De ma petite ville de France.

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Florence

Re: De ma petite ville de France.

Message par Florence » 11 juin 2014, 18:07

Corinna a écrit :Merci à tous deux , Florence et eatsalad pour vos encouragements.

Sumad Cadet, pas certaine d'avoir bien compris votre intervention. De quelles compromissions parlez-vous?
Sumad se livre à une petite guéguerre contre les réguliers du forum, qu'il n'a pas réussi à éblouir. Il a décidé que c'était parce que a) nous étions jaloux de sa grandeur intellectuelle, et que b) nous formions une cabale dédiée à forcer les membres du forum à se soumettre à notre dictat.

Il aimerait bien être notre bête noire, à défaut d'avoir la moindre chance de devenir notre mentor. :mrgreen:

Si vous avez des insomnies, allez lire avant de vous coucher son enfilade sur Nostradamus ... :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

charles44

Message par charles44 » 11 juin 2014, 18:11

Je pense que le sens critique peut faillir aussi selon le contexte, l'état de santé. Il semble que tous les milieux intellectuels, sociaux soient sujets à l'embrigadement.
Je me suis retrouvé devant un "recruteur". Il faut un sacré recul pour s'apercevoir de la manigance.
C'est subtil. Il passait sont temps à reformuler ce que je disais pour éviter d'aller trop loin et me choquer. Il reprenez mes propos, pour me questionner et ainsi petit à petit tenter de me mettre en défaut.
Je pense que sans savoir a priori qu'il tentait de me convaincre, je l'aurais trouvé fort sympathique, le type.
Ensuite, ils utilisent la technique du "pied dans la porte", redoutable. On vous propose quelque chose qui ne demande aucune réelle implication, on se dit "pourquoi pas", puis ensuite ....
Dans mon cas, le type voulait me proposer une séance de transe gratos : "ça ne vous engage en rie, vous verrez bien".

Ce n'est pas donné à tout le monde de résister à ce genre de recruteurs, de gourou.

Corinna

Message par Corinna » 11 juin 2014, 19:04

Oui charles44, je reconnais là des façons de faire que j'avais appris à utiliser pour " faire du travail missionnaire" dans mon église, offrir des trucs, se faire apprécier, et surtout arriver à obtenir de rentrer chez les personnes.

Le pire en l'occurrence, c'est que j'étais, comme la plupart des membres, persuadée de leur rendre service, de leur apporter la Vérité, de leur donner une chance de choisir "la Vie Éternelle".
J'en ai ressenti beaucoup de honte après être sortie de là. Certains que j'ai amenés à l'église y sont encore, malgré nos efforts à mon mari et moi pour leur expliquer qu'on avait été abusés nous même, qu'on s'était fait avoir, mais l'église a pris soin de bien nous charger devant eux, notre parole a été irrecevable, comme celle de tout apostat.

Mais il faut bien savoir que les missionnaires, la plupart du temps, sont des gens honnêtes et sincères, et c'est de là que je trouve vient le plus grand danger: ce ne sont pas des profiteurs ou des escrocs, mais tout autant des victimes que je l'étais.

Ça m'a au moins fait comprendre que la sincérité de quelqu'un ne garantit jamais que ce qu'il dit est vrai, juste qu'il y croit au moment où il le dit.

Mireille

Message par Mireille » 11 juin 2014, 19:15

Corinna a écrit : Mireille, je ne cherche aucune voyante, même avec un titre de sceptique. En plus le chocolat est un bien trop précieux pour le dilapider aussi inutilement ! ;)
Zut...pas moyen de détrousser qui que ce soit sur ce forum :lol: J'ai passé de la boîte de chocolat, à la poudre de cacao pour me retrouver à me vendre pour une malheureuse tablette de chocolat à bon marché... En serais-je réduite à quémander une simple graine de cacoa ! Vous êtes sûre que vous n'avez pas une pousse de scepticisme bien vivante à l'intérieur de vous, moi je pense que oui et que c'est tout ce qu'il vous faut pour, un jour, ne plus être manipulable ou du moins beaucoup moins. Moi aussi Corinna, j'ai vécu, il faut le dire, une manipulation d'un autre ordre, mais très intense et de longue durée. J'arrive à peine à démêler mes idées fausses et mes faux raisonnements, mais j'y arrive parce que je n'ai pas peur de partager mes pensées sur ce forum.

arcanes

Message par arcanes » 12 juin 2014, 01:15

Mireille a écrit : un jour, ne plus être manipulable ou du moins beaucoup moins. Moi aussi Corinna, j'ai vécu, il faut le dire, une manipulation d'un autre ordre, mais très intense et de longue durée. J'arrive à peine à démêler mes idées fausses et mes faux raisonnements, mais j'y arrive parce que je n'ai pas peur de partager mes pensées sur ce forum.
Je me retrouve dans cette phrase. C'est peut être rien; mais je tiens à le dire :mrgreen:
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

charles44

Message par charles44 » 12 juin 2014, 08:29

Corinna a écrit : Mais il faut bien savoir que les missionnaires, la plupart du temps, sont des gens honnêtes et sincères, et c'est de là que je trouve vient le plus grand danger: ce ne sont pas des profiteurs ou des escrocs, mais tout autant des victimes que je l'étais.
Je pense aussi cela pour avoir discuté avec de vrais convaincus. Ce sont les plus redoutables, car ils ne manipulent pas, ils sont sincères et juste dans leur propagande. Par contre les escrocs jouent un rôle plus ou moins bien et il est possible de les tromper.
Dans un cas, ce sont aussi des victimes, et dans l'autres de vrai salopards.

Et le plus difficile, ce n'est pas de rester mais de quitter le groupe. Le plus difficile ce n'est pas pour la victime mais ceux qui constatent que la victime est victime de ses propres croyances. Et il n'y a aucun moyen de la protéger, de la sauver. Elle seule doit en prendre conscience et se sortir de l'emprise.
Quel déclic avez-vous eu pour vous sortir de ce groupe ? C'est intéressant de le savoir.

richard

Message par richard » 12 juin 2014, 08:52

bonjour!
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de sceptiques qui sont passés par le stade croyance, désillusion, pour se diriger vers un scepticisme de bon augure, seule terre ferme où l'on peut, enfin, poser le pied. Me trompé-je? Je crois qu'il y a un fil où on en a causé.
:hello: A+

charles44

Message par charles44 » 12 juin 2014, 09:13

richard a écrit :bonjour!
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de sceptiques qui sont passés par le stade croyance, désillusion, pour se diriger vers un scepticisme de bon augure, seule terre ferme où l'on peut, enfin, poser le pied. Me trompé-je? Je crois qu'il y a un fil où on en a causé.
Pas moi en tout cas. Mais mon scepticisme est peut-être à l'origine des croyances de ma fille, par opposition !

Ptoufle

Message par Ptoufle » 12 juin 2014, 09:16

Bienvenue à toi Corinna
Et félicitations pour t'être sortie de ce mauvais pas. J'ai plutôt l'impression que les adeptes d'une croyance forte la quittent souvent pour une autre croyance, le virage vers la rationalité n'est jamais vraiment fléché.
richard a écrit :J'ai l'impression qu'il y a pas mal de sceptiques qui sont passés par le stade croyance, désillusion, pour se diriger vers un scepticisme de bon augure, seule terre ferme où l'on peut, enfin, poser le pied. Me trompé-je? Je crois qu'il y a un fil où on en a causé.
Salut Richard.
Qui n'a jamais cru au père Noël ? C'est certainement le premier apprentissage qu'on peut faire montrant qu'on ne peut pas croire ce qu'on nous dit sans preuves tangibles, même venant de nos parents...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 juin 2014, 10:06

Les anciens de ce forum, qui ont pratiqué le scepticisme scientifique sur le long terme ne développent-ils pas une sorte d'alarme intérieure mise en éveil rapidement devant certains propos et raisonnements?
Salut Corinna et bienvenue,

La pratique d'une discipline scientifique est des plus utiles. Elle apprend à se méfier de tout, de ses modèles, de ses observations, de ses raisonnements, de ses collègues ... et surtout de soi-même. Mais comme c'est une pratique très contraignante qui s'apparente par certains côtés à la paranoïa, parfois on se relâche. Des scientifiques réputés se sont faits ainsi piéger par des escrocs à la petite semaine pourtant déjà considérés comme des charlatans par une partie significative de la population (Uri Geller, Jean-Pierre Girard). Les croyances sont des liens sociaux, ne pas les partager isole parfois, mais comme c'est pour le meilleur, on s'y fait.

Une bonne chose aussi est de hiérarchiser ses connaissances. Ça me permet, par exemple, de ne pas consacrer de temps à tout ce qui viole les très solides principes de la Thermodynamique : mouvement perpétuel, moteur à eau, piles éternelles, chauffage gratuit ... Certaines connaissances sont encore incomplètes ou plus fragiles et méritent qu'on leur consacre le temps laissé libre à ne pas s'occuper de conneries.

Comme la méthode scientifique est la seule à pouvoir produire un savoir objectif, partageable par tous, un wannabe sceptique ne peut pas s'en passer. Se constituer un bagage scientifique restreint mais suffisant pour ne pas se laisser aller aux délires de l'imagination débridée n'est pas une tâche facile. Certains n'y arrivent pas. Les plus récents exemples que tu pourras trouver ici concernent la Physique théorique et l'Histoire. Ce sont de bons exemples pour voir de mauvaises méthodes, stériles et sans avenir, à l’œuvre.

C'est difficile mais c'est, amha, la seule méthode pour acquérir le "réflexe sceptique" dont tu parles.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

richard

Message par richard » 12 juin 2014, 10:23

Ce qui est intéressant avec la science c'est que l'on est sûr de rien; ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Bien sûr on est persuadé de détenir la vérité car tout est corroboré par les faits mais au fond de nous on sait que tout ça n'est qu'illusion.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 juin 2014, 10:28

richard a écrit :Ce qui est intéressant avec la science c'est que l'on est sûr de rien; ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain. Bien sûr on est persuadé de détenir la vérité car tout est corroboré par les faits mais au fond de nous on sait que tout ça n'est qu'illusion.
Voila un exemple qui ne faut pas suivre, par faute d'une mauvaise compréhension de la méthode scientifique, Richard en vient a croire que toute ses illusions sont à mettre au même niveau que les connaissances avérés ! Mireille fait la même chose avec son 'intuition', vous trouverez d'autres exemples de 'mauvaise science' sur ce forum, c'est instructif meme si c'est souvent rébarbatif.
En tout ca merci pour votre intervention pédagogique, Richard ! :)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Corinna

Message par Corinna » 12 juin 2014, 10:29

charles44 a écrit :
Corinna a écrit :
Et le plus difficile, ce n'est pas de rester mais de quitter le groupe. Le plus difficile ce n'est pas pour la victime mais ceux qui constatent que la victime est victime de ses propres croyances. Et il n'y a aucun moyen de la protéger, de la sauver. Elle seule doit en prendre conscience et se sortir de l'emprise.
Quel déclic avez-vous eu pour vous sortir de ce groupe ? C'est intéressant de le savoir.
D'abord c'est vrai qu'avec le recul, je comprends bien la difficulté pour les proches, la famille. Et votre désarroi en tant que parents.
C'est assez compliqué de vous répondre sans rentrer dans les détails. Donc je le fais en spoiler, c'est long et surement pas intéressant pour grand monde.
Spoiler
Afficher
Cette église est en théorie fondée sur la priorité de la famille: un de leur slogan est que "aucun succès ne peut compenser l'échec au foyer". Le but de chaque bon membre de l'église est donc de tout faire pour construire une lignée éternelle, en élevant ses enfants dans la vérité et en sauvant ses ancêtres et tous ceux qu'il peut dans sa vrai famille. Au fil du temps, le vide se fait, parce que la façon de vivre des mormons et leur prosélytisme incessant les isole malgré leurs efforts des anciens amis et de la famille élargie.

J'ai eu la chance d'avoir une mère agnostique tolérante, elle n'a jamais émis de jugements très négatifs sur mes croyances ( que je n'aurais pas acceptés), mais posait des questions du type: "es-tu heureuse?"" comment te sens-tu, j'ai l'impression que tu es fatiguée, tu n'en fais pas trop?" "gardes tu un peu de temps pour toi?" . Elle nous recevait mon mari, mes enfants et moi, à bras ouvert à chaque visite, gardait nos enfants de temps en temps le mercredi, bref, m'a assurée au fil du temps par son comportement comme par ses mots qu'elle nous aimait et que rien ne changerait ça. Elle disait toujours: "on n'a pas besoin d'être d'accord sur tout pour s'aimer."

Quand mes graves ennuis de santé sont arrivés, que j'ai du prendre des distances avec mes trop nombreuses tâches dans l'église pour me soigner, j'ai fini par comprendre où était vraiment le soutien réel ( les membres de l'église abusent du terme: "je vous aime, soyez bénis," c'est une église américaine au départ, sans doute est-ce dû à ça.)
On m'a alors reproché de manquer de foi, de ne pas assez mettre ma confiance dans le Seigneur, qui allait m'aider si je continuais à faire des efforts malgré ma maladie. Un autre de leurs principes et que Dieu n'apporte jamais d'épreuves insurmontables.
Cette fois, je voyais bien que si! Je me suis mise à m'interroger plus que d'habitude et le doute s'est installé.

Le vernis s'était déjà craquelé souvent, mais à chaque fois j'avais vite enfoui tout ça, me culpabilisant de penser du mal de "l’Église du Seigneur" et en faisant le chemin de repentance, mais là, ça a été un vrai effondrement, et je me suis souvenu de toutes ces petites choses accumulées que j'avais vite enfouies sous le tapis de ma mémoire.
Cette fois, j'avais compris! je ne pouvais plus, j'étais malheureuse, je n'en faisais jamais assez, mes enfants étaient privés de relations normales avec leur camarades, c'était invivable, je m'était plantée, c'était dur, j'étais dépressive. Toutes les frustrations répétitives sont remontées à la surface, les critiques que j'avais entendues sur l'église des personnes de ma famille, des comportement aberrants de dirigeants, etc.
Plus qu'un déclic, donc, une sorte de grand BOUM dans ma tête, je devais m'en sortir, et vite, et ne pas laisser mon mari et surtout mes enfants là dedans.
Il est difficile de parler pour les autres, parce que je n'étais pas du tout dans un mouvement aussi fermé, et je ne sais rien de votre fille ni de ses vécus, mais je sais que tous les petits doutes instillés, même non retenus sur le coup, vos questions essentielles et vos actes pour elles, et même ses souvenirs d'enfance, sont quelque part dans sa mémoire et peuvent ressortir un jour, les mensonges qu'on lui raconte ne peuvent pas enterrer votre relation, aussi longtemps que vous gardez le contact.

Il y a dans toutes les sectes, même les plus fermées, des personnes qui s'en sortent, qui " se réveillent". Je vous souhaite vraiment que votre fille fasse partie de ceux ci.

Corinna

Message par Corinna » 12 juin 2014, 10:53

Ptoufle a écrit : J'ai plutôt l'impression que les adeptes d'une croyance forte la quittent souvent pour une autre croyance, le virage vers la rationalité n'est jamais vraiment fléché.
Merci Ptoufle pour la bienvenue.

C'est ce qui motive mon inscription ici: si aucune autre religion révélée je pense, n'aurait pu me prendre dans ces filets, les trucs psycho machin si.
Je n'ai pas plongé, mais j'avais besoin d'aide, et c'est étonnant le nombre de psy-quelques chose qui ont des idées ( souvent fort chères) pour vous aider. Le fait que beaucoup soient reconnus par diplômes de psychologue m'a laissé assez dubitative sur la confiance à apporter à cette profession, pourtant fort utilisée jusque dans les hôpitaux français.

Mais la médecine garde ma confiance*, je lui dois d'être en vie, je ne l'oublie pas.

*aussi longtemps qu'elle ne me propose pas d'homéopathie

richard

Message par richard » 12 juin 2014, 11:13

eatsalad a écrit :En tout cas merci pour votre intervention pédagogique, richard ! :)
De rien! il s'agit seulement d'une "vision pessimiste de la science". La question étant celle du rapport de la science avec la vérité et de celle du doute scientifique.

eatsalad

Message par eatsalad » 12 juin 2014, 11:30

richard a écrit :
eatsalad a écrit :En tout cas merci pour votre intervention pédagogique, richard ! :)
De rien! il s'agit seulement d'une "vision pessimiste de la science". La question étant celle du rapport de la science avec la vérité et de celle du doute scientifique.
M'en veuillez pas je suis d'humeur taquine en ce moment ca doit etre la bonne humeur de sentir les vacances approcher !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

charles44

Message par charles44 » 12 juin 2014, 11:33

Merci pour votre témoignage Corinna.
Spoiler
Afficher
Ma fille n'est pas dans un groupe fermé au sens propre, mais tout est fait pour qu'elle ne veuille pas en sortir.
Nous l'acceptons toujours chez nous, bien sur. Mais c'était mal parti dès le départ, puisqu'elle a fuit la maison à 18 ans, arrêté ses études et surtout menti en permanence, par peur ou parce qu'elle n'assume pas et les discours de la gourou pouvait se résumer à "casser la chaine génétique". Donc plus on faisait d'effort pour se rapprocher d'elle, plus elle devenait agressive et manipulatrice.

Voilà le genre de mail reçu, la veille de mon anniv' ! :

Je t'écris par rapport à ton blog. Toute ma vie tu m'as pourris la vie. Toute ma vie j'ai lutté pour ne pas devenir comme toi. Si je suis partie si tôt, je ne te l'ai pas dis pour ne pas te blesser mais c'est à cause de toi principalement. Je suis donc partie de chez vous avec le soutiens de R. que j'aimais énormément. Et non pour rentrer dans une prétendue secte. Sauf que ça, tu ne l'admets pas car tu as enfin trouvé un sens à ta vie. Te battre pour « sauver » ta pauvre petite fille en détresse qui a grandit depuis déjà bien longtemps.
En partant je pensais que tes états d'âme ne m’atteindraient plus, que je ne serai plus sensible à ce que tu fais contre moi et que tu me ficherai enfin la paix.
Mais non, faute de m'avoir à tes cotés tu t'es inventé une double vie : celle où tu es triste, malheureux, et malade et celle où tu te déguises en super-héro pour combattre le mal et délivrer le monde des sectes.
Mais sais-tu que cela ne te mènera à rien si ce n'est à me « perdre » pour de bon. Tu as beau dire que je suis embrigadée dans une secte mais si je l'étais vraiment, crois tu que je serai revenue chez vous pendant mois ? En revenant c'était à la base pour apaiser la relation et que vous puissiez voir par vous-même que j'allais mieux. J'ai cru un instant que tu allais changer ton comportement, mais deux jours avant mon départ tu as écris un article encore plus débile que les précédant et tu continues de plus belle...
Comment faire confiance à un père qui ne cesse depuis ma naissance de me rabaisser ?
Sauf que aujourd'hui, même si ça te fais mal je préfère t'écrire cela. Toi tu te moques bien de savoir ce que ça me fait de voir ma vie et celle de mes amis déballée en diffamation sur un blog alors pourquoi je me priverai de te dire ce que je ressens vraiment?
Peut-être que cette lettre n'alimentera qu'un peu plus ta colère, tes préjugés et ton blog... Si c'est le cas sache que je suis une femme libre et responsable de mes choix de vie. Et en aucun cas tu n'as le droit de m'utiliser pour justifier ce que tu mets dans ton blog.

Florence

Message par Florence » 12 juin 2014, 11:55

charles44 a écrit :Je pense aussi cela pour avoir discuté avec de vrais convaincus. Ce sont les plus redoutables, car ils ne manipulent pas, ils sont sincères et juste dans leur propagande. Par contre les escrocs jouent un rôle plus ou moins bien et il est possible de les tromper.
Ce n'est malheureusement pas aussi tranché que cela. Une bonne partie des escrocs finissent par croire à leurs propres boniments lorsque suffisamment d'adeptes les encensent et les "divinisent" et répandent le bruit des "miracles" accomplis, sans compter l'auto-validation qu'apporte le fait d'avoir accumulé une fortune, qui comme chacun sait sourit aux audacieux et est la marque de la bénédiction divine :roll: . Malheureusement, ils continuent à appliquer à la diffusion de leur à présent sincère conviction leur escroquerie bien rodée.

D'autre part, une des raisons pour lesquelles les escrocs prospèrent est qu'ils sont passés maîtres dans l'art de feindre la sincérité et de cacher la manipulation.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

charles44

Message par charles44 » 12 juin 2014, 12:06

Florence a écrit :
charles44 a écrit :Je pense aussi cela pour avoir discuté avec de vrais convaincus. Ce sont les plus redoutables, car ils ne manipulent pas, ils sont sincères et juste dans leur propagande. Par contre les escrocs jouent un rôle plus ou moins bien et il est possible de les tromper.
Ce n'est malheureusement pas aussi tranché que cela. Une bonne partie des escrocs finissent par croire à leurs propres boniments lorsque suffisamment d'adeptes les encensent et les "divinisent" et répandent le bruit des "miracles" accomplis, sans compter l'auto-validation qu'apporte le fait d'avoir accumulé une fortune, qui comme chacun sait sourit aux audacieux et est la marque de la bénédiction divine :roll: . Malheureusement, ils continuent à appliquer à la diffusion de leur à présent sincère conviction leur escroquerie bien rodée.

D'autre part, une des raisons pour lesquelles les escrocs prospèrent est qu'ils sont passés maîtres dans l'art de feindre la sincérité et de cacher la manipulation.
Oui on peut être escroc et convaincu : l'arme fatal !

richard

Message par richard » 12 juin 2014, 15:37

bonjour charles! à la lecture de votre histoire, il est clair que votre fille fait sa crise d'adolescence. Je n'ai pas de conseils à donner car je ne sais absolument pas ce qu'il faut faire; demander conseil auprès de spécialistes peut-être, aussi bien du côté des pédopsychiatres que des spécialistes des sectes. En tout cas, vu la révolte contre vous, il s'agit, amha, de marcher sur des œufs. Bon courage!

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 14 juin 2014, 10:38

Corinna a écrit : Mais la médecine garde ma confiance*, je lui dois d'être en vie, je ne l'oublie pas.
*aussi longtemps qu'elle ne me propose pas d'homéopathie
Bonjour Corinna,

Les compromissions que j'ai évoquées sont celles résultant du parce que "c'était lui et parce que c'était moi".

Je ne partage pas votre opinion sur l'homéopathie. Il me semble que vous en parlez sans réellement connaître le fonctionnement biochimique de la thérapeutique à petites doses.

L'homéopathie que je connais, qui découle des sels biochimiques, n'a rien à voir avec l'homéopathie grand public que vous connaissez. Pour étayer mes affirmations je m'appuie sur les travaux de: Schussler, Liebig, Moleschott et Hahnemann. Pour moi, il n'y a que 12 sortes de préparations pharmaceutiques, couramment appelées, les 12 sels biochimiques du Docteur Schussler. La véritable homéopathie se résume à cela, tout simplement!

Bonne journée.
Sumad Cadet.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot
Rudyard Kipling.

Corinna

Message par Corinna » 14 juin 2014, 11:18

Sans vouloir vous offenser, Sumad Cadet, aucune granule de sucre ne m'aurait sauvée, quel que soit le produit prétendument actif (de toute façon dilué jusqu'à ce qu'il n'en reste rien) qu'on lui adjoint.

Pour moi, l'homéopathie est une véritable arnaque, et je trouve même scandaleux que certains médecins la pratiquent, et surtout qu'elle soit remboursée par la sécurité sociale en France, alors que des malades en ALD (affection de longue durée) peinent tant à être remboursés complètement sur des produits vraiment essentiels à leur santé et sans lesquels ils ne peuvent survivre.

Vous pouvez consommer vos granules à volonté, mais ne venez pas me dire qu'ils servent à quoi que ce soit, je ne vous croirai pas, je me suis renseignée pas mal sur le sujet.

Bien sur, les médicaments homéopathiques n'ont aucun effet secondaire, mais c'est justement parce qu'ils n'ont aucune substance active. Et donc vous pouvez sans aucun problème les mélanger et les avaler tous à la fois, ou même vider 500 boites, il ne vous arrivera rien (à l'exception, avec tout ce sucre, du fort risque d'hyperglycémie si vous êtes diabétique).

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Ça manque de sel... attique.

Message par Cartaphilus » 14 juin 2014, 11:19

Salut à tous.

[digression nécessaire]
Sumad Cadet a écrit :[...] les 12 sels biochimiques du Docteur Schussler.
Quackwatch a écrit :Schuessler biochemic system of medicine (biochemic medicine, biochemic system of medicine, biochemic system of medicines, tissue salts therapy): Quasi-homeopathic system founded in the late nineteenth century by German physician Wilhelm Heinrich Schuessler (also spelled "Schussler"). Schuessler held that all curable diseases were curable with minuscule "doses" of one or more of a dozen inorganic compounds, called "cell salts" or "tissue salts": the fluoride, phosphate, and sulfate salts of calcium; the chloride, phosphate, and sulfate salts of sodium and potassium; the phosphate salts of iron and magnesium; and silicon dioxide.
Hum... Après le latin de cuisine, la médecine magique du XIXe siècle.

[/digression nécessaire]
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juin 2014, 17:41

Corinna a écrit :Pour moi, l'homéopathie est une véritable arnaque
Vous avez certainement raison sur le sujet. J'attire toutefois cotre attention sur le fait que l'"homéopathie" dont il est question dans son message doit être comprise comme l'"homéopathie telle que la comprend Sumad Cadet". Après tout, l'homéopathie ne concerne pas les "petites doses" mais les ultra-dilutions (pour ne prendre que le "principe"présent dans son message). Il y a donc là une ambigüité, que l'intervention de Cartaphilus ne résout pas totalement.

Même s'il suggère le contraire, Sumad serait probablement bien incapable de nous expliquer en détails, et avec une précision suffisante (et des exemples clairs), "le fonctionnement biochimique de la thérapeutique à petites doses". À mon avis, il y a une certaine légèreté dans son intervention... et peu de fond.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

arcanes

Message par arcanes » 14 juin 2014, 20:08

Oui enfin n'oublions pas "l'effet placébo" :roll:
Oh Papy, tu nous as déjà oubliés ?

Répondre