Dave a écrit :Si ça t'intéresse toujours, mathématiquement, deux figures ont « la même forme » si elles sont semblables.
Merci Dave,
ça me rappelait quelque chose cette discussion sur la forme, mais je savais plus quoi, mais on l'avait eu en T° avec mon prof de maths quand on a étudié les similitudes !
c'est donc tout à fait clair maintenant :
Certaines figures ont une forme quelconque, d'autres une forme remarquable.
Carré, triangle, losange, etc sont des formes remarquables. Ouf ma nourrice ne m'avait pas menti !
Parmi ces formes, on peut ou pas catégoriser des différents types, r.a.s. chez les carrés ils sont tous du même type mais chez les triangles on distinguera le rectangle de l'isocèle par exemple.
On peut distinguer encore deux catégories : les similitudes et les autres, les carrés sont semblables, deux triangles aux mêmes angles aussi.
Parmi les similitudes enfin les figures identiques en dimension appelées isométries.
Ce que Psycho dit c'est que pour Aristote même forme=isométrie. ce que je dis c'est que pour Aristote même forme= même forme.
Maintenant vu qu'il est mort ça va être dur de nous départager, ou alors y a en un qui interprète là ou un autre ne fait que lire ce qui est écrit ?