Mireille a écrit :Pourquoi ne peut-on considérer..
Bien sûr qu'on peut considérer, c'est ce que vous faites après tout. Mais pour des raisons pratiques, les suppositions "p-e que ça marche comme ci, p-e que ça marche comme ça, p-e que telle chose existe, etc" doivent éventuellement passer par l'étape "vérification". Parce qu'on peut supposer absolument n'importe quoi. Si la supposition est invérifiable de par sa définition, elle pourra difficilement dépasser le stade de supposition.
Mireille a écrit :Pourquoi ne peut-on considérer que de l’information puisse circuler dans l’infiniment petit de notre psyché puisque dans une certaine mesure elle est issue d’un univers visible qui en contient ?
Donc pour reformuler :
- L'univers contient de l'information.
- Notre psyché est dans une certaine mesure, issue de l'univers.
- Par conséquent, l'information peut peut-être circuler dans l'infiniment petit de notre psyché.
Le mot clé ici est
information. L'information n'est pas une chose qui existe en soit, c'est des données sur un sujet. Et les données peuvent être obtenus de diverses façons, généralement par nos sens ou par communication. Voir une tomate me donne l'information qu'elle est rouge. Quelqu'un aurait aussi pu écrire ou dire "la tomate est rouge".
Les informations ou les données ne sont pas automatiquement vrais par contre. Nos sens peuvent nous donner une mauvaise information (daltonien). Et pour la communication, un peut mal s'exprimer, l'autre peut mal comprendre, un peut mentir, la source préalable de l'information communiqué peut être défaillante (sens, personne qui ment, personne qui se trompe etc).
Quand on parle d'information qui circule, c'est généralement de communication qu'il est question. Bouche à oreille, télévision, internet, chaine de lettres, etc.
Alors est-ce que l'univers contient de l'information? Seulement dans le sens qu'une roche contient l'information de sa couleur, son poids, sa densité, sa texture etc.
Mireille a écrit :Qui peut prétendre savoir quel type d’information circule dans l’infiniment petit de ces petites roches ?
Un géologue?
Il y a ce qu'on peut démontrer "couleur, son poids, sa densité, sa texture etc". Le reste est supposition et comme j'ai dit plus haut on peut supposer n'importe quoi. Maintenant si quelqu'un veut prétendre qu'il y a d'autres informations dans les petites roches, c'est à lui de faire ses preuves et de se distinguer du gars qui dit que les roches sont les restes pétrifiés d'une ancienne civilisation intergalactique de trolls.
Mireille a écrit :Comment savoir à quelles lois elles répondent pour s’être constituées et pour se situer là ou nous les retrouvons.
La formation des roches n'est pas un mystère
http://en.wikipedia.org/wiki/Formation_of_rocks. Quand à où elles se situe, on part de la formation et après ça c'est les mêmes facteurs que pour n'importe quel autre objet inanimé : gravité, vibration (tremblement de terre, camion, troupeau etc), déplacement d'eau, déplacé accidentellement ou volontairement par des animaux ou humains, etc.
Mireille a écrit :Ce que vous m’expliqué de la partie biologique de la vie, vous ne pouviez mieux le faire, mais ça ne me démontre pas qu’il n’y a pas une forme d’intelligence qui fait battre le cœur de l’univers, engendrant toutes ces formes.
C'est impossible de démontrer ça. Comme c'est impossible de démontrer que chaque goute de pluie
n'est pas fabriquée manuellement une à une par des créatures dans une autre dimension qui ont tirés la courte paille dans leur groupe. Et c'est inverser la charge de la preuve. Il faut démontrer que la dite intelligence existe, pas la présumer jusqu'à ce que son inexistence soit prouvée (ce qui est impossible).
Ça serait un
énorme début de commencer par démontrer que :
- Un esprit peut exister en dehors d'un cerveau ou médium similaire.
- Un esprit peut affecter, voir créer, la matière en dehors du corps.
Mireille a écrit :Je cite Von Braun : « Pour moi, je n’ai pas à me prouver Dieu, je peux dire que je le vois, que j’en expérimente en quelque sorte la présence, pour la seule raison qu’il me paraîtrait inconcevable de penser qu’on pourrait faire des calculs et des prévisions scientifiques si précis et si complexes que ceux que nous avons dû faire, si cet univers cosmique n’était pas soumis à des lois précises et constantes qui, seules, peuvent les permettre. Il n’y a, que je sache, jamais eu de lois sans un législateur… »
C'est un argument classique mais un simple problème de sémantique. Il y a deux types de lois :
Les lois proscriptives : "Il est interdit de X après 17h00 dans le parc sous peine légale de Y". Les lois d'une société, elles nécessitent en effet un législateur.
Les lois descriptives : Ces lois ne sont que des descriptions de choses quantifiables et prévisibles qu'on observe dans la nature/univers. Exemple : La lumière voyage à 299 792 458 mètres par secondes. La personne qui fait cette loi ici est celui qui observe et calcul, pas quelqu'un qui règle la vitesse de la lumière. Ce n'est pas "La lumière doit se déplacer à exactement 299 792 458 mètres par secondes, ni plus ni moins sous peine d'une punition".
Pourquoi l'univers marche de façon prévisible plutôt qu'imprévisible et pourquoi de telle façon plutôt qu'une autre? Quelqu'un avec une meilleure connaissance en physique que moi pourra peut-être y répondre. Mais ça revient probablement à : soit les lois de la physique dépendent de certains facteurs et auraient pu être différentes, auquel cas si il y a d'autres univers ils peuvent marcher différemment. Soit ça n'aurait simplement pas pu être autrement parce que c'est comme ça que ça marche point.
Mireille a écrit :mais une chose est sûr c’est qu’il est loin d’être sûr qu’il n’y a rien derrière toutes ces impressions
Je ne crois pas que qui que ce soit dise qu'il n'y a
rien derrière. On dit qu'il y a des explications naturelles et généralement banales. Le plus important c'est qu'on est surtout loin d'un début de preuve qu'il y a quelque chose d'autres.
Mireille a écrit :Pour citer une conclusion à laquelle sont arrivés François Jacob et Claude Lévi-Strauus lors d’un échange. "On ne fera rien sans la science, mais la science n'est pas tout".
On l'entends souvent celle là. "La science ce n'est pas tout". Ce qu'on entends beaucoup moins c'est quelle autre méthode est supposément aussi/plus efficace.
Mireille a écrit :Mais, est-ce que la recherche incessante d’une création qui se tienne, qui s’adapte, même si il aura fallut des milliers ou des milliards d’années pour la réussir n’est-elle pas un but en soi ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Quelle création? L'humain? L'univers? L'humain fait une recherche incessante? Ou on parle de "l'intelligence créatrice de l'univers" qui recherche et expérimente? Le mot "réussir" sous-entends un but en partant.
Mireille a écrit :La racine d’une plante qui cherche à se nourrir, à s’offrir, n’a-t-elle pas une sorte de conscience d’elle-même, même si ce n’est pas la même que l’homme ?
C'est quoi une racine qui cherche à s'offrir? Et la racine ne cherche pas absorber l'eau comme l'aimant ne cherche pas à attirer du métal ferreux. Ça fait parti de ses attributs point. La plante n'ayant pas de cerveau, n'a pas plus de conscience d'elle-même que ma chaise d'ordinateur.
Mireille a écrit :Se reproduire pour assurer la survivance de l’espèce, juste vouloir vivre, n’est-il pas un but en soi ?
Vous venez de décrire un but (pour = dans le but de), alors oui bien sûr. Les humains se donnent des buts, je n'ai jamais dit le contraire. Si on recule dans l'évolution par contre, la reproduction n'est pas un but, c'est une conséquence biologique de l'accouplement qui lui est "encouragé" par une pulsion sexuelle, comme manger est encouragé par l'inconfort d'avoir faim. Vouloir survivre peut être un instinct ou un but mais ça reste le but d'une créature pensante, je n'avais rien dit contre ça.
Mireille a écrit :Pour terminer cette partie, pourriez-vous m’expliquer cette citation tirée du livre : La logique du vivant, p. 329-330.
« Que l’évolution soit due à des mutations survenant chacune au hasard, le temps et l’arithmétique s’y opposent. (…) Il faut un temps qui excède, et de loin, la durée du système solaire. »*
Ça prendrait surement plus de contexte mais il semble dire que l'évolution est impossible sur la durée suggérée par la science.
J'ai cherché un peu le gars (François Jacob), il semblait un bon biologiste dans les années 50 et 60 mais semble avoir dérapé dans les années 70. Faudrait voir ses arguments de pourquoi il est en désaccord avec les autres biologistes qui acceptent l'évolution.