Bonjour Mireille,
Avant d'adresser le reste, j'aimerais revenir à un aspect abordé brièvement plus tôt et qui je crois est très important. Vous y toucher un peu dans votre dernier message.
mireille a écrit :quand tu dis Samuel que les ressentis sont de mauvais juge de la réalité, tu te trompes lourdement puisqu'on ne peut faire autrement que de s'imaginer ce qu'elle peut être tellement elle est éloignée de nous
Pour les schizophrènes peut-être (que la réalité est tellement éloignée d'eux), pour les autres je ne suis vraiment pas d'accord.
On peut imaginer mais on peut bien sûr faire autre chose, soit
investiguer. Et c'est comme ça que nos connaissances augmentes, pas en s'arrêtant à ce qu'on imagine.
Pour les choses qu'on ne peut pas investiguer, en effet on ne peut faire autrement qu'imaginer. Mais sans pouvoir investiguer, ce n'est pas très raisonnable pour une personne de croire que c'est SA spéculation qui est la bonne (sur plusieurs millions de spéculations). Sur 8 578 832 spéculations sur un sujet donné, au moins 8 578 831 sont fausses. Et plus la personne ajoute de la complexité non nécessaire, moins elle a de chance de tomber juste.
C'est encore pire si la spéculation est elle même non nécessaire, comme spéculer qu'un dieu nordique est derrière les mécanismes qu'on connait pour la formation des éclairs.
Mireille a écrit :au même titre que les anciens se sont imaginés ce que contenait notre système solaire
Et on a bien vu comment cette méthode était efficace.
Maintenant pour ce que je voulais toucher. Vous continuez à mettre une grande valeur de base à vos ressentis. Croyez vous que le ressenti de
tout le monde a cette grande valeur de vérité ou vous faites une exception pour votre ressenti à vous (et celui de ceux qui pensent comme vous bien sûr)?
Parce que j'aimerais bien savoir ce que vous pensez des milliards de théistes qui ont le ressenti que leur dieu(s) existe(nt).
Croyez vous aux fantômes? Parce que des milliers (probablement plus) de personnes ressentent la présence de fantômes à certains endroits.
Même chose pour les anges et les démons, plusieurs ressentent leurs présences.
Croyez vous aux sourciers? Parce que des milliers de personnes ressentent qu'ils peuvent détecter de l'eau, de l'or ou autre choses.
Croyez vous aux bracelets ionisés, magnétiques ou en cuivre? Qui selon leurs vendeurs, équilibre le chi, soulage la douleur (et pas juste dans le poignet) et augmente les performances sportives. Après tout, plusieurs athlètes et clients satisfaits ressentent bien ces effets.
Croyez vous au Feng Shui? Parce que ceux qui y adhère ressente une différence dans leur bien être en changeant les meubles de place.
Croyez vous à la scientologie et ses méthodes pour vous débarrassez des millions d'anciennes âmes (thetan) qui s'agrippent à votre âme et vous empêche de vous épanouir? Les membres pourront pourtant vous dire comment ils ressentent la différence après les traitements.
Je pourrais continuer mais ça devrait être suffisant. Ce sont tous des exemples du domaine du ressenti. Plusieurs (j'ose croire) auquel vous ne croyez pas du tout. Les ressentis sont différents des vôtres mais n'en sont pas moins fort. Alors le ressenti sans vérification a une grande valeur? Ou on peut facilement avoir un ressenti basé seulement sur une idée?