Mireille a écrit :Si vous n'y avez pas accès, je me propose de vous faire un compte rendu des grandes lignes de ce vidéo.
C'est pas vraiment nécessaire, dans la mesure où un documentaire est d'abord un outil de vulgarisation, on ne peut que rarement en tirer quelque chose en terme de preuve solide sauf si le sujet traité possède un solide traitement scientifique ou journalistique en amont et que l'on peut vérifier. La faute au montage qui fait que tout ce qui est présenté est suspecté de manipulation. Du coup, il faut s'en remettre à la fiabilité qu'on accorde au producteur et à ce qu'il cite en référence.
Dans le cas du paranormal, il n'y a de toute manière aucune référence qui soit réellement sérieuse faute d'avoir des théories traitant du paranormal qui ait une validité scientifique, du coup, aucun documentaire sur le sujet ne peut citer en référence quoi que ce soit si ce n'est pour démentir et donc le soupçon de manipulation de l'image n'est contrebalancé par rien.
Ca n'est donc pas utile de le regarder, il n'y a de toute façon pas de matière dans le milieux du paranormal pour vulgariser quoi que ce soit.
Tout d'abord juste pour vous dire que celui qui a fait ce reportage est Stéphane Allix, le fondateur de l'INREES.
Il suffit d'aller sur le site de l'INREES pour mesurer toute la crédibilité scientifique de cette association.
Des personnes disent se souvenir d'histoires qui ne leur "appartiennent" pas. C'est le cas, par exemple, du petit James, hanté par les souvenirs d'un aviateur abattu par les Japonais. Les détails sur son crash sont si précis que son père va retrouver la trace de cet aviateur mort au combat 50 ans plus tôt. En France, un enfant de deux ans s'est soudainement mis à parler tibétain et a exprimé le vœu de rester vivre dans un monastère. De son côté, Jacques ressent depuis tout jeune une grande intimité avec Léonard de Vinci, à un point tel qu'il retrouvera intuitivement le secret de ses célèbres peintures...
Ca correspond exactement à ce dont je parlais en terme de manipulation et d'orientation du spectateur, dans la mesure où, dès l'intro, on feint de trouver raisonnable d'admettre sans preuve que les personnes citées ont réellement des souvenirs qui ne leur appartiennent pas, faisant une belle pétition de principe puisque, je suppose, le reste du "documentaire" va consister à s'appuyer sur cette proposition pour "explorer" l'hypothèse d'une réincarnation qui expliquerait ces souvenirs.
Je suppose aussi que l'on passe une bonne partie de la vidéo à faire du concordisme pour ne prendre que les faits qui collent avec l'idée de départ, à savoir que les souvenirs sont bien de vrais souvenirs.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.
(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)