Ils sont rigolos vos exemples. Sauf que les OGM sont cultivés sur au moins 175 millions d'hectares, le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde plafonne depuis le milieu des années 80 (dire que c'est la faute des écologistes est une hypothèse, dire que c'est la faute de Tchernobyl en est une autre), et que l'agriculture dite « conventionnelle » est largement majoritaire (en tout cas dans les pays riches).eatsalad a écrit : Vous n'y voyez aucune faute des écologistes, moi j'y vois la patte de l'idéologie anti-progrès des écologistes.
Cette patte que l'on retrouve dans les propagandes anti-OGMs, anti-nucléaire, anti-agriculture conventionnel, la patte de ceux qui trouvent que vivre dans une hutte c'est super, mais pas pour eux pour les autres, les gens du "sud" notamment.
La patte des moralisateurs qui crient au scandale dès que on leur parle de chimie de synthèse dans l'agriculture mais qui utilisent de la bouillie bordelaise..
La patte de ceux qui font que maintenant les français ont l'impression d'avaler du poison quand il y a des traces de nitrates dans l'eau..
Merci d'avoir montré l'inefficacité des campagnes d'écolos.
Et encore une fois sur la question du DDT il faut être très précis. La question n'est pas de savoir si des écolos ont milité contre l'utilisation du DDT dans leur pays (riche). Arrêter l'utilisation du DDT dans l'agriculture est une très bonne chose. La question est de savoir s'ils ont réussi à interdire le DDT dans la lutte contre le paludisme. La réponse est tout simplement non puisqu'il a toujours été utilisé. Ont-ils réussi à réduire les fonds de la lutte contre le paludisme à base de DDT ? Impossible de prouver que ça n'a pas été le cas, mais alors qu'on m'apporte des éléments le montrant.
Il me semble que c'est ça une approche rationnelle et pas de partir sur des idées reçues sur les écolos.
Donc cela suppose que l'aide ait baissé (ce qui est possible, rappelons qu'à partir des années 70 on rentre dans une période de crise). Mais alors quels éléments avez-vous pour appuyer le fait que l'aide à base de DDT a été réduite (et a fortiori qu'elle l'a été sous la pression d'écolos) ?eatsalad a écrit :Peut-être parceque les pays les plus riches avaient les moyens d'appliquer du DDT sans aides financières extérieures, alors que l'afrique sub-saharienne dépendait totalement des aides des occidentaux pour appliquer cette méthode radicale?
À l'inverse j'ai une autre hypothèse, c'est que la campagne de lutte contre le paludisme n'était pas adaptée à ces pays (il faut aller asperger les maisons régulièrement, il faut suivre les foyers de résurgence pour éviter un développement de la maladie, il faut des services de santé efficaces pour soigner les gens, etc.).
À l'appui de cela : un article intitulé Some Lessons for the Future from the Global Malaria Eradication Programme (1955–1969) qui dit
Et d'ailleurs l'Afrique sub-saharienne a, au début, été exclue du programme de lutte contre le paludismeThis overoptimistic environment prevented the recognition of general problems in the conception of the campaign, which was based on an exaggerated extrapolation of early local experiences that, although successful, represented a very limited variety of epidemiological situations. Actually, it was obvious from the start that nobody knew how to deal with the problems of tropical Africa; this was one of the main objections to the GMEP in the 1955 WHA
Ou encore :In the decade that followed, the availability
of DDT and chloroquine, both with impressive efficacy, led to a resurgence
of campaign spirit and, in 1955, the launching of the Global Programme for
Malaria Eradication, a campaign that targeted all endemic countries except
mainland sub-Saharan Africa and Madagascar. The campaign demanded perfect
execution of prescribed activities by a highly disciplined workforce,
which was to spare no effort in reaching the remotest houses
Et enfinNotable among those efforts was
the near eradication of malaria in India, where the annual number of
malaria cases was reduced from an estimated 75 million to about 100,000 in
the early 1960s. These reductions were not sustained after the
eradication period because limited resources were devoted to malaria
control. Because of the perceived intractability of the disease and
concerns about infrastructure and sustainability, large swaths of Africa
were left out of the global eradication efforts
Voilà. Donc là où la maladie est la plus répandue c'est l'Afrique sub-saharienne. La raison : le programme de lutte contre le paludisme a tardé à l'inclure en raison de problèmes d'organisation dans ces pays.From the very beginning doubt about the applicability of the strategy of
malaria eradication was expressed; it was cited that in sub-Saharan
Africa, “no large area had yet been cleared by the methods advocated by
WHO and it was therefore impossible to plan for countrywide eradications
with assurance”. Except for a few demonstration projects, most of which
failed, very little was done to control malaria in sub-Saharan Africa from
the 1960s to the 1980s. In 1970, a WHO Expert Committee acknowledged that
in large areas of tropical Africa time-limited malaria eradication
programmes were often impacticable.
Que vous faut-il de plus pour montrer qu'il n'y a pas besoin de faire référence à des pressions d'écologistes pour ne pas utiliser du DDT, pour expliquer la situation actuelle ? Connaissez-vous le rasoir d'Ockham ? Appliquons-le !
Citer cet article c'est juste pour m'énerver ou vous trouvez vraiment qu'il est de qualité ?eatsalad a écrit : http://laurent.berthod.over-blog.fr/art ... 45655.html
Non parce que bon déjà analysons les sources. Facile, il n'en cite pas pour chacune de ces affirmations. On a juste des références à la fin : AFIS, AFIS, Agriculture & Environnement et Edwards. Toujours les mêmes. Vous allez sur Agriculture & Environnement, mêmes sources, chez Kuntz, mêmes sources…
L'OMS ? Connaît pas ? Les publications scientifiques ? Connaît pas ?
Il lie le bouquin de Carson à l'arrêt de la campagne d'éradication de l'OMS alors qu'il n'y a aucun lien entre les deux. L'arrêt de la campagne s'est fait suite à un rapport de spécialistes, écrit par des spécialistes d'horizons divers.
Il oublie juste de dire que la décision de l'EPA se base sur quatre rapports scientifiques…Laurent Berthod a écrit : En dépit des preuves scientifiques de l'innocuité du DDT sur les humains, l'Agence pour la protection de l'environnement américaine interdit le DDT en 1972.
Je ne continue pas le reste est du même acabit.
Et elle est sympathique votre citation de Wikipedia mais elle manque de source. Et surtout qu'est-ce que veut dire « the various legal fights in the war against DDT. » ?
Parce que c'est faux, parce que c'est évasif (« fut d'un poids significatif »), parce que c'est non sourcé (Milloy ne peut être considéré comme une source fiable, au contraire).Etienne Beauman a écrit : Question bonus :
Pourquoi avoir effacer du wiki ce paragraphe :
[…]
a) parce que c'est faux ?
b) parce qu'il ne te plait pas ?