Russie, Ukraine, Etats-Unis, G8, Guerre?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
SuperNord

Re: Russie, Ukraine, Etats-Unis, G8, Guerre?

Message par SuperNord » 18 mars 2014, 00:33

lefauve a écrit :La base du conflit est assez simple, les russes veulent plus de territoire pour des raison que je ne connais pas.
La russie se sent encerclé par L'Otan, elle réagit comme l'Allemagne en 1914. Elle a peur!

https://www.youtube.com/watch?v=4i6nPNpR6PA
SuperNord :sherlock:

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 mars 2014, 01:09

Encerclée ? la Russie a encore la Chine et l'Iran au sud. Ce sont ses alliées à l'ONU.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

SuperNord

Message par SuperNord » 18 mars 2014, 01:19

PhD Smith a écrit :Encerclée ? la Russie a encore la Chine et l'Iran au sud. Ce sont ses alliées à l'ONU.
Au même titre que l'Allemagne avait l'empire Austro-Hongrois et l'Empire Ottoman, la Bulgarie.

Pour ce qui est de la Chine d'aujourd'hui, ils vont rester neutre. Ils se sont abstenue samedi sur un vote à L'Onu.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 mars 2014, 02:36

Une sur Poutine:
Poutine, Iavlinski et Zuganov sont dans l'avion. Soudain, le moteur tombe en panne, l'avion commence à tomber, et il n'y a qu'un parachute. Iavlinski dit:
- Je propose d'organiser un vote secret pour déterminer qui aura le parachute.
Poutine gagne, prend le parachute, dit adieu à tout le monde et saute.
Iavlinski:
- Que faire, c'est la démocratie...
Zuganov:
- Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas: comment a-t-il réussi à nous devancer de 1800 voix?..
Si Poutine veut briser l'encerclement, il n'a qu'à racheter l'Alaska. Bonne nouvelle, c'est déjà prévu:
Poutine vient en Amérique racheter l'Alaska. Il rencontre le chef des Esquimaux qui rétorque:
- Il faut payer beaucoup!
- Je paierai, - répond Poutine qui lui donne un sac de colliers.
Le chef s'étonne:
- C'est quoi ça?
- Des colliers.
- Ca va pas, non ? On veut de l'argent!
Poutine sort de l'argent. Le chef:
- C'est quoi ça?
- L'argent russe: les roubles.
- Non, donne plutôt tes colliers.
:mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 mars 2014, 14:14

Encerclée ? la Russie a encore la Chine et l'Iran au sud. Ce sont ses alliées à l'ONU.
Je suis pas sûr qu'on puisse considérer la Chine et la Russie comme alliés. Ils sont souvent unis par les circonstances et certaines tendances diplomatiques, mais je doute que l'un comme l'autre ne s'aide en cas de guerre.

Supernord est assez dans le vrai, il y a un traumatisme en Russie depuis la fin de la guerre froide que les Européens et les USA, en conservant une politique assez agressive vis à vis de Moscou ont aggravé.
Il y a un sentiment d'humiliation parce qu'ils ont démantelé l'URSS en pensant être accueillit par l'ouest qui au contraire n'a fait que pointer du doigt le pays, d'abord en le désignant comme corrompu, puis dangereux et en agrandissant l'OTAN et l'UE sans se soucier d'un pays qui conserve une nostalgie de sa puissance passée.

D'une certaine manière, on récolte ce qu'on a semé. Poutine n'est pas chef de ce pays par hasard et sa diplomatie hasardeuse qui vise à montrer la force de la Russie témoigne de cet sensation d'encerclement et d'humiliation.
Il y a l'idée que, puisque l'occident n'a pas voulu tendre la main, la Russie montrera qu'elle ne se laisse plus marcher sur les pieds (évidement, avec toutes les exagérations que peut véhiculer la propagande à propos d'offenses réelles ou imaginaires pour user du nationalisme à des fins politiques.)
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lambert85

Message par Lambert85 » 18 mars 2014, 15:02

J'ai surtout l'impression que les slaves ont un complexe de supériorité. On l'a vu avec les serbes...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 18 mars 2014, 18:45

Lambert a écrit :J'ai surtout l'impression que les slaves ont un complexe de supériorité. On l'a vu avec les serbes...
Tous les peuples peuvent avoir ce complexe, c'est pas spécifique au slave (d'autant que la slavitude est une identité qui peut se discuter, sachant que le pan-slavisme est une idéologie politique assez récente et largement manipulée par la Russie tsariste, puis soviétique, afin de trouver un point d'appuis pour justifier son influence à son Ouest).

Il ne faut pas oublier que les Russes se sont largement écrasé lors de la chute de l'URSS en espérant une réconciliation ou au moins un dialogue est-ouest qui n'a pas vraiment eu lieu. C'est pas pour rien que le discours actuel de Poutine sur la grandeur bafouée de la Russie et le manque de confiance envers les occidentaux est porteur auprès de la population.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

SuperNord

Message par SuperNord » 18 mars 2014, 23:12

Dans les 10 dernières années, Poutine s'est employé a raviver la ferveur nationaliste et religieuse(orthodoxe) en Russie. La fierté d'un peuple ça fonctionne et il s'en sert.

Poutine connait plus les Américains(Occidentaux aussi), qu'Obama connait les Russes. Il va s'en servir aussi. Pendant que les Occidentaux tergiverse, Poutine joue ses pions dans l'ombre.

Il a annexé la Crimée sans un seul mort, est-ce que ça c'est déja vu dans l'histoire?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2014, 01:22

Staline aurait fait mieux:
Au cours d'une réunion politique, Staline prend la parole pour un discours fleuve. Il parle, il parle, il parle. Soudain, un violent éternuement rompt le fil de son discours. Staline lève la tête et demande :
- Qui a éternué?
Seul un silence terrifié lui répond. Staline repose sa question. Nouveau silence.
- Gardes, fusillez le premier rang, rugit Staline.
Aussitôt dit, aussitôt fait. De nouveau, Staline veut savoir qui a éternué, mais personne ne répond.
- Gardes, fusillez le second rang, ordonne Staline.
Le second rang liquidé, Staline pose encore une fois sa question, et un homme sort du troisième rang et dit :
- C'est moi, camarade.
- A tes souhaits, camarade, - répond Staline avant de reprendre son discours.

Damien26

Message par Damien26 » 19 mars 2014, 08:27

SuperNord a écrit :Il a annexé la Crimée sans un seul mort, est-ce que ça c'est déja vu dans l'histoire?
Je n'ai pas suivi de très près l'actualité alors j'ai peut-être une vision faussée de ce qu'il vient de se passer.
D'après ce que j'ai compris, la Crimée est composée ultra-majoritairement de gens parlant russes plutot qu'ukrainien et un référendum régional a mis en évidence qu'une immense majorité de la population souhaitait que la crimée fasse partie de la Russie plutot que de l'Ukraine. Donc personnellement plutot que de dire "Poutine a annexé la Crimée" j'ai l'impression que "la Crimée a choisi de quitter l'Ukraine pour rejoindre la Russie".
Si on accorde un peu de crédit au droit des peuples à l'autodétermination je trouve personnellement que c'est une bonne chose que les criméens fassent partie de la Russie puisque c'est ce qu'ils veulent.
Après que les dirigeants des autres pays s'indignent je suppose que c'est avant tout par principe/stratégie politique et pas par considération envers les habitants de la Crimée.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mars 2014, 09:54

Damien a écrit :Si on accorde un peu de crédit au droit des peuples à l'autodétermination je trouve personnellement que c'est une bonne chose que les criméens fassent partie de la Russie puisque c'est ce qu'ils veulent.
La question, c'est, dans quelles limites on fixe le droit des peuples à l'autodétermination et dans quelle limite se trouve la notion de peuple. On peut voir les choses comme vous le dites, mais on peut aussi souligner que d'un point de vue juridique, les habitants de Crimée sont des Ukrainiens et donc que ce qu'ils appellent référendum, c'est une décision d'une minorité imposée à la majorité des ukrainiens sans lui demander son avis.

Dans cette histoire, on joue largement sur la définition de peuple qui est polysémique pour que chacun fasse valoir son point de vue et aucun n'est totalement injustifié, ni totalement justifié.

La lecture de Poutine, qui compte sur une vision ethnique du peuple est hypocrite quand on sait que son propre pays a refusé l'indépendance de plusieurs parties de la Russie et que je doute qu'il soit actuellement prêt à reconnaître que la nation russe n'est composé que des gens d'origine slaves russophones, au risque de voir des gros morceaux de Russie partir.

A l'inverse, la lecture des occidentaux est hypocrite aussi, parce qu'ils ont une lecture plus "nationale" du peuple en général (vu qu'ils défendent régulièrement l'intégrité territoriale de pays), mais l'ont suspendue pour le Kosovo (même si, là, il y avait des soupçons portant sur les intentions des Serbes) et ne s’embarrassent pas forcément de question d'Etat de droit quand ils soutiennent des révoltes, ou au contraire, des régimes autoritaires.

Les deux lectures ne sont pas sans fondement et chacune contient en elle des possibilités d'abus.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 mars 2014, 10:45

SuperNord a écrit : Il a annexé la Crimée sans un seul mort, est-ce que ça c'est déja vu dans l'histoire?
Ce n'est hélas plus vrai.

Sinon ca me rappelle vaguement l'annexion des Sudetes par l'Allemagne en 1938, mais mes connaissances historiques sont assez lamentables. C'est comparable?

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mars 2014, 11:02

Sinon ca me rappelle vaguement l'annexion des Sudetes par l'Allemagne en 1938, mais mes connaissances historiques sont assez lamentables. C'est comparable?
Certains aspects oui, d'autres non. En fait, c'est plus à rapprocher de l'annexion de l'Autriche.
Il y a un phénomène comparable d'utilisation d'un pan-slavisme qui fait écho au pan-germanisme, l'idée de rétablir un ordre qui a disparu et l'appuie d'une milice locale acquis à la cause du rattachement, ainsi qu'une utilisation de l'outil militaire pour prendre la région.

Après, la comparaison s'arrête là et reste assez superficielle, les habitants de Crimée sont plus unanimes que ne l'était les Autrichiens ou les allemand des Sudètes et il y a sans doute eu bien moins de violence, d'abord parce que Poutine n'est pas Hitler et ensuite parce que, justement, l'intervention russe a été mieux accueillie.

Mais c'est clair que l'usage d'un pan-slavisme pour justifier une opération rappelle de mauvais souvenirs sur les errements du nationalisme, sans toutefois surestimer ce que ça veut dire, la Russie n'étant pas l'Allemagne Nazie.

Damien26

Message par Damien26 » 19 mars 2014, 12:42

BeetleJuice a écrit :
Damien a écrit :Si on accorde un peu de crédit au droit des peuples à l'autodétermination je trouve personnellement que c'est une bonne chose que les criméens fassent partie de la Russie puisque c'est ce qu'ils veulent.
La question, c'est, dans quelles limites on fixe le droit des peuples à l'autodétermination et dans quelle limite se trouve la notion de peuple. On peut voir les choses comme vous le dites, mais on peut aussi souligner que d'un point de vue juridique, les habitants de Crimée sont des Ukrainiens et donc que ce qu'ils appellent référendum, c'est une décision d'une minorité imposée à la majorité des ukrainiens sans lui demander son avis.

Dans cette histoire, on joue largement sur la définition de peuple qui est polysémique pour que chacun fasse valoir son point de vue et aucun n'est totalement injustifié, ni totalement justifié.

La lecture de Poutine, qui compte sur une vision ethnique du peuple est hypocrite quand on sait que son propre pays a refusé l'indépendance de plusieurs parties de la Russie et que je doute qu'il soit actuellement prêt à reconnaître que la nation russe n'est composé que des gens d'origine slaves russophones, au risque de voir des gros morceaux de Russie partir.

A l'inverse, la lecture des occidentaux est hypocrite aussi, parce qu'ils ont une lecture plus "nationale" du peuple en général (vu qu'ils défendent régulièrement l'intégrité territoriale de pays), mais l'ont suspendue pour le Kosovo (même si, là, il y avait des soupçons portant sur les intentions des Serbes) et ne s’embarrassent pas forcément de question d'Etat de droit quand ils soutiennent des révoltes, ou au contraire, des régimes autoritaires.

Les deux lectures ne sont pas sans fondement et chacune contient en elle des possibilités d'abus.
Salut Beetle
Ca me fait bizarre que tu me vouvoies, mais bon si ca te met plus à l'aise. Moi je vais continuer à te tutoyer, je préfère largement.

Je comprends les nuances que tu apportes. Il est vrai aussi que je suis un peu biaisé par ma vision idyllique de l'humanité : un seul pays, un seul code de loi, etc... pour tous les humains. Donc je n'aime pas trop quand un groupe fait sécession, plus il y a de pays, plus il y a de communautarisme, plus il y aura de problème. Ici je vois une région qui n'aimait pas être sous l'administration de l'Ukraine passer sous l'administration de la Russie, ça leur fait plaisir, à moi aussi donc. Il n'y a pas création d'un nouveau pays. Et je ne vois pas pourquoi ça dérange le reste de l'Ukraine.
Si demain les alsaciens font un référendum et qu'à une très large majorité ils souhaitent que leur région soit rattachée à l'Allemagne plutot qu'à la France, ça ne me poserait aucun problème et j'encouragerais ce changement.

Damien

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2014, 15:10

Du temps de Eltsine:
La réunion de la Douma. Eltsine ici présent éternue. une inscription apparaît sur le tableau d'affichage :
"A vous souhaits, Boris Nikolaïévitch !"
Pour 127
Contre 128
La décision n'est pas prise.
Dernière modification par PhD Smith le 19 mars 2014, 15:16, modifié 1 fois.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 19 mars 2014, 15:14

spin-up a écrit : Sinon ca me rappelle vaguement l'annexion des Sudetes par l'Allemagne en 1938, mais mes connaissances historiques sont assez lamentables. C'est comparable?
Très. Il faudrait ressusciter Chamberlain qui négociera avec Poutine/Adolf et qui dira que Poutine est un gentleman.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 19 mars 2014, 17:02

Damien a écrit :ma vision idyllique de l'humanité : un seul pays, un seul code de loi, etc...
Utopique plus qu'idyllique.
Et je ne vois pas pourquoi ça dérange le reste de l'Ukraine.
Parce qu'un changement de frontière, ça n'implique pas que les gens présents dans la zone qui change de pays, ça implique des biens publics, des richesses, un rapport de force entre deux pays, des séparations de familles, des questions historiques.
Si demain les alsaciens font un référendum et qu'à une très large majorité ils souhaitent que leur région soit rattachée à l'Allemagne plutot qu'à la France, ça ne me poserait aucun problème et j'encouragerais ce changement.
Sauf que la France n'est pas une fédération, mais un Etat unitaire, donc toutes les régions, du moins celle de la métropole, sont normalement possession de la nation française dans son ensemble. Une région qui déciderait de faire sécession de sa seule volonté sans au moins l'aval de l'Assemblée nationale passerait par dessus le droit de la majorité, puisque rien ne reconnait le droit de la population d'une région à s'ériger en majorité contre le reste du pays (au contraire d'une fédération, où il s'agit d'une mise en commun de la souveraineté de plusieurs états, ce qui peut éventuellement les rendre plus légitime à la reprendre).

Évidement, ça pose un tas de question sur l'autodétermination et pour savoir de quel coté est la démocratie et comment on définit un peuple et une nation et le droit international laisse largement la part à l'interprétation.

Dans le cas de la Crimée, ils ont au moins pour eux le fait qu'ils étaient une république autonome au sein de l'Ukraine, ce qui laisse une marge de manœuvre pour faire valoir que la décision des Russes de Crimée n'est pas une décision d'une minorité qui rejette l'avis d'une majorité (le reste de l'Ukraine) mais bien une décision démocratique au sein d'un territoire à part.
Cela dit, même comme ça, l'argument de l'occident comme quoi la décision de faire sécession est illégal n'est pas infondé, même si la majorité des russes en Crimée ont décidé de voter un rattachement à la Russie, la constitution de Crimée indiquait cette dernière comme Ukrainienne, donc considérer comme non démocratique une décision qui n'implique pas tout le pays peut se défendre.

C'est tout le problème de ce genre d'histoire, le droit est trop flou pour permettre de régler une telle question, donc chacun peut prétendre être la partie démocratique et avoir en partie raison, sachant que le droit d'un peuple à être un peuple dépend autant de son sentiment personnel que de la reconnaissance internationale.
Si les russes de Crimée se considère comme Russe, mais que l'immense majorité des pays du monde ne reconnaisse pas cela et les considère comme une minorité russophone de le nation ukrainienne, personne n'a totalement tort et c'est plus le fait accomplit et le temps qui règlera la question.

Damien26

Message par Damien26 » 20 mars 2014, 11:08

BeetleJuice a écrit :
Damien a écrit :ma vision idyllique de l'humanité : un seul pays, un seul code de loi, etc...
Utopique plus qu'idyllique.
Le premier n'exclut pas le second ;)
BeetleJuice a écrit :Évidement, ça pose un tas de question sur l'autodétermination et pour savoir de quel coté est la démocratie et comment on définit un peuple et une nation et le droit international laisse largement la part à l'interprétation.
[...]
le droit est trop flou pour permettre de régler une telle question, [...]
Je suis complétement en phase avec ce que tu as dit. Je ne sais pas ce qui est mieux dans l'absolu ou "légal" au vu des "lois internationales" actuelles.
En fait je donnais juste l'avis que mon utilitarisme latent a forgé dans mon esprit.

Damien

SuperNord

Message par SuperNord » 25 mars 2014, 00:49

La Russie ne s'arrètera pas à la Crimée, ce sera l'Ukraine, la Moldavie et tout les autres anciennes
République de L'URSS qui ne font pas partie de L'Otan,

PhD Smith

Message par PhD Smith » 25 mars 2014, 02:27

Et les pt´its gars du Monde Libre installeront des SS-20 en Turquie contre l'engeance bolchévique :twisted:

Red Pill

Message par Red Pill » 25 mars 2014, 02:57

Arrétez avec vos analogies soviétiques, bordel. Vlad la Poutine rêve plutôt à un nouvel Empire des Tsars. C'est.

........Pas tellement différent finalement. :roll:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Red Pill

Message par Red Pill » 25 mars 2014, 03:02

1939: Hitler avahit l'Autriche. Son excuse, soutenir la population germanophone de ce pays.
2014 Poutine envahit l'Ukraine: Son excuse, soutenir la population russophone de ce pays.

Dans la joyeuse clique des despotes il y a deux genres d'individus: Ceux qui n'aprennent pas des erreurs et horreurs de l'Histoire et ceux à qui çà donne plutôt des idées. :ouch:
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 mars 2014, 07:06

Red Pill a écrit :1938: Hitler envahit les Sudètes. Son excuse, soutenir la population germanophone de ce pays.
2014 Poutine envahit l'Ukraine: Son excuse, soutenir la population russophone de ce pays.
;)
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 25 mars 2014, 09:47

1939: Hitler avahit l'Autriche. Son excuse, soutenir la population germanophone de ce pays.
Encore une fois, faut pas surestimer les parallèles historiques. Le pan-slavisme, la Russie le faisait déjà longtemps avant Hitler, ça a toujours fait partie de son identité de se revendiquer avant tout comme slaves et russophones et protecteur des autres populations slaves, parce que c'était une manière de s'affirmer comme un pays européen et non asiatique et ça permettait d'avoir une influence politique sur une partie de l'Europe de l'Est.

julien99

Message par julien99 » 29 mars 2014, 13:14

Je ne connais pas la source de cette image. Soit disant pour démontrer les atrocités commises par les Russes en Ukraine.

Si toutefois notre BHL a l'habitude de faire ses reportages sur le terrain dans les studios, il y a vraiment de quoi s'inquiéter...

https://scontent-a-fra.xx.fbcdn.net/hph ... 6686_n.jpg
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

Répondre