Polytechnique 25 ans

Ici, on discute de sujets variés...
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Polytechnique 25 ans

Message par spin-up » 10 déc. 2014, 18:26

Raphaël a écrit :
spin-up a écrit :
Raphaël a écrit : Lesquels par exemple ?
Celui la, par exemple.
Merci, ça répond à ma question.
En plus de mon exemple precedent, je suis content que tu l'aies compris, on peut ajouter:

Partage inegal des taches menageres
Inegalites professionnelles: salaire, embauche, carriere
Pression sociale sur l'apparence, donc pression a la consommation
Pression sociale a la maternité
Pression sociale sur l'education des enfants (cf repartition des conges parentaux, des absences pour cause d'enfants malades, repartition des horaires de travail pour deposer/chercher les enfants a l'ecole)
Harcelement sexuel au travail
Insecurité

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 déc. 2014, 18:27

en grattant un peu on trouverait surement quelque esclave soumise a leur conjoint profiteur. mais faudrait vraiment gratter pour trouver une coquerelle qui en fait la promotion.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

unptitgab

Message par unptitgab » 10 déc. 2014, 18:44

Raphaël a écrit :
unptitgab a écrit :Certes le sexisme recul, mais en France il y a encore 14% de femmes au foyer
(...)
Les hommes au foyer ne représente que 0.5% des hommes.
Si tu donnais une référence pour tes statistiques ce serait bien.
Source INSEE chiffres de 2011.
je n'ai jamais dit qu'il était impossible d'être victime de sa propre bêtise, la preuve de part le monde il y a des millions de juives, chrétiennes, musulmanes qui adorent des textes qui leur crachent au visage.
Raphaël a écrit :Si j'ai bien compris ton point de vue c'est que les femmes qui préfèrent s'occuper de leur famille à la maison sont aussi bêtes que celles qui obéissent aux prescriptions religieuses ?
Je ne considère pas que la privation volontaire de liberté soit une liberté, elle n'est que l'expression d'un conformisme social.
Parce que la liberté pour toi c'est synonyme de travailler en dehors du foyer ?
Si tu connais un moyen autre que travailler pour acquérir une indépendance financière et donc indirectement une liberté de mouvement, de rupture je suis preneur.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 10 déc. 2014, 18:50

kestaencordi a écrit :en grattant un peu on trouverait surement quelque esclave soumise a leur conjoint profiteur. mais faudrait vraiment gratter pour trouver une coquerelle qui en fait la promotion.
Hélas, il n'y a pas besoin de gratter profondément: comme le dit le proverbe "misery likes company". Ce sont souvent celles qui souffrent le plus des conditions auxquelles elles sont soumises qui en font le plus pour les prolonger en les transmettant aux suivantes (exemple l'excision).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

kestaencordi

Message par kestaencordi » 10 déc. 2014, 18:59

Florence a écrit :
kestaencordi a écrit :en grattant un peu on trouverait surement quelque esclave soumise a leur conjoint profiteur. mais faudrait vraiment gratter pour trouver une coquerelle qui en fait la promotion.
Hélas, il n'y a pas besoin de gratter profondément: comme le dit le proverbe "misery likes company". Ce sont souvent celles qui souffrent le plus des conditions auxquelles elles sont soumises qui en font le plus pour les prolonger en les transmettant aux suivantes (exemple l'excision).
ohh, oui.

celle-la, j'en connais.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

86lw

Message par 86lw » 10 déc. 2014, 20:05

Raphaël a écrit :J'ai l'impression en lisant ce forum que l'égalité des sexes en France a du retard par rapport à la situation au Québec.
C'est aussi l'impression que j'ai, de mon côté de l'Atlantique. Je dois me rappeler à chaque fois cette différence entre les deux pays lorsque j'entends certains intervenants dire que les féministes n'auraient plus rien à dire. Je peux vous assurer qu'en France, il reste du travail à faire et des mentalités à changer.
J'ai même du mal à croire que les féministes au Canada n'auraient plus qu'à combattre des a priori comme semblent le suggérer certains messages...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 déc. 2014, 23:43

Mireille a écrit :
Kraepelin a écrit :Non, mais c'est une façon de dire que cette violence est plus grave, une façon de dire que les femmes sont plus "victimes"
En fait, elles le sont. Je cite http://securitetraumatismes.inspq.qc.ca ... iques.aspx:
Ta source n'est malhheureusement pas fiable. Interroger l'institut national de santé publique du québec sur ces questions c'est comme interroger Rome sur l'existance de Dieu.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Re: Un effet du "double tempo"

Message par Kraepelin » 10 déc. 2014, 23:54

Florence,

Tu dis sur le ton de la dérision:
Florence a écrit : je te félicite de ta fabuleuse capacité à lire dans nos pensées ...

Pour immédiatement après dire:
Florence a écrit : Tu crois que personne ne réalisera le genre de manipulations auxquelles tu t'adonnes,
Ainsi donc, il est risible que je me croie capable de lire dans la tête des autres, mais c'est du sérieux lorsque c'est toi qui prétends à ce talent. ;)
Florence a écrit : Pauvre victime d'une meute
Une meute, JF, Denis et toi? ;)

Et Denis a eu la décence de ne pas répondre!
Dernière modification par Kraepelin le 10 déc. 2014, 23:58, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Mireille

Message par Mireille » 10 déc. 2014, 23:56

Bonsoir Kraepelin,

Cette source l'est peut-être plus : http://www.canadianwomen.org/fr/Les-fai ... -femmes#14

Il y a une partie qui t'intéressera peut-être plus particulièrement, voir la sous-section intitulée : Les hommes ne sont-ils pas tout aussi susceptibles que les femmes d’être victimes de violence ?

Ca ne change pas le fait que les femmes subissent majoritairement des violences sous différentes formes.

Greem

Message par Greem » 11 déc. 2014, 00:51

spin-up a écrit :Je ne vois pas en quoi combattre des inegalites reelles, meme si elles ne sont pas inscrites dans la loi, serait une posture pro-femme ?
Ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis, c'est que défendre les intérêts des femmes dans un contexte où les inégalités sociales entre hommes et femmes dépendent moins d'une opposition légale entre l'un et l'autre que du conditionnement stéréotpyé de notre société, c'est plus du militantisme pro-femme que de l'anti-sexisme a proprement parler. En fait, ne défendre les interêts que des uns en occultant ceux des autres, c'est déjà une attitude inégalitaire en soit.
spin-up a écrit :La domination* masculine est institutionnelle dans le sens ou elle est inscrite dans les modes de vie [...] par domination, j'entends qu'il y a bien plus d'avantages a etre un homme qu'une femme
Vous avez l'air de croire que notre culture patriarcale est un avantage pour les hommes et que cela légitimerait le fait qu'on accorde plus d'importance a la condition des femmes qu'à celle des hommes. Ça l'est peut-être dans le sens où le pouvoir est et a longtemps été majoritairement aux mains des hommes, mais sur le plan de la vie sociale, j'ai de très sérieux doutes. Même si les inégalités et les discriminations se traduisent différemment selon le contexte et le rôle qu'on attribue aux sexes, il ne me semble pas que le sexisme ambiant de notre société fasse plus de victime chez l'un que chez l'autre. Il est vrai, par exemple, que les femmes sont sous-représentés dans certains domaines et qu'elles ont plus de chances de se faire violer ou de se faire battre par leur conjoint que les hommes, mais il est aussi vrai que les hommes ont plus de chances de finir à la rue, de se suicider, de se faire agresser ou de perdre la garde de leurs enfants que les femmes.

Je ne crois pas qu'il existe d'étude comparative pour mesurer les avantages et les désavantages qu'il y a à être homme ou femme, ne serait-ce parce que c'est une notion assez floue (ex : être une femme au foyer, c'est un avantage ou non ?) et qu'il existe sans doute une infinité de variables, mais à force d'assimiler le féminisme a une cause anti-sexiste, il est évident qu'on occulte une partie de problème. Pire, on entretient une course à la victimisation malsaine entre les hommes et les femmes comme si seul méritait notre attention celui ayant le plus de cicatrices.

Et je gage que ce n'est pas demain la veille que ça va changer...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 déc. 2014, 01:01

unptitgab a écrit : Certes le sexisme recul, mais en France il y a encore 14% de femmes au foyer, 14% de femmes qui vivent dans une forme de prison économique en étant dépendantes de leurs conjoints,
N'est-ce pas un peu carricaturale cette vision de la femme au foyer? Il y a 50 ans, à l'époque où les rôles étaient strictement définit, bien des femmes se sont retrouvées dans cette situation faute de choix. La métaphore de la prison était alors pertinante, pour ce sous-groupe. Mais qui aujourd'hui se retrouve mère de famille sans en avoir fait le choix? Certainnement pas 14%.
unptitgab a écrit : dire que les féministes n'ont plus rien à défendre est bien présomptueux.
En effet!

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2014, 01:14

Il faudrait parler de ce que sont des égalités/inégalités dans ce qu'il y à de réellement dissociable du sociale, et ce qui est causé par le sociale.

Exemple :
Dissociable socialement : Une femme à généralement (pas tjr) moins de force pour porter des trucs lourds ou pour se défendre que les hommes (j'ai dit généralement...sortez pas vos flingues...).
Indissociable : Une femme à généralement plus de chance d’être agresser pour son genre, de recevoir un moins bon salaire, d’être juger moins efficace dans une compétence pro, d’être plus sujette aux tabous sur la liberté sexuel etc.

Florence, vous dites :
Pour bien connaître quelques unes de ces 14% de femmes au foyer totalement dépendantes de leur époux (et s'en plaignant lorsque la situation devient inconfortable), je suis dubitative quant au fait que leur situation soit forcément un symptôme de sexisme de la part des mâles. Il existe hélas un bon segment de la population féminine qui a activement cherché cette situation, qui leur donne une bien commode justification pour ne surtout pas avoir à s'assumer.
C'est vrai, et le problème de la dépendance est réel. Le "pire" (au delà de la dépendance)...c'est qu'il est souvent légèrement plus difficile pour une femme de trouver un emploi...sauf en acceptant un salaire bas.

Mais il y à aussi des femmes qui assument parfaitement se rôle (au foyer), et même des hommes (j'en connais 2)...et qui assument cela, et qui au cas échéant serait capable aussi de travailler voir d'inverser les rôles en fonction des opportunités etc.
Des hommes et des femmes savent communiquer et choisir leur "rôles" et style totalement librement et sans forcement faire de la dépendance un verrou définitif et/ou réducteur.

Il y à aussi les familles avec 3/4 enfants, si il y en à deux entre 3 et 6 ans et 2 entre 10 et 16 par exemple...la ça devient très complexe d’être deux à travailler (même si souvent il le faut)...
Il y à aussi les familles monoparentales...eux on souvent la vie "dure".

Denis
Modérateur
Modérateur

Le terme "décence" est inapproprié

Message par Denis » 11 déc. 2014, 01:37

Salut Kraepelin,

Tu dis :
Florence a écrit : Pauvre victime d'une meute
Une meute, JF, Denis et toi? ;)

Et Denis a eu la décence de ne pas répondre!
La "décence" n'a rien à voir là-dedans.

Je te fais candidement remarquer que, dans les 7 pages de ce débat sur la tuerie de Polytechnique, je ne suis intervenu qu'une seule fois, ici, et c'était uniquement pour commenter un point technique qui m'avait agacé. Mon message s'appliquait à tout débat entre X et Y, portant sur un sujet S, dans lequel X reproche à Y de ne pas avoir répondu à ses questions, sans les rappeler, ces questions.

Ça m'agace autant que quand un message commence par une citation anonyme qui force le lecteur à essayer de deviner de qui elle est.

Bref, ce que tu qualifies de "décence", c'est plutôt de la lassitude agacée et, sur le thème du fil, je renonce à essayer de détordre qui que ce soit. C'est une tâche trop lourde.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2014, 03:00

Salut Mireille,
Mireille a écrit :Par curiosité, où vois-tu que les femmes dominent, de quelle façon leur domination diffère-t-elle des hommes et dans quel domaine ? Peux-tu préciser ta pensée.
Ce n'est pas anodin ou par hasard si tu débutes ta phrase par « Par curiosité ». Ça m'indique qu'il est fort probable que tu le penses toi aussi (même si tu vas peut-être le nier, si ce n'est que pour me contredire). Et puisqu'il se trouve que tu es une femme, justement, tu es à même de savoir et de répondre toi-même aux questions que tu me poses.

Le seul domaine où « l'Homme » (de façon générale, au QC, de nos jours) « domine » concrètement « la Femme » (de façon générale, au QC, de nos jours), c'est au niveau de la force physique brute, mais ceci est également vrai et effectif pour tout individu qui se retrouve face à un autre individu plus faible, physiquement, que lui, et ce peu importe les généralités entre les genres. Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne ressent pas la pression d'un autre homme qui nous fait « sentir » qu'il pourrait nous « écraser » physiquement.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Greem

Message par Greem » 11 déc. 2014, 03:16

Dash a écrit :Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne ressent pas la pression d'un autre homme qui nous fait « sentir » qu'il pourrait nous « écraser » physiquement.
Et cette pression est double du fait que ça suscite une certaine honte pour la victime. Comme je le disais, on excuse plus facilement la violence à l'égard des hommes car on cantonne encore les hommes à un rôle de dominateur. C'est sans doute pour ça que beaucoup d'hommes n'osent pas porter plainte en cas d'agression...
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Mireille

Message par Mireille » 11 déc. 2014, 04:07

Bonsoir Dash,

Ma question venait de ce que tu disais ici :
Dash a écrit:
Par définition, les femmes — de façon générale — ne « domineront » jamais exactement de la même façon et dans les mêmes domaines que les hommes et vice-versa. Pas parce que ce n'est pas possible, mais parce que c'est surtout une question d'intérêt!

Et ta réponse ce soir :
Dash a écrit :Le seul domaine où « l'Homme » (de façon générale, au QC, de nos jours) « domine » concrètement « la Femme » (de façon générale, au QC, de nos jours), c'est au niveau de la force physique brute, mais ceci est également vrai et effectif pour tout individu qui se retrouve face à un autre individu plus faible, physiquement, que lui, et ce peu importe les généralités entre les genres. Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne ressent pas la pression d'un autre homme qui nous fait « sentir » qu'il pourrait nous « écraser » physiquement.
Je ne te suis pas du tout. Quel rapport vois-tu entre ce que tu disais plus tôt aujourd'hui, et cette réponse que tu me donnes ce soir ?

J'ai écrit "par curiosité" pour une seule raison, parce que je ne comprenais pas là où tu voulais en venir.

La violence est différente pour un homme que pour une femme, c'est ce que lisais ce soir sur ces tableaux statistiques : http://www.statcan.gc.ca/pub/85f0033m/8 ... 24-fra.pdf. Vous y trouverez, entre autres, de l’information qui explique que les hommes et les femmes sont victimes de différents types de crimes violents.
Je cite un paragraphe de la page 9 :

Les différences selon le sexe des affaires de victimisation déclarées par la police se voient dans les types d’infractions avec violence commises contre les hommes et les femmes. À titre d’exemple, les hommes sont plus susceptibles de faire l’objet de voies de fait et d’homicide, alors que les victimes d’agression sexuelle sont en grande majorité de sexe féminin. Outre les différences liées au type de victimisation avec violence subi, il existe des écarts entre les sexes pour ce qui est des caractéristiques des crimes violents, comme la relation entre lavictime et l’auteur présumé, le recours aux armes et le lieu de l’affaire.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2014, 04:37

Greem a écrit :
Dash a écrit :Ce n'est pas parce qu'on est un homme qu'on ne ressent pas la pression d'un autre homme qui nous fait « sentir » qu'il pourrait nous « écraser » physiquement.
Et cette pression est double du fait que ça suscite une certaine honte pour la victime. Comme je le disais, on excuse plus facilement la violence à l'égard des hommes car on cantonne encore les hommes à un rôle de dominateur. C'est sans doute pour ça que beaucoup d'hommes n'osent pas porter plainte en cas d'agression...
Entre autres, mais il n'est pas toujours ou uniquement question d'agression comme telle. J'ai déjà travaillé à un endroit où il y avait un mec qui mesurait 6.5' (1.98m) et qui avait le gabarit de Dwayne Johnson. Nous étions une dizaine (d'hommes) à occuper le même poste dans ce département spécifique et bien que ce mec n'était pas moins talentueux que les autres, il était clairement avantagé du fait que son avis était beaucoup plus considéré que celui de tous les autres occupant la même fonction. Il y a donc plusieurs inégalités ou « injustices » dans la vie qui s'opèrent malgré les genres, mais qui sont immédiatement souligné comme étant une inégalité de genre du seul fait qu'ils se manifestent parfois et également en conjonction avec des situations qui impliquent des êtres de sexe opposé.
Dernière modification par Dash le 11 déc. 2014, 07:09, modifié 1 fois.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2014, 06:14

Mireille a écrit :Je ne te suis pas du tout. Quel rapport vois-tu entre ce que tu disais plus tôt aujourd'hui, et cette réponse que tu me donnes ce soir ?
Es-tu d'accord que mis à part la force physique brute, les femmes sont aussi intelligentes, débrouillardes, imaginatives et donc capables de tout et de n'importe quoi, comme les hommes?

Es-tu d'accord que, dans notre société, on ne tolère plus la force physique brute comme moyen de contraindre et d'obtenir ce qu'on veut, que se soit entre individus de mêmes genres ou non?

Es-tu d'accord que les femmes et les hommes — de façon générale — n'ont pas exactement le même type d'approche et de façon de procéder pour gérer les situations, pour réaliser de trucs et pour arriver à leur fin?

Es-tu d'accord qu'il n'y a pas que les hommes qui réussissent à réaliser et à obtenir ce qu'ils veulent, dans notre société (ici, au QC)?

Moi oui!

Ben voilà!

Hommes ou femmes (au Québec), ceux qui ne réussissent pas ou qui ont des difficultés, ce n'est pas spécifiquement ou principalement à cause de leur genre, mais à cause d'une multitude d'autres types d'inégalités ou d'injustices qui sont propres et inhérentes à l'espèce humaine (force de caractère, charisme, beauté, intelligence émotionnelle/logique, connaissance, instructions, personnalité, volonté, conditions héritées, classe sociale, etc.). Comme je l'ai dit plus haut, même si la vie est « injuste », ce n'est pas parce que ces injustices entrent parfois en conjonction avec des situations qui impliquent des êtres de sexe opposé, que le genre (ou la discrimination du genre) est forcément en cause.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 déc. 2014, 06:14

spin-up a écrit :En plus de mon exemple precedent, je suis content que tu l'aies compris, on peut ajouter:

Partage inegal des taches menageres
Pression sociale sur l'education des enfants (cf repartition des conges parentaux, des absences pour cause d'enfants malades, repartition des horaires de travail pour deposer/chercher les enfants a l'ecole)
Insecurité
La question était: Quels sont les avantages d'être un homme ?

Tu réponds à l'envers mais de toutes façons ce que tu dis est tellement gratuit et mal défini que je préfère renoncer à commenter quoi que ce soit.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2014, 06:44

spin-up a écrit : Partage inegal des taches menageres
Insecurité
En Europe, vous avez vraiment l'air d'avoir 50 ans de retard sur nous! :?

Je vais caricaturer, comme dans un spectacle d'humour, alors faut pas tout prendre au pied de la lettre, hein. Plusieurs couples modernes sont constitués d'êtres matures et équilibrés et vivent une vie de couple plus harmonieuse que celle que je décris plus bas, mais je vais faire exprès de grossir le trait pour démontrer qu'il n'y a plus vraiment de « domination » généralisée dans le Québec moderne dans le quel je vis... (Mais je vous assure que plusieurs hommes de ma génération subissent toutes ces « petites dominations subtiles » que j'énumère.)

Dans le Québec dans lequel je vis, exception faite de certains couples formés par des baby boomers (où certains fonctionnent encore selon « l'ancien modèle »), les 45 ans et moins sont — de façon générale — en grande majorité des couples où la femme a autant sinon plus de pouvoir que l'homme dans le couple. La plupart des mecs (ou connaissances) que je connais réussissent à dealer et à obtenir d'être « maitres » de leur garage et/ou d'une pièce du sous-sol de la maison (wow, les chanceux! :roll: ). La cuisine, le salon, la chambre à coucher, celle des enfants, la salle de bain, c'est la femme qui décide de tout (malgré qu'elles demandent, on ne sait trop pourquoi, l'avis de leur conjoint, au départ :roll: )! Et pour ceux qui fonctionnent en « compte bancaire conjoint », et qui ne sont pas en difficulté financière, gare à l'homme s'il désire sortir 1000$ pour s'acheter un truc d'homme (forcément inutile pour sa femme :roll: ). Ce dernier devra être très fort en négociation (euphémisme) et en promesse de faire (ou refaire une énième fois la cuisine ou la salle de bain) x ou y par la suite. Par contre, quand la femme fait de même pour faire du shopping de «trucs de femmes », elle, c'est parce qu'elle en a besoin (ou « qu'ils » en ont besoin selon elle :roll: ). Les sorties au restau, au ciné ou au théâtre? n'en parlons même pas : l'homme est complètement « dominé » par les choix et les « fausses demandes d'avis » de leurs femmes! :roll: Et parlons en des taches ménagères... ...s'il est vrai que la majorité des hommes n'aiment pas faire la vaisselle et la lessive, je ne connais pas beaucoup de femmes qui, en contrepartie, aiment se taper la coupe du gazon, l'entretient de la piscine et du spa, de la voiture, des robinets qui fuis, de la sortie des ordures et des réparations diverses à l'intérieur de la maison. :roll: Le sexe? Malheur à l'homme s'il en a envie quand sa femme n’en a pas vraiment envie : soirée « avec sa main » en perspective (et en cachette pour ne pas offusquer madame). À l'inverse, si l'homme est trop fatigué lorsque sa femme « requiert son corps », il doit se taper au moins une semaine de pleurs, de « boudage », d'insécurité et de justification pour la convaincre qu'il l'aime encore et la trouve encore désirable. :? (Ça n'instaure pas une pression pour la prochaine fois, ça peut-être? :roll:) Et sinon, dans les couples modernes actuels, il n'est plus du tout rare que la femme gagne plus que l'homme ou fasse un salaire équivalent et que les deux se partagent la ramasse des petits à la garderie. Vraiment, selon tout ce scénario, je ne vois vraiment plus en quoi la femme serait « dominée » par l'homme, au quotidien, au Québec et de nos jours.

Je précise que, personnellement, je ne vis pas exactement ce genre de situation. Lorsque je vis en couple, ce n'est pas pour êtres constamment dans le rapport de force, qu'il soit plus d’un côté ou de l'autre.

Et sinon, question représentativité, il y a en effet encore beaucoup plus d'homme cadres, gestionnaires ou patrons d'entreprises (ou en politique et en science pure), mais je suis d'avis que c'est beaucoup plus une question d'intérêt du genre concerné que de discrimination (ici au QC). Et au niveau de la culture québécoise, on ne compte plus les Julie Snyder, Veronique Cloutier, Isabelle Maréchal, Marie France Bazzo et tout un tas de journalistes, présentatrices de bulletin TV, d'animatrices, d’intervenantes, de réalisatrices, de politiciennes, de juges, de dirigeantes d'entreprises, que je ne peux toutes nommer et qu'on vois partout dans les médias et qui sont brillantes, indépendantes et qui réussissent avec brio. Je remarque aussi que plusieurs jeunes femmes poursuivent leur étude plus longtemps que les jeunes hommes, apparaissent plus matures et responsables et n'ont aucune difficulté à se trouver un emploi par rapport à leur équivalent masculin. Et comme je l'avais déjà mentionné dans une autre sujet, exception faite des emplois où le salaire se négocie (mais dont tous les hommes n'obtiennent pas le même salaire de toute façon), au Québec, il n'y a plus aucune discrimination de salaire en fonction du genre, et ce, même pour les emplois non syndiqués (une chef d'équipe chez Mac Do, p. ex., ne gagne pas moins que son équivalent masculin). Et pour les emplois syndiqués, dans les conventions collectives, les salaires sont déterminés automatiquement en fonction d'une échelle salariale en fonction du poste occupé et de l'ancienneté, point barre.

Au Québec, de nos jours, la femme n'est pas plus ou moins avantagé (« dominé ») que n'importe qui d'autre, toute chose étant égale par ailleurs.
Dernière modification par Dash le 11 déc. 2014, 06:48, modifié 1 fois.

Raphaël

Message par Raphaël » 11 déc. 2014, 06:45

unptitgab a écrit :Je ne considère pas que la privation volontaire de liberté soit une liberté, elle n'est que l'expression d'un conformisme social.
On n'a pas la même définition de la liberté. Si pour toi la liberté c'est d'imposer tes idées aux autres parce que tu crois que ce sont les meilleures pour eux, moi je préfère laisser aux autres la liberté de choisir ce qu'ils préfèrent.
Raphaël a écrit :Parce que la liberté pour toi c'est synonyme de travailler en dehors du foyer ?
Si tu connais un moyen autre que travailler pour acquérir une indépendance financière et donc indirectement une liberté de mouvement, de rupture je suis preneur.
Merci de me citer correctement. Quand je dis "travailler en dehors du foyer" ce n'est pas synonyme de travailler tout court. On peut très bien travailler chez soi, en ayant une entreprise sur Internet par exemple.

Dash

Message par Dash » 11 déc. 2014, 09:41

spin-up a écrit : Pression sociale sur l'apparence, donc pression a la consommation
Pression sociale sur l'education des enfants...
Ces genres de pressions sociales qui disent, grosso modo : « soyez beau, manger bien, soyez performant, ayez un conjoint(e) et des enfants, éduquez les bien, ayez une belle maison, deux voitures (mais soyez écolo et recyclez), ayez un animal de compagnie, consommez, mais n'oubliez pas d'économisez pour votre retraite », etc., ça concerne et ne touche que les femmes selon toi? Moi j'ai plutôt l'impression que ça concerne un peu tout le monde, hommes & femmes, jeunes ou vieux, homo ou hétéro! Les mecs qui approchent la quarantaine et qui n'ont pas de conjointe stable ou d'enfants, tu penses qu'ils ne subissent pas de pression de la part de la société, du regard des autres, de leurs familles, de leurs parents qui leur disent qu'ils ont hâte d'être grands parents?

Au Québec, il y a une téléréalité ou 25 femmes jugent des hommes qui se présente devant elles : « il est trop petit, trop gros, dents pas assez blanches, pas assez confiant, trop confiant, pas assez mature, trop sérieux, il est mature, mais il a déjà un enfant "next", il est trop simple, trop singulier, j'aime pas son look, il est parfait, mais sa coupe de cheveux... ». :?

D'la pression, tout le monde en a de nos jours!

Si l'on inversait les rôles et qu'il s'agissait d'une seule femme devant 25 hommes (qui faisaient les mêmes genres de critiques), tous les groupes féministes de la planète crieraient au scandale! :roll:

C'est en cela que Greem à raison et que je partage son avis : s'occuper et s'offusquer des inégalités d'un seul genre est une erreur et est antinomique avec le l'objectif fondamental. Personne ne devrait être féministe (ou l'inverse), mais plutôt se revendiquer d'être contre les inégalités sociales, peu importe lesquelles et peu importe le groupe ou le genre qui est concerné.

richard

Message par richard » 11 déc. 2014, 10:04

Salut Dash! tu as écrit
Personne ne devrait être féministe (ou l'inverse), mais plutôt se revendiquer d'être contre les inégalités sociales, peu importe lesquelles et peu importe le groupe ou le genre qui est concerné.
C'est un vœu pieux, dans la réalité ça ne se passe pas comme ça, ce sont les opprimés, ceux qui se sentent laissés, qui se révoltent. Ce sont au cours de l'histoire, les ouvriers, les noirs, les femmes, les islamistes, etc.. Mais il est vrai que l'on peut trouver des luttes qui ne sont pas égoïstes, chez les écolos ou ceux qui luttent pour la cause animale, par exemple.
:hello: A+

eatsalad

Message par eatsalad » 11 déc. 2014, 10:09

richard a écrit :Mais il est vrai que l'on peut trouver des luttes qui ne sont pas égoïstes, chez les écolos ou ceux qui luttent pour la cause animale, par exemple.
Faut regarder vite pour ne pas trouver leur lutte egoiste, si on les écoute on priverait les 3/4 des pauvres du globe d'une amélioration de leur confort et de leur niveaux de vie. Ca plus l'eugenisme qui se developpe fortement dans les milieux ecolos, ne faites pas d'enfants (mais moi j'ai le droit) on est déja trop nombreux !

C'est une forme d'égoisme de vouloir figer le monde selon leur vision étriquée et fantasmagorique.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 11 déc. 2014, 10:19

Greem a écrit : un contexte où les inégalités sociales entre hommes et femmes dépendent moins d'une opposition légale entre l'un et l'autre que du conditionnement stéréotpyé de notre société, c'est plus du militantisme pro-femme que de l'anti-sexisme a proprement parler. En fait, ne défendre les interêts que des uns en occultant ceux des autres, c'est déjà une attitude inégalitaire en soit.
On est surement d'accord sur le fond. Apparemmentu vois le feminisme comme du lobbyisme pro-femme, moi je vois plus le combat contre les stereotypes de genres et les discriminations (En tout c'est le cas des quelques medias feministes que je lis). Il y a surement un peu des deux.
Oui, les inegalites affectenet aussi les hommes sur d'autres aspects(ce genre de trucs, et d'autres), et oui tout le monde a a y gagner en combattant ces inegalités.
Dash a écrit : Ces genres de pressions sociales qui disent, grosso modo : « soyez beau, manger bien, soyez performant, ayez un conjoint(e) et des enfants, éduquez les bien, ayez une belle maison, deux voitures (mais soyez écolo et recyclez), ayez un animal de compagnie, consommez, mais n'oubliez pas d'économisez pour votre retraite », etc., ça concerne et ne touche que les femmes selon toi?
Pour celles que j'evoque, elles sont très asymetriques.
C'est un peu ridicule de comparer les contraintes esthetiques/vestimentaiores/cosmetiques chez un homme et chez une femme. Ce n'est clairement pas au meme niveau.
Un mec peut sans souci privilegier sa vie professionnelle, rester celibataire et enchainer les conquetes d'un soir.
Un mec qui a des enfants et s'en occupe peu ou pas, meme dans un couple ou les 2 conjoints travaillent, ca choque pas grand monde.

Répondre