triplel a écrit :Je ne penses pas que le fait de croire en Dieu fait qu'on réfléchi mieux que quelqu'un qui ne crois pas en Dieu, c'est plutôt la perception qui change. Aussi, je me demande où vous avez pris ce concept d'entendre une petite voix?
Sans parler de la prière qui n'engage pas à réfléchir vu que c'est une routine sans grande signification, il y a des gens qui causent avec leur Dieu. Ce n'est pas forcément de la bigoterie mais bon, déjà, parler avec quelqu'un qui ne répond qu'à travers les idées qui sont dans un coin de leur tête me parait assez alarmant.
Quelqu'un de plus équilibré sait pertinemment qu'il ne fait que solliciter sa conscience éduquée par des principes religieux, c'est de cette petite voix là dont je parlais.
Sinon, sur le fond, je dirais oui, on peut croire en Dieu, ça tombe sous le sens. Le problème est d'en arriver à se convaincre qu'il écoute et prend en compte ce qu'on lui raconte. C'est là où la perception change, en tant qu'athée je ne crois pas que mes pensées puissent être influencées par autre chose que celles qui prennent naissance dans ma petite cervelle.
Après, la foi, que certains appellent conviction, est un cheminement personnel, mais il me parait évident qu'elle arrive à maturité parce qu'ils n'ont pas remis en question certaines "vérités" qui n'en sont pas pour d'autres.
Ceux qui l'ont fait n'arrivent pas non plus forcément à se détacher de leur foi, mais ils prennent un autre chemin en adhérant ou en se forgeant d'autres "vérités" et se font ainsi leur propre religion. (De témoins de Jéhovah certains deviennent évangélistes par exemple, ou bien retourne au catholicisme.)
En clair, quand je demandais qu'on m'explique, ce n'étais pas une question, je connaissais la réponse. :-)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]