Ouch! C'est dur, ça!Denis a écrit :Salut Talisker,
Tu dis :Là, tu charries. Autant que Charles Danten à sonRidicule de comparer les capacités d'un enfant, avec un handicap ou non, à celles d'un animal.piremeilleur.

J'ai fait l'erreur d'aller dans le particulier, j'aurais du dire qu'il était ridicule de comparer les capacités moyennes des enfants aux capacités moyenne des animaux en général (je pense que le singe est plus intelligent que la plupart des autres animaux). Néanmoins pour l'exemple que tu donnes je pense que c'est une erreur de comparer les capacités intellectuelles d'un humain et d'un singe sur la base d'un test de mémoire visuelle seulement. Quand je parle de "complexité intellectuelle" ça englobe tout.
A vrai dire si on avance au cas par cas c'est un peu évident qu'il y ait certaines comparaisons valables: un enfant sauvage par exemple aura des capacités intellectuelles extrêmement limités à vie et ne deviendra pas beaucoup plus intelligent qu'un singe.
Sinon je suis pas vraiment contre l'idée de donner des droits aux animaux, même si je trouve ça un peu bizarre: on peut difficilement donner des droits sans attendre en contrepartie des devoirs ou le respect des droits des autres. J'aimerais bien qu'on me donne un exemple de droit qu'on devrait donner aux animaux, juste pour voir à quoi ça ressemblerait.
A mon avis c'est plus logique et plus simple de limiter la liberté de l'homme de faire comme bon lui semble avec les animaux que donner des droits aux animaux, c'est tout.