Peut-on croire en Dieu ?

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Pepejul

Re: Peut-on croire en Dieu ?

Message par Pepejul » 26 mai 2014, 17:07

Essayez de définir le mot science puis expliquez-nous ce qu'est la spiritualité s'il vous plait.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mai 2014, 17:45

Déjà pour commencer, si vous réussissiez à faire la différence entre spiritualité et la religion, ça dégagerait pas mal votre vision.
Vous faites une énorme confusion entre les deux.
Absolument pas, et je me suis déjà exprimer la dessus avec vous.
Notamment avec notre rapport à notre subjectivité et j'en passe. (Même un matérialiste à une spiritualité et une subjectivité, des rapport sociaux bien à lui et une personnalité qu'il veux amélioré et bien à lui, ses croyances, ses espoirs, ses expériences de vie, ses passions, ses instants de bonheurs etc....etc...).

De plus vous confondez se qui se défini en vous et se qu'un scientifique est ou pense et se qu'est la science (en terme de philosophie et d’entité, indépendante des applications humaines qui rentre dans un contexte souvent en dehors du cadre scientifique donc de la connaissance, il y une différence entre une connaissance et se qu'on en fait ou comment on l'exprime)
C'est vous qui confondez le "moine, sa vision et sa religion et le contexte qui l'entoure".

Cézame

Message par Cézame » 26 mai 2014, 17:59

Je ne veux absolument pas que l'on me confonde avec un croyant, c'est tout. Point final.

Cézame

Message par Cézame » 26 mai 2014, 18:01

Je rajoute que je m'efforce d'avancer en fonction de mon ressenti, c'est à dire que je ne base pas sur ce qu'on me raconte.
A la différence des religieux et des athées.

Pepejul

Message par Pepejul » 26 mai 2014, 19:00

Comment peux-tu imaginer que tes connaissances suffisent à appréhender la complexité du monde ? As-tu appris à lire et à compter sans l'aide des autres ?

Quelle prétention chez les zozos c'est terrible !

Cézame

Message par Cézame » 26 mai 2014, 19:33

Une fois n'est pas coutume je vais répondre à "pépétrucmuche"car c'est vraiment trop drôle que tu te moques tout le temps du monde sans jamais "carrer" un seul mot de ce qu'on essaie d'expliquer et en étant toujours à ras de terre !!
Il s'agit de spiritualité de quoi parles-tu toi ?

Evidemment que je vis avec les autres, que je suis allée à l'école, que j'ai appris un métier... et que j'aime écouter les autres...être avec les autres...

"...la complexité du monde !!... et quoi encore... comme tu y vas... tu n'as pas peur d'être un tout petit peu excessif et à côté de la plaque ?...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mai 2014, 19:44

Cézame a écrit :Je rajoute que je m'efforce d'avancer en fonction de mon ressenti, c'est à dire que je ne base pas sur ce qu'on me raconte.
A la différence des religieux et des athées.
Je ne vous prend pas pour un religieux...un croyant nomplus si vous émiettiez seulement des hypothèses quand à vos idée, mais vous avez l'air persuader de ressentir miuex que ceux qui se disent d'une identité (une école) différente de vous.
Si c'est bien le cas, vous ete dans la croyance. Autant que ceux qui pensent que la science répond a tout et qu'elle est notre sauveuse.

Même les plus grands scientifiques sont des croyants, au fond on en a tous, on ne peux pas y échapper.
Si vous, vous y rechapez...c'est bien, mais vous ne pouvez pas le prouver, voila pourquoi vous vous dites spirituel.
Car si vous pouviez le prouver vous seriez sois scientifique sois un religieux qui force la fausse preuve.
Je voie à peux prêt bien votre idée de VOTRE réalité. Subjective.

Vous pensez avoir raison, mais comprenez que sur au moins une chose vous avez tord :

Pourquoi voulez vous mettre le ressenti comme étant une option disponible que pour les "spirituel" ?
Vous ne pensez pas qu'un scientifique à des ressentis ? Et même qui peux les utiliser en fonction de son activité ?
J'irais même plus loin : il peux les utilisés et cela peux l'aider.
Par exemple on peux utiliser nos propres émotions pour les jugées puis raisonnée par dessus. (difficilement au même moment :mrgreen: )
La différence est qu'un scientifique qui s'aidera de ses ressentit les mettra aussi à l’épreuve de la raison et de la méthode scientifique et de la critique etc....

Ne pensez pas que le ressentie et l'intuition etc sont des choses uniquement accessible et utile dans la spiritualité.
De plus votre spiritualité ne vous aide pas sur se sujet...vous dite que les athées n'utilise pas leurs ressentit.
Encore une fois vous confondez une pratique et leurs praticiens ainsi qu'un statuts flou et une pratique.
Des scientifiques matérialiste qui on une spiritualité ou sont même religieux existes aussi.

Bref, vous mélangez l'habit, le moine et son école dans se jugement de qui utilise quoi et qui peux le faire ou pas.
Ici vous croyez.

86lw

Message par 86lw » 26 mai 2014, 20:01

Cézame a écrit :Je rajoute que je m'efforce d'avancer en fonction de mon ressenti, c'est à dire que je ne base pas sur ce qu'on me raconte. A la différence des religieux et des athées.
Pepejul a écrit :Comment peux-tu imaginer que tes connaissances suffisent à appréhender la complexité du monde ? As-tu appris à lire et à compter sans l'aide des autres ?
Quelle prétention chez les zozos c'est terrible !
On peut aussi ajouter paresse intellectuelle, mauvaise foi, inculture érigée en qualité. Que du bonheur, cette Cézame...
Cézame a écrit :Je ne veux absolument pas que l'on me confonde avec un croyant, c'est tout. Point final.
Dans la mesure où on peut difficilement vous considérer comme quelqu'un de logique et que vous êtes enfermée dans des considérations que rien ne permet d'étayer et que vous-même êtes incapable d'expliquer (et pour cause), dans quelle autre case vous situer?
Cezame = :clown2: ? pas de problème pour moi.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Cézame

Message par Cézame » 26 mai 2014, 20:37

Décidément, je me demande si vous lisez vraiment mes messages avant de les critiquer.
Les ressentis dont je parle sont liés au "moment présent". Ce n'est pas de ma faute si vous ne comprenez pas ce que cela veut dire.
Je vous répète qu'il y a une manière de pouvoir échapper au conditionnement, c'est le moment où nous prenons en compte le moment présent. Car dans le moment présent, nous ne pouvons pas INTERPRETER vu que nous "SOMMES"... tout simplement.
Je vous ai même transmis un document vraiment clair afin de pouvoir vous faire une meilleure idée. Vous n'avez apporté aucune opinion, aucune réponse sur ce sujet (à part des railleries sans intérêt) alors que ce document répond à votre question. Vous Conscience supérieur ne veut absolument pas dire qu'on se sent supérieur ! Ca n'a aucun rapport.

Si vous n'arrivez pas à comprendre que lorsque vous êtes en train de faire quelque chose et que vous en avez conscience (on l'appelle d'ailleurs pleine conscience) de ce que vous faites au moment où vous le faite, vous êtes dans un état supérieur puisque vous n'êtes plus dans l'interprétation et dans les expériences du passé. L'interprétation, ce n'est pas la réalité. L'interprétation c'est la réalité qui est filtrée. Filtrée par notre regard, modelée par notre vision des choses forgé par notre vécu. Ce n'est dont pas la réalité, notre propre réalité. Car chacun voit selon ce filtre.

Il y a pourtant un passage qui permet de prendre de la distance avec ce filtre, ce passage c'est la pleine conscience. Tout le monde peut y accéder seulement, il faut d'abord se débarrasser de toutes nos croyances et c'est très difficile vu vu que nous n'avons pas été éduqué pour cela dans notre société matérialiste. Il est donc difficile pour vous d'accéder à cet état comme ça d'un coup vu que dès le départ, vous ne voulez pas convenir que cet état existe. Il est donc normal que ne puissiez pas y accéder.

Pourtant, dès que nous en sommes conscient, il suffit de le travailler, pour que nous ayons accès à cette conscience. Ca se travaille ce sont des exercices a effectuer tous les jours pour que nous puissions nous habituer, nous habituer à "lâcher prise". D'ailleurs en spiritualité, jamais nous ne nous mesurons aux autres puisque la seule chose importante c'est de se mesurer à soi-même.

C'est tout un état d'esprit. Il faudrait également parler d'un tas de choses qui doivent être prises en compte également. La conscience que nous sommes reliés les uns aux autres par cette énergie qui produit des prémonitions, des synchronicités, etc etc…On la sent tous à un moment ou à un autre. Il faudrait aussi prendre conscience que ce n'est pas le temps qui passe mais nous. Nous avons tous ressenti cela quand nous sommes en retard, le temps passe trop vite et lorsque nous sommes en avance, le temps ne passe pas Le temps qui passe n'est qu'une illusion….

En réalité, la spiritualité repose sur l'expérience en soi. On peut juste expliquer qu'il existe un chemin mais pour le reste, c'est à vous de faire l'expérience, de faire le reste. C'est pour cela que je trouve fatiguant d'entendre après toutes ces explications que rien n'est prouvé…pouf ça tombe à plat d'un coup..

On tourne en rond de toute manière car tout ce qui est dit montre que ce n'est pas par la preuve que nous pouvons comprendre…ou plutôt la preuve, c'est nous qui la découvrons à travers notre propre expérience.

Nous sommes conditionnés par le matérialisme qui nous rabâche que tout peut être prouvé à l'extérieur pesé, etc.. C'est un cercle vicieux et l'on tourne en rond car vous attendez qu'on vous apporte la preuve sur un plateau alors que c'est vous qui devez faire un pas pour découvrir ce que cela veut dire… Vous attendez la réponse à l'extérieur alors que vous ne pourrez la trouver qu'à l'intérieur de vous… Vous vous faites une idée fausse de la spiritualité qui n'est rien d'autre que d'accéder à soi.

Que vous dire de plus… je ne sais pas

Pipit

Message par Pipit » 27 mai 2014, 01:44

Je n'irai pas plus loin, dans la lecture votre pavé, que la deuxième phrase, que je cite :
Cézame a écrit : Les ressentis dont je parle sont liés au "moment présent".
Il n'y a pas de "moment présent", c'est une ineptie matérialiste dont il faut se détacher...
Cézame a écrit :A partir du moment où l'on considère que le présent le passé et le futur sont simultanés on peut comprendre que le futur existe déjà au moment présent.
De manière flagrante, dans votre argumentation, et dés le début, vous contredisez de manière outrancière la très brillante théorie de Cézame que vous n'avez visiblement pas compris par manque de capacité intellectuelle, relisez ses messages, et revenez quand vous aurez compris la formidable méthodologie de cet être d’exception s'étant vu révéler la "connaissance" par simple postulat que ces "impressions personnelles" DOIVENT avoir valeur de loi universelle s'imposant à tous, y compris moi.

Réfléchissez, comprenez et admettez, et ALORS vous comprendrez la fulgurance de Cézame, en attendant, cessez de vous ridiculiser avec des messages grotesques montrant que vous n'avez pas COMPRIS la pensée de Cézame.

D'avance, merci.
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."

La Rochefoucauld

Mireille

Message par Mireille » 27 mai 2014, 02:04

Pipit a écrit : D'avance, merci.
Votre grandeur étant si sensible à la bêtise, il ne faudrait pas la lire trop souvent ça risquerait d'endommager votre petite cervelle. Qu'adviendrait-il alors de l'oiseau haut perché condamné à ramper sur les pavés des pauvres croyantes de ce forum. C'est vous qui pué l'odeur du chien qui n'a que pour seul envie de mettre sous ses crocs dégoulinants les propos d'une Cézame. Vous me faites pitié.

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 07:50

C'est justement ça le problème, ne jamais vouloir lire ce qui vous semble à la base absurde. Vous survolez sans prendre la peine de comprendre, d'aller plus loin.
Intégrer une chose pour pouvoir éventuellement la rejeter, c'est la seule manière de ne pas se tromper.
Vous lisez la première ligne seulement ? Je comprends tout ...

Vous vous contentez des gros titres... tout est là... C'est donc comme cela que vous vous faites votre opinion...
Attitude très superficielle et qui ne vous donne pas la capacité de donner votre avis.

"Conditionnement quand tu nous tiens..."

Pipit

Message par Pipit » 27 mai 2014, 10:06

Cézame a écrit :C'est justement ça le problème, ne jamais vouloir lire ce qui vous semble à la base absurde.
Soyez plus précise : de quelle assertion de Cézame vous parlez quand vous dites "ce qui vous semble à la base absurde..."

Celle-ci :
Cézame a écrit : Les ressentis dont je parle sont liés au "moment présent".
ou celle-là :
Cézame a écrit :A partir du moment où l'on considère que le présent le passé et le futur sont simultanés on peut comprendre que le futur existe déjà au moment présent.
???

Qui, selon vous, a raison ? Cézame ou.. Cézame ?
Cézame a écrit :Vous lisez la première ligne seulement ? Je comprends tout ...

Vous vous contentez des gros titres... tout est là... C'est donc comme cela que vous vous faites votre opinion...
Attitude très superficielle et qui ne vous donne pas la capacité de donner votre avis.
Exemple :

Le Pére Noël a une réalité effective, c'est un être avec des pouvoirs particuliers qui EXISTE VRAIMENT dans notre réalité, au même titre que Britney Spears, et je suis TOUT A FAIT SÉRIEUX quoiqu'en pense les imbéciles aigris ne comprenant rien que j'entend rire.

D'ailleurs, blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla blablablablablabla je blablabla blajebla blablajeblablablabla blabjelablaje blabla blajeblablaje, je, jeblablajebla blajeblabla blaje bla
(... plusieurs dizaines de lignes insipides se vautrant dans l'auto-persuasion, la réflexion circulaire, l'ontologie, la basse rhétorique, le déni de réalité, etc.)

Blablabla, je, babla bla.

Dites nous que si vous tombiez sur ce genre de chose (qui pullule sur le net), vous ne vous arrêteriez pas à la première ligne et liriez soigneusement et avec la plus grande attention tous le pavé indigeste qui suit... Allez, dites le nous, qu'on rigole un peu...

Voyez, Cézame, quand une personne dans la rue m'aborde en me disant une énorme absurdité, du genre "le Pére Noël existe POUR DE VRAI, je le SAIS", et bien je dois être salement conditionné : je n'ai AUCUNEMENT l'envie de rester à perdre mon temps à l'écouter dérouler le fil de ses délires pendant une plombes... Vous, visiblement, dans votre grande sagesse... oui.
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."

La Rochefoucauld

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 10:35

C'est pour cela que tu en es encore là !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 mai 2014, 10:49

Les ressentis dont je parle sont liés au "moment présent". Ce n'est pas de ma faute si vous ne comprenez pas ce que cela veut dire.
Je ne voie pas comment on peux ressentir sans être dans le présent :ouch: ...quand au "moment présent", pareil...
C'est vous qui fuyez en répondant à rien et en nous prenant pour des cons.
Ma réponse était pourtant claire : vous vous trompiez sur le jugement entre science et praticiens, et vous aviez des questions légitime pourtant ;) .
Si vous n'arrivez pas à comprendre que lorsque vous êtes en train de faire quelque chose et que vous en avez conscience (on l'appelle d'ailleurs pleine conscience) de ce que vous faites au moment où vous le faite, vous êtes dans un état supérieur.
Que cela puisse paraitre être une expériences super est ok...une impression d’être conscient de sois dans son environnement...une camera de notre conscience qui nous observe.
Bref que cela puisse servir la raison ensuite, et même l’évolution de sa personnalité ne me choque pas.
Par exemple, une personne en colère qui se voie dans un enregistrement vidéo se trouvera ridicule...en prendre conscience sans se filmer mais à travers sois, comme une camera perso consciente de son propre etat peux nous aider, cela donne l'impression que l’état ressentit est la raison se séparent...mais non...car cela peux servir la raison et d’ailleurs c'est elle qui lance le truc.

Donc dire que l’état est supérieur n'est le reflet que de votre ego.
Certes tout le monde ne fait pas ça, ou n'a pas envie de le faire...mais vous prenez la grosse tête la.
Pour moi cet effet (que j'expérimente souvent, je le trouve très pratique et surtout sympa) ne dépasse pas l’Intérêt du rêve conscient.

A moins que je n'ai pas compris...et la je pense que nul intérêt de nous montrer votre supériorité, faite comme les sages, soyez patiente avec nous.
Nous sommes conditionnés par le matérialisme qui nous rabâche que tout peut être prouvé à l'extérieur pesé
Vus êtes croyante si vous pensez ça.
La science ne pense pas être capable de prouvé tout se qui existe...elle s'en "fiche", elle prouve se qu'elle peux et ne nie pas ses limites.
Elle ne nie pas la realité de la subjectivité humaine par exemple...et tout se qui est improuvable dedans.
Elle sais qu'elle passe sont temps à passer à coté de "trucs potentiels". (résumé)
Elle n'a pas l’arrogance de croire qu'elle peux tout expliquer.

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 10:57

on attitude ne le montre pas !

switch

Message par switch » 27 mai 2014, 12:41

Cézame a écrit : On tourne en rond de toute manière car tout ce qui est dit montre que ce n'est pas par la preuve que nous pouvons comprendre…ou plutôt la preuve, c'est nous qui la découvrons à travers notre propre expérience.
Toujours la même logique floue, des phrases qui effectivement tournent en rond sans jamais amener nulle part. Je vous comprend très bien, ce n'est pas le problème. Par contre, je suis en désaccord profond avec à peu près touts vos propos qui reposent essentiellement sur des affirmations gratuite, des impressions, pas mal de superstition.

En matière de connaissance par contre, vous n'amenez rien de concret, de palpable, d'utilisable. L'expérience personnelle, c'est l'antithèse de la connaissance et ça a été démontré depuis longtemps, c'est faire le nid aux pires biais et superstitions. Vous vous y complaisez, tant mieux, mais j'ai infiniment plus d'attirance pour la connaissance de notre monde, je vous laisse la fange.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 12:50

Il faudrait encore prouver que vous comprenez bien...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 mai 2014, 14:04

on attitude ne le montre pas !
Ne montre pas quoi ? :?
Si vous n'arrivez pas à comprendre que lorsque vous êtes en train de faire quelque chose et que vous en avez conscience (on l'appelle d'ailleurs pleine conscience) de ce que vous faites au moment où vous le faite, vous êtes dans un état supérieur.
Perso je comprend très bien se truc.
Pour moi, j’imagine une camera me filmer, j'ai l'impression de m'observe moi même...et de me juger à l'instant.
Je comprend se truc.
Si on ne peux pas le vivre cela ne veux pas dire que c'est impossible de le faire ou que c'est pas interessent et que ça n'apporte rien (ca m'apporte à me calmer quand je m’énerve ou à profité encore mieux d'un paysage ou je me sent petit).
On à l'impression qu'il y à une separation entre le ressentit et l'observation...

La ou il n'y a aucune chance de discuté est que son interprétation du phénomène (qui pour moi existe) est gratuite, arrogante, bref...à de forte chance d’être fausse.

Je miserait sur les même mécanisme que le rêve conscient.
Ou à la folie de l'ego qui fantasme à se supprimé.

Pas sur un "truc supérieur" que les matérialistes ne peuvent pas accéder tellement y sont trop as-been... :dizzy:
Dernière modification par Nicolas78 le 27 mai 2014, 17:04, modifié 2 fois.

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 14:11

Il y a longtemps que je n'ai plus la touche "citer"
Je parlais de la science.

Pipit

Message par Pipit » 27 mai 2014, 16:12

Cézame a écrit : Je parlais de la science.
Laquelle ? Parait qu'il y en a deux :

Cézame a écrit :C'est toujours pareil, les deux sciences sont en désaccord...

La Rochefoucauld

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 16:16

La science qui a tout pouvoir évidemment...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 mai 2014, 17:03

"Pouvoir ?"
C'est la politique ça :mrgreen:

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 17:10

Tout à fait, tu as mis le doigt dessus !

Pepejul

Message par Pepejul » 27 mai 2014, 17:28

Cézame... expliquez-nous les mots demandés : science, spiritualité et intuition je crois.... :roll:

Répondre