Musique de zozo ?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Dash

Re: Musique de zozo ?

Message par Dash » 08 déc. 2014, 16:18

Raphaël a écrit :Je n'avais jamais entendu quelqu'un (ou quelque chose) réussir à interpréter cette étude aussi bien que Pollini.
C'est sûr Raph, parce que les notes m'apparaissent être « quantizé » à 100% (ou très près). Idem pour les accentuations (la vélocité). C'est juste du « MIDI scoring » dans un logiciel (Synthesia). Dans presque tous les DAW, tu peux importer n'importe quelle partition musicale, la convertir en donnée MIDI et la « quantizer » à la perfection, si tu veux. Mais habituellement, on (les musiciens qui utilisent des DAW) ne « quantize » pas à 100%, parce ce que, justement, ça fait parfois un peu trop « parfait ».
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Message par Raphaël » 08 déc. 2014, 16:50

Faut croire que les machines ont leurs limites parce que si je prends un autre exemple avec le même synthétiseur les résultats sont complètement différents:

Chopin: étude no. 11 opus 10 (synthétiseur)

Les notes sont exactes mais l'interprétation est mécanique et "sans âme". Si quelqu'un jouait d'une façon aussi rude j'aurais envie de lui lancer des tomates.

Celle de Pollini par contre est exceptionnelle. Je serais incapable de lui trouver le moindre défaut:

Chopin: étude no. 11 opus 10 (Maurizio Pollini)

Dash

Message par Dash » 08 déc. 2014, 17:21

Ouais, sur cette dernière, c'est en effet affreux! Ça a encore rapport avec la quantification, mais ce n'est pas tant une question de précision sur les divisions du temps qu'un effet de « swing/shuffle » qui n'est pas respecté. Mais, c'est surtout la vélocité (l'accentuation) qui manque cruellement de nuance dans la « frappe » des notes. :?

Raphaël

Message par Raphaël » 25 déc. 2014, 05:15

* Spécial * * Noël *

Liszt Hungarian Rhapsody 2

(À écouter en mode plein écran avec les lumières éteintes)

Denis
Modérateur
Modérateur

À couper le souffle

Message par Denis » 25 déc. 2014, 07:08

Salut Raphy,

Merci. Superbement magnifique.

Les effets visuels font ressortir des structures qui échappent à l'oreille seule.

L'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient (pléonasme ?) et d'étirer la perception du temps, ce qui est très plaisant.

Liszt avait du génie. Dommage qu'il soit mort.

Ta vidéo m'a rappelé celle-ci où l'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient et d'étirer la perception de l'espace. Imagine la taille du machin de départ, à la fin de la vidéo. C'est comme si un atome était agrandi à la taille d'une galaxie, puis qu'on grossissait un atome de cette galaxie jusqu'à ce qu'il devienne à son tour de dimension galactique, puis qu'on répétait ce manège environ six fois durant la vidéo. Le plus remarquable, c'est qu'on y rencontre des structures d'une élégante complexité de plus en plus exubérante.

Constater qu'une formule itérative aussi simple que ça

Image

permet de définir un objet pareil, aussi infiniment compliqué, moi, ça me coupe le souffle intellectuel.

Autant que ta vidéo m'a coupé le souffle artistique.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: À couper le souffle

Message par Raphaël » 25 déc. 2014, 20:15

Denis a écrit :Les effets visuels font ressortir des structures qui échappent à l'oreille seule.

L'effet zoom permet d'anticiper ce qui s'en vient (pléonasme ?) et d'étirer la perception du temps, ce qui est très plaisant.

Liszt avait du génie.
C'est comme un voyage dans un espace-temps musical où on se trouverait dans une position privilégiée pour contempler son oeuvre. Ça permet de s'évader dans un autre monde où tout n'est qu'harmonie pendant quelques minutes.

Wot

Message par Wot » 27 déc. 2014, 01:54

C'est prodigieux, envoûtant, "ensorcelant", "hypnotisant", touchant, sidérant... les mots me manquent... superbe. Absolument superbe.

Je me demande ce que la marche slave de Tchaikovky dirigée par Karajan produirait... ou le Boléro de Ravel... ou même n'importe quelle Gnosienne de Satie ...

Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.

Rien ne m'a remué autant, cette année, que ce que tu viens de me faire découvrir.

Merci.

Grand merci ému...
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Mireille

Message par Mireille » 27 déc. 2014, 03:07

Super spécial de Noël, c'était super beau Raphaël.

Raphaël

Message par Raphaël » 27 déc. 2014, 18:01

Wot a écrit :Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Ouais, merci Dash, c'était super ...

unptitgab

Message par unptitgab » 27 déc. 2014, 22:21

Un merci aussi à Frantz Liszt pour avoir composé l'un des morceau les plus technique pour un pianiste et formidablement simple d'écoute pour l'auditeur. Un merci également aux roms, ils ne disent pas que "si vous plait, pour bébé, une pièce, pour bébé", qui par leur musique ont inspiré les Rhapsodies.
Voilà la fin de l'année approche et les mercis fusent.
Merci à vous québecois pour soutenir ce forum, où nous partageons. Merci à tous les intervenants.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Dash

Message par Dash » 30 déc. 2014, 02:36

Raphaël a écrit :Ouais, merci Dash, c'était super ...
Mais de rien Raph! :mrgreen:

Sinon super ton vidéo ;)

Wot

Message par Wot » 31 déc. 2014, 22:03

Raphaël a écrit :
Wot a écrit :Grand merci Dash, c'est une de mes plus belles émotions artistique "découverte internet" de ces derniers mois... Fabuleux.
Ouais, merci Dash, c'était super ...
Décidément... Je bats tous mes records de bêtise en ce moment... J'ai sans doute été perturbé par l'émotion artistique...

Toutes mes excuses, Raphaël, je suis désolé pour ma gaffe... et, donc, je corrige : grand merci à toi... Je ne me lasse pas de parcourir la chaîne et les différents morceaux proposés... C'est superbe ! Merci Raphaël.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Raphaël

Message par Raphaël » 02 janv. 2015, 18:55

Wot a écrit :Toutes mes excuses, Raphaël, je suis désolé pour ma gaffe... et, donc, je corrige.
Pas de problèmes. Les amateurs de classique sont les bienvenus ici.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 18 janv. 2015, 21:48

C'est la toune zozo la plus pénible que j'aime réécouter ces temps-ci.

Philémon Cimon - Je veux de la lumière

Je l'avoue l'écoute de cette chanson implique de l'alcool mais aucune peine d'amour.
"What the hell you starin' at!!"

Christian

Message par Christian » 19 janv. 2015, 03:10

BeRReGoN a écrit :C'est la toune zozo la plus pénible que j'aime réécouter ces temps-ci.
C'est comme le gars qui aime se donner des coups de marteau sur la tête parce que ça lui fait tellement de bien quand il arrête!

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 janv. 2015, 11:23

Moi je redecouvre le reggae: https://www.youtube.com/watch?v=usQN32-subs

unptitgab

Message par unptitgab » 19 janv. 2015, 13:31

Berregon, Spin vous faîtes comment pour trouver ces tortures auditives? Goûts personnels, défis entre amis.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 19 janv. 2015, 14:32

Je ne sais plus d'ou ca vient, mais c'etait trop lourd de subir ca tout seul.

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 20 janv. 2015, 19:21

unptitgab a écrit :Berregon, Spin vous faîtes comment pour trouver ces tortures auditives? Goûts personnels, défis entre amis.
J'aime cliquer sur les suggestions même celles qui me dit rien. J'aime le risque, un insouciant je vous dis. :mrgreen:

Je me retrouve parfois dans de drôle d'endroit sur le net, l'ivresse aidant beaucoup aussi.
"What the hell you starin' at!!"

Denis
Modérateur
Modérateur

Une toune de folklore russe

Message par Denis » 26 janv. 2015, 09:15

Salut les mélomanes,

Puisque ce n'est pas du classique (c'est du folklore russe), je le poste dans ce fil, plutôt que dans l'autre.

Je trouve que ça monte aussi haut qu'un bon classique.

Ой, да не вечер - Пелагея и Дарья Мороз

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Babel

Re: Une toune de folklore russe

Message par Babel » 26 janv. 2015, 14:35

Denis a écrit :Salut les mélomanes,

Puisque ce n'est pas du classique (c'est du folklore russe), je le poste dans ce fil, plutôt que dans l'autre.

Je trouve que ça monte aussi haut qu'un bon classique.

Ой, да не вечер - Пелагея и Дарья Мороз

Puisque on est à l'Est, un extrait de Damnation, superbe film hongrois de Bela Tarr avec une chanson qui fait monter les larmes. (Notez le plan séquence).
Un philosophe n'échappe à la médiocrité que par le scepticisme ou la mystique, ces deux formes du désespoir face à la connaissance. La mystique est une évasion hors de la connaissance, le scepticisme une connaissance sans espoir. Deux manières de dire que le monde n'est pas une solution. Cioran

lau'jik

Message par lau'jik » 26 janv. 2015, 15:53

Youpi ! Ils sont en ligne ! J'aurai pas à numériser le 45t.
Je ne résiste pas à l'envie de partager ce moment avec vous.
(1966 : Hue donc ou Les Émancipations d'Alphonse, Les Revendications d'Albert, Les Pérégrinations d'Anselme, Les Préoccupations d'Antime, Jean Yanne et Jacques Martin, parodies des Élucubrations d'Antoine, musique de Jean Baitzouroff)

ici
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

richard

Message par richard » 26 janv. 2015, 16:19

J'aime mieux la VO.
:hello: A+

Raphaël

Message par Raphaël » 03 févr. 2015, 04:48

Ça me tentait d'écouter ça ce soir: https://www.youtube.com/watch?v=xMwrxz5encM

Et la cerise sur le gâteau*.

*Je ne parle pas de la dame qui danse comme une sauterelle mais du jeune chef d'orchestre.

Raphaël

Message par Raphaël » 05 févr. 2015, 05:29

Raphaël a écrit :Et la cerise sur le gâteau*.
J'ai trouvé la version originale ici.

Finalement la première version n'avait même pas la bonne musique; ce qui n'empêchait pas le rythme d'être très bien agencé avec les mouvements des danseurs.

P.S. Une chance que le jeune est là pour sauver le show. Les deux autres ne sont pas vraiment convaincants dans leur chorégraphie ...

Répondre