.
Je m'étais promis de prendre un moment de pause mais je triche un peu pour Florence
et mon jojo qui ont une discussion calme et intéressante.
Les gènes semblent "bloqués" parce que la sélection a cessé d'opérer sur l'espèce. CelaFlorence a écrit :Depuis que nos gènes ont été "bloqués" dans leur état actuel, il y a eu pas mal de changements et d'évolution de notre environnement, certains très radicaux. Pour autant que je sache, l'humanité est toujours là.
arrive chaque fois qu'une espèce se reproduit sans contrainte.
En effet, « l'humanité est toujours là » et c'est même bien peu dire. En fait, la population
humaine a littéralement explosé. Et pendant une explosion, les génomes se multiplient
et se diversifient mais la moyenne tend à rester stable.
_______________________ * * *
Je pense qu'une raison importante de la mésentente qui existe entre les tenants et les
opposants de la sociobiologie et qui crée de la confusion dans l'esprit de ceux qui sont
neutres c'est qu'il faut tenir compte que l'humain est un être, en même temps, émotif
et raisonnable.
Il est toujours hasardeux de faire des coupures trop marquées mais servons-nous de la
théorie des 3 cerveaux de Paul MacLean.
Trois cerveaux ou, il serait plus approprié de dire, cerveau en trois parties ou 3 couches
superposées :
- - Le cerveau primaire qui s'occupe des fonctions de base, battements du coeur,
respiration, digestion etc.
- Le cerveau secondaire qui est le siège des émotions
- Et le néocortex, siège de la raison.
Toute discussion sérieuse sur la sociobiologie doit tenir compte de la distinction entre
ces deux parties du cerveau.
Ce qui est hérité, ce sont les émotions, réflexes, instincts (le terme a peu d'importance)
qui sont livrés à la naissance et avec lesquels nous devrons vivre toute notre vie.
Le néocortex lui, siège de la mémoire, de l'analyse et du jugement trois termes que je
résumerai par celui de raison, est vide à la naissance et pourra prendre une forme
particulière selon son époque, sa région et selon les particularités de la culture
ambiante pendant son développement et, probablement, pendant toute sa vie.
Alors toutes les objections qui font références au racisme, à la haine ou aux abus
comme le viol ou la pédophilie, et qui prétendent que l'humain est mieux que ça et que
si la sociobiologie était vrai il faudrait admettre que c'est naturel et excuser ou nier tout
le mal produit par l'humain, ces objections tombent d'elles-mêmes lorsqu'on prend
conscience que la raison doit dominer sur l'émotion.
Pour moi c'est tellement évident que ça explique un peu les raccourcis que je semble
prendre lorsque je réponds aux opposants de la sociobiologie.
On a tendance aussi à pousser son adversaire dans sa position extrême pour pouvoir
ensuite le discréditer. Quand je dis une phrase comme : « Tout vient des gènes, même la
culture » je suis pleinement conscient que ça peu paraître provocant pour plusieurs
personnes mais pour moi, c'est un point de départ pour amorcer la discussion. Si ça
dérape ensuite en bagarre de rue, eh bien, c'est un gâchis et c'est dommage.
- Pierre