1. par quel principe la vapeur, la chaleur, le dégagement d'hydrogène est-il produit?
2. le rendement est-il surnuméraire?
Concernant le point 1 il n'y a semble-t-il pas de consensus de la part des dumistes.
Tout dernièrement un adepte du gourou a publié une video sensée clouer le bec aux détracteurs de forums "hostiles" à la bonne parole du Messie énergétique. https://www.facebook.com/video.php?v=10 ... =2&theater
Je suis complètement béotien en matière d'électricité et de physique et j'avais de très mauvais points en classe

Pour l'expérimentateur la conclusion est : l'eau est chaude, la boule rete froide, la boule n'est donc pas une résistance, il n'y a pas d'effet joule, period.
Je teste avec ma bouilloire électrique et je me fais un petit thé. L'eau bout, je coupe, je vide l'eau et je tatonne le fond de la bouilloire et de fait la résistance est encore chaude. Mon eau a bien chauffé sous l'effet d'un transfert de chaleur de la résistance vers l'eau...
Si je cuisine avec ma taque vitrocéramique, pareil : je coupe et ça reste chaud.
Dans ma cuisine je connais pourtant deux types d'éléments chauffants qui sont froids au toucher après avoir chauffé un aliment ou de l'eau : le four a microondes, la plaque à induction.
Si j'ai bien compris le principe de la plaque à induction, elle ne fait que fournir un courant à un élément conducteur (une casserole), qui elle va chauffer grâce à l'effet joule. La plaque à induction va par contre rester froide.
L'effet Dumas serait-il comparable à une plaque à induction ou l'eau ferait office d'élement chauffant?
Merci de m'éclairer.