réductionnisme

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Psyricien

Re: réductionisme

Message par Psyricien » 09 avr. 2014, 23:38

richard a écrit :
Psyricien a écrit :ce n'est pas une quantité de mouvement, ce que tu donnes ici ne se conserve pas !
La question n'est pas là, la question est est-ce que les postulats (1) et (2) —que tu appelles définitions— sont vérifiés? En d'autres termes est-ce que la définition de l'impulsion reste valable avec cette formule?
Avec ton "impulsion", aucune des deux équations que tu poses en définition ne sont cohérentes avec ton expression de la quantité de mouvement :
-->Le principe fondamentale de la dynamique
-->L'expression de l'énergie

Ma bonté me perdra, détaillons (pour les notations voir post précédents) :
Commençons par le PFD :
\(\frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t} = \vec{F}\)
On rappelle que "t" est le temps propre dans le référentiel associé à la mesure de la quantité de mouvement (et non celui associé à l'objet en mouvement) !!!

Cas qui marche et reproduit les data :
\(\vec{p} = \gamma \, m \, \vec{v}\)
il vient,
\(\frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t} = \gamma \, m \, \frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t} %2b \gamma^3 \, m \, \frac{{\rm d}v}{{\rm d}t} \frac{v.\vec{v}}{c^2}\)
Attention, \(\frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t}\) est la variation du vecteur vitesse et \(\frac{{\rm d}v}{{\rm d}t}\) est la variation de la norme de ce vecteur.
Si le premier varie quand la direction où la norme de la vitesse varie, le second est invariant par changement de direction !!!

Voyons la version richou maintenant :
\(\vec{p} = {\rm argsh}\left(\frac{V}{c}\right) \, m \, c\)
qui en des terme usuels s'écrit :
\(\vec{p} = {\rm argsh}\left( \gamma \beta\right) \, m \, c\)
il vient,
\(\frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t} = \frac{1}{\sqrt{1 %2b \gamma^2 \beta^2}}mc \frac{{\rm d}(\gamma \beta)}{{\rm d}t}\)
\(\frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t} = \frac{1}{\gamma}mc \frac{{\rm d}(\gamma \beta)}{{\rm d}t}\)
\(\frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t} = m \, \frac{{\rm d}\vec{v}}{{\rm d}t} %2b \gamma^2 \, m \, \frac{{\rm d}v}{{\rm d}t} \frac{v.\vec{v}}{c^2}\)
Oh ... bah ça alors, ça ne colle pas, y manque un petit \(\gamma\) !!!
Encore une fois, les observations donne tords à richou !!!

Étape deux, passons à l'expression de l'énergie :
\({\rm d}E = \vec{F}.{\rm d}\vec{x}\)

Cas qui marche et reproduit les data :
\(\vec{p} = \gamma \, m \, \vec{v}\)
on utilise le PFD :
\({\rm d}E = \frac{{\rm d}\vec{p}}{{\rm d}t}.{\rm d}\vec{x}\)
il vient,
\({\rm d}E = \vec{v}.{\rm d}\vec{p}\)
\({\rm d}E = m\, v^2.{\rm d}\gamma %2b \gamma \, m \, \vec{v}.{\rm d}\vec{v}\)
\({\rm d}E = \gamma^3 m\, \beta^2 \, v \, {\rm d}v %2b \gamma \, m \, \vec{v}.{\rm d}\vec{v}\)
On note que \(\vec{v}.{\rm d}\vec{v} = v.{\rm d}v\)
On a alors,
\({\rm d}E = \gamma^3 m \, v \, {\rm d}v\)
\({\rm d}E = {\rm d}\left( \gamma\, m \, c^2 \right)\)
On retrouve bien :
\(E = \gamma\, m \, c^2\)

Bon passons à la méthode richou :
\(\vec{p} = {\rm argsh}\left( \gamma \beta\right) \, m \, c\)
il vient,
\({\rm d}E = \vec{v}.{\rm d}\vec{p}\)
\({\rm d}E = \frac{1}{\gamma} m\, v^2.{\rm d}\gamma %2b m \, \vec{v}.{\rm d}\vec{v}\)
\({\rm d}E = \gamma^2 m\, \beta^2 \, v \, {\rm d}v %2b m \, \vec{v}.{\rm d}\vec{v}\)
On a alors,
\({\rm d}E = \gamma^2 m \, v \, {\rm d}v\)
\({\rm d}E = {\rm d}\left[ {\rm ln}\left( \gamma \right)\, m \, c^2 \right]\)
Bon bah encore une fois ... c'est pas ça ... ça ne colle pas avec les obs !!!

C'est toujours le folklo le plus total ... copie à revoir !!!
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

curieux

Message par curieux » 10 avr. 2014, 11:57

richard a écrit :
curieux a écrit :Ta célérité est fausse, tu expliques comment que dans les accélérateurs on ne chronomètre rien qui aille plus vite que c ?
La célérité est définie en RR par la formule (3) avec le temps propre (même Psyricien ne conteste pas ça, c'est te dire!).
Dans ma thèse j'arrive à deux sortes de vitesses, une vitesse visuelle v égale à la vélocité de la RR et une vitesse "réelle" V égale à la célérité de la RR. Ceci explique sûrement cela.
cela explique surtout que tu rêves tout éveillé.
v est la vitesse réelle, c'est ce qu'on mesure et ça n'a rien de subjectif ou de visuel.
Par contre, ton V est une extrapolation mathématique qui n'a aucun sens physique, il n'y a que p et E qui sont concernées.

ET en plus c'est faux :

exemple avec v = 0.8 c
gamma= 1 / sqr(1-0.8²/1²) = 1.66666

si ça devait être égale à sqr(1+V²/c²) alors V = 1.33333 c

or, à quoi correspond 1.33333 c ?
on te l'a répété dix fois avec le triangle relativiste :
si v=0.8 c alors phi = 53.1301 °, gamma = 1 / Cos(phi) = 1.66666
1- qui correspond à l'hypothènuse du triangle donc à E + 1/2 mv²
2- le coté le plus petit étant E = mc²
3- et l'autre coté de l'angle droit à Tan(phi) = 1.33333

Toi tu viens avec la bouche en coeur nous annoncer que la vitesse réelle v mesurée avec une vitesse = à 0.8 fois la vitesse de la lumière, c'est la même chose que V = 1.3333 fois la vitesse de la lumière.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais pour moi c'est toi qui n'est pas une lumière.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

richard

Message par richard » 10 avr. 2014, 12:59

bonjour curieux! t'énerve pas! ça n'en vaut pas la peine. Tu dis que si sin φ = v/c = 0,8 alors tan φ = V/c = 1,333 et que γ = 1/cosφ = 1,666 et je suis d'accord.

En RR la vitesse v est la vélocité, la vitesse par rapport au temps impropre t (v= dx/dt), la vitesse V est la célérité, la vitesse par rapport au temps propre τ (V = dx/dτ). Comme le temps propre et le temps impropre sont liés par le coefficient de Lorentz γ (t= γ τ), vélocité et célérité sont bien liés par ce même coefficient (V = γ v).
:hello: A+

Psyricien

Message par Psyricien » 10 avr. 2014, 15:52

richard a écrit :bonjour curieux! t'énerve pas! ça n'en vaut pas la peine. Tu dis que si sin φ = v/c = 0,8 alors tan φ = V/c = 1,333 et que γ = 1/cosφ = 1,666 et je suis d'accord.

En RR la vitesse v est la vélocité, la vitesse par rapport au temps impropre t (v= dx/dt), la vitesse V est la célérité, la vitesse par rapport au temps propre τ (V = dx/dτ). Comme le temps propre et le temps impropre sont liés par le coefficient de Lorentz γ (t= γ τ), vélocité et célérité sont bien liés par ce même coefficient (V = γ v).
Mais alors richou ... tu introduit une dilatation du temps, alors que tu disais justement qu'il n'y en avait pas ! Nouvelle contradiction.

On vois également que tu ne répond pas au message où je casse tes affirmations péremptoires et erronées en deux !

La fuite, toujours et encore de la fuite ! Tellement récurrent :).
G>

PS : changer le nom d'une grandeur ne sert à rien, car un nom c'est une définition (c'est une association arbitraire d'un concept avec un mot dans une langue donnée) ... ça n'a aucune utilité, et aucune pertinence ! Ce n'est qu'une façon idiote de créer de la confusion. C'est à peut près aussi crétin que de dire 1=deux et 2=un ... voilà où tu en es c'est triste !
La vitesse c'est par définition \(v = dx/dt\) avec dx et dt mesuré dans le même référentiel ! Changer son nom, ce n'est pas faire de la physique, c'est réinventer un language.

curieux

Message par curieux » 10 avr. 2014, 18:54

richard a écrit :En RR la vitesse v est la vélocité, la vitesse par rapport au temps impropre t (v= dx/dt), la vitesse V est la célérité, la vitesse par rapport au temps propre τ (V = dx/dτ).
Encore faux, le temps propre c'est le temps qui s'écoule dans le référentiel de la mesure, v est donc la vitesse de l'objet mesurée sur le plancher des vaches par l'observateur immobile.
Et en RR la vitesse v est aussi celle mesurée par l'observateur dans le mobile quand il regarde fuir l'observateur immobile sur le planchers des vaches.

C'est réciproque et c'est ça la RR, quand on tient un aimant qu'on enfonce dans une bobine, la RR prétend que le résultat sera identique quand la bobine se déplacera autour de l'aimant. C'est bien ce qu'on observe.
Par contre, ta célérité V n'a aucun sens physique, quelque soit l'observateur.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Chanur

Message par Chanur » 11 avr. 2014, 01:26

curieux a écrit :Par contre, ta célérité V n'a aucun sens physique, quelque soit l'observateur.
C'est même Richard qui n'a aucun sens physique, quelque soit l'observateur. :lol:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 09:58

bonjour à tous! Peu importe que la célérité n'est pas de sens physique. En RR la célérité est égale à la distance parcourue par un mobile divisée par son temps propre. Comme disait mon prof de maths en prépa "c'est une définition, il n'y a donc rien à comprendre". :grimace:

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 10:35

Psyricien a écrit :tu as réussi à nous sortir une grandeur du chapeau, qui ne sert à rien :
-->Non conforme aux obs.
-->Ne possède pas les propriétés requises pour être une quantité de mouvement.
Dans ma proposition l'impulsion p satisfait le postulat (1) —que tu appelles toi-même définition—, à savoir F = dp/dτ.
— On ne peut changer de définition en cours de route.
— Non conforme aux obs (sic). C'est toi qui le dit!
— Eh bien l'impulsion n'est plus égale à la quantité de mouvement; la belle affaire!

curieux

Message par curieux » 11 avr. 2014, 11:59

richard a écrit :bonjour à tous! Peu importe que la célérité n'est pas de sens physique. En RR la célérité est égale à la distance parcourue par un mobile divisée par son temps propre. Comme disait mon prof de maths en prépa "c'est une définition, il n'y a donc rien à comprendre". :grimace:
Oui et bien visiblement tu n'as pas bien retenu la bonne phrase : "...divisée par son temps propre."
Ce n'est pas "son" temps propre mais celui de l'observateur, celui qui fait la mesure donc, ce qui fait que ton "V" est une illusion inventée par tes mauvaises compréhensions de la physique relativiste.

Si ça n'a pas de sens physique, tu espères en tirer quoi de ces divagations de l'esprit ?
Que tout ce qui dépasse la vitesse de la lumière est le domaine des anges et des démons ? :mrgreen:
Et tu vas monter ta secte. :mefiance:

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 15:59

La vélocité est une notion introduite par la RR. Ce n'est pas moi qui l'ait inventée, qu'est-ce que tu veux que je te dise? Je l'ai notée V, Psyricien la notait u. Relis les messages où nous en débattions et lis des livres qui en parlent (je n'ai pas trouvé de site).

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 16:06

curieux a écrit :Que tout ce qui dépasse la vitesse de la lumière est le domaine des anges et des démons ?
Je pense que ça va être effectivement le plus difficile à accepter. Comme dit Psyricien "rien de nouveau". :grimace:

Psyricien

Message par Psyricien » 11 avr. 2014, 16:55

richard a écrit :
Psyricien a écrit :tu as réussi à nous sortir une grandeur du chapeau, qui ne sert à rien :
-->Non conforme aux obs.
-->Ne possède pas les propriétés requises pour être une quantité de mouvement.
Dans ma proposition l'impulsion p satisfait le postulat (1) —que tu appelles toi-même définition—, à savoir F = dp/dτ.
— On ne peut changer de définition en cours de route.
— Non conforme aux obs (sic). C'est toi qui le dit!
— Eh bien l'impulsion n'est plus égale à la quantité de mouvement; la belle affaire!
J'ai démontré que non ! En plus en te montrant que la formulation standard marchait !
Le seul qui change les defs en cours de route, c'est toi !
Un coup tu nous dit que le temps ne se dilate pas, puis maintenant si ... surement que dans une semaine se sera redevenu non ;).

Il n’empêche que tes formule ne marche pas !
G>

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 17:32

salut Psyricien! Je te remercie pour ta réponse détaillée, sincèrement. Cela m'aurait été plus utile au début de ma recherche, mais merci de tes commentaires.
Psyricien a écrit :Voyons la version richou maintenant :
Je note les vecteurs en gras et je garde τ pour le temps propre (pour pouvoir bien distinguer la vélocité et la célérité :mrgreen: ).
\(en\, fait \,\b{p} = \, m \, c\,\,\,b\,\b{f} \,avec\,b = {\rm argsh}\left(\frac{V}{c}\right)\)
tu as oublié \(\b{f}\), le vecteur unitaire de la tangente à la trajectoire mais c'est pas grave pour le calcul de l'énergie cinétique. On obtient donc:

\(\b{F}=\frac{{\rm d}\b{p}}{{\rm d}\tau} = m\,c\,\left(\frac{{\rm d}b}{{\rm d}\tau}\b{f} %2b\,b\,\frac{{\rm d}\b{f}}{{\rm d}\tau}\right)\)

\(soit\,\b{F}= \frac{m}{\sqrt{1 %2b\frac{V^2}{c^2}}}\frac{{\rm d}V}{{\rm d}\tau}\b{f}} %2b m\,c\,b\,\frac{V}{r}}}{\b {n}\)

\(et \,\b{F}=K\,m\,\b{g}_f} %2b m\,c\,b\,\frac{\b{g}_n}{V}}}{\b\)

\(avec\,K =\frac{m}{\sqrt{1 %2b\frac{V^2}{c^2}}}\)
gf est l'accélération tangentielle
\(\b{g}_f =\frac{{\rm d}V}{{\rm d}\tau}\b{f}\)

et gn l'accélération centripète
\(\b{g}_n=\frac{V^2}{r}}\b {n}\)

sauf erreur (je crois qu'il y n a une) :mrgreen:

J'ai changé l'équation fondamentale de la dynamique (la deuxième loi de Newton). Désolé pour les traditionalistes!

Psyricien

Message par Psyricien » 11 avr. 2014, 18:08

richard a écrit :salut Psyricien! Je te remercie pour ta réponse détaillée, sincèrement. Cela m'aurait été plus utile au début de ma recherche, mais merci de tes commentaires.
Psyricien a écrit :Voyons la version richou maintenant :
Je note les vecteurs en gras et je garde τ pour le temps propre (pour pouvoir bien distinguer la vélocité et la célérité :mrgreen: ).
\(en\, fait \,\b{p} = \, m \, c\,\,\,b\,\b{f} \,avec\,b = {\rm argsh}\left(\frac{V}{c}\right)\)
tu as oublié \(\b{f}\), le vecteur unitaire de la tangente à la trajectoire mais c'est pas grave pour le calcul de l'énergie cinétique. On obtient donc:

\(\b{F}=\frac{{\rm d}\b{p}}{{\rm d}\tau} = m\,c\,\left(\frac{{\rm d}b}{{\rm d}\tau}\b{f} %2b\,b\,\frac{{\rm d}\b{f}}{{\rm d}\tau}\right)\)

\(soit\,\b{F}= \frac{m}{\sqrt{1 %2b\frac{V^2}{c^2}}}\frac{{\rm d}V}{{\rm d}\tau}\b{f}} %2b m\,c\,b\,\frac{V}{r}}}{\b {n}\)

\(et \,\b{F}=K\,m\,\b{g}_f} %2b m\,c\,b\,\frac{\b{g}_n}{V}}}{\b\)

\(avec\,K =\frac{m}{\sqrt{1 %2b\frac{V^2}{c^2}}}\)
gf est l'accélération tangentielle
\(\b{g}_f =\frac{{\rm d}V}{{\rm d}\tau}\b{f}\)

et gn l'accélération centripète
\(\b{g}_n=\frac{V^2}{r}}\b {n}\)

sauf erreur (je crois qu'il y n a une) :mrgreen:

J'ai changé l'équation fondamentale de la dynamique (la deuxième loi de Newton). Désolé pour les traditionalistes!
Les erreurs ... et oui, il y en plus d'une :
-->\(\vec{g}_f\) et \(\vec{g}_n\) ne sont pas des accélérations !!! C'est la dérivée du produit d'une vitesse et du facteur de Lorentz, \(\gamma\), par rapport au temps propre dans le référentiel de l'observateur.
-->Pour une raison obscur avec ta définition de \(K\), la force est proportionnel au carré de la masse !!! On sait bien-sur que c'est faux !!!
-->Le PFD que tu dérive est incohérent avec les données issues des accélérateur --> cela enterre cette vision naïve

Bref ... changé une équation qui marche, en une équation qui ne marche pas ... ça sert à rien, n'importe quel âne en est capable ;). Pour une version du PFD qui marche, voir mon post précédent sur la question !!!

G>

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 18:17

bis repetita placent
\(avec\,p = m\, c\,argsh\,{\frac{V}{{c}}\b{f}\,\, (4)\)
et l'équation (1)
\(\b{F} = \frac{{\rm d}\b{p}}{{\rm d}\tau}\)

l'accélération tangentielle devient égale à

\(\b{F}_{\rm{f}} =K {m\,\b{g}_{\rm{f}}}\,\, (5)\)
\(avec K=\frac{1}{\gamma}=\frac{1}{\sqr{1%2b\frac{V^2}{{c^2}}\)
L'énergie cinétique est alors égale à

\(E_{\rm{c}}= m c^2 (\gamma} - 1)\,\, (6)\)

Pour des vitesses faibles, on retrouve les équations de la mécanique newtonienne:

\(\b{p} = m\,V\b{f} = m \b{V}\)

\(\b{F}_{\rm{f}} = m\,\b{g}_{\rm{f}\)

\(E_{\rm{c}}= m\frac{V^2}{2}}\)

richard

Message par richard » 11 avr. 2014, 18:28

Psyricien a écrit :-->Pour une raison obscure avec ta définition de \(K\), la force est proportionnelle au carré de la masse !!! On sait bien sûr que c'est faux !!!
Ah ouais t'as raison! j'ai dû faire un mauvais copier-coller. Merci!

\(K =\frac{1}{\sqrt{1 %2b\frac{V^2}{c^2}}}= \sqrt{1 -\frac{v^2}{c^2\)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 11 avr. 2014, 20:29

L'Einstein du pauvre a écrit :Ah ouais t'as raison! j'ai dû faire un mauvais copier-coller. Merci!
Je pense qu'au contraire tu es un surdoué du copié-collé. Seulement, quand on copie de la merde, on colle de la merde. C'est ça ton problème. Ça me rappelle Gatti qui accusait son traitement de texte de faire des fautes d'orthographe. :ouch:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Psyricien

Message par Psyricien » 11 avr. 2014, 22:43

L'intérêt d'un formule qui ne reproduit pas les data confine toujours à l'inutile ... tu pisses contre le vent richou, ne viens pas te pleindre d'être tout éclaboussé après ;).

curieux

Message par curieux » 11 avr. 2014, 23:35

richard a écrit : \(\b{p} = m\,V\b{f} = m \b{V}\)

\(\b{F}_{\rm{f}} = m\,\b{g}_{\rm{f}\)

\(E_{\rm{c}}= m\frac{V^2}{2}}\)
et puisque V = v / Cos(phi)
avec v la vitesse réelle on retombe sur P = m v / sqr(1-v²/c²) soit P = m v gamma
et ta formule ne sert à rien d'autre que de la masturbation intellectuelle.

richard

Message par richard » 12 avr. 2014, 09:26

Salut curieux! t'as ben raison! on arrive à p = m v γ = m V, mais je ne vois pas bien où est le pb.

curieux

Message par curieux » 12 avr. 2014, 11:01

richard a écrit :Salut curieux! t'as ben raison! on arrive à p = m v γ = m V, mais je ne vois pas bien où est le pb.
le problème est le même que de dire M = m * gamma
La masse est un invariant relativiste, ce qui fait qu'affirmer que la masse varie avec la vitesse est faux.
Ce qui ne t'empêche pas de faire la même chose avec la vitesse.

Le gamma s'applique à l'énergie et à la quantité de mouvement,
tu n'as toujours pas saisi qu'en posant E = gamma * mc² on ne touche pas à l'énergie fondamentale du corps en mouvement et que cela ne rend compte que de l'énergie cinétique ?

Le développement en série de Mc Laurin de E = E = gamma * mc² est :

E = Eo + 1/2 mv² [+ 3/8 mv^4/c² + 5/16 mv^6/c^4 + etc..] voilà pourquoi Galilée et ses successeurs auraient été bien en peine de trouver autre chose que Ec = 1/2 mv² même avec une calculette à 10 chiffres.

Bref, je te signale tout de même une autre incohérence dans ta démarche,
si V = gamma * v alors
Ec = 1/2 * m * v^2 = 1/2 * m * V^2 / gamma^2

un gamma au carré, ça ne gêne pas trop comme incohérence ?

En clair si le problème ne te saute pas aux yeux, c'est tout simplement parce que tu fais des Maths et pas de la physique.
On a Mario qui travaille de la même façon d'ailleurs, qui manie des formules sans se soucier de leur impact sur une quelconque réalité physique.

richard

Message par richard » 12 avr. 2014, 11:19

bonjour à tous! curieux tu me dis
curieux a écrit :La masse est un invariant relativiste, ce qui fait qu'affirmer que la masse varie avec la vitesse est faux.
Je ne comprends pas bien; d'après toi je dirais que la vitesse varie avec la vitesse. Si c'est ça alors je suis d'accord avec moi: la vitesse varie bien avec la vitesse!

richard

Message par richard » 12 avr. 2014, 11:41

P.S. ce n'est pas moi qui aie inventé la célérité V (Psyricien la désigne par la lettre u); c'est une conséquence de la RR qui fait la distinction entre le temps propre τ et le temps impropre t et qui se retrouve donc avec deux vitesses la célérité V = dx/dτ et la vélocité v = dx/dt. Il y en a même une troisième, la rapidité*.
Je ne te demande pas d'adhérer de suite à ma proposition après l'avoir élaborer j'ai moi-même mis plus de dix ans à l'accepter.

* Je crois qu'elle est de la forme (c arc sh V/c) justement.

curieux

Message par curieux » 12 avr. 2014, 11:57

richard a écrit :bonjour à tous! curieux tu me dis
curieux a écrit :La masse est un invariant relativiste, ce qui fait qu'affirmer que la masse varie avec la vitesse est faux.
Je ne comprends pas bien; d'après toi je dirais que la vitesse varie avec la vitesse. Si c'est ça alors je suis d'accord avec moi: la vitesse varie bien avec la vitesse!
fait donc un petit effort de comprenette, tu appliques le facteur gamma à la vitesse d'un objet alors que ce facteur est une conséquence de la vitesse. T'es pas clair.

curieux

Message par curieux » 12 avr. 2014, 12:00

richard a écrit :P.S. ce n'est pas moi qui aie inventé la célérité V (Psyricien la désigne par la lettre u); c'est une conséquence de la RR qui fait la distinction entre le temps propre τ et le temps impropre t et qui se retrouve donc avec deux vitesses la célérité V = dx/dτ et la vélocité v = dx/dt. Il y en a même une troisième, la rapidité*.
Je ne te demande pas d'adhérer de suite à ma proposition après l'avoir élaborer j'ai moi-même mis plus de dix ans à l'accepter.

* Je crois qu'elle est de la forme (c arc sh V/c) justement.
bein j'avais bien saisi, mais quand on a compris la RR on n'a pas besoin de 10 ans pour la réfuter.

Répondre