Le dogmatisme dans la bouffe
Re: Le dogmatisme dans la bouffe
Il existe un autre dogmatisme culinaire c'est le "cinq fruits et légumes par jour".
Il est né d'une étude qui n'a pas été reproduite par d'autres chercheur, et sa méthode est biaisée: des personnes ont pris des compléments alimentaires sensés remplacer cinq fruits et légumes par jour. Donc tout ce que cette étude tend à prouver c'est que si on prend les compléments alimentaires en questions la santé est meilleure.
Prendre cinq fruits et légumes par jour ça ne peut pas être mauvais pour la santé, mais que votre entourage vous rabache ça tous les jours et vous flique, c'est mauvais pour la tête.
Il est né d'une étude qui n'a pas été reproduite par d'autres chercheur, et sa méthode est biaisée: des personnes ont pris des compléments alimentaires sensés remplacer cinq fruits et légumes par jour. Donc tout ce que cette étude tend à prouver c'est que si on prend les compléments alimentaires en questions la santé est meilleure.
Prendre cinq fruits et légumes par jour ça ne peut pas être mauvais pour la santé, mais que votre entourage vous rabache ça tous les jours et vous flique, c'est mauvais pour la tête.
- Cogite Stibon
Je ne savais pas ça. Tu as les références de cette étude ?dom. a écrit :Il existe un autre dogmatisme culinaire c'est le "cinq fruits et légumes par jour". [...]
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
- Etienne Beauman
Je suis sceptique... l'oms ne se baserait que sur une seule étude pour faire ses recommandations ?Cogite Stibon a écrit :Je ne savais pas ça

"Le rapport d’une consultation d’experts OMS/FAO publié récemment sur l’alimentation, la nutrition et la prévention des maladies chroniques, fixe les objectifs en matière de nutriments pour la population et recommande une consommation d’un minimum de 400 g de fruits et légumes par jour pour la prévention des maladies chroniques telles que les cardiopathies, le cancer, le diabète et l’obésité."
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?
Is this a discussion?
Ce n'est pas "5 fruits et légumes par jour" mais "5 portions de fruits et légumes".... ça change tout !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
De mon côté, tout ce que j'ai trouvé c'est cet article du British Medical Journal qui dit que 5 portions sont suffisantes. C'est une méta-analyse de seize études portant sur 833 234 personnes, sur une durée de 4,6 à 26 ans durant laquelle 56 423 participants sont décédés. Dans le résumé de L'Express, il est mentionné également que:Cogite Stibon a écrit :Je ne savais pas ça. Tu as les références de cette étude ?dom. a écrit :Il existe un autre dogmatisme culinaire c'est le "cinq fruits et légumes par jour". [...]
ChristianAucune différence notoire de mortalité n'a été notée entre des végétariens et des non-végétariens britanniques.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
- Cartaphilus
- Modérateur
Salut à tous.
Mais très récemment, est parue dans le British Medical Journal une étude qui tend à confirmer que la consommation de « cinq fruits et légumes par jour » serait un facteur de baisse de mortalité, notamment par cancers et maladies cardiovasculaires, sans effet bénéfique supérieur au-delà de ce chiffre.
Edit : partiellement devancé par Christian.
Il s'agit sans doute de l'étude SU.VI.MAX déjà évoquée sur le forum ; on pouvait y lire :dom. a écrit :Il existe un autre dogmatisme culinaire c'est le "cinq fruits et légumes par jour".
Il est né d'une étude qui n'a pas été reproduite par d'autres chercheur, et sa méthode est biaisée: des personnes ont pris des compléments alimentaires sensés remplacer cinq fruits et légumes par jour.
Cette phrase avait été dicutée par l'AFIS.L'équipe de l'étude SU.VI.MAX a écrit :5 fruits et légumes courants par jour apportent facilement les doses qui ont été utilisées dans SU.VI.MAX (pour le bêta-carotène et la vitamine C).
Mais très récemment, est parue dans le British Medical Journal une étude qui tend à confirmer que la consommation de « cinq fruits et légumes par jour » serait un facteur de baisse de mortalité, notamment par cancers et maladies cardiovasculaires, sans effet bénéfique supérieur au-delà de ce chiffre.
Edit : partiellement devancé par Christian.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- Cogite Stibon
Merci
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.