Je ne vois dans tous ces commentaires, sauf exception, que des attaques sur ma personne par ceux-là mêmes que je dénonce : Charles Danten est malhonnête, c'est un obsédé, un déprimé, un émotif, un illuminé, un exploiteur, et que sais-je encore.
Dissonance cognitive: Quand une personne est confrontée à une vérité qui va à l’encontre de ses croyances ou de sa propre vérité, il en résulte un état de dissonance cognitive ou d’inconfort psychologique (état de contradiction). Il existe trois façons d’y remédier : 1) changer sa conception des choses dans le sens de la nouvelle information qui vient d’être reçu 2) faire changer l’opinion de celui qui informe pour qu’elle rejoigne notre propre opinion 3)
rejeter tout simplement l’information en l’attribuant aux croyances, aux expériences, frustrations et autres mobiles bien personnels de l’autre personne.
Naturellement, personne ne reprend mes arguments un à un pour les réfuter. Ces attaques personnelles servent de diversion pour éviter le vrai débat. Ce sont également des tentatives d'intimidation à peine voilée, pour me faire taire, par des personnes comme le néo-modérateur qui jouent le rôle de chien cerbère pour la collectivité.
Avant de sauter sur vos grands chevaux, lisez mes arguments, réfléchissez, voyez s'il n'y a pas un peu de vérité dans tout cela au lieu de me tomber dessus à bras raccourci sans avoir étudier la question de fond en comble.
Que pensez-vous de cet argument, par exemple :
« Une main les rend malades, de multiples façons, alors que l’autre en tire profit, comme si de rien n’était. Cette schizophrénie suggère que notre préoccupation pour la santé des animaux de compagnie répond beaucoup plus à nos propres besoins qu’à tout autre chose. »
Et celui-ci :
« Les animaux domestiques de toutes les espèces sont affligés de caractéristiques anatomiques soigneusement planifiées qui font de leur vie un véritable enfer. »
Et que pensez-vous de cet autre argument qui n'est pas dans la liste ci-dessus :
« Du point de vue cognitif des animaux, quels que soient leurs résultats, les soins vétérinaires sont une forme d’abus à rajouter à une longue liste de sévices. Les animaux ne sont pas plus conscients d’être soignés qu’une voiture d’être réparée, à une différence près : les animaux étant des êtres sensibles sont parfaitement conscients des manipulations, interventions et complications souvent douloureuses qu’on leur impose pour des raisons qui dépassent leur entendement. »
Et ainsi de suite... ce n'est pourtant pas compliqué. Soyez bref et concis.
Au bout du compte, je fais face au même traitement que tous ceux qui ont essayé à un moment ou un autre de changer les choses : les féministes, les homosexuels, les abolitionnistes contre l'esclavage des Noirs, les pro-choix, les indépendantistes, etc. Au début, c'est tous des malades, des névrosés et des obsédés.
C'est dans l'ordre des choses. On ne se lance pas dans un tel combat sans avoir l'esprit bien trempé. Mais, je ne me laisse pas intimider facilement par des brutes (bully) comme le néo-modérateur qui serait surement beaucoup moins brave s'il parlait à découvert.
Je persiste et signe : l’exploitation des animaux de compagnie est bien plus cruelle par son hypocrisie et sa sophistication que toute autre forme d'exploitation animale, y compris le gavage des oies et la corrida. Brigitte Bardot n'a aucune crédibilité tant qu'elle fera la promotion tous azimuts des animaux de compagnie.
Si on aimait véritablement les animaux, on les laisserait tranquilles.
Charles Danten
Le prix du bonheur. Le mythe de l'animal-roi