Je lis régulièrement votre forum mais n'osais pas y intervenir directement, vu mon manque flagrant de culture scientifique, mais bon, je franchis le pas aujourd'hui, advienne que pourra.
J'ai perdu beaucoup trop de temps dans ma jeunesse dans une organisation religieuse, et je me suis aperçue que, si en sortir était relativement possible, me débarrasser de l'influence néfaste de mes croyances passées s'avérait bien plus long et compliqué.
J'apprécie particulièrement votre "dictionnaire sceptique". J'y vais souvent quand je me pose des questions sur la fiabilité de certaines affirmations, pour y trouver un avis plus nuancé que ce que j'en lis dans la presse, ou que j'entends affirmer dans mon entourage.
Il m'arrive encore souvent de faire de nombreuses erreurs de raisonnements, malgré mes efforts constants. Je ne doute pas qu'ici, certains intervenants ne manqueront pas de mettre le doigt dessus, et je les en remercie d'avance.
J'y reviendrai, mais mon problème principal est surtout de ne pas souvent reconnaitre immédiatement dans les discours d'autrui ces raisonnements tordus, tellement dangereux quand ils sont intentionnels.
Je me refuse à tout risque d'être à nouveau "manipulée" d'une façon ou d'une autre.
Donc toute aide à ce niveau me serait utile: comment faites-vous pour reconnaitre ces erreurs de raisonnements dans une conversation? Y a-t-il une méthode à suivre, ou chez certains, contrairement à moi, ce serait juste inné?
PS: Pardon, je suis plutôt bavarde! j'ai pourtant effacé la moitié de ce que j'avais préalablement écrit!


praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius
Bienvenue sur le forum. Je me présente, je suis la merveilleuse, l'incomparable Voyante sceptique du forum. Oui, je sais, le titre fait un peu pompeux, mais que voulez-vous, on est ce que l'on est. Bon alors, voici mon offre gratuite ou presque ....Oui, en fait, pour la modique somme d'une toute petite tablette de chocolat, je réponds à l'une des trois questions que vous me poserez ou les trois ça dépend de ma mise en forme du matin, si j'ai bien dormi, etc, etc. N'importe quelle question, je m'en fou en autant qu'il y est du chocolat au bout; une voyante sceptique en plus ça n'a pas de frontière psychique (ne me demandez pas ce que ça veut dire, c'est trop mystique même pour moi