L'article d'AlterInfo (traduction d'un texte de Michael Snyder du 29/03/2012) cite donc ces chiffres :
À l'âge de six mois, la plupart des enfants zuniens ont reçu environ 18 inoculations contenant 24 vaccins contre neuf maladies. Au cours des deux années suivantes, ils recevront encore neuf piqûres contenant 14 vaccins contre 12 maladies.
Pas de bol, la page du CDC qu'ils indiquaient n'est plus accessible.
Voilà le calendrier 2014 que j'ai trouvé là.
Et ce document extrait de
"Parent's guide to immunizations" liste les vaccins combinés aux USA p.17.
Et là
un historique du calendrier vaccinal (puisque souvent dans ce genre de discussion on dit qu'on vaccinait moins avant.)
(Oui oui, je commence par les sources "officielles" ; après tout, on parle ici du calendrier vaccinal.)
Si je compte "bêtement" les cases dans le calendrier j'ai 19 ("vaccins" ? "doses" ? "inoculations" ?).
Nombre de maladies : 9 (Hepatite B (HepB) + Diphtérie / Tétanos / Coqueluche (DTaP) + Pneumocoque (PCV13) + Hib + Polio + Rotavirus (RV)
Inoculations : là il faudrait que je sache si certains ne sont disponibles que en version combinées par exemple ; mais si on part du principe qu'ils peuvent tous être injectés séparément, alors on arriverait à 19, assez proche de 18 ?
En comptant les combinaisons par contre, on peut arriver à 12.
Donc après cet examen superficiel ces chiffres ne me paraissent pas si farfelus.
Idem pour le "9 vaccins en une journée" à 18 mois : en comptant les "cases" on peut arriver à 7 avec HepB, DTaP (3), IPV (polio), grippe, HepA.
(cela dit, il faut vérifier si c'était aussi le cas en 99-2000 ; le vaccin contre la grippe voire le rotavirus, je ne suis déjà pas convaincue). Et comme je relis aussi sur le cas Hannah Poling, il y a peut-être plus de détails quelque part.