charles44 a écrit :Corinna a écrit :
Et le plus difficile, ce n'est pas de rester mais de quitter le groupe. Le plus difficile ce n'est pas pour la victime mais ceux qui constatent que la victime est victime de ses propres croyances. Et il n'y a aucun moyen de la protéger, de la sauver. Elle seule doit en prendre conscience et se sortir de l'emprise.
Quel déclic avez-vous eu pour vous sortir de ce groupe ? C'est intéressant de le savoir.
D'abord c'est vrai qu'avec le recul, je comprends bien la difficulté pour les proches, la famille. Et votre désarroi en tant que parents.
C'est assez compliqué de vous répondre sans rentrer dans les détails. Donc je le fais en spoiler, c'est long et surement pas intéressant pour grand monde.
Cette église est en théorie fondée sur la priorité de la famille: un de leur slogan est que "aucun succès ne peut compenser l'échec au foyer". Le but de chaque bon membre de l'église est donc de tout faire pour construire une lignée éternelle, en élevant ses enfants dans la vérité et en sauvant ses ancêtres et tous ceux qu'il peut dans sa vrai famille. Au fil du temps, le vide se fait, parce que la façon de vivre des mormons et leur prosélytisme incessant les isole malgré leurs efforts des anciens amis et de la famille élargie.
J'ai eu la chance d'avoir une mère agnostique tolérante, elle n'a jamais émis de jugements très négatifs sur mes croyances ( que je n'aurais pas acceptés), mais posait des questions du type: "es-tu heureuse?"" comment te sens-tu, j'ai l'impression que tu es fatiguée, tu n'en fais pas trop?" "gardes tu un peu de temps pour toi?" . Elle nous recevait mon mari, mes enfants et moi, à bras ouvert à chaque visite, gardait nos enfants de temps en temps le mercredi, bref, m'a assurée au fil du temps par son comportement comme par ses mots qu'elle nous aimait et que rien ne changerait ça. Elle disait toujours: "on n'a pas besoin d'être d'accord sur tout pour s'aimer."
Quand mes graves ennuis de santé sont arrivés, que j'ai du prendre des distances avec mes trop nombreuses tâches dans l'église pour me soigner, j'ai fini par comprendre où était vraiment le soutien réel ( les membres de l'église abusent du terme: "je vous aime, soyez bénis," c'est une église américaine au départ, sans doute est-ce dû à ça.)
On m'a alors reproché de manquer de foi, de ne pas assez mettre ma confiance dans le Seigneur, qui allait m'aider si je continuais à faire des efforts malgré ma maladie. Un autre de leurs principes et que Dieu n'apporte jamais d'épreuves insurmontables.
Cette fois, je voyais bien que si! Je me suis mise à m'interroger plus que d'habitude et le doute s'est installé.
Le vernis s'était déjà craquelé souvent, mais à chaque fois j'avais vite enfoui tout ça, me culpabilisant de penser du mal de "l’Église du Seigneur" et en faisant le chemin de repentance, mais là, ça a été un vrai effondrement, et je me suis souvenu de toutes ces petites choses accumulées que j'avais vite enfouies sous le tapis de ma mémoire.
Cette fois, j'avais compris! je ne pouvais plus, j'étais malheureuse, je n'en faisais jamais assez, mes enfants étaient privés de relations normales avec leur camarades, c'était invivable, je m'était plantée, c'était dur, j'étais dépressive. Toutes les frustrations répétitives sont remontées à la surface, les critiques que j'avais entendues sur l'église des personnes de ma famille, des comportement aberrants de dirigeants, etc.
Plus qu'un déclic, donc, une sorte de grand BOUM dans ma tête, je devais m'en sortir, et vite, et ne pas laisser mon mari et surtout mes enfants là dedans.
Il est difficile de parler pour les autres, parce que je n'étais pas du tout dans un mouvement aussi fermé, et je ne sais rien de votre fille ni de ses vécus, mais je sais que tous les petits doutes instillés, même non retenus sur le coup, vos questions essentielles et vos actes pour elles, et même ses souvenirs d'enfance, sont quelque part dans sa mémoire et peuvent ressortir un jour, les mensonges qu'on lui raconte ne peuvent pas enterrer votre relation, aussi longtemps que vous gardez le contact.
Il y a dans toutes les sectes, même les plus fermées, des personnes qui s'en sortent, qui " se réveillent". Je vous souhaite vraiment que votre fille fasse partie de ceux ci.