Le son d'un avion supersonique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
spin-up
Modérateur
Modérateur

Le son d'un avion supersonique

Message par spin-up » 29 mai 2014, 16:23

Voila l'enoncé du problème:
Un avion volant a une vitesse v=mach2 suit une trajectoire rectiligne durant 20secondes. C'est un avion un peu special qui transporte une horloge parlante qui compte les secondes a voit haute avec un gros haut parleur: 0 1 2 3... 20. On considerera que c'est le seul son produit par l'avion.
A 10 secondes, l'avion passe devant un observateur placé exactement a la moitie de son trajet et qui a déclenché son chronometre au depart de l'avion et note les nombres qu'il entend et les temps auxquels il les entend.

Que va entendre l'observateur, que va t il noter?
Indice sur la methode:
Spoiler
Afficher
Assez simple, pour chaque nombre, prendre le temps t auquel il a été emis, la position de l'avion au temps t et rajouter le temps qu'il faut pour atteindre l'observateur (distance/celerite). Par exemple, 0: 0s + 20s pour atteindre l'observateur.
Solution:
Spoiler
Afficher
Image
-L'observateur n'entend rien quand l'avion s'approche (de 0 à 10s)
-A partir du moment ou l'avion le passe, l'observateur entend a la fois le son renversé de l'avion qui s'approche et le son ralenti (pas sa propagation, le son lui meme est ralenti) de l'avion qui s'eloigne.

Riri

Re: Le son d'un avion supersonique

Message par Riri » 29 mai 2014, 17:21

Spoiler
Afficher
son avion.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 29 mai 2014, 17:41

Riri a écrit :
Spoiler
Afficher
son avion.jpg
:a2: Oui en effet, attention a pas se cogner contre le mur du con.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 29 mai 2014, 18:06

C'est un avion un peu special qui transporte une horloge parlante qui compte les secondes a voit haute avec un gros haut parleur: 0 1 2 3... 20. On considerera que c'est le seul son produit par l'avion.
Le son de l'horloge est dans l'avion ou en dehors de l'avion ? Parce que dans les deux cas pour n'entre que ça il faut soit des conditions très spéciales (et encore j'ai un doute) soit une horloge qui parle fort.
Si le son est externe à l'avion j'ai des raisons de penser qu'il arrivera avant le bruit de l'avion lui même parce qu'il est plus près de ce celui qui écoute que l'avion.
Si on fait intervenir la physique quantique (des quantiques), la théories des cordes et un trou noir momentané entre l'avion, l'horloge, et celui qui écoute = je sacrifie un chat pour que les dieux me donnent la réponse.
Et si c'est pas le cas j'en sacrifie un aussi (la chatte à Denis par exemple ...)! :mrgreen:
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Psyricien

Message par Psyricien » 29 mai 2014, 18:45

Riri a écrit :
Spoiler
Afficher
son avion.jpg
Ce cas est pour un avion qui va à la vitesse du son durant les 10 premières secondes et à 2 fois la vitesse du son pour les 10 dernières seconde de son trajet.

A plus,
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Répondre