J'avoue avoir été peut-être un peu trop optimiste sur le résultat de cet échange !Jean-Francois a écrit :Pour s'en prendre à des idées formulées, il faut encore qu'elles aient une certaine consistance. S'en prendre prendre à la brume est futile.

J'avoue avoir été peut-être un peu trop optimiste sur le résultat de cet échange !Jean-Francois a écrit :Pour s'en prendre à des idées formulées, il faut encore qu'elles aient une certaine consistance. S'en prendre prendre à la brume est futile.
eatsalad a écrit :![]()
......, je pense qu'il a prit, dans google, la premiere référence qui soutenait sa vision 'religieuse' du monde et qu'il s'est contenté de nous l'amener sans vraiment la comprendre.
C'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il me dise où dans les écrits de Spinoza il a pu .....
Si vous partez dans tous les sens je vous conseille de parler football plutot que philosophie !mathias a écrit :Nature : du latin natura , "fait de naître", action de naître . Dic. Hist. de la langue française .
Spinoza connaissaient - il le latin ?
Je prends le sujet par le haut et vous donne la définition exacte de natura, nature. Soyez bon prince, essayez tout d'abord à comprendre un texte original.eatsalad a écrit :Si vous partez dans tous les sens je vous conseille de parler football plutot que philosophie !mathias a écrit :Nature : du latin natura , "fait de naître", action de naître . Dic. Hist. de la langue française .
Spinoza connaissaient - il le latin ?
Je vous pose une question simple sur des concepts que vous avez amené et vous etes incapable ....!
Disons que j'aurais apprécié que vous fassiez l'effort de me sortir les idées que vous avez comprises et les références dans le texte de Spinoza.mathias a écrit :Je prends le sujet par le haut et vous donne la définition exacte de natura, nature. Soyez bon prince, essayez tout d'abord à comprendre un texte original.
http://spinoza.fr/court-traite-i-chap-v ... e-naturee/
Je vous donne quelques définitions et approches concernant votre lecture.eatsalad a écrit :Disons que j'aurais apprécié que vous fassiez l'effort de me sortir les idées que vous avez comprises et les références dans le texte de Spinoza.mathias a écrit :Je prends le sujet par le haut et vous donne la définition exacte de natura, nature. Soyez bon prince, essayez tout d'abord à comprendre un texte original.
http://spinoza.fr/court-traite-i-chap-v ... e-naturee/
Nature Naturante, Nature Naturée : sur quelques énigmes posées par une distinction archi-fameuse
De ce que je comprend, Spinoza utilise ces termes pour parler des attributs d'un coté et des modes de l'autre, et ne font pas l'objet d'une definition et d'une étude à part entière.
D'après mes sources il y a seulement 4 occurences dans l'ethique (c'est très peu) et de plus "nature naturante" et "nature naturée" sont utilisées 2 fois (sur les quatres) pour caractériser "l’intellect infini en acte".
"L’intellect en acte, qu’il soit fini ou infini, ainsi que la volonté, le désir, l’amour, etc, doivent être rapportés à la nature naturée, et non à la naturante"
"Et de ce point de vue, un entendement divin aurait dû évidemment être rapporté par Spinoza à la « naturenaturante », comme principe à la fois organisateur et créateur. Mais Spinoza, justement et tout au contraire, fait de l’entendement infini non pas une origine, mais un produit : autrement dit, et pour parler son propre langage, il fait de l’entendement infini un « mode », c’est-à-dire non pas un élément de la « nature naturante », mais bien de la « nature naturée », bouleversant ainsi les relations traditionnellement reconnues entre ces deux notions au moment même où il déclare les reprendre,"
Bon désolé le weekend approche je reprendrais mes lectures lundi prochain !
J'ai rien compris.mathias a écrit :Ne voulant modifier mon post précédent, j'ajoute ici, l'élément novateur chez Spinoza, à savoir le "transfert" de l'entendement infini accorde (accent aigu) par ses prédécesseurs à la nature naturante pour allers vers la nature naturee et compris en tant de mode d'être. Si l'on comprend par entendement , faculté de synthèse des sens , et infini, sans début ni fin, suite à l'acte de mise en mouvement ou action de créer, alors on peut pencher vers l'idée d'esprit n'ayant ni début ni fin, ce qui est, à mon avis , pure spéculation .
L'éthique Veme partie d'après un post plus avant, affirme la pérennité de l'esprit .
C'est donc une bonne défense ChewbaccaChanur a écrit :J'ai rien compris.mathias a écrit :...
En plus simple ,Chanur a écrit :J'ai rien compris.mathias a écrit :Ne voulant modifier mon post précédent, j'ajoute ici, l'élément novateur chez Spinoza, à savoir le "transfert" de l'entendement infini accorde (accent aigu) par ses prédécesseurs à la nature naturante pour allers vers la nature naturee et compris en tant de mode d'être. Si l'on comprend par entendement , faculté de synthèse des sens , et infini, sans début ni fin, suite à l'acte de mise en mouvement ou action de créer, alors on peut pencher vers l'idée d'esprit n'ayant ni début ni fin, ce qui est, à mon avis , pure spéculation .
L'éthique Veme partie d'après un post plus avant, affirme la pérennité de l'esprit .
Dans ce forum, dire je n'ai pas compris, soyez plus clair, devrait suffire, non ? Ainsi, seraient évitées, les boulettes puantes.Jean-Francois a écrit :C'est donc une bonne défense ChewbaccaChanur a écrit :J'ai rien compris.mathias a écrit :...![]()
Jean-François
Spinoza, à ete interdit par Mireille, au sujet de la perfection chez cet auteur, cela après un intermède consacré à la "représentation de celle-ci à travers Mireille" , intermede vraiment "passionnant....Dash a écrit :...Parce que là, j'ai plus l'impression d'assister à un débat entre eatsalad et mathias sur le sens de certains concepts et de certaines expressions de Spinoza, qu'à un débat sur le sujet du thread (et des affirmations) de Mireille..
mathias a écrit :Spinoza, à ete introduit par Mireille, au sujet de la perfection chez cet auteur, cela après un intermède consacré à la "représentation de celle-ci à travers Mireille" , intermede vraiment "passionnant....Dash a écrit :...Parce que là, j'ai plus l'impression d'assister à un débat entre eatsalad et mathias sur le sens de certains concepts et de certaines expressions de Spinoza, qu'à un débat sur le sujet du thread (et des affirmations) de Mireille..
Sinon, le sujet du post a dérivé depuis fort longtemps , Denis en a fait la remarque
Ps. L'iPad n'est pas au top pour la ponctuation.
Schématiquement, voici ce qu'il s'est passé :Dash a écrit :j'ai plus l'impression d'assister à un débat entre eatsalad et mathias sur le sens de certains concepts et de certaines expressions de Spinoza, qu'à un débat sur le sujet du thread (et des affirmations) de Mireille.
bonjour,eatsalad a écrit :
Ce qui me semble génant c'est que pour de nombreuses personnes le dieu de Spinoza n'a rien en commun avec le dieu de Mireille et Mathias, mais ces derniers se réfère uniquemen a des tentatives de récupération par des gens motiuvés par leur croyance religieuse, il est donc bon de replacer la pensée de Spinoza dans son contexte, pour qu'ils aient au moins un avis différent !
Cela m'amène plusieurs réflexions quant à moi.eatsalad a écrit :Schématiquement, voici ce qu'il s'est passé :
En fait Mireille a pris a son compte la vision de Spinoza, et trouve qu'elle conforte sa propre "théorie de la pensée connectée", moi même et d'autres lui ont fait remarqué que Spinoza ne voyait pas le monde comme elle le pense.
Par dessus, Mathias est venu et a soutenu la vision de Mireille à l'aide de référence tiré de philosophe/théologien (docn très imprégné par la religion), tout comme les liens posté par Mireille un peu plus haut. (http://www.spinozaetnous.org)
Ce qui me semble génant c'est que pour de nombreuses personnes le dieu de Spinoza n'a rien en commun avec le dieu de Mireille et Mathias, mais ces derniers se réfère uniquemen a des tentatives de récupération par des gens motiuvés par leur croyance religieuse, il est donc bon de replacer la pensée de Spinoza dans son contexte, pour qu'ils aient au moins un avis différent !
Bonjour oui désolé j'ai fait un package Mireille/Mathias un peu vite, vous me l'aviez déja fait remarquez que vous n'étiez pas croyant, je prend note !mathias a écrit : bonjour,
Libre à vous de penser que je suis croyant, et de choisir une référence allant dans le sens de mes convictions supposées.
Ce que je veux mettre en avant dans l'idée de modernité que l'on peut accorder à Spinoza, est ceci:
En transférant le concept de l'esprit redevable à un créateur, et y retournant, pour aller vers la notion de l'esprit appartenant à la creation proprement dite, en l'occurrence l'homme, pour lui-même , il le libère de l'asservissement caractéristique du moyen-âge et ouvre la porte à la science pour elle-même.
L'idée de perfectionnement suivra le même chemin.
Concernant, la permanence de l'esprit individuel, hors la durée, je m'accorde pas avec ce que Spinoza avance. Si il existe un mouvement interne figurant ce pourrait l'esprit, celui s'arrête avec la vie.
Je ne percois pas de notion de création dans son discours, perso j'y vois un discours purement naturaliste.mathias a écrit :Ce que je veux mettre en avant dans l'idée de modernité que l'on peut accorder à Spinoza, est ceci:
En transférant le concept de l'esprit redevable à un créateur, et y retournant, pour aller vers la notion de l'esprit appartenant à la creation proprement dite, en l'occurrence l'homme, pour lui-même , il le libère de l'asservissement caractéristique du moyen-âge et ouvre la porte à la science pour elle-même.
Oui je suis assez d'accord, c'est dur de replacer un texte philosophique dans son contexte et de comprendre la pensée réelle du philosophe, après si ca aide/pousse à réfléchir meme si on perd de vue la pensée de départ de l'auteur ca n'est pas complétement inutile!Ptoufle a écrit :Cela m'amène plusieurs réflexions quant à moi.
Je pense qu'on accorde trop de crédit aux philosophes sur leurs pensées. J'ai la désagréable impression de trouver beaucoup de sophismes dans la pensée philosophique, notamment un biais récurrent : la référence à d'autres philosophes pour appuyer sa pensée, comme finalement le fait ici Mireille et que quelqu'un lui a bien fait remarquer : même s'il s'avère que la pensée de Mireille a des éléments commun avec Spinoza, cela ne la rend pas plus réelle.
J'ai aussi tendance à penser que toute pensée, philosophique ici, qui a besoin de nombreuses exégèses pour être décryptée et expliquée perd finalement beaucoup de sa valeur.
Et dans cet environnement , Dieu serait de passage en congés payés...eatsalad a écrit :Je ne percois pas de notion de création dans son discours, perso j'y vois un discours purement naturaliste.mathias a écrit :Ce que je veux mettre en avant dans l'idée de modernité que l'on peut accorder à Spinoza, est ceci:
En transférant le concept de l'esprit redevable à un créateur, et y retournant, pour aller vers la notion de l'esprit appartenant à la creation proprement dite, en l'occurrence l'homme, pour lui-même , il le libère de l'asservissement caractéristique du moyen-âge et ouvre la porte à la science pour elle-même.
Vous voulez dire quoi précisément ?mathias a écrit :Et dans cet environnement , Dieu serait de passage en congés payés...
(VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. )
http://jeanjulien.canalblog.com/archive ... 21/1743732.
Oui, les philosophes restent de bons poseurs de questions. Cette discipline ne cherche pas à découvrir la vérité mais à exposer les problématiques sous des angles différents auxquelles chacun cherchera des réponses. Et dans ce cadre il ne faut pas négliger celles qui sont apportées par la méthodologie scientifique.eatsalad a écrit :Oui je suis assez d'accord, c'est dur de replacer un texte philosophique dans son contexte et de comprendre la pensée réelle du philosophe, après si ca aide/pousse à réfléchir meme si on perd de vue la pensée de départ de l'auteur ca n'est pas complétement inutile!
Je dis:eatsalad a écrit :Vous voulez dire quoi précisément ?mathias a écrit :Et dans cet environnement , Dieu serait de passage en congés payés...
(VI. Per Deum intelligo ens absolute infinitum hoc est substantiam constantem infinitis attributis quorum unumquodque æternam et infinitam essentiam exprimit. )
http://jeanjulien.canalblog.com/archive ... 21/1743732.
Parce que 1) le lien ne fonctionne pas et 2) les discours philosophiques sont suffisament compliqués pour éviter d'embrouiller ses interlocuteurs avec des phrases sybilines !
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