rabbin a écrit :Etre propagandiste suppose que l'on se situe du côté du pouvoir.
Non, ça suppose juste qu'on fasse de la propagande, peut importe pour qui.
Je vous donne la définition et vous pouvez constater qu'il n'y a pas de référence à un pouvoir:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... iste/64346
Honnêtement, si vous ignorez que la propagande n'est pas uniquement l’apanage d'un pouvoir politique, je comprends mieux pourquoi votre vision du monde est aussi biaisée. Sachez que la propagande consiste simplement en l'utilisation de technique oratoire ou d'action visant à influencer l'opinion du public, essentiellement par le biais de ses émotions.
Vu vos tentatives répétées de jouer sur les connotations des mots et de fournir une vision biaisée de la réalité afin de dépeindre un monde où les USA serait le mal et la Russie le bien, le terme de propagandiste s'applique tout à fait à vous.
Or, en Occident la propagande est très clairement anti-russe.
Je pense que personne ne l'ignore ici, mais ça n'est pas parce qu'il existe un biais anti-russe dans certains médias occidentaux qu'il est par ailleurs légitime de penser que les USA sont à la manœuvre pour tout ce qui se passe en Ukraine et que la Russie ne fait que défendre la liberté. Passer de l'un a l'autre suppose une bonne dose d'erreur de jugement et d'incapacité à penser le monde de manière complexe, avec toutes ses nuances et ses contradictions.
Le monde n'est pas binaire.
La Pravda française commence à trembler : "Le message de Poutine est clair : la Russie est de retour"
Et vous espérez impressionner quelqu'un avec ça...ça fait un mois qu'on discute de cette histoire sur le forum et on n'a pas attendu les journaux pour comprendre ça. D'ailleurs, même les journaux n'ont pas attendu, j'ai déjà vu passer des articles qui disaient des choses similaires et j'ai écouté des émissions de radios qui disaient aussi ça.
En bon propagandiste, vous courrez après l'information pour y piocher ce que vous pensez être une validation de votre modèle défini d'avance, et ainsi réécrire la manière dont c'est passé les évènements. Sauf qu'à l'heure de l'information en quasi direct sur internet, vous n'allez juste pas assez vite pour faire passer vos lubies. La prochaine fois, allez plus vite, si vous prenez le train de la conspiration en marche par le dernier wagon qui passe, vous n'avez aucune chance.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)