Je suis un zozo parfois, enfin, je sais pas, je cherche à comprendre certains truc.
Et pour comprendre la science, on se rend compte que ses "limites", si elle en à, sont fondées de manière plus ou moins philosophique.
J'ai donc rechercher dans qu'elle mesure la science est limitée, et si elle est limitée par quoi que sois d’ailleurs.
J'ai chercher les réflexion qui on permit a ses limites de se fixés en dehors de la philosophie.
Et si les croyances on une interaction la dedans (ne serai-ce que pour s'en prémunir)...les interactions entres les 3 m’intéresses.
Meme si pour moi je ne doute plus trop de l'importance de l'apport de la philosophie pour permettre à la science de se définir, je butte sur certain concept.
Et j'en suis arriver à ca en lisant sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... nnaissance
Je comprend pas bien le "L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée".L'approche classique définit la connaissance comme une croyance vraie et justifiée2, et non seulement une croyance vraie. Cette définition exclut les cas où un individu a une croyance vraie, mais où il n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi cette croyance est vraie. L'individu peut ainsi croire que "la terre tourne autour du soleil" (proposition p) par exemple par ouï dire, sans être capable de l'expliquer. La proposition p est vraie, mais l'individu n'a pas la connaissance que "la terre tourne autour du soleil". Il s'agit pour l'individu d'une croyance.
Ca veux dire quoi ?
Deuxième question : peux t'on dire par la que la science propose une vision auto-amputé de la realité et de la connaissance afin de ne pas tomber dans une explication "totalitaire" ?
Troisième question (avec des questions bonus) : Peux t'on pensée que la science se protège philosophiquement contre des dérives ?
Une science rigoureuse qui annoncerait pourtant connaitre LA Realitée pourrais telle être en dérive ?
Est-ce la philosophie qui lui empêche cela ? Ou le simple bon ses ?
Et-ce justifié ?
Merci.
++