Salut Fugitif,
Merci pour tes réponses. J'en ai eu plus que demandé : je demandais deux cas et j'en ai reçu trois. Voici ce que j'en pense (premières impressions).
Cas # 1 : L'ovni (ou fantôme) de ta chambre.
Tu dis :
« Je dormais lorsque je me suis réveillé et que j’ai vu ça depuis mon lit... »
Tu l'as certainement simplement rêvé-imaginé. Le cerveau, qui nous bricole une "présence au monde", a tout ce qu'il faut pour nous bricoler des hallucinations gratinées. À moitié endormi, tu aurais tout aussi bien pu rêver voir ta grand-mère ou 2~3 petits gris autour de ton lit. Ou une licorne bleue à pois jaunes. Ou tout ce qui est imaginable.
Si quelqu'un d'autre, à côté de toi, avait vu la même chose en même temps, l'explication par "hallucination onirique" serait plus difficile à soutenir. Mais, tel que c'est là, j'estime que c'est,
de très loin, l'explication la plus probable. Tu le dis d'ailleurs toi-même :
« Mais comme je venais de me réveiller, je ne sais pas trop si c’était une hallucination étant donné que j’étais assez dépressif … »
Sur le même cas, tu dis aussi :
« J’ai dû apercevoir ce truc 2 secondes alors qu’il fonçait dans ma direction pour ensuite s’évaporer dans le mur comme par magie ! »
L'hallucination s'est dissipée quand tu t'es réellement éveillé. C'est normal qu'un rêve se dissipe quand on s'éveille. Et c'est relativement fréquent que le rêve ne soit pas complètement dissipé avant qu'on soit complètement éveillé.
Cas 2 : L'étoile rouge-orange.
J'ai du mal avec ton
"1.5 fois plus gros qu'un satellite", et avec ton schéma où tu compares avec la
grosseur d'une étoile. Je suppose que tu parles de
luminosité plutôt que de grosseur.
Les étoiles sont pratiquement des points. Même la plus brillante du ciel, Sirius, ne fait que
0.007 seconde d'arc de diamètre. Ça correspond à peu près à la taille angulaire de ma tête vue de France (ou de la tienne, vue de Montréal), en supposant que les rayons se courbent autour de la Terre. C'est très petit, et 1.5 fois plus gros que ça, c'est encore très petit.
Pareil pour la taille apparente des satellites. J'ai souvent observé des passages de la Station Spatiale Internationale, ou de la Navette Spatiale, ou de la Station Mir. Même si ce sont de très gros satellites, on les voit comme des points. Par exemple, la
Navette Spatiale (qui fait 37 m de long), vue d'une distance typique de 500 km, ne sous-tend qu'un angle de 15 secondes d'arc. C'est un peu plus petit que le diamètre angulaire du globe de la planète Saturne (de 16 à 20 secondes d'arc). Si tu veux te représenter la taille apparente de Saturne, tu peux le voir
ici, près de la Lune. À l'oeil nu, on ne voit qu'un point.
Tout ça pour dire que je ne comprends pas ton
"1.5 fois plus gros qu'une étoile ou un satellite". Pourrais tu le redire d'une autre façon, plus éloquente? Par exemple, à quelle distance faudrait-il placer une pièce de 1 euro pour qu'on la voit grosse comme ton ovni?
Pour ton ovni, je n'ai pas d'explication de vraisemblance maximale. Comme ton observation n'a duré qu'une seconde (ou moins), tu n'as pas eu le temps de bien le voir et ton imagination a pu "boucher les trous". C'était peut-être un insecte, ou un reflet dans tes lunettes (si tu en as), ou une feuille transportée par le vent, ou une étoile filante radiale, ou une hallucination spontanée... Là encore, si tu avais un témoin d'appoint, on serait un peu moins dans le flou.
Cas # 3 : À 12 ans.
En plus de ta vidéo (pas mal du tout), tu dis :
L’objet était parfaitement stable dans le ciel, et ne faisait aucun bruit. Il devait être situé à 50 mètre au dessus de ma tête et il devait avoir la même circonférence que ces piscines gonflables que l'on achète au supermarché !
Une piscine gonflable. J'imagine quelque chose à peu près de la taille de
ça, ou un peu plus gros. Vu de 50 m, c'est pas mal gros. Environ 4 fois plus large qu'une pleine lune. Qu'est-ce qui te fait supposer qu'il n'était pas 10 fois plus gros et 10 fois plus loin? Ou 100 fois plus gros et 100 fois plus loin? ...mais je conviens que, même 100 fois plus gros qu'une piscine gonflable et vu de 5 km (plutôt que 50 m), ça reste un ovni. Misère!
Je pense que c'est ton cas le plus solide des trois mais il ne me convainc pas encore, loin de là. Je pense aussi que si j'avais été à côté de toi lors de ta "vision", ou bien je n'aurais rien vu, ou bien j'aurais reconnu ce que c'était.
À quel point ta vidéo est-elle fidèle? Par exemple, le trait droit qui suit l'ovni, est-ce un ajout d'enjolivement?
Aussi, les faux souvenirs, ça existe (je m'en suis déjà trouvé). Les hallucinations aussi. Ça arrive dans les meilleures familles. Par exemple, mon propre père soutenait avoir vu un arc-en-ciel bouger.
J'en ai déjà un peu parlé sur le forum:
Denis a écrit :Quand il était jeune (12 ans? 15 ans?) il aurait vu, avec sa mère, près d'un lac, un arc-en-ciel se déplacer et passer tranquillement au-dessus de sa tête. On lui a bien expliqué que c'était impossible : dans un arc-en-ciel, les angles Soleil-gouttelette-oeil sont fixes pour chaque bande de couleur. Il soutenait quand même l'avoir vu.
Là, mon hypothèse de vraisemblance maximale en est une d'hallucination (ou perception erronée). Il s'est peut-être retourné sans s'en rendre compte. Il a peut-être confondu rêve et souvenir. D'ailleurs ma grand mère, à qui on a demandé, ne se souvenait pas de l'incident.
Comme pour tes deux autres cas, c'est dommage que tu aies été seul. Si un autre, près de toi, avait vu (et déclaré avoir vu) la même chose, tes cas seraient beaucoup plus solides.
J'ai récemment parlé de toi dans un Redico en cours, sur les ovnis. Voir la
Proposition De20 (avec préambule)
Toi, combien donnerais tu à ce De20 ?

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.