Racisme

Ici, on discute de sujets variés...
Pardalis

Re: Racisme

Message par Pardalis » 10 juin 2014, 20:51

Sanchez a écrit :Assumer ses failles, ses faiblesses, voila en effet quelque chose de ridicule.
Je ne suis pas sûr qu'il assume ses failles, puisqu'il croit et affirme toujours que les noirs et les Musulmans sont des violeurs potentiels.

J'ai des doutes que quelqu'un puisse sérieusement dire de telles énormités. D'habitude, un vrai raciste y croit fermement, et en est même fier de dire ces choses. Arcanes est un cas étrange, c'est comme si ses croyances lui étaient étrangères, qu'il n'en avait pas le contrôle. Pas sûr d'y croire à ça.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

arcanes

Message par arcanes » 10 juin 2014, 23:53

Pardalis a écrit :
J'ai des doutes que quelqu'un puisse sérieusement dire de telles énormités. D'habitude, un vrai raciste y croit fermement, et en est même fier de dire ces choses. Arcanes est un cas étrange, c'est comme si ses croyances lui étaient étrangères, qu'il n'en avait pas le contrôle. Pas sûr d'y croire à ça.
En fait le but premier était de décrire un processus, ou un état de fait, de manière objective; en vue d'une "analyse" sans complexes.
Mais effectivement je me rends compte que mes écris manquent d'impartialité, voir même peuvent pencher dangereusement vers l'acceptation du racisme: pour faire court....
quant au contrôle... honnêtement je fais ce que je peux :mrgreen:
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Pardalis

Message par Pardalis » 11 juin 2014, 01:17

Quand vous dites que quand vous voyez un noir ou un arabe, vous avez l'impression qu'ils vont vous voler une femme, une copine potentielle (j'ai mal lu, j'ai cru lire « violer », mais vous avez bien écrit « voler », mon erreur), pourquoi ne voyez-vous pas les autres hommes blancs comme des compétiteurs également?

je rajoute l’appréhension que l'homme noir puisse "voler" les femmes blanches de mon entourage[...]
si je vois un noir avec une blanche: je pense: "il me vole une femme potentielle"
Pourquoi voyez-vous les gens des autres races comme des compétiteurs, et pas les autres blancs?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

arcanes

Message par arcanes » 11 juin 2014, 01:23

Pardalis a écrit :Quand vous dites que quand vous voyez un noir ou un arabe, vous avez l'impression qu'ils vont vous voler une femme, une copine potentielle (j'ai mal lu, j'ai cru lire « violer », mais vous avez bien écrit « voler », mon erreur), pourquoi ne voyez-vous pas les autres hommes blancs comme des compétiteurs également?

Pourquoi voyez-vous les gens des autres races comme des compétiteurs, et pas les autres blancs?
Eh bien... a vrai dire j'en sais rien.
Si la peau de l'homme est distinctement noire, je pense "il me vole une femme potentielle"
Si l'homme a la peau plus ou moins blanche, alors je ne réagis pas en première instance. Ça ne me fait rien. (à part la jalousie que je classerais dans un autre registre)

Pardalis

Message par Pardalis » 11 juin 2014, 01:37

arcanes a écrit :Eh bien... a vrai dire j'en sais rien.
Essayez d'y réfléchir, regardez en vous quelles sont vos raisons, ça vous aidera à vous défaire de ce vilain réflexe.

Sanchez

Message par Sanchez » 11 juin 2014, 09:09

arcanes a écrit :
Si la peau de l'homme est distinctement noire, je pense "il me vole une femme potentielle"
Si l'homme a la peau plus ou moins blanche, alors je ne réagis pas en première instance. Ça ne me fait rien. (à part la jalousie que je classerais dans un autre registre)
On dirait que tu ne considère pas l'homme noir comme faisant partie de la même "éspèce" que toi, sans pour autant lui être hostile mais juste comme s'il était "extérieur" au groupe humain auquel tu appartiens.(un genre d'alien :) )
Non seulement tu considères qu'il est extérieur mais en plus tu penses qu'il devrait y rester, puisque s'il a l'idée de se mettre avec une femme blanche, tu considères ça comme une sorte de vol... comme s'il venait chasser sur tes terres.
Y'a un truc très "primitif" la dedans, ça fait un peu homme préhistorique :a1:

Je crois aussi qu'il y a plusieurs formes de racisme, plusieurs niveaux etc.... qu'on est pas tous égaux non plus face au racisme.
Ce type de racisme la, primaire tel que tu l'exprime rejoint vraiment les liens que "serverror" a posté...l'idée que dans le cerveau humain est programmé quelque chose qui nous fait réagir lorsque la couleur de peau est différente de la notre.

Ici en français :
http://www.melty.fr/le-racisme-serait-p ... 14852.html

Moi ce que ça m'inspire, c'est que les parents et le système éducatif en général ne devraient pas sous estimer l'importance des voyages en essayant de rester en communication avec les personnes rencontrées pour créer du lien...
Parce que si le problème c'est que certaines personnes ne considères pas l'autre (celui qui a une autre couleur de peau) comme faisant partie de sa propre "éspèce", quoi de mieux que la communication, l'échange pour que le cerveau imprime que la différence de peau n'est qu'un détail comparé à tout ce qu'on peut partager et avoir en commun.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 juin 2014, 11:05

arcanes a écrit : Si la peau de l'homme est distinctement noire, je pense "il me vole une femme potentielle"
Plus la différence est importante, plus la sensation de "rejet" peut paraître justifiée.

Je vais y apporter mon expérience personnelle dans un domaine autre que la "couleur" afin de dériver légèrement de la définition de "racisme" trop polémique.

Dans mon cercle d'amis, il y a deux personnes handicapées.
- un paraplégique
- un aveugle

Je les ai rencontré le même jour lors d'une réunion d'un club dont je venais de m'inscrire.
J'ai eu beaucoup plus de gêne donc de difficulté à la discussion face à la personne en fauteuil roulant que celle avec sa canne blanche.
A force de les côtoyer, et de m'en être fait de vrais amis, je ne pense pas que la cécité visuelle soit un handicap moins lourd que ne pas avoir l'usage de ses jambes. Et pourtant, la différence de l'apparence physique moins marquée pour le non voyant m'a beaucoup moins perturbé que celle du paraplégique.
D'où ma compréhension de votre sensation de rejet proportionnel a la différence de couleur de peau.

Mais le racisme reste une merde.... (et ceux qui piquent les places de parkings réservées aux handicapés aussi...) :grimace:
Dernière modification par MaisBienSur le 11 juin 2014, 13:10, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 11 juin 2014, 11:59

La peur et la gêne face à quelqu'un de différent physiquement n'est pas à proprement parlé du racisme, c'est la facette la plus instinctive de la xénophobie, qui est largement universelle chez l'humain quand on croise quelqu'un ayant l'air étranger au groupe (après, ça dépend de l'idée qu'on se fait du groupe).

Le racisme est plutôt un développement idéologique issus de cette peur initiale et qui va bien au delà, puisqu'il ne s'agit plus d'avoir peur de l'étranger, mais de découper le monde en race et de les cataloguer sur une échelle d'infériorité/supériorité. Ca n'est en rien instinctif, car ça demande d'avoir déjà en tête le concept de race, qui ne va pas forcément de lui même (le racisme tel qu'on le connait aujourd'hui n'ayant pas toujours existé).

C'est comme le fait de cataloguer les cultures en barbare/civilisé, ça n'est pas instinctif, ça vient après la surprise et la gêne face à des moeurs différentes, quand on essaie d'intégrer cette donnée dans un cadre plu vaste selon l'effet qu'elle nous a fait.

Comme d'habitude, la génétique nous programme, mais le social et le culturel sublime ça, ici pour le pire.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juin 2014, 13:25

arcanes a écrit :
Pardalis a écrit :Quand vous dites que quand vous voyez un noir ou un arabe, vous avez l'impression qu'ils vont vous voler une femme, une copine potentielle (j'ai mal lu, j'ai cru lire « violer », mais vous avez bien écrit « voler », mon erreur), pourquoi ne voyez-vous pas les autres hommes blancs comme des compétiteurs également?

Moi aussi je ressentait ça très jeune, jetait le seul blanc dans ma classe et c’était pas facile de se faire respecter...mais mon pire ennemi (celui qui veux vous égorger vous savez ?) était un blanc :mrgreen:
J'ai fini ami avec une partie d’entre tout ses gens la :mrgreen:

Vous concernant, serait-ce pas lié au contexte de tension sociale actuel (depuis 30ans) ? A l'insecurité qu'on pense porter en côtoyant de manière "synthétique" des milieux défavorisés (même si objectivement les cartiers dangereux sont bien flippants) ?
Voir un même une réaction face à des croyances liées aux médias ou à votre éducation ? Voir même des mauvais souvenir en salles de classes ?
BeetleJuice a écrit : La peur et la gêne face à quelqu'un de différent physiquement n'est pas à proprement parlé du racisme, c'est la facette la plus instinctive de la xénophobie, qui est largement universelle chez l'humain quand on croise quelqu'un ayant l'air étranger au groupe (après, ça dépend de l'idée qu'on se fait du groupe).
Oui aussi...ça peux y amener, mais ya pas à se sentir coupable de se sentiment ni même à le combattre...il disparait ou n'est pas du racisme si on en fait pas une idéologie voila tout (et qu'on respecte l'autre).
arcanes a écrit : j'ai pas tardé à faire l'amalgame entre "musulmans" et "magrébins
Erreur certe...mais sachez aussi que les Musulman ne sont pas plus "envahisseur" et intolérant que les autres...leurs religion se "meurent" dans le mondialisme et donc les écoles extrémiste identitaire s'affolent. Sinon ils sont gentils :mrgreen: Plus cool que les Chrétiens dans le Kansas ou le Texas quoi...

arcanes

Message par arcanes » 11 juin 2014, 16:35

MaisBienSur a écrit : J'ai eu beaucoup plus de gêne donc de difficulté à la discussion face à la personne en fauteuil roulant que celle avec sa canne blanche.
Voila, Ça me fait a peu prés la même sensation; une sorte de gène.
Difficile de trouver la bonne attitude pour que cette gène disparaisse le plus rapidement possible et ne fausse pas les relations

Pepejul

Message par Pepejul » 11 juin 2014, 16:49

Moi si je vois un aveugle, avec une jolie femme je me dis "merde c'est du gâchis !" :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

arcanes

Message par arcanes » 11 juin 2014, 16:55

Nicolas78 a écrit :
Vous concernant, serait-ce pas lié au contexte de tension sociale actuel (depuis 30ans) ? A l'insecurité qu'on pense porter en côtoyant de manière "synthétique" des milieux défavorisés (même si objectivement les cartiers dangereux sont bien flippants) ?
Voir un même une réaction face à des croyances liées aux médias ou à votre éducation ? Voir même des mauvais souvenir en salles de classes ?
pour être synthétique, je pense que j'ai fait "l'autiste" trop longtemps, et que le choc a été un peu déstabilisant quand j'ai commencé à m’intéresser aux gens :mrgreen:
(Sortir de la foret pour atterrir au cœur de Marseille, ya pas mieux pour se débrider :a3: )

arcanes

Message par arcanes » 11 juin 2014, 17:03

BeetleJuice a écrit : [...]cataloguer sur une échelle d'infériorité/supériorité. [...].
Je pense que ça résume bien la démarche à ne pas suivre !

Raphaël

Message par Raphaël » 11 juin 2014, 17:32

Sanchez a écrit :quoi de mieux que la communication, l'échange pour que le cerveau imprime que la différence de peau n'est qu'un détail comparé à tout ce qu'on peut partager et avoir en commun.
En ce qui me concerne j'attache peu ou pas d'importance à la couleur de la peau mais je considère que la mentalité et le bagage culturel ont beaucoup d'importance. Par exemple je ne fais pas vraiment de différence entre un blanc et un noir élevés au Québec (même si j'en vois une, je ne suis pas daltonien quand même :mrgreen: ). Par contre si un immigrant (peu importe sa couleur) débarque par chez moi avec sa religion et ses traditions ça m'arrive de trouver ça dérangeant. J'apprécie les immigrants quand ils n'essaient pas d'afficher ouvertement leurs croyances et d'imposer leurs coutumes mais essaient d'apprendre la langue et les coutumes locales et de s'intégrer.

Florence

Message par Florence » 11 juin 2014, 18:01

arcanes a écrit : Si la peau de l'homme est distinctement noire, je pense "il me vole une femme potentielle"
Cette position est malheureusement courante (elle existe aussi de la part de plein de "gens de couleur": une des leurs sortant avec un "blanc" les dérange, elle serait une "traîtresse à sa race" et lui un "voleur de femmes"), et elle montre non seulement une forme de xénophobie/racisme, mais aussi un profond narcissisme et une calamiteuse misogynie.

Narcissisme : "s'il n'y avait pas cette "concurrence déloyale" de la part de "prédateurs" venus d'ailleurs, les femmes me sauteraient toutes au cou, je suis tellement mieux qu'eux".

Misogynie : la notion selon laquelle les "différents de peau" volent les femmes locales impliquent qu'elles n'ont (et ne devraient) avoir aucun libre arbitre, aucune voix au chapitre lorsqu'il s'agit de choisir leur(s) compagnon(s); la preuve, elles tombent dans les bras de ces gens qui ne sont pas aussi bien que "nous" ...

Je vous suggère de bien réfléchir à ces deux aspects en plus de votre salutaire gêne face à vos préjugés.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

arcanes

Message par arcanes » 11 juin 2014, 18:53

Florence a écrit :
Je vous suggère de bien réfléchir à ces deux aspects en plus de votre salutaire gêne face à vos préjugés.
le "Mirage système simulation" donne un résultat probant, racisme et misogynie se mariant bien. mais j'avoue qu'il rame pas mal :mrgreen:
en revanche "misogynie" sort dans les premiers Après un tel test.

résultat: la femme blanche est attirée par l'homme noir, plus que par l'homme local
Fin de la simulation.

Anecdote; un type me disais: oui, tu sais, moi je suis devenu raciste en Afrique quand j'ai vu comment les noirs voyaient les blancs, tout ça....
moi: ben oui c'est pareil...
Lui: réponse un peu désorientée :mrgreen: ça me fait encore rire aujourd'hui :mrgreen:

Pardalis

Message par Pardalis » 11 juin 2014, 19:23

arcanes a écrit :le "Mirage système simulation" donne un résultat probant, racisme et misogynie se mariant bien. mais j'avoue qu'il rame pas mal :mrgreen:
en revanche "misogynie" sort dans les premiers Après un tel test.

résultat: la femme blanche est attirée par l'homme noir, plus que par l'homme local
Fin de la simulation.

Anecdote; un type me disais: oui, tu sais, moi je suis devenu raciste en Afrique quand j'ai vu comment les noirs voyaient les blancs, tout ça....
moi: ben oui c'est pareil...
Lui: réponse un peu désorientée :mrgreen: ça me fait encore rire aujourd'hui :mrgreen:
Et les hommes blancs souvent préfèrent les asiatiques.

http://qz.com/149342/the-uncomfortable- ... ne-dating/

Pepejul

Message par Pepejul » 11 juin 2014, 20:15

Habiter à Marseille et faire une classification blanc / noir me paraît absurde, stupide et complètement foireux... Comme dans toutes les villes de métissage il suffira de quelques années de mélange encore pour qu'il soit devenu inutile d'essayer de faire de tels classements.

Moi je préfère la classification sympa / pas sympa, honnête / pas honnête, intéressant / inintéressant... c'est tellement plus enrichissant !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 juin 2014, 21:33

Narcissisme : "s'il n'y avait pas cette "concurrence déloyale" de la part de "prédateurs" venus d'ailleurs, les femmes me sauteraient toutes au cou, je suis tellement mieux qu'eux".
Oui on peux le voir comme ça. Mais pas que :|
On peux le voir aussi comme un manque de confiance en sois, confiance encore plus mise à mal quand on se sent moins bien qu'un autre.
Se qui crée la même peur et ressentit....

Sanchez

Message par Sanchez » 11 juin 2014, 23:44

arcanes a écrit : le "Mirage système simulation" donne un résultat probant
Mirage système simulation ? C'est quoi ça ?

arcanes

Message par arcanes » 12 juin 2014, 00:03

Que je tente de "simuler" une situation dans les termes qui me sont posés.

richard

Message par richard » 12 juin 2014, 09:04

Pepejul a écrit :Comme dans toutes les villes de métissage il suffira de quelques années de mélange encore pour qu'il soit devenu inutile d'essayer de faire de tels classements.
C'est ce qui se passe, je crois, à la Réunion. J'ai une amie originaire de l'ile, elle est on ne peut plus blanche alors que sa mère est noire, enfin d'après ce que j'ai compris on doit pouvoir la classer dans cette "catégorie"; mais la question est "peut-on catégoriser les gens?"
:hello: A+

Pepejul

Message par Pepejul » 12 juin 2014, 18:00

on peut mais est-ce :

- fondé ?

- utile ?

- pertinent ?

- cohérent ?

- bien ou mal ?

arcanes

Message par arcanes » 12 juin 2014, 18:42

Pepejul a écrit :on peut mais est-ce :

- fondé ?

- utile ?

- pertinent ?

- cohérent ?

- bien ou mal ?
mhm, je pense que l'on peut répondre à toutes les questions.
Celle de fond resterait, pour moi: le scepticisme est il le dénier rempart ?
Et personnellement je n'ai pas envie de détruire cette citadelle, ni ses occupants.

mais pourquoi pas les entrainer :mrgreen:

Sanchez

Message par Sanchez » 12 juin 2014, 20:04

Les entraîner à retourner à la préhistoire :twisted: pour que tu te sentes moins seul ? non merci

Répondre