En plus des milliers de morts, d'exécutions, d'amputations, de viols, et de répressions de tous genres...MadLuke a écrit :Ce pourrait être une des conséquences de leur actions.

En plus des milliers de morts, d'exécutions, d'amputations, de viols, et de répressions de tous genres...MadLuke a écrit :Ce pourrait être une des conséquences de leur actions.
Ça s'est une certitudes de leur actions et non pas une possibilité.Pardalis a écrit :En plus des milliers de morts, d'exécutions, d'amputations, de viols, et de répressions de tous genres...MadLuke a écrit :Ce pourrait être une des conséquences de leur actions.
Vous pensez que cette situation pourrait avoir « du bon » simplement parce que ça ferait un changement dans les cartes, vous vous foutez du comment. Dans votre tête, seul le résultat vous intéresse. Votre haine du colonialisme et des injustices du passé vous fait dire des conneries.MadLuke a écrit :Je ne comprend pas pourquoi cet appel à l'émotion dans cette discutions et le petit roulement de yeux condescendant cependant.
Oui (je les méconnais), mais je pense pas qu'une décennie ou 2 de guerres civiles menant petit à petit a un nouveau découpage de la région soit quelque chose de très simple cependant.
C'est quoi l'alternative, avoir des dictatures assez efficace à la Syrie/Irak du temps de Hussein et leur redonner le droit à l'espace aérien au dessus des Kurdhes pour conservers l'existance de pays inventer par les Britanniques et les français ?
Sérieusement, vous voulez un statut quo et que la guerre civile continu jusqu'à quand ? Le Kurdistan est une réalité depuis que les américains ont enlevé le droit à l'espace aériens à Hussein dans les années 90. Vous allez leur reprocher de se faire un pays dans un tel contexte ?
Mais voyons vous surestimez mon intérêt, mais en quoi ça me dérange les frontières des pays de cette région dans 20 ans au juste ? Ça ne me concerne pas. Ma haine du colonialisme ? Je suis un descendant direct du colon qui en un grand respect pour le déchiffrage de mon pays, voyons, j'en suis pas une victime du colonialisme et donc j'y ressens peut de chose émotionnellement, c'est rationnellement qu'on peut y voir certaines problèmes qu'il à causé dans certains endroits. Ça doit être Internet qui transmet mal le ton, mais remarquer que la division coloniale de cette région pause problème, c'est vraiment pas une haine ou quoi que ce soit de ce genre. Leur manœuvre était pas stupide et à même assez bien fonctionné pour eux.Pardalis a écrit :Vous pensez que cette situation pourrait avoir « du bon » simplement parce que ça ferait un changement dans les cartes, vous vous foutez du comment. Dans votre tête, seul le résultat vous intéresse. Votre haine du colonialisme et des injustices du passé vous fait dire des conneries.MadLuke a écrit :Je ne comprend pas pourquoi cet appel à l'émotion dans cette discutions et le petit roulement de yeux condescendant cependant.
Juste pour le changement ? On parle de massacre, de guerre civiles en cours depuis plus de 10 ans pour certaines, de peuple qui ont été gazé sous un dictature sociopathe et qui veulent se doter d'un pays, vous êtes le premier le Kurdistan devrait cessé d'exister et rejoindre l'Irak que je croise (Ceci dit je parle rarement de ce sujet avec des gens).Pardalis a écrit : Le changement juste pour le changement.
Encore une belle façon de communiquer, un bel appel à l'émotion qui n'à plus ou moins sa place, penser qu'il pourrait être préférable pour des pays qui ont toujours eu besoin d'une dictature sanglante pour conserver leur intégrité territorial de laisser faire, ça correspond à un souhaiter le bombardement nucléaires de la région maintenant....Pardalis a écrit : Tant qu'à faire, les É-U pourrait anéantir l'Iran, l'Irak et la Syrie avec plusieurs bombes nucléaires, et ainsi redessiner la région et appeler le nouveau territoire la République de Winnie l'Ourson.
Pas par magie, les révolutions sanglantes, peu organisés politiquement et du "peuple", mène parfois à des changements mais pas orchestrés et contrôlés par les révolutionnaires, se groupe composés de nombreuses factions présentement alliées autours d'objectif commun pourrait très bien se fragmenter dans le futur.Pardalis a écrit : Comme si ces groupes criminels allaient servir de vecteur d'émancipation pour les peuples opprimés, faisant éclater les frontières par leurs actions et disparaissant par la suite par magie une fois le travail terminé.
Fort bien (et vous avez raison), mais découpage et pays il y a (et ceux-ci auront toujours un groupe qui profiteront de leur existence et voudrons le maintenir, comme les divisions de pays africaines).BeetleJuice a écrit : Moi, je ne veux rien, je ne fais que constater la situation. Le problème de votre idée de redécoupage, c'est que vous faites la même erreur que les découpages coloniaux, c'est à dire penser qu'il est possible de transposer le concept occidental de frontière et d'état nation alors que, selon toute vraisemblance, si redécoupage il y a, ça ne sera pas une balkanisation, mais une fragmentation de territoires instables au main de chef de guerre.
Je savais que vous étiez une perte de temps.MadLuke a écrit :Ça ne me concerne pas.
Je n'ai jamais rien dit de la sorte. Les Kurdes jouissent d'une certaine autonomie au sein du gouvernement irakien, et sont persécutés en Iran.vous êtes le premier le Kurdistan devrait cessé d'exister et rejoindre l'Irak que je croise
Je ne fais que démontrer le ridicule de votre position.Encore une belle façon de communiquer, un bel appel à l'émotion
Non, vous préférez une milice islamiste sanguinaire.penser qu'il pourrait être préférable pour des pays qui ont toujours eu besoin d'une dictature sanglante pour conserver leur intégrité territorial de laisser faire, ça correspond à un souhaiter le bombardement nucléaires de la région maintenant....
Vous n'en savez rien. L'EIL pourrait rester, et étouffer toute rébellion, comme en Iran où le régime islamiste y est bien installé depuis 35 ans, et ne donne pas de signe de vouloir se fragmenter.Pas par magie, les révolutions sanglantes, peu organisés politiquement et du "peuple", mène parfois à des changements mais pas orchestrés et contrôlés par les révolutionnaires, se groupe composés de nombreuses factions présentement alliées autours d'objectif commun pourrait très bien se fragmenter dans le futur.
Non visiblement je m'explique très mal, (pourrais-je vous demander d'écouter le podcast sur la question qui explique bien mieux que moi l'idée).Pardalis a écrit :Encore une fois, je démontre le ridicule de votre position, que vous vous foutez du comment ces frontières sont défaites. Une invasion extra-terrestre pourrait détruire toutes les frontières nationales actuelles et redessiner les cartes du monde, que vous trouveriez cela positif.
J'ai vraiment tout expliquer tout croche, il serait plus simple d'écouter le podcast, c'est pas une question de se contenter, mais de jusqu'ou les forces en jeux réussiront à le limiter.Pardalis a écrit :Est-ce que l'EIL va se contenter de la Syrie et de l'Irak?
C'est votre boule de crystal achetée au Dollorama qui vous dit que cette « force extérieure » n'est que temporaire?MadLuke a écrit :Si une force extérieur temporaire
Vous trouvez ça « organique » vous?Et je ne m'en fou pas puisque l'idée de base est justement que ces frontières soit défaites de manière le plus "organique" que possible.
Je n'ai jamais dit ça non plus. Vous savez, il n'y a pas qu'un seul moyen pour qu'un peuple s'émancipe.Si vous êtes pour le Kurdistan
Êtes-vous pour un redécoupage de la Turquie et de l'Iran?alors comme moi vous êtes pour un redécoupage de l'Irak
Entre temps, des dizaines de milliers de gens seront massacrés, des ethnies seront anéanties.MadLuke a écrit :Et les factions de l'EIL sont quand même moins unis, organisé et homogène que pouvait l'être l'Allemagne nazi tous de même, les chances qu'ils se divisent de par lui même d'ici 20 ans sont beaucoup plus grande.
Bien sur que non, tous comme les massacres romain ne valait l'unification culturel d'une partie du monde, la colonisation de l'Amérique le massacre d'amérindien et ainsi de suite, mais constater le bon coté (subjectif et potentiel) de ces boucheries n'est pas nécessairement dire qu'ils en valent la "peine" ou du moins c'est deux sujets.Pardalis a écrit :Entre temps, des dizaines de milliers de gens seront massacrés, des ethnies seront anéanties.MadLuke a écrit :Et les factions de l'EIL sont quand même moins unis, organisé et homogène que pouvait l'être l'Allemagne nazi tous de même, les chances qu'ils se divisent de par lui même d'ici 20 ans sont beaucoup plus grande.
Non, ça ne vaut pas la peine juste pour changer les cartes.
Ce type est plus courageux que moi et je l'admire. Aurais-je la force de faire ce qu'il fait si j'étais journaliste en Israël? Je n'en suis pas du tout certain.Christian a écrit :Le désarrois d'un journaliste de gauche israélien...
Gideon Levy en entrevue avec Le Monde.
Christian
Vous trouvez idiot les Kurdes qui veulent leur pays ? Vraiment ? Les empires coloniaux ont vu juste en faisant leur découpage aux couteaux et il est impossible pour des gens la bas de vouloir changer les frontières, malgré qu'elles ont besoin de dictatures sanglantes pour être conservé. Vous comprenez que ce que vous dites, c'est que ce serait bien idiot de créer le pays de la Palestine un jour.Sven300 a écrit :En particulier que redécouper la carte du Moyen-Orient est complètement idiot.
Le truc, c'est que vous semblez penser que les frontières issues du partages coloniales sont illégitimes et qu'il existerait d'hypothétiques frontières naturelles dans la région que les populations sauraient définir. Or ça n'est pas le cas. Déjà parce qu'une frontière naturelle, ça n'existe pas vraiment, c'est toujours le fait d'un compromis historique, ensuite parce que s'il y a une chose qu'enseigne l'histoire de la région, c'est qu'il n'y a justement pas de frontière historique et de délimitation géographique évidente dans cette région.MadLuke a écrit :Vous trouvez idiot les Kurdes qui veulent leur pays ? Vraiment ? Les empires coloniaux ont vu juste en faisant leur découpage aux couteaux et il est impossible pour des gens la bas de vouloir changer les frontières, malgré qu'elles ont besoin de dictatures sanglantes pour être conservé. Vous comprenez que ce que vous dites, c'est que ce serait bien idiot de créer le pays de la Palestine un jour.
C'est ce dont je parle (j'essaie de parler) d'un nouveau compromis historique plus à jour sur les réalités. La délimitation est tellement peu évident qui à des conflits armés pour en discuter, ça donne une idée à quel point c'est pas clair, je suis bien d'accord, et pour l'Irak tous les groupes voudront du pétrole dans leur pays (sinon ce serait probablement déjà réglés si les puits avaient été dispersé).BeetleJuice a écrit :Le truc, c'est que vous semblez penser que les frontières issues du partages coloniales sont illégitimes et qu'il existerait d'hypothétiques frontières naturelles dans la région que les populations sauraient définir. Or ça n'est pas le cas. Déjà parce qu'une frontière naturelle, ça n'existe pas vraiment, c'est toujours le fait d'un compromis historique, ensuite parce que s'il y a une chose qu'enseigne l'histoire de la région, c'est qu'il n'y a justement pas de frontière historique et de délimitation géographique évidente dans cette région.
Oui en valent d'autre, mais faut pas leur donner un statut plus spécial qu'ils ne le faut juste parce qu'elles sont ancienne de 80 ans au lieu de 20 n'est ce pas ?BeetleJuice a écrit : A ce compte là, les frontières coloniales en valent d'autre, surtout que la région était sous domination turque par le passé, et avant ça, Egyptienne et Iranienne, il n'y a donc pas eu d'autre découpage que celui des puissances impériales de la région (sur lequel s'appuyait d'ailleurs en partie les colonisateurs occidentaux).
Je sais et ça fait 3 fois que j'essaie de vous expliquer qu'il n'y a pas vraiment de réalité à mettre à jour, parce que si redécoupage de la région il doit y avoir, ça sera sans doute aussi instable que le découpage actuel, voir pire.Madluke a écrit :C'est ce dont je parle (j'essaie de parler) d'un nouveau compromis historique plus à jour sur les réalités.
Mais je n'ai pas dit ça.Oui en valent d'autre, mais faut pas leur donner un statut plus spécial qu'ils ne le faut juste parce qu'elles sont ancienne de 80 ans au lieu de 20 n'est ce pas ?
Trop tôt pour le savoir.Mais ne pensez vous pas que les Khurdes sont mieux depuis le khurdistan qu'avant ?
Si je savais répondre à cette question, j'aurais participé au débat sur Israël et les Palestiniens de manière plus active.Pensez-vous pas que les palestiniens ne serait pas mieux avec une palestine ? (que de vivre comme réfugié en jordanie et ailleurs).
C'est qui certains ?Cet espace conserver risque plus de correspondre à l'espace qui correspond au pays capable d'être défendu et assez unis pour être stable que l'espace actuel selon certains.
BeetleJuice a écrit : C'est qui certains ?
Le "pays" n'existe que depuis 1992 et c'est un peu injuste de comparer avant et après 92, mais tous de même, je pense pas qu'ils regrettent de s'être protéger militairement de l'Irak d'Hussein.Trop tôt pour le savoir.
La région se porte mal à l'existence de pays d'accord, mais ceux-ci existeront, pour ce qui est de plus instable que le découpage actuel, peut-être, mais presque tous les pays de la région sont présentement en guerre civil, difficile de faire bien pire, et redécoupage il y aura, officiel ou de fait un peu comme pour les Kurdes. Et s'il en pas, imaginons un statut quo sur l'ensemble des frontières actuels, comment et quand et comment finiront les conflits actuelles ?Je sais et ça fait 3 fois que j'essaie de vous expliquer qu'il n'y a pas vraiment de réalité à mettre à jour, parce que si redécoupage de la région il doit y avoir, ça sera sans doute aussi instable que le découpage actuel, voir pire
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit