Neurosciences VS Mentalisme

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Neurosciences VS Mentalisme

Message par Nicolas78 » 26 mai 2014, 11:48

Salut,

J'ai lu cet article, que je trouve intéressant :

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... s-pensees/

Pour résumé :
Puis, l'expérience commençait réellement. Le scanner était lancé avec son bruit caractéristique et l'on demandait aux participants de se concentrer sur chacun de ses quatre choix secrets, un par un. Spintronics moulinait et sur l'écran de la console de contrôle apparaissaient des images de synthèse du cerveau en trois dimensions. Au terme de l'expérience, la machine livrait ce qu'elle avait "vu". Tout correspondait, nombres, couleurs, noms de pays... Les personnes testées devaient exprimer ce qu'elles avaient ressenti vis-à-vis de l'expérience et notamment évaluer sa crédibilité.
Vous l'avez sans doute compris, il n'y avait pas plus d'appareil miraculeux lisant dans les pensées que de beurre en broche...ETC...Mais comment, me direz-vous, la machine, même factice, a-t-elle pu deviner les informations secrètes choisies par les participants étant donné qu'ils avaient gardé sur eux la feuille sur laquelle ils les avaient inscrites ? L'énigme disparaît quand on sait que le chercheur ayant supervisé ce travail, Amir Raz, a pour violon d'Ingres le mentalisme, ce domaine de la magie qui prend votre cerveau pour terrain de jeu.
Pour les auteurs de ce travail, l'expérience montre la puissance du "neuro-enchantement", à quel point on surestime l'état de nos connaissances sur le cerveau ainsi que nos capacités à tirer de la neuro-imagerie des informations aussi complexes que des pensées.
Swat, je trouve tout à fait louable de crée se genre d’expériences pour mettre à jour un "système de croyance" ou plutôt de confiance accorder aux capacités existante ou inexistante des neurosciences ou d'autres sciences du devant de la scène (sans demander d'explications sur l'expérience, et "rentrer chez sois").

Mais le probleme de fond que le sujet traite n'est t'il pas littéralement transféré sur le mentalisme ? Et/ou la psychologie et les capacités sois disant extraordinaires de quelques humains à deviné tout cela ?
Si je me savais testé, je prendrais un chiffre au hasard en comptant un truc...aucun mentaliste ne peux deviné le chiffre qui tombe et que je visualise, comment expliquer les résultats ? ...Les gens testés sont t'ils si crédules pour croire aussi aux "super pouvoirs" des mentalistes ?

Samuel_

Re: Neurosciences VS Mentalisme

Message par Samuel_ » 26 mai 2014, 12:24

..et les capacités sois disant extraordinaires de quelques humains à deviné tout cela ?
Très souvent avec les mentalistes, ce n'est pas qu'ils "devinent" ce que la personne pense, mais plutôt qu'ils ont planté/suggeré l'idée ou le nombre en premier lieu.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 26 mai 2014, 12:49

Oui possible, mais on peux se posé la question.
Qui vous dit que l’un ne décide pas de prendre sa couleur préféré ou de compter avant de prendre un nombre et l'autre prend une couleur qu'il voie devant lui parmi plusieurs ? Comment prendre en compte ceux qui changent d'avis et choisissent au dernier moment ? Le mentaliste ne peux pas prendre en compte tout les changements psychiques liés au doute d'une situation de test...

Je pense surtout que c'est pas si évident d'implanté un choix quand un sujet sais qu'il est tester...surtout si il connais le cerveau. Et d'anticipé ses changements, aussi nombreux sois t'il.

Je me demande si on à pas demander à ses gens e choisir leurs couleurs/chiffre/pays préféré...information facilement visible par le mentaliste.
Si une demande de choix au hasard avait été fournis, certains aurait comptés pour choisir...et la plus de mentaliste.
Sans compté ceux qui aiment plusieurs couleurs et changent d'avis...

Justement je pense que croit qu'on peux implanter un choix a 90% de réussite est une autre forme de mentaliste-enchantement.
Voila pourquoi le test du mentaliste n'est probablement pas un choix proposée réel mais viens d'une informations invariable et donc la conclusion qui croie que le mentaliste "s'invite dans notre cerveau" ou nous fait choisir avec un taux de réussite énorme est une forme d’enchantement du mentalisme aussi.

De plus aurait t'il pris le soin et le temps d'implanter 3 informations sur un nombre si important de cobayes (et sans qu'ils ne communiquent entre eux) ? Avec un taux si élevé de réussite ?

De plus il est dit :
malheureusement, l'étude n'entre pas dans les détails car on sait que tout magicien qui se respecte se refuse à dévoiler ses trucs...
Je suis parfaitement d'accord sur l’intérêt du test qui met en lumière les "danger" de "l'enchantement" et du système de confiance qu'on accorde à des sciences sur le devant de la scène.
Mais il me parait que l'enchantement est transféré sur se monsieur Amir Raz et sa pratique.

Après j'ai peut-être tord, je suis pas neurologue, ni psychologue, ni mentaliste :mrgreen: Mais j'aimerais bien...

mariez

Message par mariez » 01 sept. 2014, 12:23

J'avais consulté le site officiel d'un mentaliste pour essayer de comprendre leurs techniques. Pour moi, cela est impossible d'arriver à deviner le chiffre dans la tête de quelqu'un. Personne n'est devin et arrive à lire dans les pensées des autres. Il doit avoir des signes de la personne en face qui l'aide à trouver le chiffre exact. Sinon, je ne vois pas comment il devinerait le bon chiffre.

yquemener

Message par yquemener » 01 sept. 2014, 12:43

Cette expérience m'a l'air d'être une petite démonstration personnelle du type en question. Un résultat en particulier m'interpelle:
"76 % des participants ont cru sans problème que la machine avait bel et bien lu dans leurs pensées. Le comble, c'est que, parmi les 58 personnes testées se trouvaient 26 étudiants d'Amir Raz, lesquels travaillent, entre autres choses, sur les atouts et les faiblesses des différentes techniques d'imagerie du cerveau !"

Si tout était correctement deviné, comment est ce que 24% des gens peuvent encore avoir un doute ? En quoi est-il déraisonnable de penser que la machine fonctionne quand elle a un taux de réussite de 100% ? La réponse me semble simple: le truc de Raz devait être assez visible, suffisamment pour que les sceptiques ne se laissent pas prendre !

Je ne comprends pas comment il arrive à sa conclusion sur le neuro-enchantment. Si une machine a un taux de réussite de 100% et qu'on me demande si elle semble marcher, la réponse correcte me semble "Oui, si vous n'avez pas triché, ce que je suis incapable d'évaluer et qui ne semble pas être la questions posée, donc oui."

mariez: Tu devines rarement un chiffre dans la tête de quelqu'un. Soit tu lui fait écrire, soit tu lui fait prendre une carte, etc... Et c'est là que tu triches. Un grand classique pour éviter de laisser soupçonner que tu as juste vu la carte/le chiffre est d'avoir toutes les réponses possibles préparées sous enveloppes scellées planquées dans le lieu. Là dans cette expérience il a fait écrire les solutions. De la micro-caméra au stylo enregistreur ou de la très simple et très efficace substitution, c'est pas les possibilités de triche qui manquent

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 sept. 2014, 15:10

+1, d'autant qu'il refuse de donner ses méthodes...

Le rôle de l’expérience marche et est très interessante (critique), mais elle se renverse sur la pratique du mentalisme du même coup...

Répondre