New Age, si vous avez des informations, je suis preneur

Ici, on discute de sujets variés...
Yoann

New Age, si vous avez des informations, je suis preneur

Message par Yoann » 17 août 2005, 01:34

Bonjour à tous, après une suggestion de Florence, je me suis décider à fair des recherches approfondies sur le mouvement New Age. N'ayant que de vagues idées de ce en quoi il conciste, j'ai une opinion à ce sujet plutot septique (et oui! :mrgreen: )., et les quelques recherches que j'ai faites me confortent dans ce sens.
Sur cette page ils définissent ce mouvement comme la synthèse et le parachèvement de toutes les religions, l'accomplissement de toutes les prophéties, le summum de toutes les philosophies. Il est un mouvement pour "l'éveil de la conscience planétaire" dans le 3eme millénaire... Autant dire qu'ils ont pris la grosse tête :lol: et qu'ils se prennent au sérieux. Déjà un point qui ne me plait pas.
Ils décrivent ce qu'affirment ce mouvement, je ne retient que les points qui me dérangent:

- soyez végétariens pour purifier votre organisme (je dis soyez végétariens si vous en ressentez le besoin, pas la peine de se réfugier derrière cette raison absurde pour explisuer ce choir, ni même de se forcer dans ce but grotesque. )

- il y a d'innombrables réincarnations : qu'en savent-ils. C'est le côté trop affirmatif qui me gène

-les enfants sont à tous, plus de parents, plus d'obéissance:no coment :roll:

-encourage l'homosexualité masculine et féminine : pourquoi l'encourager? le tout est de ne pas le dénigrer

-croient aux extra terrestres : désloés pour ceux qui croient aux ovnis, mais ce n'est pas mon cas, ou du moins je n'ai pas de convictions positives à ce sujets, encore moins de certitudes. Ils croient aux extra-terrestre. Je veux bien, pourquoi serions nous les seules dans l'Univers, mais je me questionne sur la croyance aux OVNIs, quelqu'un aurait une réponse?

Ses buts:
Une religion mondiale unique
un gouvernement mondial unique
une citoyenneté mondiale unique
Une économie mondiale unique
Une armée mondiale unique

Autant dire que pour un mouvement qui se veut tolérant, c'est assez balèze. Ils cherchent l'unicité, bon moyen pour se débarasser du manque de respect, effectivement, mais moralement, ya une faille :lol:

veulent remplacer:
"La pensée analytique rationnelle et critique par la pensée holistique, synthétique, irrationnelle et intuitive" sa va trop loins, je ne m'engage pas la dedans

"Ecoles laiques où l'on propage un enseignement religieux hindou sans que les parents le sachent:

Yoga
arts martiaux
méditation
livres de magie"
meme si je pense que l'on devrait enseigner la relaxation à l'école (comme otpion) au meme titre que le sport, ainsi que la philosophie plus tôt, j'ai du mal à "apprécier" le coté religieux et d'embrigadement de cette vision. sans que les parents le sachent :!: et magie :!: . Va pour le yoga et les arts martiaux pour ceux qui le désirent, mais pour le reste :?
l'évasion par le haschich et par les drogues "ne pouvant changer le monde on change de monde", on remplace la réalité par l'hallucination: nos ames peuvent se libérer de nos coeurs par une projection astrale qui nous unit à Dieu
déjà, encourager la consomation de haschich et de drogue est loin n'est certainement pas sans arrière pensée... plus facile de manipuler les foules sous emprise de drogue :roll:
Pour la projection astrale, je ne vois pas ça comme une hallucination (certain la pratique régulièrement, je ne conçois pas qu'il puisse s'agir d'hallucination controlée) et mais je doute qu'elle puisse nous permettre de nous unir à Dieu

Voilà pour un début, maintenant, j'attend divers liens, divers vécus par rapport à ce mouvement histoire d'être plus averti et donc plus prudent dans les explorations que je fais. Je cherche à dissocier dans ce à quoi je crois, ce qui relève purement de ce mouvement, et ce qui ce rattache à des expérience vécues auquelles je suis pret à croire (dans certaines mesures)

Bien à vous

Yoann
"La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles" (Les Fleurs du Mal, IV)

louisfrançois

Message par louisfrançois » 17 août 2005, 09:31

Un livre intéressant sur le sujet : LE NEW AGE (son histoire, ses pratiques, ses arnaques)par Renaud Marhic et Emmanuel Besnier, éditions Le Castor astral

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 11 oct. 2005, 20:52

Attention, le site info-sectes est géré par un chrétien fondamentaliste qui voit des sectes et la main du Diable partout, même derrière Harry Potter ou les jeux de rôle. A prendre avec recul donc.

Sinon le bouquin de Marhic constitue effectivement un bon survol du phénomène.

Mikaël

Message par Mikaël » 12 oct. 2005, 02:07

Ca me fait toujours rire ces sites chrétiens intégristes qui mettent en garde contre les sectes. Dans le genre "je vois la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le mien"... :roll:

Encore, si c'était le fait de croyants modérés, de déistes, etc. je comprendrais, mais j'ai vu de tels sites tenus par des cathos extrêmistes anti-gays, anti-"sexe avant le mariage", anti-capote, etc. et promettant l'enfer pour les impies...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 12 oct. 2005, 02:56

être croyant n'implique pas forcément d'être omniscient ou même intelligent. :roll:

Avant de vous frotter les mains, j'en pense pas moins pour les athées et divers agnostiques... 8)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Gaël

Message par Gaël » 12 oct. 2005, 09:41

Oui, comme site d'information sur les sectes, info-sectes est à oublier, c'est juste de la propagande chrétienne fondamentaliste, un discours aussi sectaire que ceux qu'ils dénoncent. Pour eux s'il faut combattre les sectes, ce n'est pas à cause des dangers de l'extrémisme religieux, mais simplement parce que toutes les sectes sont l'oeuvre de Satan. Ils voient d'ailleurs du satanisme déguisé dans tout et n'importe quoi.
Leur article sur le new age est très mauvais. Le pire est que cet article a aussi été repris par le site Prévensectes, qui d'habitude est plus inspiré.

Vouloir définir les buts du new age est absurde car ce n'est pas un mouvement structuré, c'est juste une étiquette sur un ensemble de personnes très différentes, dont les croyances et les objectifs sont variables. Leurs seuls points communs sont des références communes à certaines vieilles idées ésotériques très vagues comme le holisme ou la philosophie du " tout est dans tout " (l'analogie microcosme/macroscosme, le lien invisible qui existerait entre toutes choses et toutes les consciences dans l'univers) ; une religiosité floue qui se ramène souvent à des formes de panthéisme, de déisme ou d'animisme ; un goût pour les médecines douces, l'astrologie, l'écologie, et une spiritualité mièvre pétrie de convictions millénaristes qui leur donne la certitude que le monde va entrer dans une nouvelle ère de paix et de spiritualité où tout le monde sera heureux et gentil.

A mon avis on ne peut pas parler du new age comme s'il s'agissait d'une croyance ou d'une idéologie. Il n'y a pas de dogmes officiels, d'organisation centralisée, ni de " bible " du new age. Il n'y a que des individus qui, chacun pour des raisons personnelles, considèrent que leur spiritualité les raccroche aux mouvement new age.

Je suis justement en train de préparer un site internet uniquement consacré au new age, et pour contourner le problème de l'impossibilité de définir clairement de sujet, j'ai décidé de ne jamais le traiter directement, mais plutôt de faire une archéologie du new age basée sur un ensemble d'articles racontant l'histoire des principales références du mouvement, qu'il s'agisse d'individus (comme H.P. Blavatsky, Wilhelm Reich, Alice Bailey...), de pratiques ou de croyances (astrologie, médecine énergétique...).

Mikaël

Message par Mikaël » 13 oct. 2005, 03:20

Ghost a écrit :Avant de vous frotter les mains, j'en pense pas moins pour les athées et divers agnostiques... 8)
C'est quand même difficile d'être un agnostique extrêmiste, c'est un peu comme être un centriste extrêmiste :mrgreen:
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Ghost

Message par Ghost » 13 oct. 2005, 10:02

Mikaël a écrit :
Ghost a écrit :Avant de vous frotter les mains, j'en pense pas moins pour les athées et divers agnostiques... 8)
C'est quand même difficile d'être un agnostique extrêmiste, c'est un peu comme être un centriste extrêmiste :mrgreen:
Un agnostique serait comparable à un centriste? Tu parles pourtant de cathos extrémistes, non? La religion catholique a toujours été de tendance centriste, que je sache (démocratie chrétienne).

De toute évidence aucune croyance n'a aucun rapport avec l'intelligence et l'extrémisme.

Evidemment, si tu t'estimes agnostique parce que tu t'estimes intelligent, tout s'explique... ;)

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Mikaël

Message par Mikaël » 13 oct. 2005, 11:14

Ghost a écrit :
Mikaël a écrit :
Un agnostique serait comparable à un centriste? Tu parles pourtant de cathos extrémistes, non? La religion catholique a toujours été de tendance centriste, que je sache (démocratie chrétienne).
Ah mais on peut parfaitement être centriste sur un plan politique et non-centriste sur un plan religieux/métaphysique ;)
Ghost a écrit :De toute évidence aucune croyance n'a aucun rapport avec l'intelligence et l'extrémisme.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Par exemple, la croyance au Père Noël, que la Terre est plate, que 2+2=5 ou que Paris est la capitale du Mali a, sinon un rapport direct avec l'intelligence, au moins un rapport avec la connaissance ;) (et plutôt avec son manque que sa présence !)

Pour ce qui est de la croyance en Dieu ou autres entités métaphysiques, c'est plus compliqué, car la plupart des affirmations métaphysiques n'ont aucune conséquences empiriques, et donc sont non testables. Un miracle ou une séance de spiritisme n'est pas ce que j'appelle une conséquence empirique, quand bien même cela serait réellement un contact entre deux mondes, pour la bonne raison que cela n'est pas censé obéir à des lois contrôlables. Ce qui serait une hypothèse avec des conséquences empiriques, ça serait par exemple une affirmation sur la réalité obtenue par ce biais. Mais la vérification de cette affirmation, quant bien même elle serait concluante, ne prouverait pas ipso facto son origine spirite ou divine, puisqu'il y aurait plein d'hypothèses concurentes possibles, dont certaines seraient susceptibles d'être vérifiables.

Bref, revenons-en à nos moutons :) Je disais que pour la croyance en Dieu ou autres entités métaphysiques, c'est plus compliqué car c'est généralement pas testable. Sur la base de la pure foi consciente d'elle-même et donc consciente aussi de ses limites, une telle croyance n'est pas le signe d'un manque d'intelligence ou d'un extrêmisme quelconque. On a bien le droit de vouloir faire confiance à certains témoignages et pas à d'autres, c'est aussi une question de feeling, et c'est la base des relations sociales. Je respecte aussi la croyance de ceux qui pensent réussir à fonder leur croyance sur des arguments empiriques et rationnels, du moment qu'ils sont conscient que ce sont juste des arguments, et pas des preuves au sens scientifique du terme.

Ainsi, quelqu'un qui serait impressionné par, mettons, la complexité du cerveau humain, et y verrait un signe d'une main divine à l'oeuvre, mais resterait conscient que son interprétation est personnelle, et que ça ne prouve rien scientifiquement parlant (contrairement aux tenants de l'ID) aurait tout mon respect. De même pour quelqu'un qui estimerait, pour des raisons philosophiques, que Dieu doit être posé comme condition de possibilité de la morale, à la manière de Kant.

Ce qui serait un manque de discernement ou d'instruction, se serait de mélanger les genres : prétendre avoir des preuves scientifiques de l'existence de Dieu et n'avoir que des signes diversement interprétables à présenter, ou encore, vouloir imposer à tous la croyance en Dieu sur la base de sa propre foi.
Ghost a écrit :Evidemment, si tu t'estimes agnostique parce que tu t'estimes intelligent, tout s'explique... ;)

Ghost
En fait, malgré ma boutade, il existe effectivement des agnostiques cons : ceux qui affirmeraient que parce que eux ne savent pas, alors personne ne peut savoir mais sans fournir d'argument à l'appui de cette conviction :mrgreen:

Miky

Kraepelin

Message par Kraepelin » 13 oct. 2005, 14:55

Abel Chemoul

«Attention, le site info-sectes est géré par un chrétien fondamentaliste qui voit des sectes et la main du Diable partout, même derrière Harry Potter ou les jeux de rôle. A prendre avec recul donc. »
Je sais que l'un des responsables du centre s'affiche "chrétien", mais je l'ai vu à la télé et il m'apparaissait assez critique vis-à-vis ses propres croyances. Il disait que le fait de tenir un centre d'information sur les sectes, leurs croyances et leur fonctionnement le "confrontait" à ses propres croyances.

Pourrais-tu "documenter" le tableau sombre que tu me fais d'info-secte?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Gaël

Message par Gaël » 14 oct. 2005, 09:58

Pas difficile, il suffit de lire n'importe quelle page du site, le délire religieux y apparaît bien vite. Ca ressemble à une caricature tellement ça va profond dans la connerie. La plupart des articles sont truffés de citations bibliques, qui constituent la base de son argumentaire anti-sectes.
Par exemple l'article sur Harry Potter est une longue litanie de reproches grotesques, présentant l'oeuvre de J.K. Rowlings comme une tentative pour pousser les enfants vers le satanisme. La conclusion laisse sans voix : " Ne permettons pas que le cœur des enfants soit souillé ! S’il se trouve chez nous des romans de la série Harry Potter, ou des objets associés à ces ouvrages, Actes 19 : 18-19 indique clairement la marche à suivre "

Or que voit-on dans actes 19 : 19 ? Un magnifique autodafe de livres touchant à la magie. Tant de bêtise et d'intolérance laisse sans voix.

Harry Potter n'est pas la seule victime, le site est bourré d'articles qui présentent comme " spirituellement dangereux " bien des divertissements anodins (qui pourtant n'ont pas plus que Harry Potter de rapports avec les sectes), comme Buffy, les jeux de rôles, Halloween ou les pokémons. Tout ça selon l'auteur, c'est sataniste, c'est mal car ça éloigne les enfants des " vérités " de la bible.

Un détail qui tue : sur sa page d'accueil l'auteur du site semble se sentir obligé de justifier l'abondance de ses citations bibliques par cet argument: " Un mouvement prétendant s'appuyer sur l'enseignement de la Bible doit être éprouvé à la lumière de la Bible, c'est l'approche que nous avons choisie. Nous indiquons au bas de chaque page des passages de la Bible que devraient méditer ceux qui vivent sous l'emprise d'un gourou ou d'une secte. "
Or il est facile de voir à quel point cet argument n'est qu'un prétexte bidon. Si réellement les citations de la bible n'étaient là que pour apporter un éclairage sur les mouvements sectaires qui s'inspirent de la bible, on ne retrouverait pas ces citations partout dans les articles sur des sujets (Potter, Halloween) ou des mouvements religieux (scientologie, Wicca) qui n'ont strictement aucun rapport avec la bible.

Le plus énervant dans tout ça est que ce site fumeux, bien qu'il soit le plus mauvais des sites anti-sectes, est le plus visible sur internet. Celui qui apparait en premier dans google quand on tape "sectes". Alors que le site Prévensectes, pourtant bien plus rigoureux et doté d'un contenu infiniment plus vaste et plus pertinent, est beaucoup plus dur à trouver.

Mikaël

Message par Mikaël » 14 oct. 2005, 11:26

Sans compter la pathétique et classique assimilation de la musique gothique avec le heavy métal, le satanisme, Marilyn Manson, les profanateurs de tombe, et les nazis... Et pourquoi pas aussi les télétubbies et le front de libération des nains de jardins pendant qu'on y est ?... :roll:

http://www.info-sectes.org/entree/gothique.htm

Florence

Message par Florence » 14 oct. 2005, 11:45

Mikaël a écrit :Sans compter la pathétique et classique assimilation de la musique gothique avec le heavy métal, le satanisme, Marilyn Manson, les profanateurs de tombe, et les nazis... Et pourquoi pas aussi les télétubbies et le front de libération des nains de jardins pendant qu'on y est ?... :roll:

http://www.info-sectes.org/entree/gothique.htm

Les télétubbies, ils ont parfaitement raison. Le FLNJ, par contre, devrait être classé dans les oeuvres divines !
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Ghost

Message par Ghost » 14 oct. 2005, 13:24

Gaël a écrit :...Alors que le site Prévensectes, pourtant bien plus rigoureux et doté d'un contenu infiniment plus vaste et plus pertinent, est beaucoup plus dur à trouver.
Heu... juste une question naïve, comme ça:
Est-ce que les sceptiques du Québec y sont recensés?

A moins qu'ils n'y soient dans l'autre site, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il manque effectivement de rigueur. :D

Ghost heu... ne vous fâchez pas trop, je plaisante

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 14 oct. 2005, 14:37

Kraepelin a écrit :
Abel Chemoul

«Attention, le site info-sectes est géré par un chrétien fondamentaliste qui voit des sectes et la main du Diable partout, même derrière Harry Potter ou les jeux de rôle. A prendre avec recul donc. »
Je sais que l'un des responsables du centre s'affiche "chrétien", mais je l'ai vu à la télé et il m'apparaissait assez critique vis-à-vis ses propres croyances. Il disait que le fait de tenir un centre d'information sur les sectes, leurs croyances et leur fonctionnement le "confrontait" à ses propres croyances.

Comme l'ont dit les autres, pour ce site, le critère principal pour établir le caractère sectaire de quelque chose, c'est d'examiner si cette chose entre ou non en contradiction avec la Bible (ou plutôt avec sa lecture propre de la Bible). Il va donc jusqu'à qualifier de sectaires des religions instituées (bouddhisme, islam) et des divertissements bien innocents (jeux de rôle, halloween, etc.).

Mais je pense que votre étonnement s'explique tout simplement par une confusion de votre part. Je pense que vous confondez le site Info-Sectes (avec un s) avec l'organisation québecoise Info-Secte (sans s, comme vous l'avez d'ailleurs justement écrit).
Pierre Oddon, le webmestre d'Info-Sectes est français (ou suisse je ne sais plus exactement) et il fait plus que s'affficher chrétien puisqu'il est pasteur évangélique (voir son autre site Info-Bible).

Kraepelin

Message par Kraepelin » 14 oct. 2005, 14:38

Gaël, Mikaël

Nous ne parlons pas du même organisme. Je vous parlais d'Info-secte Canada et vous me parlez d'infosecte France. Info-secte canada n'appartient manifestement pas à la même ligne "idéologique". Yves Casgrain, un sceptique du Québec est l'auteur de la plupart des texte théorique du groupe.

http://www.math.mcgill.ca/triples/infocult/ic-f1.html
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 14 oct. 2005, 14:39

Les grands esprits, tout ça...

DarthBug

ma modeste opinion

Message par DarthBug » 14 oct. 2005, 20:02

Ma modeste opinion sur :
Une religion mondiale unique
un gouvernement mondial unique
une citoyenneté mondiale unique
Une économie mondiale unique
Une armée mondiale unique
Armée unique => plus de guerre donc... mais bon, ya toujours moyen de se battre entre eux pour s'amuser.
Economie unique => N'est-ce pas déjà presque le cas, à tout le moins la conséquence de la tendance actuelle ?
Citoyenneté unique => Pourquoi pas ? Il y a bien déjà des Chinois, des Etatsuniens, des Européens...
Croyance unique => NON, et c'est là ce qui gêne en réalité. Le reste fait déjà presque partie du quotidien, mais il appert que personne ne veut laisser le choix de ses croyances aux autres... non ?
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

ti-poil

Message par ti-poil » 14 oct. 2005, 20:15

Et pourquoi pas des individualites uniques avec une charte de droit et devoir pour tous.

Bref,je n'ose imaginer un gouvernement avec les pouvoirs qui vont avec quand on sait ce qu'ils font avec. :shock:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

DarthBug

Message par DarthBug » 14 oct. 2005, 21:49

Bref,je n'ose imaginer un gouvernement avec les pouvoirs qui vont avec quand on sait ce qu'ils font avec.
Je suis d'accord, mais ça rejoint l'idée de croyance...
Les nazis croyaient à la race unique et à une terre promise par exemple...
--Un coup de dés jamais n'abolira le hasard

HerbeDeProvence

Message par HerbeDeProvence » 15 oct. 2005, 00:07

DarthBug a écrit :
Bref,je n'ose imaginer un gouvernement avec les pouvoirs qui vont avec quand on sait ce qu'ils font avec.
Je suis d'accord, mais ça rejoint l'idée de croyance...
Les nazis croyaient à la race unique et à une terre promise par exemple...
Tiens donc? Peux tu développer s'il te plait?

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 15 oct. 2005, 05:03

Sans compter la pathétique et classique assimilation de la musique gothique avec le heavy métal, le satanisme, Marilyn Manson, les profanateurs de tombe, et les nazis... Et pourquoi pas aussi les télétubbies et le front de libération des nains de jardins pendant qu'on y est ?...
--> Io penso e ho detto tante volte che Les Téletubbies, Marilyn Manson, Les Nazis 'e les Sectes crédophiles sono pazzi,
penso che é molto meglio per voi se andate a fare in culo e anche la svelta

signé par: Totó Camorrista de Legge (camorriste de loi)
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

Mikaël

Message par Mikaël » 15 oct. 2005, 09:38

Totó, Il Camorrista a écrit :
Sans compter la pathétique et classique assimilation de la musique gothique avec le heavy métal, le satanisme, Marilyn Manson, les profanateurs de tombe, et les nazis... Et pourquoi pas aussi les télétubbies et le front de libération des nains de jardins pendant qu'on y est ?...
--> Io penso e ho detto tante volte che Les Téletubbies, Marilyn Manson, Les Nazis 'e les Sectes crédophiles sono pazzi,

J'ai rien compris à ton message, tu peux traduire en français s'il te plaît ? Merci.

Ghost

Message par Ghost » 16 oct. 2005, 01:28

Mikaël a écrit :
Totó, Il Camorrista a écrit :

J'ai rien compris à ton message, tu peux traduire en français s'il te plaît ? Merci.
heu... tu y tiens vraiment? :roll: :roll: :roll:

G.

Totó, Il Camorrista

Message par Totó, Il Camorrista » 16 oct. 2005, 04:40

heu... tu y tiens vraiment?
-> Taci!
i corvi extra-terrestre ti scaveranno la fossa
Image
Gli Spetacolari Inseguimenti a bordo della mia Giulia
(magnifica, clamorosa, che sei bella bella)

Image
VIVE L'ITALIE!!!

Répondre