Raphaël a écrit :yquemener a écrit :D'ailleurs je soupçonne fortement Raël de ne pas y croire lui même.
C'est ce que je pense moi aussi: Raël est un faux zozo qui invente des histoires auxquelles il n'a jamais cru, mais comme dirait le dicton que je viens d'inventer: "
Là où les zozoteries font le bonheur, il serait fou d'être sceptique."

J'étais jeune adulte lorsque le mouvement raëlien a commencé à être connu au milieu de toute une mouvance nouillâgeuse, ovniesque, pseudo-néo-chrétienne et autres nunucheries à saveur orientalisante frelatée. Clairement, le gaillard, ayant raté toutes ses entreprises dans la presse, le cinéma et autres courses automobiles, ne croyait pas un mot de ces imbécillités mais avait compris les avantages, en $ et en nature, qu'il pouvait tirer à se raccrocher à cet air du temps (assez hilarant de voir ses costumes et ses histoires à dormir debout suivre les tendances "esthétiques" des plus ringardes BD de SF de l'époque, genre "Luc Orient").
Par la suite, porté par la rentabilité du truc, la vague d'adulation de ses adeptes, et certainement encouragé par tout un entourage qui avait encore mieux compris comment exploiter les penchants mégalomaniaques de ce crétin, je suspecte qu'il s'est mis à croire en grande partie aux contes de fées qu'il avait imaginés.
Je ne sais pas s'il y croit toujours, mais je suis absolument persuadée qu'il n'est surtout plus qu'un prête-nom bien pratique pour ceux qui dirigent effectivement ce qui reste du mouvement, et en vivent grassement.
Il s'agit d'un parcours assez classique, partant de l'escroquerie pour arriver à l'auto-illusion, que l'on retrouve entre autres fréquemment dans le milieu des arts martiaux prétendument traditionnels redécouverts la semaine dernière ...

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken