Aucune idée. Une tentative de réemploi ? je ne fais que mentionner l'idée émise par Corinne Rossi, d'après la similitude des pentes.
Sinon, julien99, quand vous me citez sur le forum de LRDP, faites-le correctement : je n'ai jamais dit que M. Grimault prétendait que Stadelmann n'était pas au courant de la restauration du pyramidion ; ce que j'ai écrit ici
la-revelation-des-pyramides-t9825-1425.html#p370709 c'est que c'est M. Pooyard qui le prétendait, dans ce fil sur facebook :
https://www.facebook.com/irnafrance/pos ... 4115413885
Si vous n'avez pas le courage de lire tout le fil, trollé par son ami Jacques, voici ce qu'il disait :
PP : "la modification de ce pyramidion n'était pas nécessaire, à mon goût, mais, chose déjà dite plusieurs fois sur le net et à la radio, elle est le fait d'une négligence, et probablement d'un détournement d'argent au passage"
moi : "Attendez, vous impliquez que Rainer Stadelmann, qui était à l'époque directeur du projet de restauration de Dahchour, et donc responsable de la restauration du pyramidion, est coupable de "négligence" et peut-être de détournement d'argent ??? Avec du coup sans doute la complicité de Joseph Dorner ?"
PP : "Comme on s'emballe ! Rainer Stadelmann n'était pas au courant de cette modification. Demandez-le lui. [...] Sa restauration du pyramidion était excellente, il n'y avait aucun besoin de le restaurer une seconde fois"
moi : "Attendez, j'ai donné dans mon article le lien d'un rapport sur la restauration du pyramidion publié *sous son nom* :
http://www.dainst.org/sites/default/fil ... pdf?ft=all et vous me dites qu'il n'était pas au courant ? Pauvre Stadelmann, il est directeur du projet, et non seulement on restaure le pyramidion sous son nez sans qu'il soit au courant, mais en plus on lui fait endosser un rapport dont il n'est pas l'auteur ?"
PP : "Concernant Rainer Stadelmann, Irna, je maintiens qu'il n'était pas au courant de cette seconde restauration"
Par la suite M. Pooyard a cessé la discussion, mais a fini par reconnaître ici
https://www.facebook.com/31230998216399 ... omments=48 qu'il ignorait que c'était Stadelmann qui avait dirigé la seconde restauration, ce qui l'a "jeté dans un profond désarroi". Il annonçait son intention "d'en savoir plus sur les coulisses de cette restauration", mais je n'ai pas l'impression qu'il ait donné suite.
Merci de bien vouloir corriger sur le forum LRDP, je n'aime pas qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dites.