J'ai lu cet article, que je trouve intéressant :
http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... s-pensees/
Pour résumé :
Puis, l'expérience commençait réellement. Le scanner était lancé avec son bruit caractéristique et l'on demandait aux participants de se concentrer sur chacun de ses quatre choix secrets, un par un. Spintronics moulinait et sur l'écran de la console de contrôle apparaissaient des images de synthèse du cerveau en trois dimensions. Au terme de l'expérience, la machine livrait ce qu'elle avait "vu". Tout correspondait, nombres, couleurs, noms de pays... Les personnes testées devaient exprimer ce qu'elles avaient ressenti vis-à-vis de l'expérience et notamment évaluer sa crédibilité.
Vous l'avez sans doute compris, il n'y avait pas plus d'appareil miraculeux lisant dans les pensées que de beurre en broche...ETC...Mais comment, me direz-vous, la machine, même factice, a-t-elle pu deviner les informations secrètes choisies par les participants étant donné qu'ils avaient gardé sur eux la feuille sur laquelle ils les avaient inscrites ? L'énigme disparaît quand on sait que le chercheur ayant supervisé ce travail, Amir Raz, a pour violon d'Ingres le mentalisme, ce domaine de la magie qui prend votre cerveau pour terrain de jeu.
Swat, je trouve tout à fait louable de crée se genre d’expériences pour mettre à jour un "système de croyance" ou plutôt de confiance accorder aux capacités existante ou inexistante des neurosciences ou d'autres sciences du devant de la scène (sans demander d'explications sur l'expérience, et "rentrer chez sois").Pour les auteurs de ce travail, l'expérience montre la puissance du "neuro-enchantement", à quel point on surestime l'état de nos connaissances sur le cerveau ainsi que nos capacités à tirer de la neuro-imagerie des informations aussi complexes que des pensées.
Mais le probleme de fond que le sujet traite n'est t'il pas littéralement transféré sur le mentalisme ? Et/ou la psychologie et les capacités sois disant extraordinaires de quelques humains à deviné tout cela ?
Si je me savais testé, je prendrais un chiffre au hasard en comptant un truc...aucun mentaliste ne peux deviné le chiffre qui tombe et que je visualise, comment expliquer les résultats ? ...Les gens testés sont t'ils si crédules pour croire aussi aux "super pouvoirs" des mentalistes ?