Joyeuses Pâques..!

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
zaber

Joyeuses Pâques..!

Message par zaber » 20 avr. 2014, 15:09

Mes chers amis, je viens juste vous souhaiter un bon dimanche de Pâques,
ça faisait longtemps que j'étais pas passé, et je suis sûr que vous vous ennuyiez pas de moi. :)
Bonne continuation à tous..!
Le con demande "où", J-F répond :" la localisation spatiale de la sensation n'a aucune pertinence" mdr

PhD Smith

Re: Joyeuses Pâques..!

Message par PhD Smith » 20 avr. 2014, 15:48

Vi. Pâques c'est bien ;) Et pour les disparus du forum, je me demande ce que devient Juju. Il est peut-être sur EL ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Photon

Message par Photon » 27 avr. 2014, 09:36

Avec un peu de retard et bien je souhaite aussi la joyeuse Pâques qu'elle fut pour célébration religieuse ou les chocolats.
C'est fou comme ce post n'a pas reçu d'écho, pourtant c'est super sympa de souhaiter un bon dimanche :)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 avr. 2014, 11:47

photon a écrit :C'est fou comme ce post n'a pas reçu d'écho, pourtant c'est super sympa de souhaiter un bon dimanche
Un bon dimanche oui, mais une bonne pâque sur un forum majoritairement athée, c'est pas surprenant que ça tombe à plat.
Personnellement, j'ai sur que c'était pâques le lendemain quand on m'a fait remarquer que c'était le lundi de pâques.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

richard

Message par richard » 27 avr. 2014, 12:23

Je me suis laissé dire que les fêtes religieuses avaient été "greffées" sur des fêtes païennes. Aurais-tu quelques éclaircissements là-dessus? Ça ne m'étonnerait pas, par exemple, que Pâques ait remplacé une fête qui célébrait le printemps. Est-ce que des traces de ces fêtes païennes —comme les cloches et les chocolats de Pâques, comme le père et le sapin de Noël— ne resteraient pas encore de nos jours?
:hello: A+

switch

Message par switch » 27 avr. 2014, 12:27

WIKIPEDIA :
De nombreuses coutumes datant de la plus haute antiquité destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. De même le lievre est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité11. En France et surtout au Québec, certains mythes populaires parlent de la cueillette de l'Eau de Pâques. Dans l'Église catholique québécoise, la cueillette de l'Eau de Pâques n'est pas un mythe, puisque lorsque la vigile pascale ou la messe du matin de Pâques termine, il est réellement possible de remplir un petit pot avec un peu de l'eau qui vient d'être bénie pendant la célébration pour en rapporter chez soi. Le mythe à proprement parler voulait qu'on recueille l'eau de pluie tombée au matin de Pâques. On disait de cette eau ainsi recueillie qu'elle permettait de guérir des maladies. En Allemagne, en Suisse, en Autriche, en France dans la région d'Alsace et le département de la Moselle ainsi qu'en Martinique, Guyane, Guadeloupe et à la Réunion, le lundi de Pâques s'accompagne d'un autre jour férié : le « Karfreitag », soit le Vendredi saint. Pâques ressemble à Noël et il n'est pas rare que les gens s'offrent des cadeaux entre eux à cette occasion.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

richard

Message par richard » 27 avr. 2014, 12:32

ben voilà! y a qu'à demander. Merci switch!
:hello: A+

Photon

Message par Photon » 27 avr. 2014, 13:15

BeetleJuice a écrit : Un bon dimanche oui, mais une bonne pâque sur un forum majoritairement athée, c'est pas surprenant que ça tombe à plat.
Personnellement, j'ai sur que c'était pâques le lendemain quand on m'a fait remarquer que c'était le lundi de pâques.
Pour beaucoup Pâques est devenu symbole du chocolat :mrgreen:

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 28 avr. 2014, 15:32

Pour beaucoup Pâques est devenu symbole du chocolat
Mais pour moi aussi, c'est juste que je ne souhaites pas joyeuse pâques et que je ne savais pas exactement quand c'était. J'ai juste constaté que les magasins se mettaient à vendre des oeufs et j'en ai profité pour en acheter, mais j'ai pas cherché à savoir quand exactement était pâques parce que je m'en moque.

D'ailleurs, je fais ça pour à peu près toutes les fêtes religieuses, sauf que parfois je sais la date exacte, comme Noël, parce que c'est à date fixe et qu'il se passe trop de truc le jour en question pour que j'ignore que c'est Noël et parce que c'est l'occasion d'offrir et de recevoir des cadeaux.

Mais à part les fêtes où l'extérieur m'impose de savoir qu'elles existent, n'étant pas religieux, je ne me préoccupe pas de savoir si c'est pâques, l'ascension ou la pentecôte parce que personnellement, je m'en fou, j'ai rien de particulier à fêter ses jour là.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 avr. 2014, 17:52

Pour moi, la déception vient que le pape François ne souhaite plus "Joyeuses Pâques" ou "Joyeux Noël" dans toutes les langues. Dommage, c'était une coutume sympathique. Bon je vais demander à frère Nicolas de le faire à sa place.

Ave frère Nicolas.
Frère Nicolas a écrit :Ave frère PhD. J'ai trouvé ce site qui me rappelle le bon vieux temps pour les fêtes de Pâques.
Vas-y frère, tu as le "mike" comme on dit chez les rappeurs.
Frère Nicolas a écrit :Merci frère. Joyeuses Pâques!

Des voeux de Pâques en langues étrangères

Afrikaans
Geseënde Paasfees

Albanais
Gëzuar Pashkët

Allemand
Frohe Ostern

Allemand (Suisses)
schöni Oschtere

Anglais
Happy Easter

Arabe
Id-Foss’h Mubarak

Aromanian
Ti mults-anji Pashtili! Hristolu-nye! – Dealihea cà-nye!

Basque
Ondo izan Bazko garaian

Breton
Pask Seder

Bulgare
cestit Velikden)

Chinois (cantonais)
Fuhkwuhtjit faailohk

Chinois (mandarin)
fùhuójié kuàilè

Catalan
Bona Pasqua