L’Amour de la Raison Universelle

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
eatsalad

Re: L’Amour de la Raison Universelle

Message par eatsalad » 17 déc. 2014, 14:32

Mireille a écrit :
Samuel_ a écrit :Il y a aussi les termes "stratégie", "pour" et "adopté". Son texte peut facilement sous-entendre des intention, ou c'est simplement son style (qui peut quand même induire en erreur).
Je crois qu'en lisant des livres qu'on m'a suggérés ici avec un langage plus scientifique ou moins poétique que j'en viendrai à être capable de voir ces petites différences.
Non, mais meme des gens habitués peuvent se laisser avoir, les nuances sont subtiles et pas forcément fait expres.

Et on a tendance a sauter sur la premiére réponse intuitive et si on y prend pas garde et qu'on ne la passe pas par moulinette de la raison, on va l'accepter sans la remettre en question.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 14:34

Hello Mireille
Mireille a écrit : Je parlais de l'auteur du livre pour qui j'avais créé cette enfilade, Willeime. Voici son livre http://www.willeime.com/RaisonUniv.pdf
ah oui :-)
Mireille a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Je ne prête pas d'intention à une abstraction
Qu'est ce que tu veux dire ?
Tu as demandé pourquoi "la Nature a cru bon"
"Croire bon" quelque chose, c'est avoir une intention. C'est ce que font les êtres pensant.
La "Nature", ce n'est pas un être pensant. C'est un terme abstrait désignant "L'Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines." Elle ne peut pas avoir d'intention.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 17 déc. 2014, 14:36

eatsalad a écrit : Non, mais meme des gens habitués peuvent se laisser avoir, les nuances sont subtiles et pas forcément fait expres.
C'est d'autant plus difficile qu'on manque de vocabulaire qui permette de décrire des processus sans être connoté "intention".
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Samuel_

Message par Samuel_ » 17 déc. 2014, 14:38

Mireille a écrit :Je ne croyais pas que c'était nécessaire vu que cette enfilade a été créé pour le résumé de Willeime.
À l'origine oui mais comme souvent, la discussion a été bien plus large. Le dernier message datait d'une semaine et j'ai recullé plus d'un mois pour trouver une mention de livre ou de cogite auquel vous sembliez répondre.

Mais bon ce n'est pas un gros problème et ça a vite été corrigé. :)

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2014, 14:39

Cogite Stibon a écrit :C'est d'autant plus difficile qu'on manque de vocabulaire qui permette de décrire des processus sans être connoté "intention".
Exactement !

D'où l'intérêt de passer par la fastidieuse phase de définition, tant maudite par les zozos de passage, qui ont l'impression qu'on les prend pour des demeurés lorsqu'on leur demande de définir un mot qui pour eux était acquis depuis l'enfance.

Emil Michel Cioran

Mireille

Message par Mireille » 17 déc. 2014, 15:31

Bonjour Eatsalad,
eatsalad a écrit :tant maudite par les zozos de passage, qui ont l'impression qu'on les prend pour des demeurés lorsqu'on leur demande de définir un mot qui pour eux était acquis depuis l'enfance.
Mes premières conversations avec Samuel, il avait insisté sur le fait de bien utiliser les définitions existantes pour se comprendre. Ca m'avais un peu surprise et presque choquée, mais là je comprends de mieux en mieux combien c'est important. Une chose est sûre c'est que les croyants utilisent beaucoup des mots comme : sensibilité, intuition, énergie, vibration, magnétiser et surtout le mot réel pour leur donner un sens différent du vôtre. Le réel, par exemple, c'est l'imaginaire pour vous, là ou se retrouvent les petites fées à Jean-François qui servent le thé à Wot :lol: .
Cogite Stibon a écrit :La "Nature", ce n'est pas un être pensant. C'est un terme abstrait désignant "L'Ensemble de la réalité matérielle considérée comme indépendante de l'activité et de l'histoire humaines."
J'aime cette manière que tu as de dire les choses, Cogite. Est-ce qu'il n'y a pas aussi une forme de poésie qui se dégage de mots bien formulés ?

eatsalad

Message par eatsalad » 17 déc. 2014, 15:41

Mireille a écrit :Mes premières conversations avec Samuel, il avait insisté sur le fait de bien utiliser les définitions existantes pour se comprendre. Ca m'avais un peu surprise et presque choquée, mais là je comprends de mieux en mieux combien c'est important. Une chose est sûre c'est que les croyants utilisent beaucoup des mots comme : sensibilité, intuition, énergie, vibration, magnétiser et surtout le mot réel pour leur donner un sens différent du vôtre. Le réel, par exemple, c'est l'imaginaire pour vous, là ou se retrouvent les petites fées à Jean-François qui servent le thé à Wot :lol: .
Et oui complétement !

Comme nous le repète un grand chevelu de ce forum : "La carte n'est pas le territoire" et en plus beaucoup de mots ont plusieurs acceptions et aussi ils provoquent des "émotions" différentes selon le background des individus, émotions qui peuvent influencer le jugement.

Emil Michel Cioran

Répondre