Les questions à poser à un créationniste pour s'amuser

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Les questions à poser à un créationniste pour s'amuser

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 01:12

Je propose un questionnaire systématique à donner à tout créationniste avant d'entamer la "discussion" avec lui.

1- que faisait Dieu avant la création ?

2- que pensez-vous de l'Hoatzin, du scinque et de l'otarie en tant que créature parfaite créée par dieu ?

Image
Jeune hoatzin aux ailes griffues (doigts)

Image
Scinque ocelé : pattes atrophiées peu fonctionnelles.

Image
Gros chien aux pattes malformées.

3- Mangez-vous du porc ? cf (Lev 11.7 ; Deu 14.8),

à vous....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Re: Les questions à poser à un créationniste pour s'amuser

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 01:17

Je parie 10.000 brouzoufs que sandoow ne viendra pas faire le mariole ici....

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2015, 01:57

Pepejul a écrit :2- que pensez-vous de l'Hoatzin, du scinque et de l'otarie en tant que créature parfaite créée par dieu ?
Les termes vernaculaires otarie et scinque correspondent à des familles et non à des espèces. Il est plutôt difficile de parler de l'otarie ou du scinque.

Mon exemple favori d'animal pouvant difficilement être considéré comme parfait est le koala. Son cerveau remplit à peine plus de 60% de la capacité crânienne et son régime alimentaire strict (et énergétiquement très pauvre) le rend très vulnérable vis-à-vis de l'extinction; en plus l'ouverture du marsupium est dirigée vers l'arrière de l'animal ce qui est peu intelligent pour des animaux arboricoles. Bref, c'est aussi mignon que plein de défauts sur le plan de la "conception".
Je parie 10.000 brouzoufs que sandoow ne viendra pas faire le mariole ici....
Vous pensez vraiment qu'il a besoin de provocations bébêtes pour réagir?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 07:16

On peut parler du genre ou de la famille otarie et du genre scinque‚
Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'espèces. Faisons simple
Roudoudoo sera vite perdu si on complique.

J'aurais bien aimé que tu rajoutes une question comme
Demandé dans le titre et que tu me fasses cette remarque
Bébête en MP....

bélépoc

Message par bélépoc » 05 janv. 2015, 12:28

Pourquoi dieu a t-il jugé bon de créer la terre par étapes?

Terre, ténèbres, eaux (dessus et dessous ? )
Lumière
Séparation lumière/ténèbres (?? ), eaux du dessus/ dessous (?? )
Si le ciel est le nom qu'il a donné à l'étendue qui sépara les eaux, par quelle pirouette a t-il séparé la lumière des ténèbres sans même avoir créer une source lumineuse ?
Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne s'entend pas causer.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2015, 15:29

Pepejul a écrit :Je n'ai pas prétendu qu'il s'agissait d'espèces
Vous le suggérez ici, et comme vous reprenez les trois mêmes exemples j'ai fait la remarque. C'est tout.

Sur ce, j'arrête de parasiter votre enfilade.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 15:44

C'est exact, merci de ta précision. Une fois de plus j'ai voulu aller trop vite.

Donc j'aimerais entendre Sandoo sur ces espèces :

L'Otarie à crinière (Otaria flavescens), le Scinque ocellé (Chalcides ocellatus) et le Hoazin (Opisthocomus hoazin)

Dans cette vidéo on voit très bien les griffes alaires de l'Hoazin : http://youtu.be/87_shPJxdns

En quoi ces espèces "incomplètes" ou "transitionnelles" entre-elles dans son schéma représentatif de la création ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 05 janv. 2015, 17:02

Si Dieu est omnipotent, il peux donc créer un truc ou il n'a aucun pouvoir dessus.
Et t'il donc omnipotent ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_ ... ce_de_Dieu

Wot

Message par Wot » 06 janv. 2015, 00:30

Un dieu qui se met à créer tout un tas de pleins de zanimaux 'achment différents en une fois, c'est 'achment fort, mais bon, c'est rien pour un dieu...

Mais un dieu qui créer juste un ptit machin tellement malin et puissant que le ptit machin va DE LUI MEME produire tout un tas de pleins de zanimaux 'achment différents, sans qu'il se vache chié pis qu'il avait tout prévu comment que le bidule il allait évolué, ben... il est 'achement 'achment 'achement plus fort que le dieu du dessus... C'dieu là, s'il existait, il serait supérieur au premier... et si y'a quelque chose qui peut être au dessus d'un dieu, c'est qu'c'est pas un dieu... du coup, croire en ce "faux dieu qui fait des bêbêtes", c'est de l'hérésie... ça craint parce que, pour le paradis, zobbi !
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

Pepejul

Message par Pepejul » 06 janv. 2015, 00:40

Pourquoi Dieu tout puissant a-t-il créé des croyants aussi cons ? C'est bien la preuve de son incompétence.... à mon avis on est tombé sur un sous-Dieu recalé à l'examen de divinité.

f.didier

Message par f.didier » 06 janv. 2015, 00:49

Nicolas78 a écrit :Si Dieu est omnipotent, il peux donc créer un truc ou il n'a aucun pouvoir dessus.
Et t'il donc omnipotent ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_ ... ce_de_Dieu
Il est absolument pas omnipotent, c'est même ecrit dans la 3eme page de la Bible (si on y croit).
Je te cite les passages (avec mes réflexions la 1er fois que je l'ai lue) :
Genèse 3.X
9 Mais Yahweh Dieu appela l'homme et lui dit: " Où es-tu? " Il répondit: "
Ou es tu ? Tu es omniscient, tu ne vois pas un mec caché derrière une fougère ???
10 J'ai entendu ta voix, dans le jardin, et j'ai eu peur, car je suis nu; et je me suis caché. "
11 Et Yahweh Dieu dit: " Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? "
12 L'homme répondit: " La femme que vous avez mise avec moi m'a donné du fruit de l'arbre, et j'en ai mangé. " Yahweh Dieu dit à la femme:
13 " Pourquoi as-tu fait cela? " La femme répondit: " Le serpent m'a trompée, et j'en ai mangé."
C'est quoi ces questions ? Tu es censé etre l’Être ultime, tu sais tout, tu n'as pas a poser ces questions.
Et le dernier, Dieu est omnipotent, il est partout ! Sauf que :
8 Alors ils entendirent la voix de Yahweh Dieu passant dans le jardin à la brise du jour, et l'homme et sa femme se cachèrent de devant Yahweh Dieu au milieu des arbres du jardin.
Dieu passant dans le jardin !!!!! :shock: Dieu qui est partout passe dans le jardin ? Manque plus que : "en sifflotant" !
Il se cachèrent de devant Dieu ! Deja, on vient d'apprendre que dieu a un devant.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

bélépoc

Message par bélépoc » 06 janv. 2015, 02:18

Les scribes du peuple élus étaient-ils les érudits de la sociéte de l'époque?

1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.

L. Segond

Adam aurait-il pu compromettre le plan divin ?

18 L'Eternel Dieu dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. 19 L'Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. 20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. 21 Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 22 L'Eternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. 23 Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.

L. Segond

bélépoc

Message par bélépoc » 06 janv. 2015, 22:31

j'ai annulé le message

Mireille

Message par Mireille » 06 janv. 2015, 23:37

Pepejul a écrit :Donc j'aimerais entendre Sandoo sur ces espèces ... )
Tu devrais lui donner une petite pause à Sandoo.

Atlas Spitas

Message par Atlas Spitas » 07 janv. 2015, 00:44

Bonjour, je suis nouveau et j'ai une petite question qui me tracasse suite à ta question

1- que faisait Dieu avant la création ?

La mienne : Que faisait Rien avant l'évolution ?
Dernière modification par Atlas Spitas le 07 janv. 2015, 01:15, modifié 2 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 07 janv. 2015, 01:07

Atlas Spitas a écrit : La mienne : Que fessait Rien avant l'évolution ?
Votre joufflu!
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Wot

Message par Wot » 07 janv. 2015, 01:08

Atlas Spitas a écrit :fessait
.. fessait.. fessait....

:fessee: ?

:a2:

(sinon, plus sérieusement, à propos de votre message : voir "argument fallacieux", "hors sujet" et "détournement d'attention"...)

Atlas Spitas

Message par Atlas Spitas » 07 janv. 2015, 01:18

Wot a écrit :
Atlas Spitas a écrit :fessait
.. fessait.. fessait....

:fessee: ?

:a2:

(sinon, plus sérieusement, à propos de votre message : voir "argument fallacieux", "hors sujet" et "détournement d'attention"...)
1- que faisait Dieu avant la création ? Ma réponse : Je le sait pas ?

La mienne : Que faisait Rien avant l'évolution ? Et la vôtre ?

unptitgab

Message par unptitgab » 07 janv. 2015, 01:24

Pour avoir une réponse il faut poser une question qui en mérite une, pas une question qui contient la réponse et qui n'a aucun sens.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Atlas Spitas

Message par Atlas Spitas » 07 janv. 2015, 01:31

unptitgab a écrit :Pour avoir une réponse il faut poser une question qui en mérite une, pas une question qui contient la réponse et qui n'a aucun sens.
La réponse serait Rien ? Rien aurait décidé d'évoluer à partir de rien ? Désolé mais cela semble incompréhensible pour mon esprit critique. Je te suit pas dutout, vraiment pas :grimace:

unptitgab

Message par unptitgab » 07 janv. 2015, 01:37

Vous êtes le seul à parler de rien, l'univers ce n'est pas rien d'où l'absurdité de votre question, il n'y avait pas rien avant que des organismes vivants évoluent sur terre.

Atlas Spitas

Message par Atlas Spitas » 07 janv. 2015, 01:45

unptitgab a écrit :Vous êtes le seul à parler de rien, l'univers ce n'est pas rien d'où l'absurdité de votre question, il n'y avait pas rien avant que des organismes vivants évoluent sur terre.
Désolé, je devais être sous l'influence de ma question sur le Big Bang que j'ai posé dans une autre section. En passant, petite question :
D'où vient les organismes qui évoluaient sur Terre ? Je ne suis pas un scientifique mais je voudrais préciser que mes 2 idoles sont
lieutenant Columbo et l'agent spécial Patrick Jane alors j'aime poser beaucoup de questions :a2:

Wot

Message par Wot » 07 janv. 2015, 02:14

C'est intéressant, ce chemin de réflexion, Atlas Spitas... Notez bien que je ne préjuge pas de la valeur de la chose... Mais pourquoi donc aimez vous tant posr des questions ?

(ça semble la dernière mode en ce moment chez les zozos : faire preuve d'onctuosité mielleuse, d'une prétendue humilité hypocrite et "répondre" (ah, l'horreur absolue... "répondre"...) à une question par une question (que c'est nouveau comme méthode.... à peine quelque siècles...) pour la fuir le moins pitoyablement possible (raté...) . Alors allons-y gaiement et emboîtons leur le pas... Bien sur, ça ne fait pas avancer d'un nanométre le sujet, mais le zozo s'en fout : son seul but est de s'auto-persuadé vaguement qu'il est le centre du monde créé pour lui et que la réalité doit se plier à ses désirs de croyance.. encore une fois, rien de nouveau....)

jroche

Message par jroche » 07 janv. 2015, 05:27

Pepejul a écrit :Je propose un questionnaire systématique à donner à tout créationniste avant d'entamer la "discussion" avec lui.
Bof, c'est tellement facile que ça devient dérisoire.

Comment l'Arche, dont les dimensions sont données, a-t-elle pu accueillir un couple de chacune des espèces de grands herbivores (il y en a des dizaines qui avoisinent ou passent la tonne), avec leur nourriture et de l'eau douce pour quarante jours (ou un an, la chronologie est incohérente) ?
Comment le couple de koalas de l'Arche a-t-il pu regagner l'Australie depuis le Mont Ararat, et comment s'est-il procuré en chemin l'eucalyptus très particulier qui constitue sa nourriture exclusive et ne pousse qu'en Australie ?
Comment Noé a-t-il pu collecter un couple de chacune des quelques 500.000 (ça continue de monter) espèces de coléoptères avec leurs nourritures souvent très spécifiques ?

Et de toute façon : Genèse chapitre un, Dieu crée successivement les plantes, les animaux, puis l'Homme et la Femme ensemble. Genèse chapitre deux, Dieu crée successivement l'Homme, les plantes, les animaux, la Femme.

Historiquement, la découverte des faunes africaine, malgache, australienne, sud-américaine, etc. a largement déstabilisé la croyance en l'historicité de la Genèse. Ca a accompagné la découverte (dès le moyen-âge chez certains érudits juifs) que la Bible, y compris le Pentateuque supposé oeuvre de Moïse, est un texte composite, avec des éléments écrits à différentes époques.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Denis
Modérateur
Modérateur

Un exemple parmi plusieurs

Message par Denis » 07 janv. 2015, 05:59

Salut jroche,

Je suis enchanté de constater que sur les invrasemblances carabinées de la légende de l'Arche de Noé, on pense pareil.

Ceux qui prennent ce mythe au sérieux n'ont pas beaucoup plus de jugement qu'un piquet de clôture.

D'autres mythes, plus contemporains et un peu moins ridicules, sont du niveau 3~4 piquets de clôture.

Un exemple parmi plusieurs : le monstre du Loch Ness.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre