La partie en rouge n'est ni fausse ni arbitraire ! Elle dépend du référentiel ... c'est une mesure RELATIVEExnihiloest a écrit :C'est faux, ou plutôt arbitraire. Dire que le jumeau qui s'est éloigné est le plus jeune est faux si celui resté sur place décide de le rejoindre car alors ce sera ce dernier, le plus jeune.Psyricien a écrit :...Et ce résumé est faux !C'est ce que j'ai résumé par : on dit à tort que "le jumeau qui s'éloigne vieilli moins vite", alors qu'on devrait dire : "si le jumeau qui s'éloigne revenait, alors il aura moins vieilli".
Exprimé dans mon temps propres, les objets qui s'éloigne vieillissent moins vites ! Et réciproquement, exprimé dans le temps propre de ces objets, je vieilli moins vite qu'eux. Car le produit scalaire est une opération qui commute !

Le jumeaux si il prend sont temps propre, fera le même constat.
Il suffit pour cela d'écrire les coordonnée de chaque jumeaux dans chacun des référentiels. Et comme la produit scalaire ça commute

Donc au moment où celui resté sur place dit que l'autre est le plus jeune, cela ne correspond encore à aucune réalité, c'est un choix arbitraire lié à la mesure, une convention sans réalité physique.
Non, ça c'est ta vision des choses. En disant cela tu choisi juste un sous-espace particulier de l'espace-temps pour être l'espace et un autre pour être le temps. Mais comme ces sous-espaces sont variable en fonction du référentiel, il s'agit du mesure RELATIVE

Prenons un exemple :
-->Deux jumeaux sont sur Terre.
-->L'un part en fusé vers proxima du centaure.
-->La fusé va à 0.5*c dans le référentiel de la Terre.
-->Les jumeaux calcul donc le temps que prendra le voyage dans le référentiel de la Terre : 8.44 ans
-->Le jumeaux partit en fusée, enverra son age dans un message vers la Terre au moment où il dépassera Proxima du centaure.
-->L'age qu'il va envoyé et que son frère recevra 12.66 ans après le début de expériences contiendra un age inférieur à celui que luiavait quand son frère à passé proxima

C'est on ne peut plus réel. Les chaine causales étant conservées par changement de référentiel, l'évènement: "le jumeaux passe près de proxima" correspond à un point de l'espace-temps.
Ici le résultats est exprimé dans le référentiel de la Terre. Le résultats dépend du référentiel choisi pour la mesure, c'est la RELATIVITE de la mesure.
Cette dernière n'en reste pas moins réel

Non, ça c'est toi qui essaye de comprendre, mais qui en fait raconte n'impLa seule réalité est potentielle : si l'autre revenait, c'est bien celui-là qui serait le plus jeune.

Le retour d'un des jumeaux n'a que pour effet de forcer le référentiel de comparaison

Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas que la relativité ne fait que prendre les mesures de l'autre référentiel, pour les ramener dans le sien.
Je ne comprend pas que des type qui n'ont manifestement lu que de la vulgarisation sur le sujet viennent me faire la leçon

Le fait qu'une mesure soit RELATIVE ne veut pas dire qu'elle n'est pas réel

Une projection dépend de la base choisi pour faire la dite projection ... t'as pas compris ça ? Il serait temps.
Les grandeur mesurée dans la "base" choisi sont parfaitement réel ... mais pas possible, elle dépendent de la base en question !
Y en qui devrait prendre des cours d'algèbre linéaire, ça leur ferait grand bien

Calculer la transformée de Lorentz du temps est strictement équivalent à prendre l'horloge matérielle de l'autre référentiel pour la ramener dans le sien, et c'est cette action qui crée l'écart de temps.
Non ! Ce qui crée l'écart de temps, c'est la propagation d'un objet selon sa propre dimension temporelle, qui forme en angle hyperbolique \(\theta = {\rm argth}(v/c)\) avec les temps autres référentiels inertielles allant à une vitesse \(v\) dans le référentiel de l'objet

Ce n'est pas la projection qui crée le décalage ... le décalage existe avant la projection ! Le sens de projection ne fait que décidé la valeur du résultat.
C'est triste de donner des leçon quand on a rien pigé ... vraiment dommage !
Encore une fois, va prendre des cours d'algèbre linéaire, et ensuite attaque toi à la RR. Tu risque de déchanter sur ta vision naïve des choses

Heu là on nage en pleine patascience ! Si tu aime t'inventer des histoire pour croire comprendre, grand bien te fasses ! Mais ça reste de la bullshit.C'est aussi équivalent à utiliser un signal à vitesse c pour lire l'autre horloge, mais alors c'est le signal qui passe de l'autre référentiel au sien, et ce trajet est affecté du même effet physique que si l'on ramenait l'horloge matérielle.
Ce n'est pas au moment du changement de référentiel que l'écart ce fait, c'est tout au long de la propagation !
Ecrit proprement la trajectoire dans l'espace-temps, et tu va t'en rendre compte !
Je l'avais d'ailleurs fait ici même pour expliquer à richou ! Tu n'a qu'à lire le fil, tu devrais trouver !
Non, non, la réalité c'est un mesure faites dans un référentiel. Et la valeur de la mesure dépend du référentiel ! That's all !Cette procédure prédit la réalité uniquement quand la réalité est ensuite bien ce mouvement de retour de l'autre vers soi, et pas le contraire.
C'est exactement pareil que deux personne qui partirait dans des dirrection qui font un angle \(\theta\).
Ils marchent à 5 km/h pendant une heure et s'arrêtent.
Selon la direction choisit par le premier c'est lui qui a été plus loin que le second.
Selon la direction choisit par le second c'est lui qui a été plus loin que le premier.
C'est deux résultats sont on ne peut plus réel, mais il dépendent du référentiel

Ne pas savoir, ce n'est pas une tare ... nous le signifier avec arrogance, c'est autre chose.
t'en fait des contorsion ... donc tu nous dis que s'il n'y a pas demi le résultats ne fait pas de sens.Ceci est parfaitement compatible avec ce que je dis. On mesure par exemple que le temps de désintégration est plus long si la particule observée est à vitesse relativiste par rapport à l'observateur, parce qu'on utilise un signal à vitesse c pour le voir (ou on simule son utilisation par la convention d'Einstein), et que l'effet relativiste sur ce signal est le même que s'il s'était agi de ramener physiquement une horloge attachée à la particule.exemple :
-->Les muons cosmique. On mesure clairement le fait qu'il vieillissent moins "vite" quand il se déplacent à des vitesses proches de "c", par rapport à un muons fixe dans le laboratoire. Hors, les muons, ils ne font jamais demi-tour !
Voila qui met bien à mal ton explication bancale !
G>
Puis maintenant il fait du sens, même s'il n'y a pas de demi tour.
Tout ce qu'on te dit c'est que le résultats dépend du référentiel, il est RELATIF, il n'en est pas moins réel !
Merci de te contredire avec autant d'aplomb ...
Il va de soi que si moi, observateur, je reste sur terre tandis que les deux jumeaux s'éloignent symétriquement de la terre, ils gardent le même âge vu de mon référentiel. Par raison de symétrie et parce que les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels inertiels, ils vieillissent au même rythme, au moins par rapport à moi. Ce qui rompt la symétrie, c'est seulement le retour d'un référentiel à l'autre, ou bien l'équivalent consistant à utiliser à un signal à la vitesse c pour passer une info d'un référentiel à l'autre, ce qui rompt la symétrie et c'est ce que fait fictivement le processus d'une transformée de Lorentz.
Bon bah ta rien compris ...
Les TLs n'ont rien de "fictif"

Mais tout cela est on ne peut plus réel ! Il n'y a rien de fictif ici ...
La différence d'âge correspond à une réalité physique seulement dans le cas où le retour physique se fait dans le même sens que la mesure, du distant vers soi.
Bah faut savoir ... si la différence d'age ne fait sens que si il ya retour ... pourquoi fait t'elle sens pour le muons qui ne fait pas demi-tour ?
T'as vraiment rien pigé hein ? Et re-contradiction !
Va prendre un cours d'algèbre linéaire !
Bon au final, faut faire demi tour ou pas selon toi ?
Qui as dit le contraire sur ce résultats ? Personne ! Tu t'embrouilles petit !Si je compte vérifier que mon autre jumeau qui s'éloigne est bien le plus jeune, en allant le retrouver, j'aurai faux à tous les coups, parce que ma mesure qui me fait dire que l'autre est le plus jeune, simule le sens contraire de changement de référentiel. Il faut que ce soit l'autre qui reviennent chez moi, ce qui correspond à ma méthode de mesure du temps.
La différence d'age dépend :
-->De la trajectoire dans l'espace temps des deux jumeaux.
-->Du référentiel choisit pour la comparaison (si les deux jumeaux ne sont pas au même endroit). Pour des raison de non-simultanéité !
Si tu change la trajectoire, tu change le résultats ... bravo, t'as pigé les bases

Merci d'aller prendre quelque cours sérieux avant de venir nous faire la leçon

Ce que tu dis relève du n'importe quoi et de la mauvaise vulgarisation ! Les changement de référentiels ne produisent pas le décalage en temps, il produisent une rotation ! C'est ensuite la propagation selon un axe temporelle différents qui engendre le décalage en temps.Ce que je dis est parfaitement compatible avec la relativité restreinte, on aura donc du mal à me l'opposer pour l'invalider.
La valeurs de ce décalage est données par le référentiel final que l'on utilise pour faire la comparaison !
Ce que tu racontes n'est en rien compatible avec la RR. Dont tu as une visions surement construite dans "science et avenir".
Non, toujours pas ! Tu confond une propagation sur des axes différents avec une projection !Des vitesses relatives ne sont à l'origine d'effets physiques que lorsqu'il y a passage d'un référentiel à l'autre. "L'autre jumeau est le plus jeune", tant qu'on n'a pas fait le lien entre les deux, ça n'a pas de sens, et c'est créer ce lien, saut entre deux référentiels inertiels donc accélération implicite, et la façon dont on le choisis, qui fait la différence.
Commence par un cours d'algèbre linéaire !
G>