GUSS DX le chasseur de fantôme français !

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Fred_NCY

Re: GUSS DX le chasseur de fantôme français !

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 12:14

Brève de comptoir, je te remercie pour cette intervention. Cela représente bien ce vers quoi il faut que je tende. Je vais considérer cette histoire de fantôme comme une récréation, et c'est déjà un peu mon ressenti. Quant à chercher des réponses, et à partager sur un forum, je vais éviter à l'avenir. Au moins pour ce genre de sujet. C'était effectivement une erreur de ma part, mais c'est en faisant des erreurs que l'on apprend, je crois :)

@Greem : rien ni personne ne te fera changer d'avis sur la personnalité de Guss, alors j'abdique et te laisse penser ce que tu veux à son propos. Mais tu ne m'auras pas retourné, loin de là. Quant au fiel, il ne venait pas de vous. Vous faites plutôt dans la suffisance. :roll:

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 sept. 2014, 12:52

Je viens de regarder un peu. Pas la peine de regarder bien longtemps pour voir le peu de sérieux de sa démarche. Il a très clairement une volonté de trouver des "entités" et présuppose donc qu'elles existent. Il interprète chaque éléments et détails de ses "aventures" comme autant d'étranges indices capables de renforcer l'impression de mystère, l'ambiance qui fout bien les jetons... C'est même plutôt assez ridicule. La volonté d'utiliser des outils relève plus du gadget que d'une réelle utilité scientifique. "On dit que"... Niveau démarche scientifique, c'est donc zéro (on commencerait d'ailleurs par ne pas aller seul dans ce genre d'endroit), mais son désir est très probablement de faire "comme à la tv". Le phrasé très "journaleux" ne trompe pas (lui même utilise le terme "d'émission" pour son film). On se croirait sur M6 ça fait peur. L'interprétation des fréquences FM est à mourir de rire... En fait lui n'ont plus se fout pas mal de savoir si les fantômes existent ou pas. Il n'est ni dans une posture du type qui y croit et qui veut le "prouver" ni dans celle d'un rationaliste (qui commencerait d'abord par fermer sa gueule), ce qui le motive, c'est très clairement de faire un spectacle. C'est bien pour ça qu'il passe sans cesse entre la fausse peur et la volonté "de ne pas y croire parce qu'il a la tête sur les épaules", c'est la posture faussement neutre et objective sur laquelle doit se situer un type qui veut faire du "journalisme". Du spectacle rien de plus, et pas très bon en plus. Ça ne vaut franchement pas la peine de s'y attarder. La question du fake est en fait plus lié au fait que c'est un fake journaliste, qu'à la question s'il met en scène lui-même des phénomènes. Le "black out" final peut très bien s'expliquer par la fatigue de plusieurs heures de tournage, à parler à la caméra, d’intense activité cérébrales (on se moque pas) sans repos, la peur tout à fait compréhensible. Normal de tomber de fatigue ou de ne pas se rappeler avoir regardé la caméra fixement en se demandant si elle tournait toujours ou ce que pouvait bien être ce putain de reflet sur la lentille ! Il suffit de faire l'expérience d'une nuit blanche, de continuer à veiller jusqu'à ce que la nuit tombe à nouveau, et sans boire ni manger quoi que ce soit de spécial, on va se mettre à avoir des hallucinations et à avoir des pertes de conscience... Mais c'est plus tendant de laisser planer le doute. Surtout que le doute, ça fait sérieux, et ça fait "honnête", voire "sceptique". Bref, rien d'arrêté, que des impressions, seulement elles m'amènent naturellement à trouver cette démarche inutile et plutôt malhonnête. Il n'y aurait même aucun intérêt à "débunker" ou détordre quoi que ce soit. C'est presque aussi navrant qu'un reportage du même genre de M6, et il verrait ça sans doute comme un compliment.

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 13:10

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, Brève de comptoir. Le manque de sérieux de sa démarche, son approche absolument pas scientifique et sa tendance agaçante à voir du paranormal à chaque souffle de vent ou à chaque grincement qu'il entend. Egalement d'accord avec toi sur le black out, sans doute physiologiquement explicable, ainsi que les outils gadgets et les interprétations risibles de la ghost box.

Sur tous ces points là on est d'accord.

Sur son honnêteté, je ne suis peut-être plus très objectif parce que j'ai fini par bien l'aimer, ce gars. Et je continue de croire en la sincérité de sa démarche. Il avoue lui-même qu'il fait cela avant tout pour se faire peur. Que c'est son shoot d'adrénaline à lui. Alors effectivement, fantôme ou pas fantôme, au final, c'est presque secondaire pour lui.

Ne regardant pas M6, ni aucune émission "paranormale" qui sévit sur nos chaînes, je t'avoue ne pas pouvoir faire de comparaison. J'ai juste regardé un épisode de TAPS sur le net pour me rendre compte de la supercherie de ces programmes. Même s'il est maladroit, Guss me propose autre chose, et pour cela, je continuerai à le suivre dans cette aventure. Avec le recul nécessaire pour ne pas plonger tête la première dans les croyances dans lesquelles il semble baigner.

— bon, y'a quand même trois ou quatre choses qui me chiffonnent dans ses vidéos mais j'ai bien compris qu'elles n'en seraient pas vraiment débattues ici, et ce n'est pas grave ;)

Talisker

Message par Talisker » 19 sept. 2014, 13:24

Fred_NCY a écrit :Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis, Brève de comptoir. Le manque de sérieux de sa démarche, son approche absolument pas scientifique et sa tendance agaçante à voir du paranormal à chaque souffle de vent ou à chaque grincement qu'il entend. Egalement d'accord avec toi sur le black out, sans doute physiologiquement explicable, ainsi que les outils gadgets et les interprétations risibles de la ghost box.
Et ben voilà! Donc l'erreur, c'est pas de venir sur le forum, c'est de laisser ces vidéos influencer votre croyance aux fantômes...
Fred_NCY a écrit :— bon, y'a quand même trois ou quatre choses qui me chiffonnent dans ses vidéos mais j'ai bien compris qu'elles n'en seraient pas vraiment débattues ici, et ce n'est pas grave ;)
Les questionnements sur les fantômes sont presque toujours stériles, sauf quand ils permettent à quelqu'un de s'aperçevoir de la supercherie d'un affabulateur (ce qui est le but de cette rubrique "Fantômes" finalement, enfin je crois). Vous êtes en bon chemin donc, plus que quelques pas... ;)

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 sept. 2014, 13:25

Au contraire, c'est plus sur des interrogations précises (et des liens vers la vidéo à un instant précis) que tu pourras avoir des réponses. Mais des réponses qui ne pourront être que des hypothèses, et des hypothèses n'allant pas dans le sens du paranormal bien sûr. Il y a des manipulations ou des méprises qui sont communes à tout l'univers "paranormal". Et puisqu'il ne s'agira plus de démontrer (parce qu'encore une fois on ne démontre rien sur un forum, encore moins à partir d'une vidéo) mais de proposer des hypothèses, des pistes pouvant expliquer "l'étrangeté", ce serait dommage de ne pas partager ces interrogations. (Ce qui agace plus certains, c'est la balance de liens, de se présenter comme sceptique à des "sceptiques du Québec" -- comme un bricoleur du dimanche qui se prétendrait électricien devant un électricien, tu n'imagines pas l'injure^^ -- et de dire globalement "de tout ça vous en pensez quoi ?" Sur des généralités, y a pas autre chose à dire souvent que des grossièretés. C'est donc sur le détail que ça devient plus intéressant.)

Greem

Message par Greem » 19 sept. 2014, 13:45

Brève de comptoir a écrit :Le "black out" final peut très bien s'expliquer par la fatigue de plusieurs heures de tournage.
Il peut aussi très bien s'expliquer par le fait qu'il joue la comédie, parce que contrairement à la façon dont vous décrivez la scène, le "black out" ne se résume pas à un blocage de quelques secondes. Il prétend avoir dormi debout pendant plus d'une trentaine de minutes et s'être attaqué à la caméra (des images tellement troublantes d'après lui qu'il ne veut pas les montrer), et ça, c'est sans compter que sa façon de s'endormir n'a rien de naturel (on dirait du Marion Cotillard dans Batman...).

Je suis le seul à qui la mythomanie de ce personnage saute à la figure ?
Fred_NCY a écrit :Même s'il est maladroit, Guss me propose autre chose, et pour cela, je continuerai à le suivre dans cette aventure.
C'est vrai qu'une émission sur les fantômes qui cherche à faire du sensationnalisme sans aucun recul critique ni considération pour la démarche scientifique, ça change !
Au contraire, moi je le trouve plutôt adroit dans sa démarche, à savoir abuser des gens...

:ouch:
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Talisker

Message par Talisker » 19 sept. 2014, 14:13

Greem a écrit :Je suis le seul à qui la mythomanie de ce personnage saute à la figure ?
En fait, j'ai essayé de regarder les vidéos... mais après quelques minutes je commençais à devenir somnolent, dépité... je sais pas comment l'expliquer... j'avais l'impression qu'un esprit frappeur se moquait de moi... j'ai perdu les nerfs, j'ai arrêté la vidéo - c'était plus fort que moi, je pouvais plus continuer. L'impression inexplicable que je perdais mon temps... assurément un phénomène paranormal...

:lol:

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 14:30

Définitivement, je ne le crois pas mythomane, et l'avenir nous le dira, cela. Je reviendrai m'excuser quand j'aurai le sentiment de m'être fait berner. En attendant, je me dis surtout que le mec, dans son état de panique (non feint, j'en ai la certitude), mériterait un oscar pour jouer ainsi la comédie du black out. C'est mon avis et il n'engage que moi.

@Talisker : ah c'est sûr, pour regarder ses vidéos, faut avoir un peu de temps devant soi. Et du temps à perdre pour la majorité des utilisateurs de ce forum, c'est certain. Moi personnellement, je me suis plus qu'amusé à les regarder et à les faire partager. Oui, allez-y, jetez moi des pierres.

Ce qui me gène un peu dans vos commentaires, c'est que vous vous attardez sur le contenant et moins sur le contenu. Alors certes, un tupperware dégueulasse ne me donnera pas envie de réchauffer les pâtes qu'il contient, mais c'est un peu dommage. Peut-être, effectivement, aurais-je du vous pointer les instants précis des deux ou trois points clés de sa seconde vidéo. Je le ferai si ça intéresse quelqu'un ici. Ce dont je doute désormais :)

Pour en revenir à mon intrusion dans votre forum, et comme l'écrit "Brève de comptoir", je m'y suis mal pris et je m'en excuse. Je ne savais pas que le terme "sceptique" était sacré ici. J'aurais du utiliser le terme de "dubitatif" peut-être, moins connoté. Dubitatif du dimanche, si j'ai bien suivi. Hm...

Sans rancune aucune en tout cas.

LouV

Message par LouV » 19 sept. 2014, 14:32

Ayant rattrapé la discussion, je serai plus intéressée effectivement par une démarche comme celle suggérée par Brève de comptoir : commencer par se pencher sur des faits troublants précis, en délimitant les moments de la vidéo où ils apparaissent.
(Comme beaucoup, le dumping de vidéos, surtout de plusieurs heures m'énerve particulièrement. Vous n'avez pas eu de chance, vous me paraissez plus sérieux que beaucoup d'autres dans votre démarche.
Je fréquente un forum de debunkage qui a une modération assez pointue et a des règles intéressantes :
- on se penche sur un seul fait examiné à la fois
- quand quelqu'un amène une vidéo pour argumenter, il doit préciser quel moment de la vidéo est pertinent sur ce fait (comme citer la page d'un livre). )
Par contre, si certains retiennent plus notre attention, il vaudra mieux élargir un peu le contexte en regardant d'autres passages voire l'intégrale de la vidéo, pour avoir le contexte. Mais pour ça, il faut déjà convaincre les gens.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 sept. 2014, 14:32

Fred_NCY a écrit :@Jean-François, qui a pris la peine de regarder 15 minutes de la vidéo (sur les 6 heures proposées... de quoi se forger une opinion en acier trempé
Deux beaux problèmes dès la phrase d'introduction:
- votre magnifique épouvantail: je n'ai jamais dis que mon opinion était "en acier forgé", j'ai juste dis que je ne trouvais pas convaincant le passage supposément mirifique de la vidéo (voir plus bas);
- vous avez dit vous-même que sur ces vidéos il y a une bonne partie de remplissage chiant mais j'aurais dû me taper les 6 h pour me faire une idée. Belle incohérence.

Vous voyez peut-être l'intérêt à "sublimer" au moins 6h de votre vie en visionnage de vidéos montrant une personne qui se fait des peurs plutôt que d'aborder la question plus rigoureuse. Moi, je m'en fous un peu de votre commentateur de minecraft. Je regarde s'il y a là une évidence en faveur des fantômes, en me fiant sur ce que vous proposez, et n'en vois pas. Juste une vidéo qui peut très bien être truquée (sur si le gars a des connaissances en montage). Et ce n'est pas vos:
"Guss est sans doute le type le plus honnête de Youtube [...]"
qui y changeront grand-chose*.

Y a-t-il autre chose sur le "cas", qui permette d'avoir un autre point de vue? Probablement pas car c'est essentiellement de l'éphémère, du non-reproductible.
Je trouve néanmoins qu'il s'éloigne des TAPS et autres programmes télévisuels par le fait d'être seul, de faire son truc dans son coin sans obligations de résultats
Je n'ai pas dit que c'était exactement pareil mais le principe de base (générer des angoisse, filmer avec une caméra pourrie, tirer des conclusions de ce qui n'est pas explicable, etc.) est similaire.
Il ne fait donc pas ça pour l'argent, ni pour la gloire. Et ça, vous ne pouvez pas le nier (ou alors vous y mettez de la mauvaise foi, discipline dans laquelle vous semblez tous être ceinture noire)
Je n'ai pas parlé d'argent, mais il est clair que si votre Guss poste ses vidéos c'est pour en tirer une plus ou moins grande notoriété (une "gloriole"). Ce n'est pas une critique, mais une constatation.
je ne crois pas aux fantômes, mais je ne peux expliquer ses arrêts caméra,
je ne peux expliquer la brume, même si ce n'est qu'un vague machin translucide, c'est là, devant lui, et je ne peux pas expliquer non plus l'explosion dans sa caméra
Alors, que concluez-vous de tout ça? Je ne crois pas au fantôme, je ne peux expliquer ce que Guss nous présente... je conclue que je n'ai pas d'explication. Maintenant, en évaluant des hypothèses d'explication, un artefact dû à du matériel défectueux ou la triche m'apparaissent nettement plus probables, sur la base de ce qui est offert, que l'existence des fantômes.
Guss a répété à plusieurs reprises qu'il ne diffusera jamais les images de son black-out, car c'est "trop perso". Pourquoi vouloir absolument le considérer comme un charlatan ?
Sans que ce soit "absolument", c'est une hypothèse soutenue par de nombreux précédents. Surtout sur internet. Et son "trop perso" est plus suspicieux qu'autre chose (même si c'est parce qu'il a pissé dans ses culottes à force d'entretenir ses angoisses).
Il y a sans doute un côté puéril dans sa démarche, et même dans sa personne, je suis d'accord, mais il a le cran d'aller au charbon, maladroitement peut-être, mais combien l'aurait-fait dans ces conditions ?
Pourquoi faudrait-il le faire dans ses conditions? Parce que les fantômes n'apparaissent qu'à ceux qui marchent dans le noir en s'arrangeant pour se faire peur? S'il fait les choses puérilement et maladroitement, on peut considérer qu'il dépense mal ses énergies. On n'est donc pas obligé de l'admirer ni de trouver le résultat convaincant pour autant.

Concernant la leçon de morale qui plombe une bonne partie de votre message: tant mieux si ça vous a libéré d'une partie de votre bile contra-sceptique, mais elle est effectivement assez vaine. Pour autant qu'on puisse le savoir, vous pourriez être ce "Guss" et tenter de faire votre (auto-)promotion à la 3e personne. Cela n'incite pas à y accorder beaucoup d'importance. Plus généralement: gémir n'est pas apporter des arguments.
bon, y'a quand même trois ou quatre choses qui me chiffonnent dans ses vidéos mais j'ai bien compris qu'elles n'en seraient pas vraiment débattues ici, et ce n'est pas grave
Elles seront d'autant moins débattues que vous perdez pas mal de temps à générer des épouvantails plutôt que de les émettre.

Jean-François

* On en connait plusieurs des cas de personnes présentées comme "ultra-super-duper-honnêtes" qui se sont révélées moins "angéliques" à partir du moment où leurs défenseurs ont commencé à se (et leur) poser des questions critiques.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LouV

Message par LouV » 19 sept. 2014, 14:38

Fred_NCY a écrit :Pour en revenir à mon intrusion dans votre forum, et comme l'écrit "Brève de comptoir", je m'y suis mal pris et je m'en excuse. Je ne savais pas que le terme "sceptique" était sacré ici. J'aurais du utiliser le terme de "dubitatif" peut-être, moins connoté. Dubitatif du dimanche, si j'ai bien suivi. Hm...
Disons qu'ici et ailleurs on voit souvent la petite phrase "J'étais sceptique et pourtant..." (souvent dans le cas des médecines alternatives en plus) d'où des réactions agacées d'instinct (même si vous sembliez lui donner un sens un peu différent à ce que je lis d'habitude). Il y a aussi les gens qui se disent "sceptiques"... de tout ce qui est officiel (s'ensuivent généralement des prises de bec sur le 11 septembre, les vaccinations...).
Vous n'avez pas de chance. ^^

Brève de comptoir

Message par Brève de comptoir » 19 sept. 2014, 14:48

Greem a écrit : Je suis le seul à qui la mythomanie de ce personnage saute à la figure ?
La mythomanie, ou la volonté de tromper, c'est probablement toujours l'hypothèse la plus simple et la plus probable dans ce genre de situations. Une fois balancée cette évidence, tu peux aussi essayer de trouver d'autres possibilités et surtout apporter des nuances au "fake". S'il y a des cas de mythomanie qui relève de la psychiatrie il y a aussi surtout beaucoup plus de cas commun où les personnes mentent, un peu, déforment ce qu'ils savent être la "réalité" pour en tirer bénéfices, tout cela peut-être en même temps, sans compter les cas où toujours dans la même situation, une même personne finira par croire à ses mensonges et par se duper elle-même sans pour autant être "mythomane"... Quand il est question d'interpréter, et de jouer, avec des "phénomènes", des"preuves", "des indices" aussi pauvres, on imagine bien que ça ne fait qu'en faciliter le jeu. S'il y a de très grande probabilités de mensonge, ça n'en est pas pour autant un mythomane. Dire qu'il est mythomane, c'est presque aussi crédible et grossier que de dire avec certitude que les fantômes existent. Tu n'as pas assez d'éléments pour poser un diagnostique aussi affirmatif (sans compter que tes notions en psychologie, en en particulier en matière de mythomanie sont sans doute aussi développée que les miennes), sans compter que j'en vois pas beaucoup l'utilité sinon à faire la peau d'un "zozo guguss". Le fait que son cas relève du cas clinique est encore possible mais à mon avis peu probable (il n'y aurait pas cette volonté en permanence d'apporter une - fausse -- mesure à ses "expériences" personnelles, il dirait tout net qu'il a vu des fantômes...). Là où pour moi ça devient intéressant, c'est justement qu'on se situe sans doute plus dans un entre-deux, où le mensonge, les perceptions, les interprétations forcées, tout ça est systématiquement mis en conformité pour atteindre un résultat attendu par le bonhomme. Et pour moi, il ne cherche pas à prouver l'existence des fantômes, il cherche à faire comme il le dit une "émission" ou un "reportage" sur les fantômes. S'il veut jouer les apprentis journalistes comme d'autres les apprentis scientifiques, on comprend facilement qu'il soit en permanence en recherche d'une situation où il se passe assez pour montrer quelque chose, et pas trop pour ne pas passer pour un guignol manipulateur. Parce que c'est toujours très pratique avec cette forme de mensonge, si on se fait prendre, on pourra toujours à son tour parler de fatigue, de mauvaise interprétation, etc. Il le fait d'ailleurs lui-même, évoquant le black out ou tout autre chose encore en rapport avec ce qui pourrait ressemble à une interprétation rationnelle de ce qu'il "vit". C'est un peu comme les responsables de la SNCF qui pendant la guerre affrétaient des trains vers des camps, ils pourront toujours dire qu'ils ne savaient pas pourquoi ils y étaient envoyés. Il y a le mensonge par omission, et il y a le mensonge de facilité, de bêtise. On ne s'avouera jamais aussi bête ou naïf que si c'est pour nous affranchir d'une quelconque responsabilité. Dans le cas présent, ce petit mensonge bien pratique, permet à notre "cinéaste" de se laisser aller à des interprétations faciles, à confondre grosse fatigue ou hallucination avec possession, tout en prenant toujours le soin d'apporter la contradiction aux propositions qu'il émet, non pas pour être dans une démarche rationnelle parce qu'il ne l'est clairement pas et ça ne l'intéresse pas, mais pour être cohérent et conforme avec sa volonté de proposer un spectacle journalistique. Aucun journaliste qui dirait avoir en sa possession la preuve de l'existence de fantôme, ou avouant avoir été possédé, ne sera jamais pris au sérieux. Donc il joue entre les lignes, et colle à celle dont il espère tirer profit, celle du faux journalisme d'investigation. On pourrait voir les effets de montage, l'utilisation de la musique, les effets sonores, tout y est. C'est du formatage pour faire du spectacle, pas un film pour manipuler en "prouver" l'existence des fantômes, ni un film scientifique. Il y a une différence entre être totalement abusé par ses délires, proposer des fakes consciencieusement dans la seule volonté de tromper (ou dans les deux cas, il y a toujours des phénomènes prétendument exceptionnelles), et se laisser abuser par les circonstances pour donner matière à ses pérégrinations tintinomaniaques. Il lui faut de la matière (un peu suffit pour éveiller le mystère, ne serait-ce que dire "j'ai peur", pas la peine de pyrotechnie) et une posture pseudo objective qui est celle que recherche le journaliste. Les journalistes sont trop bien heureux quand ils se font eux-mêmes manipuler ou que des phrases par exemple dans une intw prêtent à confusion et qui une fois sortie de leur contexte dira tout autre chose. On peut toujours plaider par la suite la bonne foi. C'est un mensonge bien différent que la mythomanie. Et avant même de parler de mythomanie, l'escroquerie bien consciente, me paraît tout de même plus probable. Dans ce cas, il ne se laisserait pas duper, mais il saurait déjà qu'il lui faudrait peu de matière pour susciter l'intérêt du public, et la fatigue deviendrait même inutile pour provoquer les hallucinations ou les sautes de conscience, vu que ce serait parfaitement délibéré ; une "comédie" comme tu le dis. Mais c'est bien loin de la mythomanie. Et ce sont deux choses différentes. Les acteurs ne sont pas des mythomanes, mais des escrocs (ils savent qu'ils ne disent pas la vérité).

Talisker

Message par Talisker » 19 sept. 2014, 15:08

Brève de comptoir a écrit :PREND CA DANS TA GUEULE!
Ouch! Paragraphes please! :lol:

C'est vrai que le terme "affabulateur" est meilleur que "mythomane" pour ce gugusse (effectivement on n'en sait rien si le mec a un besoin compulsif de mentir). En tout cas pour moi c'est clair que le mec retire une certaine jouissance de ses vidéos, et qu'il connaît bien son public.

Suffit de voir la crédulité des gens qui le suivent, qui n'est certainement pas factice, et qui peut vraiment faire peur, elle!

"Guss ne refait jamais sa tous seul mais avoir au moin une personne qui attend ou qui te suit dans t’es recherche au moin tu n’a pas et tromatiser par ton aventure mais met toi de l’eau bénitte sur le fron pour éviter de te fair posédé"
:ouch:

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 15:26

Brève de comptoir a des propos intéressants, et qui m'apportent des réponses partielles, mais grand dieu, il faut aérer ce texte ! (On a le droit de dire "grand dieu" ici...?) Quelques retours à la ligne seraient les bienvenues, je crois. En tout cas, merci de prendre le temps de nous faire partager vos réflexions.

@Jean-François : vous profitez de la moindre faille de ma défense pour attaquer, et il faut que je m'y fasse... Oui, effectivement, une partie des vidéos de Guss n'apporte rien, si ce n'est qu'on apprend à le connaître et qu'on lui cède notre confiance petit à petit (en ce qui me concerne). Mais limiter le visionnage à 15 minutes, c'est comme sortir une phrase de son contexte et lui donner une autre signification.

Je suis conscient de ma folie d'avoir voulu vous imposer 6 heures de visionnage, à vous les Sceptiques. Je n'aurais pas du procéder de la sorte et m'en excuse, encore une fois. Concernant la leçon de morale d'un précédent post, je l'avais ruminé une partie de la soirée hier et ce matin, il fallait que je l'exprime. Je continue à penser que c'était justifié car dès les premiers messages suivant mon intervention, j'ai été insulté, méprisé, pris de haut et transpercé de remarques sarcastiques. Et vous ne pourrez le nier. Je ne m'attendais pas à ça. Vous avez peut-être développé sur ce forum cette façon de faire, et ces habitudes vous laissent désormais de marbre, mais pour une personne étrangère, ces attaques sont très violentes. C'est mon point de vue. Pas pu faire autrement que de réagir.

Je vous mets peut-être tous dans le même sac, et je m'en excuse également. Sans doute certains plombent le forum tandis que d'autres l'élèvent. Je le saurai en le parcourant un peu plus. En tant que spectateur, et non en tant qu'intervenant car je ne prétends pas vous apprendre quoi que ce soit sur les sujets abordés ici.

Je suis sans doute un peu maso et je reviendrai peut-être vous présenter des éléments troublants des futures vidéos de Guss, si ils le méritent. Et j'ai bien retenu la leçon : cibler mes demandes, être précis, concis, et revêtir une armure anti-sarcasme.

- au fait, je ne suis évidemment pas Guss. Lui fait beaucoup plus de fautes d'orthographe. -

Pepejul

Message par Pepejul » 19 sept. 2014, 15:29

Bonjour je viens de visionner la chasse n°2... je n'y ai rien vu de troublant. Si on enlève les commentaire du gars il ne reste rien en fait...

Pour moi c'est clairement de la suggestion (volontaire ou non).

Puis-je vous demander précisément ce qui vous a troublé dans son témoignage ? (Concrètement hein, pas votre avis sur son honnêteté ou vos certitudes quant à sa bonne fois...des faits précise qui vous font douter...) merci.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 15:29

Talisker a écrit :"Guss ne refait jamais sa tous seul mais avoir au moin une personne qui attend ou qui te suit dans t’es recherche au moin tu n’a pas et tromatiser par ton aventure mais met toi de l’eau bénitte sur le fron pour éviter de te fair posédé" :ouch:
Moui, effectivement, la plupart des commentaires font peur. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas s'attarder reçu. Guss a engrangé tout un public très jeune et très influençable avec ses vidéos minecraft, et je le déplore. Ca pourrait d'ailleurs être une vraie critique concernant ses vidéos de chasse aux fantômes : instiller peurs et doutes dans l'esprit des plus jeunes (et des moins jeunes, oui, ça va, je vous vois venir !)

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 15:59

Pepejul a écrit :Puis-je vous demander précisément ce qui vous a troublé dans son témoignage ? (Concrètement hein, pas votre avis sur son honnêteté ou vos certitudes quant à sa bonne fois...des faits précise qui vous font douter...) merci.
Si vous avez regardé la vidéo, ces moments qui me font douter, vous les connaissez déjà mais je vais redonner les liens précis, au cas où. Je pars du principe que je fais confiance à ce gars-là, je regarde ça avec la conviction qu'il dit vrai, qu'il ne nous dupe pas, et que tout ce qu'il se passe est bien réel. Fake ou pas fake, c'est un autre débat. Greem vous en parlera :)

• vers 1h14 : la caméra principale arrête de filmer, puis la gopro s'éteint, puis la caméra principale s'éteint à son tour.

• vers 1h19 : l'étrange brume qui se déplace dans la nuit... J'ai regardé ça en 1080p sur un grand écran, et on voit vraiment un nuage de brume bouger à grande vitesse. Du vent et du brouillard ? Peut-être, mais je n'ai jamais remarqué ce phénomène en forêt, de nuit. Et nous n'en rencontrons plus dans le reste de la vidéo.

• vers 1h20 : la détonation violente dans la caméra, qui n'affecte en rien l'image. On pourrait penser à un condensateur qui explose, mais pourquoi Guss ne remarque ni fumée ni odeur ? Et pourquoi la caméra continue-t-elle à filmer sans problème ?

Voilà, ce sont les 3 choses qui me perturbent vraiment. Le black-out de la fin est explicable médicalement, et tout le reste n'a pas de réel intérêt (sauf à se baigner dans l'ambiance de son reportage mais ce n'est pas le but ici).

Talisker

Message par Talisker » 19 sept. 2014, 16:26

Fred_NCY a écrit :Je pars du principe que je fais confiance à ce gars-là, je regarde ça avec la conviction qu'il dit vrai, qu'il ne nous dupe pas, et que tout ce qu'il se passe est bien réel.
Mais ce qu'on vous dit c'est que c'est ça votre problème! Evidemment que si vous partez avec ce postulat, ca risque de colorer à vos yeux un évènement fortuit ou truqué en "une chose qui vous fait douter"...

Greem

Message par Greem » 19 sept. 2014, 16:28

Brève de comptoir a écrit :Et pour moi, il ne cherche pas à prouver l'existence des fantômes [...]
C'est évident puisqu'il cherche à persuader.
Brève de comptoir a écrit :Dans le cas présent, ce petit mensonge bien pratique, permet à notre "cinéaste" de se laisser aller à des interprétations faciles, à confondre grosse fatigue ou hallucination avec possession.
Je lui admets tout à fait ce laisser aller concernant les phénomènes dont il est témoin dans la vidéo (nuage de poussière, grésillement) et qu'il interprète comme des phénomènes paranormaux, mais pas concernant cette "possession" qui ressemble bien trop à une mise en scène. Sans doute improvisé - pourquoi pas suite à une légère fatigue ou une légère angoisse - mais faite exprès quand même.
Brève de comptoir a écrit :(il n'y aurait pas cette volonté en permanence d'apporter une - fausse -- mesure à ses "expériences" personnelles, il dirait tout net qu'il a vu des fantômes...)
Soit je suis un manipulateur dans l'âme, soit vous manquez vraiment d'imagination. Il m'apparait évident que si on cherche à être un peu persuasif, il convient d'adopter un ton faussement critique envers soi-même (et justement, les mythomanes sont des manipulateurs). Plus on parait humble et plus les gens diront "moi je le crois" ou "il n'y a aucune raison de penser qu'il ment". Et puis, l'expression n'est pas toujours dépourvu d'émotion. Je suppose que certains arrivent à s'induire des émotions rien qu'en présupposant que ce qu'ils disent (ou jouent) est vrai, ce qui en font de très bon acteur.

Mais effectivement, je n'ai pas les compétences pour poser un diagnostique psychiatrique. Je me contenterais de dire que c'est un affabulateur. Voir autant de gens saluer sa prétendue "honnêteté" me fait saigner des yeux jusqu'au plus profond de mon âme :grimace:
Dernière modification par Greem le 19 sept. 2014, 16:32, modifié 1 fois.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 sept. 2014, 16:30

Bonjour Fred_NCY et bienvenue !

petite question avez-vous déja fait un tour en forêt ou en campagne la nuit ?

c'est dingue à quel point un coin de campagne qui apparait désert le jour semble animé la nuit !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 16:35

Talisker a écrit :
Fred_NCY a écrit :Je pars du principe que je fais confiance à ce gars-là, je regarde ça avec la conviction qu'il dit vrai, qu'il ne nous dupe pas, et que tout ce qu'il se passe est bien réel.
Mais ce qu'on vous dit c'est que c'est ça votre problème! Evidemment que si vous partez avec ce postulat, ca risque de colorer à vos yeux un évènement fortuit ou truqué en "une chose qui vous fait douter"...
Je répondais à Pépéjul qui me demandait ce qui m'avait troublé dans la vidéo en elle-même, en mettant de côté la question du fake ou du pas-fake.

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 16:37

eatsalad a écrit :Bonjour Fred_NCY et bienvenue !

petite question avez-vous déja fait un tour en forêt ou en campagne la nuit ?

c'est dingue à quel point un coin de campagne qui apparait désert le jour semble animé la nuit !
Merci Eatsalad.
Oui bien sûr, habitant la campagne avant d'habiter la ville, j'ai passé quelques nuits dehors, en forêt, dans ma jeunesse. Et effectivement, j'en ai vu et entendu, des choses. Mais jamais de brumes de la sorte :)

eatsalad

Message par eatsalad » 19 sept. 2014, 16:38

Fred_NCY a écrit : • vers 1h14 : la caméra principale arrête de filmer, puis la gopro s'éteint, puis la caméra principale s'éteint à son tour.
C'est pas de bol que le matériel lache a chaque fois qu'il y a quelquechose d'interessant à voir !
Fred_NCY a écrit : • vers 1h19 : l'étrange brume qui se déplace dans la nuit... J'ai regardé ça en 1080p sur un grand écran, et on voit vraiment un nuage de brume bouger à grande vitesse. Du vent et du brouillard ? Peut-être, mais je n'ai jamais remarqué ce phénomène en forêt, de nuit. Et nous n'en rencontrons plus dans le reste de la vidéo.
Fred_NCY a écrit : • vers 1h20 : la détonation violente dans la caméra, qui n'affecte en rien l'image. On pourrait penser à un condensateur qui explose, mais pourquoi Guss ne remarque ni fumée ni odeur ? Et pourquoi la caméra continue-t-elle à filmer sans problème ?
Fred_NCY a écrit : Voilà, ce sont les 3 choses qui me perturbent vraiment. Le black-out de la fin est explicable médicalement, et tout le reste n'a pas de réel intérêt (sauf à se baigner dans l'ambiance de son reportage mais ce n'est pas le but ici).
Ca me fait penser à l'emission "Ghost Hunters" ou il ne se passe jamais rien si ce n'est les animateurs qui poussent des cris ou qui clament avoir entendu quelquechose !
En gros il ne s'y passe jamais rien !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Greem

Message par Greem » 19 sept. 2014, 16:41

Fred_NCY a écrit :Mais jamais de brumes de la sorte :)
Vous n'avez jamais cogné votre pied contre un sol terreux un peu sec ? C'est une expérience enrichissante pour les poumons, vous devriez essayer.

Fred_NCY

Message par Fred_NCY » 19 sept. 2014, 16:46

Alors, Eatsalad se range dans ceux qui crient au fake. Rien à en redire :)

Greem, un nuage de poussière n'a rien à voir avec ce genre de brume. Sans compter qu'elle se trouve à plusieurs mètres de lui. Enfin, bon, l'image n'est pas terrible, je te l'accorde. Difficile de se faire une opinion. Mais de la poussière soulevée par son pied, non ! Surtout qu'il marche sur une vieille route bitumée.

Je pensais que quelqu'un connaissait peut-être ce genre de phénomène que j'imagine naturel, mais je cherche en vain. Et je ne comprends pas ce que ça peut être. Si je vous sors les termes "brume vaporeuse invisible" et "google", vous allez me dépecer vivant :roll:

Répondre