Fred_NCY a écrit :@Jean-François, qui a pris la peine de regarder 15 minutes de la vidéo (sur les 6 heures proposées... de quoi se forger une opinion en acier trempé
Deux beaux problèmes dès la phrase d'introduction:
- votre magnifique épouvantail: je n'ai jamais dis que mon opinion était "en acier forgé", j'ai juste dis que je ne trouvais pas convaincant le passage supposément mirifique de la vidéo (voir plus bas);
- vous avez dit vous-même que sur ces vidéos il y a une bonne partie de remplissage chiant mais j'aurais dû me taper les 6 h pour me faire une idée. Belle incohérence.
Vous voyez peut-être l'intérêt à "
sublimer" au moins 6h de votre vie en visionnage de vidéos montrant une personne qui se fait des peurs plutôt que d'aborder la question plus rigoureuse. Moi, je m'en fous un peu de votre commentateur de minecraft. Je regarde s'il y a là une évidence en faveur des fantômes, en me fiant sur ce que vous proposez, et n'en vois pas. Juste une vidéo qui peut très bien être truquée (sur si le gars a des connaissances en montage). Et ce n'est pas vos:
"Guss est sans doute le type le plus honnête de Youtube [...]"
qui y changeront grand-chose*.
Y a-t-il autre chose sur le "cas", qui permette d'avoir un autre point de vue? Probablement pas car c'est essentiellement de l'éphémère, du non-reproductible.
Je trouve néanmoins qu'il s'éloigne des TAPS et autres programmes télévisuels par le fait d'être seul, de faire son truc dans son coin sans obligations de résultats
Je n'ai pas dit que c'était exactement pareil mais le principe de base (générer des angoisse, filmer avec une caméra pourrie, tirer des conclusions de ce qui n'est pas explicable, etc.) est similaire.
Il ne fait donc pas ça pour l'argent, ni pour la gloire. Et ça, vous ne pouvez pas le nier (ou alors vous y mettez de la mauvaise foi, discipline dans laquelle vous semblez tous être ceinture noire)
Je n'ai pas parlé d'argent, mais il est clair que si votre Guss poste ses vidéos c'est pour en tirer une plus ou moins grande notoriété (une "gloriole"). Ce n'est pas une critique, mais une constatation.
je ne crois pas aux fantômes, mais je ne peux expliquer ses arrêts caméra,
je ne peux expliquer la brume, même si ce n'est qu'un vague machin translucide, c'est là, devant lui, et je ne peux pas expliquer non plus l'explosion dans sa caméra
Alors, que concluez-vous de tout ça? Je ne crois pas au fantôme, je ne peux expliquer ce que Guss nous présente... je conclue que je n'ai pas d'explication. Maintenant, en évaluant des hypothèses d'explication, un artefact dû à du matériel défectueux ou la triche m'apparaissent nettement plus probables, sur la base de ce qui est offert, que l'existence des fantômes.
Guss a répété à plusieurs reprises qu'il ne diffusera jamais les images de son black-out, car c'est "trop perso". Pourquoi vouloir absolument le considérer comme un charlatan ?
Sans que ce soit "absolument", c'est une hypothèse soutenue par de nombreux précédents. Surtout sur internet. Et son "trop perso" est plus suspicieux qu'autre chose (même si c'est parce qu'il a pissé dans ses culottes à force d'entretenir ses angoisses).
Il y a sans doute un côté puéril dans sa démarche, et même dans sa personne, je suis d'accord, mais il a le cran d'aller au charbon, maladroitement peut-être, mais combien l'aurait-fait dans ces conditions ?
Pourquoi faudrait-il le faire dans ses conditions? Parce que les fantômes n'apparaissent qu'à ceux qui marchent dans le noir en s'arrangeant pour se faire peur? S'il fait les choses puérilement et maladroitement, on peut considérer qu'il dépense mal ses énergies. On n'est donc pas obligé de l'admirer ni de trouver le résultat convaincant pour autant.
Concernant la leçon de morale qui plombe une bonne partie de votre message: tant mieux si ça vous a libéré d'une partie de votre bile contra-sceptique, mais elle est effectivement assez vaine. Pour autant qu'on puisse le savoir, vous pourriez être ce "Guss" et tenter de faire votre (auto-)promotion à la 3e personne. Cela n'incite pas à y accorder beaucoup d'importance. Plus généralement: gémir n'est pas apporter des arguments.
bon, y'a quand même trois ou quatre choses qui me chiffonnent dans ses vidéos mais j'ai bien compris qu'elles n'en seraient pas vraiment débattues ici, et ce n'est pas grave
Elles seront d'autant moins débattues que vous perdez pas mal de temps à générer des épouvantails plutôt que de les émettre.
Jean-François
* On en connait plusieurs des cas de personnes présentées comme "ultra-super-duper-honnêtes" qui se sont révélées moins "angéliques" à partir du moment où leurs défenseurs ont commencé à se (et leur) poser des questions critiques.