Je lis régulièrement votre forum mais n'osais pas y intervenir directement, vu mon manque flagrant de culture scientifique, mais bon, je franchis le pas aujourd'hui, advienne que pourra.
J'ai perdu beaucoup trop de temps dans ma jeunesse dans une organisation religieuse, et je me suis aperçue que, si en sortir était relativement possible, me débarrasser de l'influence néfaste de mes croyances passées s'avérait bien plus long et compliqué.

J'apprécie particulièrement votre "dictionnaire sceptique". J'y vais souvent quand je me pose des questions sur la fiabilité de certaines affirmations, pour y trouver un avis plus nuancé que ce que j'en lis dans la presse, ou que j'entends affirmer dans mon entourage.
Il m'arrive encore souvent de faire de nombreuses erreurs de raisonnements, malgré mes efforts constants. Je ne doute pas qu'ici, certains intervenants ne manqueront pas de mettre le doigt dessus, et je les en remercie d'avance.
J'y reviendrai, mais mon problème principal est surtout de ne pas souvent reconnaitre immédiatement dans les discours d'autrui ces raisonnements tordus, tellement dangereux quand ils sont intentionnels.
Je me refuse à tout risque d'être à nouveau "manipulée" d'une façon ou d'une autre.
Donc toute aide à ce niveau me serait utile: comment faites-vous pour reconnaitre ces erreurs de raisonnements dans une conversation? Y a-t-il une méthode à suivre, ou chez certains, contrairement à moi, ce serait juste inné?
PS: Pardon, je suis plutôt bavarde! j'ai pourtant effacé la moitié de ce que j'avais préalablement écrit!