La macro-évolution en question: Tiktaalik

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

Proposition de règlement à l'amiable

Message par Denis » 31 déc. 2014, 20:58

Salut Etienne,

Tu dis :
en toute logique on est en désaccord fort.
Moi, je considère qu'on est plutôt en accord mitigé.
Tu considères qu'en partant de la définition on pourrait retrouver théoriquement le premier poisson et je pense que c'est en fonction des découvertes que la définition de poisson évolue.
Je pense que si on est d'accord que "trancher non-arbitrairement dans un continuum, c'est pas de la tarte", on aura réglé notre "dispute".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: La macro-évolution en question: Tiktaalik

Message par Jean-Francois » 31 déc. 2014, 21:52

Etienne Beauman a écrit :je pense que c'est en fonction des découvertes que la définition de poisson évolue
Par soucis de cohérence, il faudrait alors revoir ton évaluation pour les bactéries. Les ancêtres parmi les plus lointains du Tiktaalik étaient certainement bacteria-like mais pas forcément des bactéries tel qu'on les conçoit de nos jours. Qui sait si les organismes unicellulaires primitifs du cambrien/précambrien seraient classés comme tels aujourd'hui?

Cela dit, je suis plutôt d'accord pour dire qu'il n'y a pas eu de premier poisson. Un clade aussi paraphylétique est difficile à cerner.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Sandoo

Message par Sandoo » 31 déc. 2014, 22:39

Nicolas78 a écrit : Je réinjecte donc mes questions pour lui en espérant des réponses :lol!: :
Le souci, c'est qu'il n'y a aucune réponse, Nico. Il te suffit d'observer le discours des adeptes de l'évolutionnisme qui dialoguent entre eux sur ce topic-même. On entend tout et son contraire...

Juste pour te donner un simple exemple, et pour rester sur Tiktaalik, voici ce qu'on peut lire sur le lien évolutionniste
http://www.levif.be/actualite/sciences/decouverte-du-fossile-d-un-ancetre-commun-entre-poissons-et-animaux-terrestres/article-normal-16483.html a écrit :Cette découverte de fossiles bien préservés de Tiktaalik roseae remet en question la théorie actuelle selon laquelle les premières pattes arrières se sont développées seulement après que les vertébrés ont fait la transition de l'océan à la terre ferme, selon les scientifiques qui publient leurs travaux en ligne dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) datés du 13-17 janvier.

"Jusqu'alors les paléontologues pensaient qu'une transition s'était produite d'une locomotion avec deux nageoires avant chez les poissons à une locomotion +à quatre appendices+ chez les tétrapodes", explique Neil Shubin, professeur d'anatomie à l'Université de Chicago, un des principaux co-auteurs de cette découverte.

Selon lui, "il semblerait que cette transition se soit produite tout d'abord chez des poissons, pas chez des animaux terrestres quadrupèdes" comme on le supposait.
Comme tu vois, il suffit d'un fossile de crâne comme celui d'un alligator, découvert il y a 10 ans, auquel on adjoint des fossiles de nageoires sans qu'on ait la moindre preuve qu'il s'agisse du même animal, et voilà tout un pan du mécanisme évolutionniste qui est remis en question. Et c'est comme ça depuis 150 ans...

Bien à toi.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 31 déc. 2014, 23:38

Sandoo a écrit :Le souci, c'est qu'il n'y a aucune réponse, Nico. Il te suffit d'observer le discours des adeptes de l'évolutionnisme qui dialoguent entre eux sur ce topic-même. On entend tout et son contraire...
Non, VOUS entendez tout et son contraire parce que visiblement, vous ne comprenez pas vraiment ce qui ce dit (et j'ai dans l'idée que de toute manière, comme tous les créa avant vous, ça ne vous intéresse pas vraiment). Pour quiconque ayant des connaissances en biologie plus pointues que les pamphlets religieux des créationnistes, les discussions n'ont rien d'incongrues.

Juste pour vérifier si vous êtes un pur, un vrai, un tatoué de chez créa and co, si je vous dis que la cellule vivante est comme un ordinateur et qu'il faut un programmeur, qu'est-ce que ça vous évoque ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 00:37

BeetleJuice a écrit :VOUS entendez tout et son contraire parce que visiblement, vous ne comprenez pas vraiment ce qui ce dit
Là je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que me disent aussi les croyants en l'homéopathie. La vraie question étant: "Y a t-il vraiment quelque chose à comprendre ?".
Pour quiconque ayant des connaissances en biologie plus pointues que les pamphlets religieux des créationnistes, les discussions n'ont rien d'incongrues
Si ne pas réussir à se mettre d'accord sur ce qu'est un poisson, ça n'est pas incongru, eh bien soit ! :a2:
si je vous dis que la cellule vivante est comme un ordinateur et qu'il faut un programmeur, qu'est-ce que ça vous évoque ?
Je me méfie des métaphores car elles ont toujours leur limite, mais c'est une idée intéressante; il va falloir que j'y réfléchisse :roll:

Bonne année !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 janv. 2015, 03:11

Yo,

Tu cite :
Cette découverte de fossiles bien préservés de Tiktaalik roseae remet en question la théorie actuelle selon laquelle les premières pattes arrières se sont développées seulement après que les vertébrés ont fait la transition de l'océan à la terre ferme, selon les scientifiques qui publient leurs travaux en ligne dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) datés du 13-17 janvier.

"Jusqu'alors les paléontologues pensaient qu'une transition s'était produite d'une locomotion avec deux nageoires avant chez les poissons à une locomotion +à quatre appendices+ chez les tétrapodes", explique Neil Shubin, professeur d'anatomie à l'Université de Chicago, un des principaux co-auteurs de cette découverte.

Selon lui, "il semblerait que cette transition se soit produite tout d'abord chez des poissons, pas chez des animaux terrestres quadrupèdes" comme on le supposait.
Moi je ne vois qu'ici, à froid, sans connaitre le dossier, que la science fait sont travail, elle se remet en question est ajuste son tir interprétatif.
Ça ne change pas les observations ni la théorie de l’évolution ça.
Au contraire même.
Ça veux dire qu'il y à encore du travail à fournir et que la théorie est bien réfutable/évolutive/non dogmatique/mise en test, donc...scientifique.
Et qu'on ne la comprend pas encore parfaitement, ni ne connaissons réellement ses limites.
Nous sommes aussi limité par nos outils et nous même.

J'ai déja donner un argument à se sujet.
Il s'agit d'un biais sélectif dit biais de sélection...tu retiens des "problèmes" pour dénigrer un tout.
Et tu considère la vérité comme fondamentalement 1 ou 2...sans que cela puisse être 1 ET 2 ou 1,5 (ce qui est possible).

Autre biais, tu considère (peut-être ?) que l’évolution est forcement contraire à l'évolution, il s'agit philosophiquement d'un faux dilemme. Un sophisme :
Un scientifique ou un artiste d'un monde parallèle aurait pu tout crée (l'univers) au temps 1 et mettre en route l’évolution dans cet univers au temps 2, ou 3, ou 4...
Bien sure cela n'est pas la pour démontrer que le créationnisme est viable...(on se calme).
C'est la pour démontrer que l’évolution et la science n'a pas pour but de contrer/detruire le créationnisme et les croyances, et elle n'y arrivera jamais de toute façons.
Sont cadre ne lui permet pas, et c'est mieux ainsi.

La science ne devrait pas être utilisé pour contrer les croyances...mais pour produire des connaissances...il y à une petite nuance.
D'ordre idéologique. Enfin pas vraiment : de risque d'utilisation idéologique.

Si la science aide le subjectif des gens, c'est bien, c'est son rôle premier, et on doit le faire pour nous même.
Mais ça doit s’arrêter la. Ça serait pervertir le cadre scientifique que de lui donner un but d’écraser les croyances.
Après ce qu'en fait l'humain, c'est autre chose...
Car bcp de connaissances écrases bcp croyances, mais elle n'on pas à être fournis dans se but.
D'ailleurs si c’était le cas, cela biaiserais les connaissances, très probablement.

Ceci dit, la connaissances na rien à voir avec la croyance. Ce n'est pas du tout la même dynamique (du moins dans une certaine limite "épistémologique" donc pré-méthodologique).
Le souci, c'est qu'il n'y a aucune réponse, Nico. Il te suffit d'observer le discours des adeptes de l'évolutionnisme qui dialoguent entre eux sur ce topic-même. On entend tout et son contraire...
Non, tu vois les choses plus contrastées qu'elle ne le sont.
Les petites querelles ici ne sont pas sur le sujet de l’évolution dans sont principe, mais sur la définition des classements et de la dénomination des espèces.
En science si il n'y à pas de débat, ni conflits....alors il n'y à pas d'avancée et de compréhension.
Avancée, ça passe par des querelles "respectueuses".

La querelle ici ne porte pas sur le fait de l’évolution, mais sur des classements nominatif (donc quasiment bureaucratique) arbitraire, discutable et sur des interprétations et des point de vues qui différents.
Et croie moi, les divergences que tu prend en exemple sont très légères et sont source de quiproquos qui les rendent plus "graves" qu'elle ne le sont vraiment.
Les interprétations sont aussi dangereuses que sources de richesses.

C'est Pepejul qui doit sourire de ce débat :mrgreen:
BeetleJuice a écrit :Juste pour vérifier si vous êtes un pur, un vrai, un tatoué de chez créa and co, si je vous dis que la cellule vivante est comme un ordinateur et qu'il faut un programmeur, qu'est-ce que ça vous évoque ?
Un jeu vidéo !
Je...oui je sort...

++

LouV

Message par LouV » 01 janv. 2015, 05:45

Sandoo a écrit :Comme tu vois, il suffit d'un fossile de crâne comme celui d'un alligator, découvert il y a 10 ans, auquel on adjoint des fossiles de nageoires sans qu'on ait la moindre preuve qu'il s'agisse du même animal, et voilà tout un pan du mécanisme évolutionniste qui est remis en question. Et c'est comme ça depuis 150 ans...
Je vous reposte ce que j'avais répondu sur Yahya :
LouV a écrit :J'ai été jeter un oeil sur le sujet, contrairement aux autres acteurs de ce débat je ne connais quasiment rien à l'évolution.
Ce que j'ai vite trouvé, c'est qu'apparemment rien que le crâne tout seul présente un intérêt en tant que forme intermédiaire : Etude sur la structure interne du crâne
voir la partie "The Breathing Apparatus and the Structure of the Skull"

Par ailleurs, le premier article mentionne qu'on a trouvé plusieurs de ces fossiles. D'après Wikipédia on en a même trouvé trois dès le départ.

Donc quand bien même cette objection de Yahya serait fondée, elle ne semble concerner qu'un seul fossile, et son état de fossile intermédiaire est fondé sur bien plus que des fragments de nageoire.

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 10:51

Nicolas78 a écrit :Ça veux dire qu'il y à encore du travail à fournir et que la théorie est bien réfutable/évolutive/non dogmatique/mise en test, donc...scientifique.
Et qu'on ne la comprend pas encore parfaitement, ni ne connaissons réellement ses limites.
Nous sommes aussi limité par nos outils et nous même.
Je suis bien d'accord sur presque tout ce que tu écris ici. Même si l'expression "ne pas comprendre parfaitement" me semble un véritable euphémisme. D'autre part, ce n'est pas parce qu'une démarche est scientifique dans sa méthode, que la théorie l'est également.

Pour te donner un simple exemple: certains scientifiques font des recherches sur la "mémoire de l'eau", comme le célèbre Masaru Emoto. Leur méthode d'investigation est dite scientifique (expériences contrôlées en laboratoire, publications, etc..), sauf qu'ils cherchent à expliquer les mécanisme de quelque chose qui.. n'existe pas. Alors ils peuvent chercher encore pendant très longtemps. L'histoire humaine regorge d'exemples de ce genre, des recherches sur des modèles qui se sont finalement révélés complètement erronés.

Autre biais, tu considère (peut-être ?) que l’évolution est forcement contraire à l'évolution, il s'agit philosophiquement d'un faux dilemme.
Euh.. faut vraiment que je réponde à ça ??
La science ne devrait pas être utilisé pour contrer les croyances...mais pour produire des connaissances...il y à une petite nuance.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, en particulier lorsque les dites croyances s'avèrent dangereuses. Lorsqu'une personne âgée gobe des granules homéopathiques en guise de soi-disant "vaccin contre la grippe", alors je n'hésite pas une seconde à utiliser la science pour "contrer" cette croyance.

Cdt.

LouV

Message par LouV » 01 janv. 2015, 12:49

L'article lui-même est là :
Pelvic girdle and fin of Tiktaalik roseae
Neil H. Shubina, Edward B. Daeschlerb, and Farish A. Jenkins, Jr.c

Communiqué de presse
J'ai surtout lu le communiqué pour l'instant, qui m'a déjà apporté pas mal de détails intéressants.
Sandoo a écrit :Comme tu vois, il suffit d'un fossile de crâne comme celui d'un alligator, découvert il y a 10 ans, auquel on adjoint des fossiles de nageoires sans qu'on ait la moindre preuve qu'il s'agisse du même animal, et voilà tout un pan du mécanisme évolutionniste qui est remis en question. Et c'est comme ça depuis 150 ans...
Et cette attitude me paraît être en contradiction avec votre vision de l'évolutionniste borné qui va chercher à tout prix à faire rentrer toute nouvelle découverte dans sa théorie pré-existante.
Que des parties d'une théorie soient remises en question ne me choque absolument pas, ça arrive tout le temps. Par contre, plus cela remet en question une partie importante, plus il faut avancer de preuves solides, en effet.
Là j'ai l'impression, qu'il s'agit d'un seul point qui est remis en question : la question de la locomotion, via l'examen du pelvis.
Communiqué de presse a écrit :The big surprise is the sheer size of Tiktaalik’s pelvic girdle and hind fin relative to its pectoral girdle; in that respect, it is very much like a tetrapod, suggesting that hind fin-driven locomotion probably began before the tetrapods.
N'étant pas du milieu, je n'ai absolument aucune idée de l'importance du point théorique qui a été remis en question par cette découverte.

Par ailleurs, où cet article prétend-il qu'il s'agit simplement "d'un fossile de crâne comme celui d'un alligator, découvert il y a 10 ans, auquel on adjoint des fossiles de nageoires sans qu'on ait la moindre preuve qu'il s'agisse du même animal" ?

Déjà je pars du principe que lorsqu'on découvre plusieurs fossiles, les possibilités d'erreur sont amoindries.
Communiqué de presse a écrit :We had collected two blocks of specimens in 2004, one of which contained the front end of the Tiktaalik reference specimen described in the 2006 papers. We did not look at the second block right away, mainly because it didn’t seem to contain much bone and because we had collected it for the sake of completeness. It took us a number of years to prepare, study, and draw conclusions about this pelvic structure, found in the second block, partly because the material is delicate and the block was fragmented. We have since found five pelvic bones from different individuals, one of which is associated with a partial hind fin from the 2006 reference specimen. When we returned to the site last summer, we found another pelvis, and we have now put all of this together in the Inaugural Article.
Article du Vif a écrit :avait une morphologie très similaire à celle des poissons, mais l'articulation de ses nageoires pectorales laisse penser que cet animal pouvait soutenir le poids de son corps. Ses épaules et ses coudes étaient souples, contrairement aux poissons.
Là on a une preuve qui ne repose pas sur l'assemblage "tête-corps" par exemple.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 janv. 2015, 13:38

Sandoo a écrit :Là je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est ce que me disent aussi les croyants en l'homéopathie. La vraie question étant: "Y a t-il vraiment quelque chose à comprendre ?".
Non, la vraie question, c'est: ferez vous l'effort d'essayer de comprendre et de vous instruire ou ferez vous comme vos petits camarades créa déjà passé par ici, à savoir dénigrer sans cesse l'évolution avec des arguments fallacieux en pensant que ça suffit pour rendre l'idée d'une création valable et faire passer votre incapacité à comprendre ce qui ce dit pour une preuve que les théories évolutionnistes seraient un ramassis d'absurdité.

Je le dis assez souvent à des gens comme vous ici, mais l'incrédulité personnelle n'est jamais un argument, la glorification de sa propre ignorance, n'en est pas un non plus.

C'est d'ailleurs ce qu'il y a de plus ironique, car l'immense majorité des créationnistes passés ici ont démontré qu'ils n'avaient pas de connaissance de l'objet de leur détestation au delà de ce qu'en dit leur courant idéologique et qu'en plus, ce courant idéologique les conditionne de telle façon qu'il leur est impossible de comprendre de toute manière, parce que beaucoup de notions de la biologie moderne sont contre-intuitive, voir blasphématoire pour un croyant.

Et dans le même temps, ils reprochent aux scientifiques et à ceux qui ont été convaincus par la démonstration des théories sur l'évolution, d'être d'affreux dogmatiques, alors même que la plupart de ces scientifiques et de ces convaincus, sont, eux, parfaitement à même de comprendre les arguments des créationnistes et les définitions, mais ne sont juste pas convaincus.

C'est la différence entre vous et les autres.

Je ne suis pas sûr que vous soyez à même de jamais réellement comprendre une discussion épistémologique sur la limite de la notion d'espèce et sur le pourquoi on peut se poser la question de la définition du poisson, parce que ça heurte trop votre petit monde biblique ordonné où les poissons sont des poissons et les espèces des espèces, sans réellement se poser la question de ce qu'il y a en dessous des définitions, parce que, diront les croyants, ça tient de l'évidence et du bon sens.

A l'inverse, moi et d'autre, habitué par notre fréquentation régulière, même en amateur, de la science, au fait que la réalité n'est pas toujours évidente, n'est pas toujours du bon sens et qu'une définition se doit d'être aussi précise que possible pour correspondre justement à une réalité qui ne se laisse pas aussi facilement appréhender qu'on le croit, nous somme tout à fait à même de comprendre la totalité de vos arguments en faveur de la création, de vos raison d'y croire et du cheminement intellectuel qui amène à la constitution des notions qui sous-tendent vos idées, même si ça demande un peu de recherche pour ça.

Par exemple, je comprends tout à fait comment les créationnistes en arrive à la notion archi-fausse de baramin, mais vu vos dernier commentaire, je ne suis pas sûr que vous, vous compreniez comment la science en arrive à la notion de taxon et pourquoi ça pose la question de la définition des poissons.
C'est ce qui rend le débat fondamentalement déséquilibré en fait. La plupart de vos adversaires dans ce débat ont déjà largement fait le tour de la plupart des arguments créationnistes, au point de ne plus avoir vraiment la patience d'expliquer une fois de plus pourquoi ils sont faux, alors que vous, vous n'avez visiblement qu'effleurer la surface de ce que la biologie dit sur l'évolution. Le pire, c'est que je suis sûr qu'au final, certains intervenants connaissent en fait plus les argument créationnistes que ceux des biologistes, vu que les premiers sont quand même beaucoup, beaucoup moins nombreux en terme de découverte, de concept à intégrer et d'explication réellement donnée aux questions posées (c'est mon cas, par exemple).
Si ne pas réussir à se mettre d'accord sur ce qu'est un poisson, ça n'est pas incongru, eh bien soit !
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr que vous soyez jamais à même de bien comprendre pourquoi ça n'est pas incongru. Mais effectivement, ça n'est pas incongru.
Ca n'est en fait jamais incongru en science de débattre de ce qu'on met dans une définition, surtout quand le terme vient du langage vernaculaire à l'origine et parait être une évidence aux yeux de beaucoup (car le problème d'une évidence, c'est qu'on la questionne moins, donc il arrive qu'on prenne des évidences pour acquise même quand on ne sait en fait pas précisément pourquoi elle le sont et ce qu'elle recouvre).
Par exemple, malgré l'évidence que tout un chacun à des notions de planètes et d'étoiles, les astronomes ont quand même largement débattu de la question et des limites de ces termes, quand bien même le reste de la population aurait pu dire qu'au fond, la question ne se posait pas pour eux. Et contre l'évidence, ils en sont arriver à l'idée que la définition de planète n'était pas si évidente et que Pluton n'était peut-être pas une planète, malgré sa classification comme telle depuis sa découverte.
Du coup, que l'on discute des limites de la notion de poissons n'est pas plus bizarre.

Mais je conçois que pour un bibliste convaincu, ça paraisse fantaisiste, puisque dans le monde de la bible, les poissons sont des poissons, de toute évidence. 8=)
Je me méfie des métaphores car elles ont toujours leur limite, mais c'est une idée intéressante; il va falloir que j'y réfléchisse
Oui, je me doutais que cette analogie vous plairait. Les créationnistes aiment en général beaucoup les analogies, c'est didactique, ça parait logique et ont leur fait dire un peut ce qu'on veut, comme les statistiques. Vous êtes peut-être plus sage que d'autres avant vous en reconnaissant qu'elles ont des limites (ou du moins en prétendant le reconnaitre. A voir si vous appliquerez cette idée par la suite).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 01 janv. 2015, 13:41

Jean-Francois a écrit :Par soucis de cohérence, il faudrait alors revoir ton évaluation pour les bactéries.
Tu as certainement raison.
J'ai assimilé un peu vite bactérie à être vivant unicellulaire.
J'ai de grosses lacunes en biologie. :oops:
Denis a écrit :Je pense que si on est d'accord que "trancher non-arbitrairement dans un continuum, c'est pas de la tarte", on aura réglé notre "dispute".
Le point de désaccord est en amont, il porte sur le caractère raisonnable de ton découpage arbitraire, les taxinomistes sont raisonnables jusqu'à preuve du contraire et ils ont lâchés l'affaire sur le poisson, tout comme ils ont lâché l'affaire sur les races humaines, leur vision est souple et évolutive tandis que d'autres s'accrochent, fixés comme des moules, à leur rocher...
Dernière modification par Etienne Beauman le 01 janv. 2015, 14:00, modifié 1 fois.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 13:59

BeetleJuice a écrit : beaucoup de notions de la biologie moderne sont contre-intuitive, voir blasphématoire pour un croyant.
Vraiment? As-tu un exemple précis à l'esprit?

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 14:03

BeetleJuice a écrit :
Sandoo a écrit :Je me méfie des métaphores car elles ont toujours leur limite, mais c'est une idée intéressante; il va falloir que j'y réfléchisse
Oui, je me doutais que cette analogie vous plairait. Les créationnistes aiment en général beaucoup les analogies, c'est didactique, ça parait logique et ont leur fait dire un peut ce qu'on veut, comme les statistiques.
Je me permets d'attirer l'attention du lecteur sur la différence entre mes propos et l'interprétation qui en est faite. Les dogmatiques darwiniens ont décidément beaucoup d'imagination :roll: ...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2015, 14:40

LouV a écrit :Par ailleurs, où cet article prétend-il qu'il s'agit simplement "d'un fossile de crâne comme celui d'un alligator, découvert il y a 10 ans, auquel on adjoint des fossiles de nageoires sans qu'on ait la moindre preuve qu'il s'agisse du même animal" ?
À mon avis, ce sont les petites déformations de quelqu'un qui s'en fout pas mal de Tiktaalik et n'a de toute façon aucune notion de morphologie pour aller dans le détail. Que le crâne aplati de Tiktaalik offre une vague ressemblance avec celui des crocodiliens ne signifie absolument pas qu'il s'agisse d'un crâne de reptile.

Quant à l'histoire d'adjoindre n'importe comment les nageoires aux crânes, ça tient de la simple diffamation.

--------------
BJ a écrit :Je le dis assez souvent à des gens comme vous ici, mais l'incrédulité personnelle n'est jamais un argument, la glorification de sa propre ignorance, n'en est pas un non plus
Ce qui est le plus ironique est qu'il reconnait tout ce qui fait la base de l'évolution: il dit admettre la "microévolution", reconnait les mutations, semble admettre la sélection naturelle... et serait bien incapable d'offrir le moindre mécanisme qui empêcherait que des changements microévolutifs ne deviennent macroévolutifs à la longue*. C'est juste du "ça contrevient à ma perception de la physique et de la biologie (très fortement teintée par mon adhésion à un crédo religieux)". Pas un argument très solide, mais un argument qui peut paraitre valable à celui qui est plus intéressé à répliquer qu'à se renseigner sérieusement.

Jean-François

* Mais on peut supposer qu'il adhère à une croyance en forme de "il y a un nombre limité de "genres" (kinds, baramin) à la base des lignées du vivant et il n'est pas possible de passer de l'un à l'autre". Le genre de croyance qui tient sur un principal sophisme: la pétition de principe.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 janv. 2015, 15:01

Sandoo a écrit :Vraiment? As-tu un exemple précis à l'esprit?
Pour le blasphème, le fait que l'humain ne soit pas au sommet de quoi que ce soit en terme biologique, qu'il soit dans l'arbre phylogénétique des primates, donc ait des ancêtres commun avec le singe (je suppose que vous connaissez l'historique de la difficulté de la religion a admettre cette idée. Pour n'en citer qu'un exemple, on citera ce qu'on a appelé le procès du singe).

Pour le contre-intuitif, le fait qu'une bonne partie des grandes catégories classiques permettant de classer le vivant ne sont pas en réalité aussi évidente qu'on le croit, car elles sont souvent largement paraphylétiques, c'est à dire qu'ils regroupent parfois des espèces aux caractéristiques proches, mais qui ne sont en fait pas apparentées. Le fait aussi que la notion d'espèce soit une notion qui a aussi de grandes limites, que la génétique amène à penser le vivant moins comme un ensemble de groupes étanches d'individu, mais comme un continuum de nuance où la définition d'espèce se heurte parfois à des cas qui la soumette à débat.
Kraeplin a cité le cas des sous-espèces de goélands qui ne sont plus interfécondes mais qu'on considère encore comme de la même espèce parce que l'ensemble des sous-espèces correspond encore partiellement à la définition d'espèce et que les sous-espèces, prises individuellement, ne correspondent pas encore totalement à la définition d'espèce.

Votre étonnement au fait qu'on puisse discuter de la notion de poisson en témoigne.

On pourrait aussi citer le coté contre-intuitif de l'absence de but, de plan et d'intention dans l'évolution, qui pose en général beaucoup de problème aux créationnistes. Par exemple, quand vous avez dit, plus avant (et peut-être dans un autre topic), que l'évolution se chargerait d'éliminer les membres d'un lézard avec des pattes mal formé, vous faisiez un contresens, car l'évolution ne se charge de rien et n'a pas d'intention.
Lorsque l'on constate que la plupart des organes vestigiaux ont tendance à s'atrophier, c'est une constatation, mais pas une loi. Rien n'empêche un organe vestigial de perdurer pour peu qu'il n'handicape pas l'animal ou que l'environnement transforme cela en avantage.

C'est d'ailleurs pour ça que je vous demandais, en vain, visiblement, de préciser ce que vous mettiez derrière l'idée qu'une espèce se transforme en une autre espèce, car je sais d'expérience que la science dit de la spéciation est souvent éloigné de la manière dont le voit un créationniste, justement parce que c'est contre-intuitif pour son monde dirigé par une entité créatrice.
Je me permets d'attirer l'attention du lecteur sur la différence entre mes propos et l'interprétation qui en est faite.
Je vous propose d'attirer encore plus l'attention du lecteur en faisant autre chose que des phrases laconiques remplit de sous-entendues et en précisant ce qui cloche dans mon interprétation.
Je sais que vous n'aimez pas la précision, parait-il que le lecteur moyen, que vous devez certainement avoir rencontré, s'y perdrait (proposez lui donc de s'inscrire pour donner son avis, d'ailleurs, c'est quand même dommage qu'il exprime son désarrois face à une discussion un peu pointue au travers de vous plutôt que de vive voix), mais je suis sûr qu'il vous pardonnera de dépasser un peu la superficialité pour cette fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2015, 15:48

Sandoo a écrit :Pour te donner un simple exemple: certains scientifiques font des recherches sur la "mémoire de l'eau", comme le célèbre Masaru Emoto
Masaru Emoto ne fait pas de recherches sur la mémoire de l'eau mais sur son émotivité, plus justement: sur la sensibilité qu'aurait l'eau (ou le riz) aux émotions qu'on lui projette. Il n'a aucune formation scientifique digne de ce nom, n'est pas reconnu pour la rigueur de ces expériences, n'ai d'ailleurs jamais publié dans des revues scientifiques... c'est avant tout un pseudo-scientifique jouissant d'une petite gloriole essentiellement grâce au net.
L'histoire humaine regorge d'exemples de ce genre, des recherches sur des modèles qui se sont finalement révélés complètement erronés
On notera à ce sujet l'abandon quasi-unanime des thèses créationnistes par les scientifiques depuis au moins la fin du 19e siècle.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, en particulier lorsque les dites croyances s'avèrent dangereuses
C'est vrai que le créationnisme (et autres ID) est plutôt bénin en soi* mais cela tient sûrement aussi du fait qu'il est plus facile de reconnaitre les croyances lorsqu'on ne les partage pas ou lorsqu'elle ne font pas partie d'un système plus complet de croyance. L'homéopathie n'offrant pas un support potentiel pour croire en dieu, il vous est sans doute plus facile d'admettre les preuves scientifiques en sa défaveur que celles en défaveur du créationnisme.

Jean-François

* C'est surtout une manière de s'entêter à ne rien comprendre à un principe fondamental en biologie.

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 16:24

BeetleJuice a écrit :
Sandoo a écrit :Vraiment? As-tu un exemple précis à l'esprit?
Pour le blasphème, le fait que l'humain ne soit pas au sommet de quoi que ce soit en terme biologique, qu'il soit dans l'arbre phylogénétique des primates, donc ait des ancêtres commun avec le singe
Les biologistes "croyants" sont très nombreux. Ils ne croient pas à cette fable évolutionniste et ça ne les empêche pas de pratiquer leur discipline avec rigueur et passion. Un autre exemple ?

On pourrait aussi citer le coté contre-intuitif de l'absence de but, de plan et d'intention dans l'évolution, qui pose en général beaucoup de problème aux créationnistes.
C'est plutôt l'inverse, je trouve. L'absence de but est un véritable problème pour les évolutionnistes. J'en reparlerai probablement le jour où je mettrai en évidence mon charançon de Madagascar. Ou peut-être le pic-vert bien connu dans l'hémisphère nord..
C'est d'ailleurs pour ça que je vous demandais, en vain, visiblement, de préciser ce que vous mettiez derrière l'idée qu'une espèce se transforme en une autre espèce
Je ne peux pas répondre à cette question tant que nous ne nous serons pas entendu sur le terme "espèce".

Cdt.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 janv. 2015, 16:29

Je suis bien d'accord sur presque tout ce que tu écris ici. Même si l'expression "ne pas comprendre parfaitement" me semble un véritable euphémisme. D'autre part, ce n'est pas parce qu'une démarche est scientifique dans sa méthode, que la théorie l'est également.
Oui et non, mais globalement si une méthode scientifique est applicable à une théorie (qu'on l'utilise pur la soutenir), alors la théorie doit être scientifique.
Sinon c'est une perte de temps.
Pour te donner un simple exemple: certains scientifiques font des recherches sur la "mémoire de l'eau", comme le célèbre Masaru Emoto. Leur méthode d'investigation est dite scientifique (expériences contrôlées en laboratoire, publications, etc..), sauf qu'ils cherchent à expliquer les mécanisme de quelque chose qui.. n'existe pas. Alors ils peuvent chercher encore pendant très longtemps. L'histoire humaine regorge d'exemples de ce genre, des recherches sur des modèles qui se sont finalement révélés complètement erronés.
Exemple parfait pour illustrer ce qu'on dit plus haut...Emoto à fait de la pseudo-science avec la mémoire de l'eau.
Il faisait croire au grand publique que sa théorie était scientifique, alors que non.

Euh.. faut vraiment que je réponde à ça ??
Heuuu, comme tu veux.
Qu-est ce qui te rebute ? Exemple :
En quoi la création à un moment T par Dieu en personne empêcherai Dieu de régler aussi les mécaniques de l'évolution un peut plus tard ?
A pare des problèmes de datation, interprétative, rien. Ni pour la religion, ni pour la science.
Et c'est d’ailleurs cette position qu'adopte un grand nombre de croyants scientifiques.

Ceci dit, cette position n'a rien à faire dans une interprétation scientifique...

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, en particulier lorsque les dites croyances s'avèrent dangereuses. Lorsqu'une personne âgée gobe des granules homéopathiques en guise de soi-disant "vaccin contre la grippe", alors je n'hésite pas une seconde à utiliser la science pour "contrer" cette croyance.
Oui ta raison aussi, et cet exemple est j'avoue plutôt pertinent.
Mais sur notre sujet, ya pas vraiment danger.
Je me permets d'attirer l'attention du lecteur sur la différence entre mes propos et l'interprétation qui en est faite. Les dogmatiques darwiniens ont décidément beaucoup d'imagination :roll: ...
En faite, ça viens du fait que il est très dur de te cerner, de savoir pourquoi tu vient ici.
Tu ne parait pas complètement "enzozotifié"...tu ne croie pas en homéopathie par exemple. Et donc ta un esprit critique. Tu comprend aussi le scepticisme un minimum.
Ce qui rend le "discernement" de toi et tes positions bcp plus subtile qu'avec les zozos les plus basiques (si je puis dire).

Tes "questions" sur le créationnisme/évolution sont de plus en plus repoussées jusqu'à les limites de l'apparition de la vie.
Or...la "vérité" Sandoo...c'est que la science ne sais pas comment est apparue la vie sur terre.
Elle à des hypothèses, puis des théories très solides...mais l'origine réel on l'ignore...pour le moment.

Et donc, le débat s'enfonce petit à petit dans des prises de positions philosophiques ou il n'existe en réalité que des opinions et aucune réponses.
Ca ne concerne plus le scepticisme, ou la science, ou la croyance...Mais des débats philosophiques, ou les positions sont prises (a tort ou à raison) pour des croyances...

C'est pourquoi on essaye de cerné ton opinion car elle n'est pas très clair. Et on sais pas si tu joue avec, ou si tu est honnête dans ce "brouillard".
Est-telle tranchée ? (ton opinion)
Ou ouverte ?
Ou inexistante ?
En attente ?

Si ton opinion "ouverte/inexistante/en attente" sur l’évolution s’avère être une position faussement sage et "trop sceptique" (donc pas raisonnable), cette position sur les origines de la vie sera une position que tu ne pourra pas faire évoluer dans l’immédiat, et probablement de notre vivant.
Et reprocher aux sceptiques/scepticisme de ne pas pouvoir y répondre...en utilisant ce manque pour dénuder l’évolution (connue)...c'est compris ici pour certain comme étant de la manipulation.

Et pourtant c'est bien dans ce trou noir ou se dirige la discussion...(les origines, les choses qu'on connais mal).
Alors étudier les trous noir c'est super cool, ça apporte des choses, même du pain à la science. (et au passage on ne peux pas observer un trou noir on n'en pas de preuve "directe", juste ses effets, ce qui les prouves...).
Mais pour le moment, ça n'apporte pas de réponse scientifique...tout au plus ça donne du philosophique/logique (qui peut même être utile)...mais dépendant d'une logique interne.
Donc totalement insuffisante pour apporté des connaissances objectives.

Ça serait cool, de nous dire quel est ton positionnement, ton opinion, ton identité "philosophique".
Et si justement, tu n'en à pas ? ou elle est brouillée ? tu viens pour t'en forger une ? ou que tu refuse d'en forger une (ce qui est un positionnement) ?...alors dit le nous.*

*Il y à bcp de scientifiques sur ce forum. Et d'autre non.
Mais on est tous humain.
La plus pare des gens ici viennent sur leurs temps "civile".
Et donc, on à besoin d'en savoir plus sur tes position et du but pour débattre à armes égales, vue que tu connais un peux le scepticisme et que tes pas un zozo qui croie en n'importe qu'elle pseudo-science.
Ton positionnement en est d'autant plus flouté, et ta "méthode" aussi, pour nous. C'est "intéressant" aussi...sinon personne te répondrais.
Mais le débat va vers une impasse philosophique, aussi balèze que le sujet de Dieu ou des ET lui/eux même.

Il faut jouer toutes cartes sur table pour savoir quoi faire avec les jetons.
Sinon le débat n'ira pas plus loin et ne sera pas plus positif qu'avec les tenants de homéopathie ou des CropCircles...
Dernière modification par Nicolas78 le 01 janv. 2015, 16:49, modifié 4 fois.

LouV

Message par LouV » 01 janv. 2015, 16:31

Sandoo a écrit :
BeetleJuice a écrit :C'est d'ailleurs pour ça que je vous demandais, en vain, visiblement, de préciser ce que vous mettiez derrière l'idée qu'une espèce se transforme en une autre espèce
Je ne peux pas répondre à cette question tant que nous ne nous serons pas entendu sur le terme "espèce".
Dans ce cas, pourriez-vous svp, donner votre définition ? Et non, pas besoin d'attendre que les évolutionnistes se mettent d'accord. Si cela permettait d'avoir quelques traits de définition communs, avec peut-être quelques points conflictuels (clairement formulés), cela permettrai déjà une avancée.

Sandoo

Message par Sandoo » 01 janv. 2015, 16:32

Jean-Francois a écrit :On notera à ce sujet l'abandon quasi-unanime des thèses créationnistes par les scientifiques depuis au moins la fin du 19e siècle.
Vous (les dogmatiques évolutionnistes) qui vouez une telle adoration à la science, il serait intéressant de vous demander: "Si j'avais vécu au début du 19è siècle, en quoi aurais-je cru ?". Soyez honnête !

Pepejul

Message par Pepejul » 01 janv. 2015, 16:37

Ichtyostega et acanthostega ne t'inspirent pas ?

La mise au point sur les notions d'individu, d'espèce et d'animal ne t’intéressent pas ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 janv. 2015, 16:44

Sandoo a écrit :
Jean-Francois a écrit :On notera à ce sujet l'abandon quasi-unanime des thèses créationnistes par les scientifiques depuis au moins la fin du 19e siècle.
Vous (les dogmatiques évolutionnistes) qui vouez une telle adoration à la science, il serait intéressant de vous demander: "Si j'avais vécu au début du 19è siècle, en quoi aurais-je cru ?". Soyez honnête !
Au 19e je ne sais pas. Yavais déjà quelques montées de scepticisme philosophique "renaissant". Et même avant...sinon en Grèce antique, encore plus avant... :mrgreen:
Mais 17/18e...je ne serait pas Darwinien ça c'est sure.
Et j'irais surement à l'Eglise...en implorant Dieu de m'enlever ce sale mal de dos que j'ai aujourd’hui.
En faite, j'en sait rien, ça se trouve je n'aurait pas été croyant...mais ya forcement plus de chance que oui.

Mais la en 2015...je suis Darwinien, et pour l'Eglise c'est l'architecture qui m’intéresse dedans :mrgreen:

En plus ici, personne ne croient en la science qui pourrait répondre à tout. (ou peut-être un ou deux scientistes caché ? lol)
Lire mon message du dessus. Tu verra que le pb ici, dans ce débat, c'est même pas la science ou l’évolution ou la création.
C'est bcp plus "subjectif".

Petite question [EDIT] : Si dans la bible ou autre (on sais pas tes quoi :mrgreen: ), l’homéopathie était une croyance présentée comme une connaissance...tu la rejetterais comme c'est le cas maintenant ?

Edit :
Les biologistes "croyants" sont très nombreux. Ils ne croient pas à cette fable évolutionniste et ça ne les empêche pas de pratiquer leur discipline avec rigueur et passion
Je parie surtout que les biologistes croyants sont capable de croire en la création divine tout en admettant et faisant des recherches sur l’évolution Darwinienne aussi.
Et que cette position philosophique est largement plus "pratiquée" que celle d'on tu parle.
J'ai déjà expliquer comment et pourquoi.

Par exemple ce Musulman astrophysicien, qui fait tout pour enseigner l’évolution Darwinienne dans les pays arabes en particulier sans perdre l'idée de création et de Dieu.
http://oumma.com/L-Islam-l-evolution-l-homme-et-l

Ce blog ou la Chrétienté et l’évolution n'est pas mise sur un plan d’égalité dans la mécanique de pensé et de croyance :
http://theopedie.com/Foi-et-evolution.html
C'est plutôt l'inverse, je trouve. L'absence de but est un véritable problème pour les évolutionnistes.
Mireille !? On à besoin de toi ici :a2:
Dernière modification par Nicolas78 le 01 janv. 2015, 17:18, modifié 10 fois.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 01 janv. 2015, 16:56

Sandoo a écrit :Les biologistes "croyants" sont très nombreux. Ils ne croient pas à cette fable évolutionniste et ça ne les empêche pas de pratiquer leur discipline avec rigueur et passion.
Du coup, je pose la même question que Kraeplin, à savoir vous demandez si vous pouvez faire une liste crédible de biologistes qui correspond à votre postulat, qui montrerait qu'ils sont aussi nombreux que vous le prétendez.

Cela dit, votre réponse n'en est pas une, le fait est qu'il y a bien une histoire mouvementée et documentée de surcroit sur le rejet de nombre de croyant et de religieux vis à vis de l'affirmation scientifique relative à la position de l'humain dans l'arbre phylogénétique où se trouve également le chimpanzé, par exemple.
C'est plutôt l'inverse, je trouve. L'absence de but est un véritable problème pour les évolutionnistes.
Je vois difficilement comment ça pourrait être un problème, étant donné que s'il y a bien quelque chose dont la science, sous toute ses formes, se passe très bien, c'est de voir des intentions et des buts dans les phénomènes qu'elle décrit. Les théories expliquant l'évolution décrive simplement un ensemble de mécanisme biologique et chimique, donc le but n'est pas une question qui se pose.

La création, à l'inverse, s’accommode souvent mal d'une absence de but, puisque le créationnisme sous toutes ses formes visent à produire un discours fallacieux pour faire passer un ensemble de croyance religieuse pour scientifique et que ces croyances religieuses reposent beaucoup sur l'idée que la divinité au coeur de ces croyances à une plan ou du moins une fonction qui fait que l'univers qu'elle crée répond à un besoin de sa part et donc possède un but.

Comme vous admettez être un créationniste chrétien ou juif (selon ce que vous mettez sous l'appellation bible) votre créateur est donc le dieu des chrétiens ou des juifs, et donc il est dit dans votre dogme lui même que ce dieu fait les choses de manière intentionnelle.
Difficule de s'entendre si vous ne proposez pas votre propre version. La mienne correspond à celle de la science qui a été donné dans le premier topic qui a été ouvert. Je vous la redonne si vous voulez, mais je fais remarquer que, vu que c'est vous le premier qui avez prétendu vouloir discuter, ça aurait été plus logique que vous commenciez par donner votre définition pour ouvrir le débat, plutôt que de vous servir de cette absence d'entente sur les mots comme excuse sans tenter d'y remédier le premier.

Ma définition:

Espèce: groupe d'êtres vivants partageant un patrimoine génétique et capable de se reproduire en donnant naissance à une descendance elle même capable de se reproduire entre elle.

Cette définition n'a évidement pas toute les qualités, mais je laisse aux biologistes dans leur labo le soin d'en discuter les limites et d'affiner encore la définition si c'est possible.

Sinon, je note que vous avez esquivé ma demande d'éclaircissement quant à l'interprétation que j'aurais mal faite de votre réponse sur l'analogie de la cellule et de l'ordinateur.
En partant du principe que vous demandez ça à propos du "débat" sur la création ou l'évolution, je dirais que comme toute croyance, ça dépend de l'origine géographique et du milieux social. Ca dépend sans doute aussi de la date. Est-ce que vous pouvez être plus précis (oui, je me répète, mais ça n'est pas de ma faute si vous vous complaisez dans la phrase à l'emporte-pièce).

Pepejul

Message par Pepejul » 01 janv. 2015, 16:57

Je précise qu'on ne "croit" pas à une théorie scientifique.... là encore un problème de vocabulaire.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2015, 17:21

Sandoo a écrit :
Vous (les dogmatiques évolutionnistes) qui vouez une telle adoration à la science
En quoi reconnaitre des faits est adorer la science? Cela dit, oui, je suis admiratif devant cette méthode d'acquisition de connaissances développée par l'être humain. C'est, à mon avis, une des réalisations majeures de l'humanité. Je voue beaucoup moins d'admiration aux systèmes de pensée obscurantistes comme ceux qui consistent à accorder une admiration bornée à des textes archaïques au point de s'imaginer que si la réalité ne correspond pas à ce que ces textes disent, c'est la réalité qui a tort.

Remarquez, je suppose que la science vous l'aimez bien mais assaisonnée d'une forte dose d'arbitraire. Parce que pour avoir des arguments contre l'homéopathie ou pour écrire sur internet, elle vous convient, mais elle est moins attrayante quand elle risque d'égratigner votre besoin de croire en dieu.

Sinon, juste pour que je comprenne mieux votre insistance à lancer le terme "dogmatique" hors de propos: selon vous est-il dogmatique de considérer que "1+1=2"?
il serait intéressant de vous demander: "Si j'avais vécu au début du 19è siècle, en quoi aurais-je cru ?". Soyez honnête !
Ça dépend beaucoup: dans quel milieu aurais-je vécu? Quelles auraient été mes connaissances? Il aurait été parfaitement possible qu'ayant vécu dans d'autres lieux, à une autre époque, j'aurais été un convaincu de la réalité indéniable de la création biblique mais j'aurais aussi pu être un libre-penseur influencé par Diderot. Avoir vécu à Carthage aux temps de la Rome antique, j'aurais cru en Ba'al. Être né en Inde au 15e, j'aurais cru en Vishnou ou en Bouddha...

Quelle est la portée de cet argument? Nous ne sommes plus au début du 19e et les connaissances scientifiques permettent de ranger la Bible dans la catégorie des textes archaïques présentant certaines pensées des gens de l'époque sur le monde qui les entourait. Ces pensées étaient erronées car ils n'avaient pas les connaissances que nous avons aujourd'hui.

Et puisque vous parlez de répondre honnêtement à une question, j'en ai une pour vous:
Est-ce qu'un dieu tout puissant capable de mettre en place des mécanismes microévolutifs doit être considéré comme incapable de faire en sorte que ces mécanismes produisent des différences macroévolutives?

Un dieu tout puissant, si je ne me trompe pas c'est bien ce en quoi vous croyez.

Jean-François

Répondre