Oui, mais c'est souvent fait pour être visible.
non ce n'est pas souvent fait pour être visible, nombreux sont ceux qui font discrètement de grandes choses, mais le principe de la discrétion c'est justement que ça ne se remarque pas.
Donc, vous excluez la foi du cadre religieux. Intéressant. Moi, j'avais dans l'idée que ça allait ensemble : C'est bien parce que la religion demande aux croyants d'avoir la foi - autrement dit, de ne pas remettre en question quoi que ce soit - que le cadre est débilitant.
Beaucoup de gens croient en quelque chose qui leur donne la motivation de faire le bien autour d'eux, ça s'appelle la foi (on peu avoir foi en Dieu, en l'Humanité, en la justice...) et oui c'est totalement indépendant des rites : la messe, les prières régulières, les signes de croix ou autres, les rituels codifiés divers et variés... etc. Nombreux sont ceux qui "pratiquent" sans avoir la foi et l'inverse également est fréquent... Donc non ça ne va pas forcément ensemble.
Le cadre religieux demande l'obéissance à des règles débiles... la foi est un prétexte à cette obéissance.
En fait, ma phrase ne comportait aucun exemple
: ceci EST un exemple de croyance:
Croire au paradis (et faire la prière tous les soirs) c'est juste une façon pour déculpabiliser le croyant de ne rien faire.
et je n'ai encore jamais défendu le végétalisme. Je sens bien la volonté de vous moquer dans votre phrase, mais laissez-moi vous aidez : Ce que je défends c'est la cause animale. Le végétarisme (remarquez le "r" au début de la quatrième syllabe) n'est qu'un moyen pour limiter les dégâts parmi d'autres, pas une fin en soit. Et d'ailleurs, je ne suis pas végétarien (pas encore).
Que pensez-vous de cette affirmation ? "Défendre la cause animale est juste une façon de déculpabiliser le vég* (-étarien, -étalien, -an..) de ne rien faire"
En tant que "défenseur de la cause animale" que pensez-vous de la chasse de régulation ? pourquoi pensez-vous devenir (prochainement) végétarien ?
Si la souffrance animale est votre motivation, accepteriez-vous de manger la viande d'un chevreau né en pleine nature et mort accidentellement sans souffrance ?
Vos réponses m’intéressent.