nazis en WWII a réussi à stopper pour le moment cet agenda américain. Géorgie en 2008, maintenant arrêt des tentatives d'attaques contre l'Iran et la Syrie (avec la reconquête et la pacification du pays par Bachar El Assad) et enfin, la résistance contre le coup d'Etat de Kiev et l'annexion de la Crimée en attendant prochainement l'annexion du Sud et de l'Est de l'Ukraine.
Néanmoins, avec leurs tentatives répétées, les Américains (souvent soutenus par les autres régimes occidentaux prétenduement démocratiques) ont réussi à faire des millions de morts dans ces pays.
Il n'y a plus de doute, la résistance pour la liberté et la stabilité dans le monde est aujourd'hui représentée par Vladimir Poutine.
Vous les qualifiez vous même de résistants, vous mettez Poutine sur un piedestal comme défenseur de la liberté et vous ne dénoncez pas, par ailleurs, les éléments moins reluisant de l'histoire, élément que j'ai cité pour la seconde guerre mondiale, mais on pourrait en citer d'autre.
Donc si vous ne pensez pas que les russes sont de gentils résistants, pourquoi tenter de le faire croire dans votre premier message ?
ils permettent au Monde de retrouver un certain équilibre que l'on croyait disparu depuis une quinzaine d'années.
pas vraiment non, ils ressuscitent au contraire de vieux réflexes hériter de la guerre froide, amène les Européens à réfléchir à une diversification de leur approvisionnement en énergie, ce qui, à la fois risque de pousser la Russie à réorienter ses ventes vers la Chine et à arrimer l'Europe aux USA si jamais ils y a exportation du gaz de Schiste américain, ce qui crée un risque de recréation de deux blocs antagonistes à l'Est et à l'Ouest, d'autant plus problématique que les deux blocs seront dominés par des puissances déjà assez proche du conflit (chine et usa à propos de l'extension de l'influence chinoise dans le pacifique).
A moins de considérer que la guerre froide était un bon ordre du monde, l'action russe n'est pas franchement un rétablissement d'équilibre.
Après, on peut discuter sur ce qui est un équilibre dans les relations internationales. Il y a des modèles différents d'organisation du monde, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'équilibre.
Ceci n'est qu'un jugement, il ne concerne que vous.
Je ne dis pas le contraire, mais comme vous n'apportez pas plus de preuve de votre déclaration initiale, pour le moment, on n'est que dans le jugement. Cela dit, votre premier message présentait clairement une vision du monde avec les américains d'un coté, qui souhaite contrôler le monde, et de l'autre des pays résistant à cette volonté de domination, Russie en tête, dont le président est qualifié de parangon de la liberté. Ca me semble correspondre à la définition d'une vision manichéenne...
Du coup, vu que ça fait plusieurs fois déjà que vous désavouez ce que vous écrivez, est-ce que vous admettez que votre premier message exprimait une opinion que vous considérez en fait comme erronée ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)