arcanes a écrit :
Eh bien... a vrai dire j'en sais rien.
Si la peau de l'homme est distinctement noire, je pense "il me vole une femme potentielle"
Si l'homme a la peau plus ou moins blanche, alors je ne réagis pas en première instance. Ça ne me fait rien. (à part la jalousie que je classerais dans un autre registre)
On dirait que tu ne considère pas l'homme noir comme faisant partie de la même "éspèce" que toi, sans pour autant lui être hostile mais juste comme s'il était "extérieur" au groupe humain auquel tu appartiens.(un genre d'alien

)
Non seulement tu considères qu'il est extérieur mais en plus tu penses qu'il devrait y rester, puisque s'il a l'idée de se mettre avec une femme blanche, tu considères ça comme une sorte de vol... comme s'il venait chasser sur tes terres.
Y'a un truc très "primitif" la dedans, ça fait un peu homme préhistorique
Je crois aussi qu'il y a plusieurs formes de racisme, plusieurs niveaux etc.... qu'on est pas tous égaux non plus face au racisme.
Ce type de racisme la, primaire tel que tu l'exprime rejoint vraiment les liens que "serverror" a posté...l'idée que dans le cerveau humain est programmé quelque chose qui nous fait réagir lorsque la couleur de peau est différente de la notre.
Ici en français :
http://www.melty.fr/le-racisme-serait-p ... 14852.html
Moi ce que ça m'inspire, c'est que les parents et le système éducatif en général ne devraient pas sous estimer l'importance des voyages en essayant de rester en communication avec les personnes rencontrées pour créer du lien...
Parce que si le problème c'est que certaines personnes ne considères pas l'autre (celui qui a une autre couleur de peau) comme faisant partie de sa propre "éspèce", quoi de mieux que la communication, l'échange pour que le cerveau imprime que la différence de peau n'est qu'un détail comparé à tout ce qu'on peut partager et avoir en commun.